N°11 - Février 2014 Le journal interne de la DDT de la Creuse
 

Radon

Campagne de mesure du radon

Qu’est ce que le radon ?
Le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle, inodore et incolore. Il est issu de la désintégration de l’uranium et du radium présents dans certaines roches, telles que les roches granitiques et volcaniques. Ainsi, le département de la Creuse fait partie des départements dans lesquels il est observé la présence de radon.
Comme c’est un gaz, dès qu’il est créé (suite à la désintégration du radium), il transite par les fissures, les canalisations… et pénètre dans les bâtiments dans lesquels il peut s’accumuler en cas de manque d’aération.
Sa désintégration va produire des rayons ionisants alpha (?).

Quels sont les risques liés au radon ?
Le radon est classé comme source potentielle de cancer du poumon du fait des rayons ionisants ? émis lors de sa désintégration.

Comment dépister la présence de radon dans les bâtiments ?
Le radon peut être dépisté au moyen de détecteurs, appelés dosimètres, qui devront être installés pendant 2 mois minimum, pendant la période de chauffage (entre le 15 septembre et le 30 avril), dans des pièces occupées. Le radon étant un gaz lourd, les locaux dépistés sont les locaux occupés aux niveaux les plus bas (un bureau occupé situé au-dessus d’un autre local occupé n’est pas dépisté).
Si les résultats sont inférieurs à 400 Bq/m3, il est estimé que le risque est faible et donc qu’aucunes mesures particulières ne doivent être prises. Entre 400 et 1 000 Bq/m3, il convient de mettre en œuvre des actions simples (aération, ventilation, étanchéité des entrées potentielles telles les canalisations…) pour faire diminuer l’activité volumique. Au delà de 1 000 Bq/m3, le risque est considéré comme important, il est alors nécessaire de :

  • mettre en œuvre des mesures immédiates pour faire diminuer l’activité volumique,
  • procéder à un diagnostic du bâtiment.
Pose d'un dosimètre en grand format (nouvelle fenêtre)
Pose d’un dosimètre

Compte tenu du risque que représente le radon, il a été décidé par le Secrétariat Général, en collaboration avec le bureau Construction Durable, de procéder à une campagne de dépistage sur les locaux de la DDT. De même, une campagne a été engagée sur les locaux de la Préfecture.
Des dosimètres ont été posés fin novembre dans les bureaux occupés du rez-de -chaussée de la DDT (et début janvier à la Préfecture). Ces dosimètres seront tous déposés début mars et envoyés au laboratoire.

Muriel Berthault

Démolition de logements

Démolition de l’immeuble Maindigour

Creusalis, principal bailleur social du département, a su prendre des décisions courageuses sur la gestion de son patrimoine immobilier lorsqu’il ne correspond plus aux attentes des occupants. Confronté à une augmentation de la vacance dans les immeubles collectifs qui pèse sur son budget, Creusalis a engagé une politique de déconstruction dès lors que les logements ne sont plus attractifs et ne peuvent faire l’objet d’une remise à niveau sans investissements extrêmement lourds.
Les 25 dernières familles occupant l’immeuble Maindigour ont été relogées soit dans le parc social, soit dans le parc privé.

Immeuble Maindigour en grand format (nouvelle fenêtre)
Immeuble Maindigour

D’une manière générale, l’agglomération de Guéret est confrontée à une vacance importante et en constante progression, ce qu’a souligné l’Etat dans son dernier porter à connaissance pour l’élaboration du Plan Local de l’Habitat du Grand Guéret.

