La lettre électronique de la DDT 10 sur la transition énergétique / n°2 octobre 2017
 

L’édito du DDT

En mars 2010, la filière des matériaux biosourcés a été identifiée par le Commissariat Général du Développement Durable, comme l’une des 18 filières vertes ayant un potentiel de développement économique élevé pour l’avenir.

En effet, ces matériaux sont un moyen de limiter l’empreinte environnementale du bâtiment, du fait de leur capacité à stocker le carbone atmosphérique, de leur renouvelabilité et de leur faible énergie grise.

Par ailleurs, le comportement hygrothermique de ces matériaux constitue un véritable avantage compétitif, notamment pour la réhabilitation du bâtiment ancien.

Ce e-Noté est donc consacré à la présentation des matériaux biosourcés et à la présentation de la filière "chanvre".

Les matériaux biosourcés apportent une réponse opportune et durable aux enjeux actuels du secteur de la construction. Ils permettent de faire du bâtiment un catalyseur d’impacts positifs pour notre société.

Pierre LIOGIER
Directeur Départemental des Territoires

Matériaux biosourcés

Les matériaux biosourcés



Qu’est-ce qu’un matériau biosourcé?

C’est un matériau issu du vivant, d’origine animale (laine de mouton par exemple) ou végétale (bois, paille, chanvre, …).

Pourquoi utiliser les matériaux biosourcés ?

L’utilisation de matériaux biosourcés concourt significativement au stockage de carbone atmosphérique et à la préservation des ressources naturelles. C’est pourquoi elle est encouragée par les pouvoirs publics lors de la construction ou de la rénovation des bâtiments.

Quels sont les domaines d’applications ?

En fonction du matériau et de son conditionnement, celui-ci peut être utilisé en remplissage de mur, isolation, béton, revêtement, …

Existe-t-il des bâtiments biosourcés dans le département ?

L’office de tourisme de Troyes a été réalisé en béton de chanvre. Plusieurs bâtiments publics ont été construits avec une structure porteuse en bois (base nautique de Chappes).

À St Lupien, un bailleur privé a construit un bâtiment en chanvre (enveloppe et isolation) tandis qu’à Mesnil St Père, Troyes Habitat a réalisé un lotissement de 9 pavillons. Ce programme a pris le parti d’utiliser les ressources naturelles locales que sont le bois et le chanvre tout en mettant l’accent sur les économies d’énergie avec notamment l’utilisation de techniques nouvelles comme la géothermie.

Plus d’infos avec le guide de sensibilisation de la Fédération Française du Bâtiment de l’Aube(FFB)

guide materiaux biosources (format pdf - 1 Mo - 17/08/2017)

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez contacter Mme Chloé THIEBAUT (9, rue Gustave Eiffel 10430 Rosières-Près-Troyes ; 03 25 73 16 30 ; cthiebaut@d10.ffbatiment.fr)

Chanvre

Le matériau chanvre

Le chanvre est composé de 2 parties : la chènevotte et la fibre de chanvre.

1 ) La chènevotte (partie centrale et moelleuse de la tige)

Le soin apporté par les producteurs de chanvre à la récolte de leurs pailles est l’assurance de fournir une matière de qualité haut de gamme.

Cette qualité repose sur les principes suivants :

  • Une couleur claire (synonyme de bon état sanitaire, sans moisissure)
  • Une humidité contrôlée
  • Une odeur franche et sans défaut
  • Une granulométrie mesurée
  • Un dépoussiérage contrôlé

La chènevotte voit donc ses débouchés dans les secteurs suivants :

  • Les litières pour les animaux
  • Le paillage des sols
  • Le bâtiment

Chacun de ces débouchés réclame ses propres caractéristiques techniques : normes ou référentiel label.

2 ) La fibre de chanvre (paroi végétale de la plante)

Dans l’Aube et les départements limitrophes, le chanvre est cultivé à la fois pour la graine et pour la paille, gage d’un équilibre économique et de pérennité pour les producteurs.

Il ne peut y avoir de bons produits issus de la paille si cette dernière n’est pas de bonne qualité. Cette qualité est basée sur le respect un cahier des charges contractualisé pour une durée de 5 ans entre chaque adhérent et la Chanvrière :

  • Un tonnage à livrer annuellement à la coopérative
  • Une couleur de paille (ou degré de rouissage)
  • Un degré d’humidité
  • Un état sanitaire
  • Une propreté (corps étrangers et par rapport à la présence de plastique)

Ces objectifs de qualité conditionnent la transformation de ces pailles en fibres, chènevotte et fines (petites poussières).

Pour répondre aux besoins des marchés, la Chanvrière s’est équipée de plusieurs lignes de production pour élaborer les types de fibres suivants :

  • Fibres papetières (ou filasses) destinées principalement à la fabrication de papiers spéciaux
  • Fibres techniques, non tissées, plasturgie, isolants
  • Fibres à usage textile

Pour chacune de ces catégories de fibres, la Chanvrière assure le suivi de la qualité : humidité, taux d’impuretés, couleur, finesse, longueur, en s’appuyant à la fois sur des méthodes de contrôle interne et utilisant aussi des équipements d’analyse externes.

Domaine d’application

Naturellement le chanvre est connu et reconnu pour son utilisation dans le bâtiment, mais peu de gens savent que le mortier de chanvre est né dans l’Aube à la fin des années 80.

