La revue de presse électronique du SHCD sur le bâtiment durable - juillet 2021
 

L’édito

Le secteur du BTP s’implique fortement dans "l’objectif de la neutralité carbone" porté par les politiques publiques. Aussi, l’amélioration constantes des nouveaux matériaux et de leur traitement sont des secteurs d’intervention qui montrent la volonté de résultat du domaine de la construction.
La revue de presse est complétée par de l’information sur les normes réglementaires, les modes de construction et de destruction sur les chantiers et l’avancement du décret tertiaire.

Actualités

Les travaux publics également touchés par la pénurie des matières premières

ALERTE. La Fédération nationale des travaux publics a tiré la sonnette d’alarme suite aux problèmes d’approvisionnement des matières premières. Une année noire pour le secteur qui avait déjà subi de plein fouet la crise sanitaire et économique.

Loi climat et résilience : l’écologie dans nos vies

Retrouvez les nouvelles mesures votées en première lecture à l’Assemblée nationale

Au-delà de l’innovation démocratique, le projet de loi accélère la transition de notre modèle de développement vers une société neutre en carbone, plus résiliente, plus juste et plus solidaire. Il a l’ambition d’entraîner et d’accompagner tous les acteurs dans cette indispensable mutation. Le projet de loi est composé de 69 articles, décomposés en 6 grands titres qui mettent en œuvre les propositions de la Convention citoyenne pour le climat :

Futurs énergétiques 2050 de la France

À la demande du Gouvernement, le gestionnaire du Réseau de transport d’électricité (RTE) réalise une étude sur des scénarios de mix de production à l’étude permettant d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, intitulée « Futurs énergétiques 2050 ».
RTE en a publié, mardi 8 juin, les résultats de la phase I relative au cadrage et la caractérisation des scénarios. Le rapport dresse le bilan de la consultation publique menée sur les projets de scénarios de production d’électricité étudiés et présente les six scénarios retenus à l’issue.

https://www.ecologie.gouv.fr/futurs...

« Nous appelons à la création d’un fonds spécifique dédié au traitement de l’amiante » le 23/06/2021 | Amiante, Désamiantage, Grand Paris - Ile-de-France

Pour Arnaud Benassi et Thomas Nicod, cofondateurs d’IE (Intelligence Environnementale) PRO, entreprise spécialisée dans la dépollution et le désamiantage, seul un fonds dédié permettrait de prendre la mesure des 20 millions de tonnes d’amiante estimées encore présentes dans des bâtiments disséminés sur tout le territoire.

Climat : le bâtiment fait progresser la France

En progrès, mais peut mieux faire. Livré le 28 juin au Premier ministre, le rapport « Neutralité carbone 2021 » du Haut conseil pour le climat constate la trajectoire encourageante du bâtiment et de l’industrie français, dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Mais le transport continue à stagner, alors qu’il en constitue la principale source.

Chantiers et techniques

Dunkerquois : l’anas de lin a la fibre constructive

A l’heure où la pénurie de certains matériaux de construction se profile, l’idée de les faire « pousser » localement semble de plus en plus faire sens. Avec son Bâtilin, matériau fabriqué avec un sous-produit de la fibre de lin - l’anas -, la coopérative agricole LA Linière fait d’une pierre deux coups : elle trouve un débouché à l’anas, qui se présente sous la forme de minuscules particules de bois et constitue 50 % de la plante, tout en valorisant un écomatériau local aux multiples propriétés.

« ALTère NATIVE CSR » : l’alliance de Vicat et Paprec pour décarboner le ciment


Le cimentier et le spécialiste de la gestion des déchets fondent ensemble une entreprise de production de combustibles à partir de déchets non recyclables, les fameux Combustibles Solides de Récupération (CSR).

Matériau de construction Innovation et statégie

Wall’up (77120 Aulnoy) industrialise le béton de chanvre

Soutenue par l’Etat et la région Ile de France, sept partenaires des filières bois et chanvre lancent la fabrication à grande échelle de panneaux préfabriqués en béton de chanvre dans leur usine dédiée.

L’acier "vert" ou comment fabriquer de l’acier à faible impact carbone

Face aux nouveaux enjeux du changement climatique, la sidérurgie s’engage vers une production d’acier décarbonée : des améliorations qui sauront profiter au secteur de la construction.