Sylvie De Oliveira

Réorganisation

Le bureau « Risques et sécurité »

A compter du 1er janvier 2014, les 2 pôles « crises, risques, nuisances » et « sécurité et éducation routière, transports » ont été supprimés au profit d’une réorganisation du bureau
Dans le contexte d’une baisse des effectifs sur les missions « risques » et « gestion de crise », d’un confortement des missions sécurité et circulation routière et compte tenu du départ en retraite d’un agent en début d’année 2014, le bureau a été redimensionné, en concertation avec les agents (avant évolution concernant les transports exceptionnels).
Le bureau « Risques et sécurité » se présente désormais comme suit :

  • Brigitte Bordat : management du bureau et chargée de mission développement durable + publicité renforcée + éclairage nocturne. Ce poste prend également en charge les intérims de la répartition des permis de conduire et de la gestion de crise ;
  • David Schmidt : gestion de crise + risques + bruit ;
  • Maryline Lavaud : répartition permis de conduire + accidentologie + déchets inertes ;
  • Jean-François Terrade : stratégie SCR + réglementation routière + radars + transports ;
  • Jean-Pierre Marcocccia : instruction des demandes de transports exceptionnels.

Par ailleurs, l’inter-départementalisation au 1er janvier 2014 de l’instruction des demandes de transports exceptionnels en Limousin au profit de la Creuse, et la mise en place d’un nouveau logiciel « TE Net » se traduit par une charge de travail accrue pour la DDT23. Un nouveau poste dédié à la mise en place de cette démarche et à l’instruction des demandes de la Corrèze et de la Haute-Vienne a donc été ouvert au BRS en ce début d’année 2014.

Roger Ostermeyer

Travaux

Rénovation du parking de la cité : une action phare et visible de la DDT 23

Projet initié depuis 2010, la réfection des parkings et espaces publics de la cité, dont la maîtrise d’ouvrage a été confiée à la DDT, est pilotée d’un point de vue budgétaire par le service urbanisme, habitat et construction durables. Les autorisations de programme étant délivrées, la maîtrise d’œuvre a été confiée au bureau appui et conseil aux collectivités du SCAT.

Parking cité administrative en grand format (nouvelle fenêtre)
Parking cité administrative

Suite au lancement de la consultation et à la sélection de l’entreprise Colas, les travaux, qui se dérouleront en deux phases, ont démarré le 20 janvier pour une durée estimée à sept semaines.
Un stationnement pour les 2 roues motorisées sera matérialisé et un abri à vélo sécurisé devrait être installé près du porche de la cité.

Sécurité routière

Quand on tient à quelqu’un, on le retient !

Depuis plusieurs années, la Sécurité routière martèle ce mot d’ordre : « Quand on tient à quelqu’un, on le retient ». Le constat est clair, l’alcool demeure, année après année, l’une des causes majeures d’accidents mortels sur la route. Ces accidents sont le fait de personnes fortement alcoolisées qui ne sont donc plus en mesure de prendre les bonnes décisions pour elles-mêmes.
C’est pourquoi l’entourage de ces personnes doit se mobiliser pour que ceux qui ont trop bu ne prennent pas le volant. 
Plus d’infos sur le site de la Sécurité Routière.

Voeux 2014

Présentation des voeux 2014 en grand format (nouvelle fenêtre)
Présentation des voeux 2014

La traditionnelle cérémonie des voeux s’est déroulée le 9 janvier dernier à la salle de La Sénatorerie à Guéret, en présence de M. le Préfet devant environ 70 agents de la DDT.
Avant de partager la galette des rois, M. Kholler, directeur départemental, est revenu sur les évènements essentiels de chaque service de l’année écoulée et a présenté les principaux enjeux pour 2014.

1500

C’est approximativement le nombre de pages restées en errance au bureau D219 (soit 3 ramettes de papier) pour l’année 2013, sans compter les (très nombreuses) copies passées directement à la corbeille !

Est-ce nécessaire ? en grand format (nouvelle fenêtre)
Est-ce nécessaire ?

L’utilisation de l’impression couleur ne doit être réalisée qu’en cas de nécessité : transmission d’un courrier ou document officiel, édition d’une carte ou d’un graphique… la grande majorité des documents utilisés en interne, pour constitution d’un dossier par exemple, doivent être imprimés en noir et blanc (ou tout simplement consultés sur votre écran).

