N°10 - Octobre 2013 Le journal interne de la DDT de la Creuse
 

Qualité de l’air intérieur

L’air intérieur qui est respiré dans un logement, ou un bureau…

… peut être altéré par l’utilisation de certains produits, appareils ou par la présence d’allergènes pouvant avoir un impact sur la santé. C’est pourquoi il est essentiel de renforcer les connaissances du grand public sur les facteurs pouvant nuire à un air intérieur de bonne qualité et de l’informer sur les gestes simples garants d’un air plus sain.

Le ministère en charge de la santé a élaboré, avec la collaboration du ministère de l’écologie, une plaquette d’information, à destination du grand public, sur la pollution de l’air intérieur.

Que faire pour réduire la pollution de l’air intérieur ?

Aérer 10 minutes par jour, été comme hiver, en ouvrant les fenêtres permet de :
• renouveler l’air intérieur,
• réduire la concentration des polluants dans votre bureau.

Ventiler  : la ventilation permet de renouveler l’air en assurant une circulation générale et permanente. Ne bouchez surtout pas les entrées d’air ni les grilles ou bouches d’extraction !

Écoquartier

Faux-la-Montagne : l’écoquartier du "Four à pain" engagé dans la labellisation

Lors du premier appel à projet du ministère de l’Écologie en 2009, l’écoquartier du « Four à pain » sur la commune de Faux-la-Montagne avait été retenu dans le cadre des écoquartiers en milieu rural.
En 2012, le projet a été proposé pour le test de labellisation « milieu rural » et a ensuite été retenu avec 11 autres dossiers pour tester, critiquer, améliorer et consolider les outils, les indicateurs, le portage du label et le processus de labellisation.

Le bureau appui conseils aux collectivités, service connaissance et appui aux territoires de la DDT 23 a accompagné la mairie de Faux La Montagne tout au long de ce processus de reconnaissance.
Cécile Duflot, ministre de l’égalité des territoires et du logement a officiellement lancé le Label National Écoquartier le 14 décembre 2012 lors d’une visite à Brétigny-sur-Orge (Essonne).

Remise du diplôme par C. Duflot

Le projet du "Four à pain" a été retenu à l’étape 2 du processus "engagé dans la labellisation". L’annonce officielle et la remise du diplôme à madame le maire de Faux-la-Montagne par la ministre Cécile DUFLOT a eu lieu le 9 septembre 2013.

Marie-Hélène Riboulet

Agriculture

Les installations en Creuse

La Creuse compte en moyenne 80 nouvelles installations par an :

  • les installations "dotation Jeune Agriculteur" (DJA) : la DJA est une aide unique versée après réalisation du parcours à l’installation et d’un Plan de Développement d’Exploitation (PDE). L’engagement est de 5 ans avec un montant variable de 10 300 € à 22 400 € en zone défavorisée, et de 16 500 € à 35 900 € en zone de montagne ;
  • les installations hors DJA : pour les nouveaux installés qui n’entrent pas dans le cadre de la DJA pour des raisons d’âge (plus de 40 ans) ou de capacité professionnelle (niveau de diplôme insuffisant). Ces installations ne bénéficient pas des aides de l’État mais peuvent cependant bénéficier du chèque installation du Conseil Général.

On voit globalement que l’installation est en diminution sur le département de la Creuse qui offre toutefois des perspectives si l’on regarde le nombre d’exploitations amenées à se libérer dans les années à venir. En 2011, avec une densité variable selon les cantons, 245 exploitants individuels avaient plus de 59 ans, représentant 13 840 ha de terres à exploiter.

Olivier Sénéchal

Point sur les travaux à la DDT

De nombreux travaux ont été engagé en 2013 au sein des bâtiments de la cité administrative, occupés par la DDT.

