Pour mettre en accessibilité votre ERP, vous aurez très certainement à solliciter des professionnels tels que des architectes, des cabinets d’étude, des maîtres d’ouvrage… Néanmoins, rien ne vous empêche, au préalable, de vous impliquer et de juger vous-même du degré d’accessibilité de votre établissement ou encore de consulter et comparer les produits adaptés, utiles dans votre ERP.
L’outil d’autodiagnostic
Le diagnostic est une étape incontournable dans l’élaboration de votre Ad’AP. En effet, c’est lui qui déterminera le degré d’accessibilité ou de non-accessibilité de votre ERP, et dont découleront le type et la durée des travaux nécessaires. Pour vous faire une idée personnelle du niveau d’accessibilité de votre établissement, le ministère a construit un outil d’autodiagnostic disponible sur son site, en cliquant sur le lien suivant :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Outil-d-autodiagnostic-du-niveau-d.html
Cet outil a été pensé autour de quatre types d’ERP de 5e catégorie : les commerces de proximité, les mairies, les cabinets médicaux et les hôtels. Il vous suffit donc de sélectionner l’item correspondant à votre ERP et de vous laisser guider en répondant aux questions qui sont posées et à l’issue desquelles la réponse à la question votre ERP répond-il aux normes d’accessibilité en vigueur ou non, vous sera donnée. Vous pourrez également télécharger un document synthétique listant les points de vigilance à prendre en compte dans les travaux de mise en accessibilité. Ces points correspondent aux thèmes abordés dans le test : le stationnement et le cheminement extérieur, la signalétique, les portes, les circulations intérieures, les marches, les ascenseurs, l’accueil et les espaces proposés au public (salles, chambres, wc…).
Recueil des améliorations simples et utiles (RASU)
Le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) a publié, en mars 2015, un recueil de préconisations techniques et concrètes relatives à la mise en accessibilité des ERP. L’axe retenu pour ce document est des améliorations simples et à coût modéré que tout gestionnaire peut être amené à réaliser dans le cadre de travaux courants d’entretien et de maintenance des bâtiments, et qui sont profitables à tous les usagers. Le recueil s’organise sous forme de fiches, toujours conçues sur le même modèle :
Un titre qui cible précisément le point d’accessibilité abordé : « circuler et être accueilli au sein de l’établissement », « comprendre l’organisation des espaces »…
La description du besoin et des principaux bénéficiaires, la réglementation concernée.
Une liste de solutions techniques, accompagnées d’estimations des coûts pour chaque aménagement cité.
Des illustrations explicites.
Ce recueil se veut facile d’utilisation : il est à la fois clair, concis et complet. La lecture en simplifiée pour des gestionnaires qui disposent certainement de peu de temps pour se former sur la question de l’accessibilité.
Vous êtes en pleine élaboration de votre Ad’AP, le diagnostic a mis en lumière les points défaillants de votre ERP, vous cherchez des solutions pratiques et financièrement raisonnables et, bien évidemment, adaptées, alors ce recueil a tout pour devenir votre livre de chevet. Vous le trouverez en téléchargement gratuit sur le site du Cerema, en cliquant sur le lien suivant :
http://www.certu-catalogue.fr/accessibilite-des-etablissements-recevant-du-public-recueil-d-actions-simples-a-l-attention-des-gestionnaires.html
Le site internet de la DMA relaie également le lien :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Recueil-des-ameliorations-simples.html
Prathic-ERP
Ce site est accessible depuis le site internet de la DMA, via le lien suivant : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Pratic-ERP-base-de-donnees-des.html
Prathic-ERP référence des produits répondant aux besoins des personnes handicapées dans les ERP, et qui peuvent donc s’avérer utiles pour la réalisation de votre Ad’AP. Ce site se présente comme un catalogue numérique dans lequel vous pouvez naviguer à travers les différents onglets thématiques ou bien par mots-clés. Ce catalogue met à votre disposition des fiches descriptives et imagées de produits et solutions répondant aux critères d’accessibilité. Vous avez accès à des informations comparatives et approfondies sur les produits : notices techniques, guides d’utilisation ou de maintenance, prix. Enfin, sont listés les réseaux de distribution, les centrales d’achats et les points de vente ou de démonstration de ces produits.
Ce site vous permet ainsi, dans un premier temps de visualiser les types de produits existants et de se familiariser avec eux, et dans un second temps, de se documenter concrètement pour faire un achat pertinent.