Mai 2018
 

Edito

Infolettre de mai 2018

Le dernier séminaire en résidence de PTT a eu lieu à Narbonne fin mars autour du projet Futur Narbona. Plus d’une quinzaine d’associations et d’initiatives locales ont été présentées lors d’une déambulation dans les rues de Narbonne. L’après-midi a été consacrée aux objectifs du programme Paysages Territoires Transitions et à des ateliers sur le thème de la perception du territoire par les habitants.

Programme du séminaire

Marie Guibert (CGDD) et Jérôme Champres (Cerema)

Bonne lecture !

Les actualités

Ecopole du Val d’Allier

La Région Auvergne Rhône Alpes a souhaité valoriser un projet du POI Loire et afin d’illustrer concrètement le dispositif, ils ont choisi l’exemple de L’Ecopole du Val d’Allier.

Villes et territoires de demain

Dans le cadre de la semaine Européenne du développement Durable, les Ministères de la Transition Écologique et Solidaire et de la Cohésion des Territoires lancent une consultation citoyenne en ligne du 2 mai au 17 juillet 2018.

Cette consultation a pour objectif la co-élaboration de « Livrets citoyens ». Il s’agira de qualifier les attentes des citoyens, de faire émerger leurs priorités en matière de cohésion territoriale et de développement durable. Cette consultation contribuera également à valoriser les actions portées par les citoyens dès aujourd’hui.

Il sera proposé aux citoyens de rédiger des scénarios décrivant leur vie dans les villes et territoires de demain. Les meilleurs scénarios et les citoyens les plus impliqués dans la consultation pourront être valorisés et récompensés.
villesterritdemain guideambassadeurvf (format pdf - 1 Mo - 24/04/2018)

Rapport sur les démarches paysagères en Europe

Le CGEDD a entrepris d’observer et d’analyser les politiques paysagères de huit pays voisins : Irlande, Royaume-Uni, Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Suisse, Italie et Espagne, dont les pratiques et certaines expériences pourraient être utilement transposées dans le contexte national.

Ce document est ligne :
Éléments de parangonnage pour les politiques publiques françaises

Agenda

PTT / Urbanisme réversible

Une journée d’étude et d’échanges sur le thème de l’Urbanisme réversible est prévue à Nantes le 11 juin.
L’urbanisme réversible, ou la réversibilité des bâtiments et des aménagements connexes qui lui sont liés, est légitimé par un projet à expliciter dans l’espace et dans le temps.
La construction réversible doit respecter l’environnement naturel et social qu’elle vient habiter. Les technologies utilisées doivent permettre d’enlever la construction quand l’usage qui a motivé sa réalisation n’est plus avéré, avec comme objectif de maintenir ou augmenter la qualité environnementale des espaces et milieux « empreintés ».
Programme et inscription

Meeting annuel du Landscape Research Group (LRG)

Le meeting annuel est prévu au Royaume-Uni le 17 mai 2018
Lieu : Department of Architecture and Landscape at the University of Greenwich, London   (nouvelle fenetre)

Landscape Citizenships

Appel à contribution pour le Landscape Citizenships Symposium du 16 novembre 2018 à Londres.
Les propositions sont à envoyer avant le 07 mai 2018.

Appel à projet "plans de paysage"

Retrouvez toutes les informations et les documents nécessaires sur le site internet du ministère de la Transition écologique et solidaire.

Date limite du dépôt de candidatures : vendredi 29 juin 2018 à minuit

Trois résidences de paysagistes et/ou d’architectes

Le centre international d’art et du paysage, lance un appel à candidatures pour 3 résidences de paysagistes et/ou d’architectes visant à créer in situ cet été des œuvres
expérimentales paysagères et/ou architecturale dans des centres bourgs ruraux autour du Lac de Vassivière.

Commun(s) et territoire(s). Espace des communs et communalisation des territoires

L’Axe Etudes urbaines de l’UMR Triangle et la composante LAURE de l’UMR Environnement, Ville, Société organisent le 19 juin 2018 à Sciences Po Lyon le séminaire : « Commun(s) et territoire(s). Espace des communs et communalisation des territoires ».

En réunissant des collectifs et des chercheur.e.s, ce séminaire cherchera à répondre à deux questions nées de l’observation d’une multitude et d’un foisonnement de pratiques et mouvements dits « communs » : qu’est-ce qui fait commun dans cette diversité ?

Six collectifs particulièrement investis dans l’action spatiale dialogueront en tables rondes avec six chercheur.e.s en géographie, sociologie, économie et science politique, ainsi qu’avec des étudiant.e.s de différents horizons disciplinaires de master de Lyon et de Saint-Etienne.