Ces travaux, pour la plus grande majorité d’entre-eux, ont pour but de réaliser des économies d’énergie et d’améliorer l’environnement professionnel des agents :

  • salle de réunion D101 : pose de cloison mobile, réfection de l’éclairage, pose de câbles et installation d’une borne électrique pour la connexion vidéo-projecteur / micro-ordinateur, installation d’un système audio (hauts-parleurs et micro sans fil) et vidéo (téléviseurs grand écran) et enfin, réfection du sol ;
  • modification de l’éclairage des couloirs des bâtiments A, D et E par l’installation de lumière à leds avec détecteur de présence ;
  • modification de l’éclairage des escaliers du bâtiment D. Les prochains travaux concerneront la réfection du revêtement des escaliers en respectant les normes adaptées aux déficients visuels (contraste des couleurs marches et contre-marches) ainsi qu’au rafraîchissement des peintures ;
  • installation d’une paroi coupe-feu pour les bureaux D201 et D008 ;
  • isolation phonique des bureaux D116, D205 et D004 ;
  • modification de l’éclairage du bureau D021 par l’installation de dalle au plafond avec lumières à leds intégrées. Ce système d’éclairage sera progressivement étendu à l’ensemble des bureaux du bâtiment D ;
  • réfection des plafonds suspendus des entrées latérales du bâtiment D et bureau D021 ;
  • installation d’une centrale d’alarme liée à la climatisation du local informatique ;
  • étude de réaménagement de la salle de détente D106 : 2 esquisses seront soumises à l’avis des agents. Les travaux seront réalisés à partir du second trimestre 2014 ;
  • installation d’une borne électrique pour la recharge du véhicule du courrier. Les travaux de réfection du parking de la cité sont en cours d’étude + installation d’un local vélo sécurisé.

Concernant le site d’Aubusson, des travaux ont également été réalisés :

  • mise aux normes des prises de courant
  • sécurisation de l’escalier extérieur.

Sortie du CLAS

Visite du patrimoine de la commune de Crocq

Jeudi 19 septembre, une quarantaine d’actifs et retraités se sont retrouvés à l’initiative du CLAS (et de son président Daniel Coulot) pour une sortie découverte du patrimoine communal de Crocq. Les participants ont été accueillis et guidés tout au long de cette journée par M. Jacques Longchambon, maire de la commune et président de l’Association pour la Sauvegarde du Vieux Crocq et de son Environnement.

La visite a débutée par les deux tours, vestiges d’un imposant château fort érigé en 1190 par les comtes d’Auvergne, suivie par l’écomusée qui héberge en particulier une exposition sur la pelleterie (travail des peaux et fourrures), industrie florissante à Crocq au 20ème siècle, puis la chapelle édifiée au 12ème siècle, qui abrite notamment le triptyque de Saint Éloi, élément majeur du patrimoine de Crocq.

Les tours de Crocq

L’après-midi a été consacré à la culture du chanvre (de sa récolte à sa transformation) dont les fils sont tissés pour obtenir une toile (visite du moulin et démonstration).
Cette journée aura été dense et instructive, grâce à l’implication personnelle de M. le maire pour la valorisation du patrimoine de sa commune.

En chiffres

38 %

La dernière campagne de sécurité routière met en avant les dangers de l’utilisation d’un smartphone en conduisant. Pour 38 % des conducteurs, regarder son smartphone lorsqu’il émet un son (appel, SMS, alertes, mels) est un réflexe. Le pourcentage s’élève à 67 % pour les moins de 35 ans.

Écrire un message en conduisant multiplie par conséquent le risque d’accident par 23 : il oblige le conducteur à détourner les yeux de la route pendant en moyenne 5 secondes. 1 accident corporel sur 10 est lié à l’utilisation d’un téléphone portable au volant.
L’utilisation d’un téléphone portable tenu en main est sanctionnée par une amende forfaitaire de 135 € et un retrait de 3 points du permis de conduire. Le fait de consulter ou manipuler son téléphone est également interdit et est passible des mêmes sanctions.

