La lettre électronique de la DDT 10 sur la transition énergétique / n°1 avril 2017
 

L’urbanisme

Les outils

Des mesures concernant les règles d’urbanisme.

Les exigences en termes d’aspect extérieur du bâtiment, d’emprise au sol ou encore d’implantation des constructions décrites dans les documents locaux d’urbanisme en vigueur dans certaines collectivités ainsi que dans le règlement national d’urbanisme peuvent constituer un frein à la réalisation de travaux d’amélioration de la performance énergétique de l’enveloppe des bâtiments..

Lever les freins à la rénovation énergétique

Le maire peut accorder des dérogations aux règles d’urbanisme qui feraient obstacle aux travaux d’isolation des bâtiments (décret n°2016-802 du 15 juin 2016) :
  • l’isolation en saillie des façades ou l’installation d’un dispositif de protection contre le rayonnement solaire est autorisée sur les façades dans la limite d’un dépassement de 30 centimètres par rapport aux règles d’implantation des constructions autorisées par le règlement du plan local d’urbanisme en vigueur.
  • l’ isolation par surélévation des toitures des constructions existantes est autorisée dans la limite d’un dépassement de 30 centimètres au-dessus de la hauteur maximale autorisée par le règlement du plan local d’urbanisme.

Possibilité pour les collectivités ayant la compétence urbanisme d’imposer des règles de construction plus exigeantes que la réglementation

Les documents d’urbanisme peuvent désormais imposer que les nouvelles constructions soient à un standard plus exigeant que la réglementation, pour intégrer notamment les énergies renouvelables. C’est à dire que les constructions devront être certifiés par un label BEPOS (bâtiment à énergie positive) au lieu de la réglementation thermique 2012 classique.

Possibilité d’autoriser un dépassement des règles relatives au gabarit résultant du plan local d’urbanisme ou du document d’urbanisme en tenant lieu, dans la limite de 30 % et dans le respect des autres règles établies par le document, pour les constructions faisant preuve d’exemplarité énergétique ou environnementale ou qui sont à énergie positive.

Ce dépassement ne peut excéder 20 % dans un secteur sauvegardé, une AVAP, un site inscrit,…(art 8-IV / Décret n° 2016-856 du 28 juin 2016)

Le bâtiment

Exemplarité de l’État et des Collectivités Locales

Toutes nouvelles constructions de l’État, de ses établissements publics et des collectivités locales doivent être exemplaires en matière d’efficacité énergétique, et sont, chaque fois que possible, à énergie positive ou HPE. Mais ce n’est qu’une déclaration de principe. Des actions de sensibilisation à la maîtrise de la consommation d’énergie sont mises en place auprès des utilisateurs de ces bâtiments.

Obligation de rénovation des bâtiments tertiaires, y compris de service public (décret n°2017-918 du 9 mai 2017))

L’obligation de rénovation énergétique des bâtiments tertiaires existants prévue jusqu’en 2020 est prolongée jusqu’en 2050 par périodes de 10 ans, avec un niveau de performance à atteindre renforcé chaque décennie, de sorte que le parc global concerné réduise ses consommations de 60 % en 2050 par rapport à 2010.

Travaux embarqués

Lors de la réalisation de travaux importants (réfection de toiture, ravalement de façade, aménagement de pièces ou de partie de bâtiments annexes en vue de les rendre habitables), il faudra désormais améliorer significativement la performance énergétique.

Label E+/C-

Expérimentation de la nouvelle règlementation thermique

Démarche engagée dans le cadre de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, l’expérimentation de la performance environnementale des bâtiments ambitionne d’élaborer, avec les acteurs, les standards des bâtiments de demain, via :
  • La généralisation des bâtiments à énergie positive
  • Le déploiement de bâtiment à faible empreinte environnementale

La future règlementation thermique sera donc élaborée avec l’ensemble des acteurs du bâtiments.

Noté 1

Noté n°1

Noté n° 1 présentation de la LTECV, TEPCV et TZDZG

Noté 2

Noté n°2

Noté n°2 aides financières 2016

Noté 3

Noté n°3

Noté n°3 projets exemplaires dans le département

Noté 4

Noté n°4

Noté n°4 outils réglementaires en urbanisme et construction

Aides financières

Aides du Conseil Régional Grand Est

À compter de 2017, les aides régionales ont été harmonisées. Le dispositif du Conseil Régional Grand Est est consultable depuis un site internet : http://www.climaxion.fr/aides-financieres. Il inclut les aides de l’ADEME.

Dotation de soutien à l’investissement local de la préfecture de région

Par circulaire du Ministère de l’aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales relative au soutien à l’investissement public local du 24 janvier 2017, la reconduction de la Dotation de soutien à l’investissement public local, créée en 2016, a été confirmée. Le Gouvernement traduit ainsi son engagement fort en faveur du soutien à l’investissement public local.

La gestion de cette dotation est déconcentrée en préfecture de département pour la partie instruction.

Le chiffre

44 %

En 2012, 44 % de la consommation énergétique ont été consacrées aux activités du bâtiment qui est le secteur le plus consommateur.
25 % des gaz à effet de serre ont été émis par le secteur du bâtiment. Le potentiel de gisement d’économie d’énergie est donc très fort.

Contact

 

Rédaction :
DDT / SHCD / BCBD

Contact DDT :
Direction Départementale des Territoires – Service Habitat et Construction Durable
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