Parkings innovants (5/5) : 250 places coulées dans la verdure de dix immeubles

Renversant les paradigmes de la promotion immobilière, le projet « Archipel 3 F » définit d’abord les lieux d’implantation de la pleine-terre pour la végétation, qui déterminent et disséminent ainsi l’emplacement des 250 places de stationnement.

Fondations solides pour bulles légères

Géotechnique -

L’extension du site des champagnes Pol Roger à Épernay a nécessité de conforter des galeries en craie supportant de lourdes charges.

Les cloisons en terre crue de Cycle Terre reçoivent leur Atex de type A

La première appréciation technique d’expérimentation (Atex) déposée par la société Cycle Terre vient d’être validée par le CSTB. Elle concerne la réalisation de cloisons à partir de blocs de terre comprimée, dont la matière première provient des déblais du Grand Paris Express.

Dossiers

Guide Pacte : conception et mise en oeuvre des garde-corps

Publié au mois d’octobre 2020, le guide "Conception et mise en œuvre des garde-corps" a été élaboré dans le cadre du Programme d’action pour la qualité de la construction et la transition énergétique (PACTE). Il porte sur la conception, la mise en œuvre et l’entretien des garde-corps considérés comme traditionnels.

Sols argileux, sécheresse et construction

Les sols argileux peuvent se modifier en fonction des variations d’eau du terrain. Lors des périodes de sécheresse, le manque d’eau entraîne un tassement irrégulier du sol en surface : on parle de retrait. À l’inverse, un nouvel apport d’eau dans ces terrains produit un phénomène de gonflement. Cela peut engendrer des désordres structurels pour le bâtiments.
Dans le lien ci-dessous vous trouverez des ressources documentaires ainsi que la réglementation (décrets et arrêtés) appliquée dans ce domaine.

https://www.ecologie.gouv.fr/sols-a...

DECONSTRUCTION DEPOLLUTION DESAMIANTAGE

Activités intrinsèquement liées, la déconstruction, la dépollution et le désamiantage vont généralement de pair. Des métiers fortement contraints où la sécurité reste le point d’orgue dans les opérations menées.

Presse locale

URETEK® Réhabilitation de la bourse du travail de TROYES

Depuis quelques semaines, cet édifice fait l’objet d’une réhabilitation complète incluant l’ajout de nouvelles charges et d’une extension. Pour la bonne exécution du projet, une reprise en sous-œuvre préventive par injection de résine expansive a été pratiquée.

Réglementation

Nouveauté sur le code de la construction et de l’habitation CCH

Le CCH est restructuré dès juillet 2021. La nomenclature des articles de la législation et de la réglementation sera modifiée.

Décret tertiaire : l’échéance pour transmettre les données à Operat est reportée d’un an

En raison de la crise sanitaire, la date butoir pour les premières déclarations de consommation énergétique des bâtiments, sur la plateforme de recueil des données Operat, est repoussée d’un an. Elles peuvent être effectuées jusqu’au 30 septembre 2022, a annoncé le ministère de la Transition écologique lors d’un webinaire organisé ce jeudi 17 juin.


Accès au décret tertiaire :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000038812251

Arrêté du 17 juin 2021 modifiant l’arrêté du 31 mars 2021 relatif aux méthodes et procédures applicables au diagnostic de performance énergétique et aux logiciels l’établissant

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf...

En bref

Qualibat satisfait du lancement de la qualification "Chantier par Chantier"

Pour l’organisme certificateur, l’expérimentation pour deux ans de cette qualification lancée en janvier 2021 dans le cadre du plan France Relance pour massifier la rénovation énergétique des logements, connaît un démarrage "très encourageant".
Qu’est-ce que la qualification "chantier par chantier" :
Cette qualification offre la possibilité aux petites entreprises et aux artisans justifiant d’au moins deux ans d’activité d’effectuer des travaux de rénovation énergétique ou d’installation d’équipements éligibles aux aides de l’État (MaPrimeRénov’, Anah, Éco-PTZ, CEE, etc.) même sans mention RGE.

https://www.lemoniteur.fr/article/q...