Mouvement du personnel

3 nouveaux postes ont été créés au SERRE : Thierry Cotiche a pris en charge la mission « Démarche qualité ». Karine Blouet et Jean-Marc Thomazon ont intégré le bureau « Milieux aquatiques ». Ces créations de postes ont nécessité une réorganisation des bureaux et le transfert de la salle de réunion du 3ème étage. Une nouvelle salle de réunion a été créée au 2ème étage (D203).
Clovis Chassagne a pris le poste laissé vacant au pôle « Chasse et faune sauvage », suite au départ de Séverine Sellier pour le SEA au bureau « Gestion des aides bâtiment et mécanisation ».
Au SCAT, Catherine Boucheix qui vient de la DRAAF Limousin, a pris son nouveau poste au 2 septembre, au bureau « Connaissance et stratégie des territoires ». Benoît Pascaud va succèder à Clovis Chasssagne au poste de « Gestionnaire cartographie » à compter du 4 novembre.

ASCET / ASMA

Les manifestations passées… et à venir

  • le vendredi 2 août, 14 personnes ont co-voituré pour assister à la fresque de Bridiers, ayant pour thème cette année « L’âme du marais ». Le spectacle ayant été interrompu à cause d’un orage, les participants étaient invités à revenir pour la séance du dimanche (6 y sont retournés).
  • samedi 5 octobre, l’Ascet et l’Asma ont donné rendez-vous à une quarantaine de leurs adhérents pour visiter la cité historique de Sarlat, flâner sur le marché de la cité médiévale et faire honneur à son patrimoine gastronomique.
  • des entrées ont été offertes par la direction et la chambre d’agriculture pour accéder au sommet de l’élevage de Cournon d’Auvergne. 42 participants, dont 21 agents de la DDT, ont parcouru les allées à la rencontre des 1 205 exposants et 2 000 animaux présents lors de cette vitrine exceptionnelle de l’élevage français.
  • une quinzaine de participants (adhérents Ascet et comité des oeuvres sociales du conseil général) se sont affrontés sur la piste de karting de Quinssaines, le 28 octobre dernier. Le temps agréable et sec, contrairement aux prévisions, a été propice aux performances. Roger Ostermeyer monte sur la 3ème marche du podium, juste derrière son fils, Hugo.

À venir…

  • soirée « tête de veau » samedi 25 octobre à la salle des fêtes de Saint-Christophe. Les « cuistos maison » se mettront en quatre pour vous proposer une soirée gustative, la partie dessert étant assurée par les filles de l’Ascet.
  • l’arbre de Noël se déroulera à la salle polyvalente de Guéret le mercredi 11 décembre, avec un spectacle de cirque suivi de la distribution de cadeaux en présence du Père-Noël, bien sûr !
  • il vous reste à peine 8 mois pour parfaire votre entraînement pour les prochaines Foulées Orange qui se dérouleront le dimanche 4 mai 2014.
  • le voyage 2014 de l’Ascet est programmé du 19 au 24 mai. L’autocar grand tourisme vous emmènera du cap Fréhel aux plages du débarquement, en passant par Dinan, le Mont Saint-Michel et Saint-Malo. Il paraît que le cidre coulera à volonté… Inscription d’ici le 10 novembre 2013.
  • un voyage en famille au Puy du Fou est programmé du 21 au 23 août 2014. 2 journées complètes au Puy du Fou avec spectacle nocturne + une journée dans le marais poitevin sur le chemin du retour. Inscription d’ici le 15 octobre 2013. Le CLAS a décidé d’accorder une aide de 50 € pour le 1er enfant et de 100 € à partir du 2ème pour les agents de nos 2 ministères, ainsi que pour les agents du Parc (conseil général).

 

Directeur de publication : Didier Kholler
Direction départementale des Territoires de la Creuse
Cité administrative - BP 147 - 23003 Guéret Cedex
tél : 0810 01 23 23 - fax : 05 55 61 20 21 - courriel : ddt@creuse.gouv.fr