Septembre 2017
 

Edito

Infolettre de septembre 2017

Dans cette lettre, vous trouverez toute l’actualité des territoires suivis par PTT, mais également des retours sur des démarches de recherche-actions similaires et bien d’autres informations sur le vaste sujet des transitions.

Bonne rentrée !

Les actualités

Les videos de Bibracte sont en ligne !

Retrouvez les moments forts, et des interviews d’acteurs et participants du séminaire en résidence du Grand Site de Bibracte - Mont Beuvray du 15 au 17 mars 2017.
  (nouvelle fenetre)

Les entretiens de Bibracte-Morvan

Les 12e entretiens de Bibracte-Morvan ont lieu les 14 et 15 septembre 2017 au centre archéologique européen de Glux-en-Glenne sur le thème de « la terre en partage. Modes de propriété et de faire valoir : expériences et perspectives, du Moyen-Âge au XXIe siècle ». Ouvertes à tous, ces 2 journées d’échanges ont l’ambition d’aborder le sujet de l’émergence de nouvelles pratiques agricoles en lien avec des usages du passé.

Programme des entretiens

Un observatoire photographique pour Pérignat-ès-Allier

Dans le cadre du projet « nouvelle ruralité et expérimentation démocratique », porté par la commune de Pérignat-ès-Allier, la DDT et le CAUE du Puy-de-Dome, AgroParisTech et la mission Haie, les élèves du module intégratif d’AgroParisTech « aménagement et développement durable des territoires » ont reçu commande par le ministère (DGALN et CGDD) et Billom Communauté de réaliser un observatoire photographique du paysage pour suivre le développement du territoire.
La restitution s’est tenue à la commune de Billom. Une trentaine de personnes étaient présentes, élus, habitants, institutions et équipe encadrante d’AgroParisTech. Suite à de nombreux entretiens avec les habitants, les élus et les techniciens, elles ont élaboré plusieurs propositions qui ont reçu un bon accueil. Plus généralement les échanges ont mis en exergue la place du paysage dans le cadre de la recomposition territoriale, comme vecteur de la construction d’une nouvelle société.

Un Plan Paysage et Biodiversité dans le parc naturel régional de Haute-Vallée de Chevreuse

Étudier et promouvoir une transition paysagère vertueuse d’autonomie énergétique dans le territoire de la Haute Vallée de Chevreuse

Le parc naturel régional de Haute-Vallée de Chevreuse, lauréat du programme, présentait à la Mairie de Rambouillet, le 20 juin son Plan Paysage et Biodiversité.
Un premier plan expérimental a été réalisé sur le plateau de Limours par l’École Nationale Supérieure du Paysage. Ce travail va peu à peu s’articuler avec les recherches en cours sur le bois buche pour déboucher sur des recommandations pour les acteurs du territoire.

Plus d’information ici

Quartier de Stalingrad, essais de transitions

Dans le cadre du projet, une étudiante de Master I a présenté le 3 juillet au LADYSS son mémoire « La culture de la ville et la persévérance du jardinier. Les figures de l’engagement révélées par les pratiques d’agriculture urbaine (quartiers parisiens de Stalingrad et de La Chapelle) ».
Le travail a mis en exergue trois facteurs de différenciation des figures de l’engagement : le temps, l’implication des habitants et les contraintes environnementales. Il semble que certaines figures comme l’abandon soit commune à toutes les formes de pratiques alors que d’autres comme l’entre-soi ou la propreté seraient plutôt liées à des pratiques particulières. Enfin l’usage du numérique pour accroître la dimension participative, dans les cas étudiés, n’a pas été démontré, bien au contraire.

Agenda

Un apéro-atelier dédié aux campagnes astucieuses

Cet atelier interdisciplinaire a réuni 30 participants, ruraux ou urbains, qui ont discutés autour de questions prospectives pour imaginer les futurs possibles – souhaitables ou détestables – de la ruralité. S’en est suivi un temps de restitution, une présentation des livres « Des territoires vivants pour transformer le monde » et « Les Villages du Futur ».
L’atelier s’est terminé sur un temps de discussion ouverte pour imaginer la suite et comment relier ces ateliers avec les actions existantes ?

Plus d’information ici

Retour du colloque : Le paysage entre deux lois : Pour quel droit au paysage ?

La faculté de droit d’Angers a organisé le 15 juin dernier un colloque sur le thème du paysage entre deux Lois. En effet, après la loi paysage de 1993, la loi relative à la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, semble marquer le pas dans la production législative. Le propos du colloque était donc de réfléchir à la stratégie la plus pertinente en matière de droit.
Faut-il étoffer les corpus existants pour construire un droit au paysage ou, tout au contraire, éviter une inflation législative supplémentaire et se contenter de mobiliser, en tant que de besoin, les corpus législatifs qui traitent indirectement du paysage (droit de l’urbanisme, droit du sol etc.) A la faveur des débats, c’est la seconde hypothèse qui a été validée. Les membres du colloque ont unanimement souligné qu’une production législative renforcée ne contribuerait pas utilement à la cause du paysage. Ils ont, par contre, souligné l’IMPORTANCE DE LA DÉMARCHE DE PROJET qui, parce qu’elle ne relève pas du champs réglementaire, offre toute latitude pour construire avec une grande liberté les paysages de demain.

Le contact sur ce sujet : Gilles De Beaulieu
La présentation du colloque ici

AMI " Économie,circulaire et urbanisme "

En 2015, un premier Appel à Manifestation d’Intérêt de l’ADEME intitulé « Économie,circulaire et urbanisme » a conduit à la réalisation d’un livre blanc « Économie circulaire, un atout pour relever le défi de l’aménagement durable des territoires »

En 2017, un deuxième AMI est lancé pour sélectionner de nouveaux territoires d’expérimentation. Cette deuxième saison sera l’occasion d’un partenariat renforcé avec le club EcoQuartier (mobilisation forte des collectivités du club, groupe de travail associé commun).

Pour candidater c’est ici

AMI : TIGA

La Caisse des Dépôts a lancé un appel à manifestation d’intérêt TIGA (Territoires d’innovation de grande ambition). Dix territoires seront sélectionnés en 2018. La date limite de dépôt des projets est le 29 septembre.

  • 4 axes thématiques : santé ; mobilité durable ; économie circulaire ; protection et gestion de milieux.
  • 4 axes transversaux : ville productive ; emploi formation et insertion ; numérique et open data ; implication des populations.

Cahier des charges a télécharger

Vu dans la presse

Revue Openfield #9

La revue Openfield n°9 explore la thématique de la transition en présentant un dossier comprenant une série d’articles. Un article fait écho au programme PTT
  (nouvelle fenetre)