Le choix de l’impression couleur doit être réfléchi (et pas automatique) et relever d’une réelle nécessité afin d’éviter tout gaspillage. L’auteur de la copie couleur doit impérativement venir récupérer ses documents, contrairement à ce qui est régulièrement constaté… notamment en ce début d’année.

Développement durable

Dans le cadre de la semaine du développement durable qui se déroulera du 1er au 7 avril 2014, un appel à idées est lancé. Vous pouvez faire part de vos propositions à Brigitte Bordat, Madame développement durable, afin d’inciter chacun à adopter des comportements responsables au sein de son environnement professionnel.

Cet appel à projets, ayant pour thème « consommer autrement », est ouvert à tous les champs du développement durable : énergie, consommation, déchets, transports, eau.. dans le cadre de notre environnement de travail.
Nous attendons vos idées…

Ressources humaines

Arrivée

  • Brigitte Barbier, paysagiste conseil
  • Philippe Primard, architecte conseil

Départ

  • Marc Spiquel pour la DDT de la Haute-Garonne

Retraite

  • Gérard Vernaudon au 1er mars
  • Jean-Jacques Aussanaire au 1er avril
  • Didier Berthou au 1er avril

Promotion

  • Magalie Archambault, secrétaire d’administration et de contrôle, classe supérieure
  • Michel Carré, technicien supérieur principal
  • Éric Chauvin : adjoint technique de 1ère classe
  • Stéphane Fourgeaud : adjoint technique principal de 1ère classe
  • Christelle Mavigner, IPCSR 2ème classe
  • Séverine Sellier : adjoint technique (détachement interne)
  • Olivier Sénéchal, ingénieur de l’agriculture et de l’environnement

Logistique

Travaux 2014

Les travaux 2014 concerneront principalement la cage d’escalier « côté impôts » du bâtiment D, l’espace détente D106 suivant le projet choisi suite à la consultation des agents, ainsi que la poursuite du remplacement des néons par des plaques à leds dans les bureaux de la DDT, comme ceux qui en ont déjà été équipés en 2013.

Véhicules hybride
Deux véhicules hybrides ont récemment intégré le pool de véhicules de service. Ce type de véhicule sera de plus en plus présent dans notre parc automobile, dans un but de réduction des émissions de CO².
Une information sur la conduite de ces véhicules sera organisée prochainement pour les agents qui le souhaitent.

Toyota Yaris hybride en grand format (nouvelle fenêtre)
Toyota Yaris hybride

Guide d’élaboration des courriers

Vous trouverez sous le répertoire S :\diffusion\communication\Courrier quelques guides du MEDDE pour bien rédiger vos courriers et répondre à vos interrogations.

Pour en savoir plus : la rubrique "Guide des courriers" de l’intranet du Secrétariat Général du MEDDE.

ASCET

  • Assemblée générale le mardi 25 mars à Saint-Fiel. Rendez-vous à 9h + restaurant à l’auberge de Saint-Fiel.
  • Du 26 avril au 4 octobre, la caravane de l’Ascet est installée au camping « Le Soulhol » à Saint-Céré (Lot). Les demandes de location sont à effectuer à partir du site de la Fnasce.
    Installation auvent caravane en grand format (nouvelle fenêtre)
    Installation auvent caravane
  • Une collecte de vos anciennes lunettes est organisée jusqu’au 3 avril par l’Ascet 23. Elles seront ensuite transmises à l’association Pharmacie Humanitaire International, basée à Caen. Une initiative de l’Urasce Normandie.
  • Les Foulées Orange se dérouleront à Saint-Christophe le dimanche 4 mai.
  • Il reste des places pour le séjour escapade en Armor du 19 au 24 mai, ainsi que pour la sortie marais poitevin / Puy du Fou du 21 au 23 août.

 

Directeur de publication : Didier Kholler
Direction départementale des Territoires de la Creuse
Cité administrative - BP 147 - 23003 Guéret Cedex
tél : 0810 01 23 23 - fax : 05 55 61 20 21 - courriel : ddt@creuse.gouv.fr