Déjà fournisseur des principaux chaufourniers qui ont souhaité vendre du chanvre en plus de leurs chaux, LA CHANVRIÈRE a décidé en 2010 de mettre sur le marché un granulat de chanvre à sa propre marque : KANABAT. Compatible avec la plupart des liants à base de chaux au regard des performances requises par les Règles Professionnelles de la Mise en Œuvre des Bétons de Chanvre, KANABAT bénéficie du label GRANULAT CHANVRE BÂTIMENT garantissant à son utilisateur sa conformité au cahier des charges du label :

  • Couleur claire,
  • Granulométrie contrôlée,
  • Taux de poussière réduit,
  • Taux d’humidité optimal,
  • Masse volumique apparente constante.
  • Contrôles permanents en interne et contrôle externe permettant d’en garantir la véracité.

La mise en œuvre de béton ou mortier de chanvre avec KANABAT doit s’effectuer dans le respect des recommandations des fabricants de liant.

Le processus est différent selon la chaux utilisée et selon l’application concernée (mur, dalle, toiture, enduit). KANABAT peut être utilisé pour des bétons de chanvre mis en œuvre manuellement (banchage) ou en projection machine : la taille des granulats est adaptée à ces deux types de mise en oeuvre. L’utilisation de Kanabat (ou de toute autre chènevotte à l’état brut) en voie sèche par déversement entre cloisons ou solives n’est pas recommandée.

Parallèlement au développement de la chènevotte dans les mortiers et bétons de chanvre, LA CHANVRIÈRE est à l’origine de la fabrication d’isolants à partir de ses fibres, intéressant les leaders du moment.

Pour répondre à ce marché, les producteurs de LA CHANVRIÈRE ont adapté leurs méthodes culturales afin de produire des pailles de chanvre adaptées à leur défibrage spécifique.

L’usine de transformation de Bar-sur-Aube s’est équipée d’une ligne d’affinage pour que ces fibres puissent satisfaire le cahier des charges de leurs clients : couleur, longueur, finesse, humidité, taux d’impuretés, autant de critères faisant l’objet de contrôles Qualité permanents.

Utilisées par plusieurs fabricants Européens, les fibres de LA CHANVRIÈRE rentrent aujourd’hui dans l’élaboration de plusieurs types d’isolants, en rouleaux ou en panneaux semi-rigides.

Elles sont aussi utilisées dans des feutres pour l’isolation acoustique en sous-couche de planchers. La plupart des clients de LA CHANVRIÈRE sont engagés sur des contrats annuels qui leur garantissent un approvisionnement de qualité tout au long de l’année en fonction de leurs besoins.

Vidéo

Film promotionnel sur les matériaux bio-sourcés

De manière à apporter la preuve que les MBS sont des matériaux pertinents au regard des défis du XXIe siècle (rénovation du bâti ancien, réglementation plus contraignante sur le plan environnemental, stockage de CO2, épuisement des ressources…), la DREAL Centre-Val de Loire a réalisé une vidéo et accessible à un large public. Ce film, d’une durée de 14 minutes, traite de l’ensemble des points liés à l’usage des matériaux biosourcés dans le bâtiment neuf ou ancien et apporte les preuves au travers d’avis d’experts de la construction (ministère de la Transition Écologique et Solidaire, ministère de la Cohésion des Territoires, Scop Karibati, architecte DPLG du Parc Naturel de la Brenne, Agence Qualité Construction, Centre d’Expertise et de Recherche de l’Industrie du Béton), des possibilités d’usage de ces matériaux dans la construction et la réhabilitation de bâtiments.

you tube : https://www.youtube.com/watch?v=WGmRHmHNdz4
daily motion : http://www.dailymotion.com/video/x5t3l6n_les-materiaux-biosources-dans-la-construction_news
terra : https://terra.developpement-durable.gouv.fr/LaMediatheque-Video/media/269816

Pour en savoir plus :
Dreal Centre-Val de Loire : http://www.centre.developpement-durable.gouv.fr/decouvrir-les-materiaux-biosources-en-14-minutes-a3001.html

Le chiffre

5000 Ha

C’est la surface cultivée (principalement dans l’Aube) par 300 producteurs-agriculteurs regroupés au sein de la coopérative La Chanvrière de l’Aube (LCDA).

Cela représente près de 40 000 tonnes de paille de chanvre produites.

LCDA représente 50% des surfaces de chanvre cultivées en France, soit environ 40% de la production européenne.

La France est le 2ème producteur de chanvre dans le monde après la Chine.

Règlementation

label "bâtiment biosourcé"

Pour développer l’usage de matériaux biosourcés dans la construction, le ministère a mis en place le label "bâtiment biosourcé". Ce label définit un cadre réglementaire, d’application volontaire et sans aide financière, pour valoriser l’utilisation des matériaux biosourcés dans la construction .

Il dispose de plusieurs niveaux d’exigence (1, 2 ou 3 étoiles) à la fois quantitatifs (fonction de la masse mise en oeuvre), mais également qualitatifs (disposer de fiche de déclaration environnementale et sanitaire, bois issu de forêts gérées durablement, faible émission de composés organiques volatils, justifier d’un écolabel).

Pour en savoir plus :
www.certivea.fr
www.cequami.fr
www.qualite-logement.org
www.karibati.fr

Contact

 

Rédaction :
DDT / SHCD / BCBD

Contact DDT :
Direction Départementale des Territoires – Service Habitat et Construction Durable
ddt-shcd-bcbd@aube.gouv.fr / 03 25 71 18 09

www.aube.gouv.fr (politiques publiques / Aménagement du territoire, urbanisme, construction, logement)