Edito

1 an après le 1er janvier 2015 : Où en sommes-nous ?

L’accessibilité a marqué l’année 2015.
L’année 2015 a été notamment ponctuée en matière d’accessibilité par l’arrivée de ce nouvel outil, l’Ad’AP.
Le 5 août a été publiée la loi de ratification du dispositif chargé de redonner un second souffle à la loi de 2005 et le 26 septembre a constitué une étape importante dans son déploiement.
On n’avait jamais autant parlé d’accessibilité depuis 2005.

Je remercie tous ceux qui ont porté - et portent encore - le dispositif, et ce, tous secteurs confondus. C’est très certainement grâce à eux que 378 000 ERP sont sous Ad’AP ou demande de prorogation.
49 200 Ad’AP, concernant 138 000 ERP, ont d’ores et déjà été acceptés. Nous abordons maintenant la seconde phase, celle de l’exécution, du respect des engagements pour les maîtres d’ouvrage et celle du suivi pour les services de l’Etat.

2016 sera témoin de la mise en oeuvre des plus de 117 000 agendas déposés en 2015, à travers la réalisation de travaux concrets et visibles, faisant passer du même coup l’accessibilité de la théorie à la pratique.
J’invite donc tous les acteurs à une grande vigilance afin de faire de cette étape une réussite.

Soyez assurés que le Gouvernement est toujours aussi attaché à ce que de nouveaux Ad’AP soient déposés. Ces chiffres mettent en évidence qu’un portage politique peut faire bouger notre société pour une plus grande ouverture à tous.

Je vous souhaite une très belle année 2016, ad’ap-tée et accessible.

Marie Prost-Coletta

Les chiffres de l’Ad’AP

Progression des dépôts d’Ad’AP depuis mars 2015

Nombre d’Ad’AP détenus par les préfectures / DDT(M) :

01/03/15  : 600 Ad’AP
02/04/15  : 1 100 Ad’AP
01/05/15  : 1 400 Ad’AP
01/06/15  : 2 200 Ad’AP
01/07/15  : 3 200 Ad’AP
01/08/15  : 5 500 Ad’AP
01/09/15  : 10 107 Ad’AP
24/09/15  : 42 373 Ad’AP
01/11/15  : 78 568 Ad’AP
01/12/15  : 104 871 Ad’AP
01/01/16  : 117 755 Ad’AP

Les cartes des Ad’AP

Cartographie des Ad’AP au 1er janvier 2016

Carte des données brutes

Carte des données relatives

Pour les visualiser en plus grand : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Les-chiffres-de-l-Ad-AP.html

Les cartes des ERP

Cartes des ERP dans le dispositif

ERP sous Ad’AP ou prorogation :

Pour visualiser en plus grand : http://www.developpement-durable.gouv.fr.vpn.e2.rie.gouv.fr/IMG/carte_adap_prorog_1er%20janvier%202016.jpeg

ERP sous attestation, Ad’AP ou prorogation :

Pour visualiser en plus grand : http://www.developpement-durable.gouv.fr.vpn.e2.rie.gouv.fr/IMG/carte_adap_prorog_attest_1er%20janvier%202016.jpeg

Répartition des ERP

Répartition des ERP au 1er janvier 2016

Pour le visualiser en plus grand : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/repartition_erp_jan16.jpg

Ad’AP et collaboratif

Recensement des ERP et équipements accessibles : le projet de mutualisation de la métropole lilloise.

La Metropole Européenne de Lille (MEL), au lendemain du 26 septembre 2014, s’est questionnée sur la question du recensement des ERP et équipements accessibles que les commissions d’accessibilité et les commissions intercommunales d’accessibilité doivent mettre en place. Afin d’avoir une vision globale de l’offre, la mission mobilité de la MEL s’est donc lancée dans le projet de création d’un outil mutualisé de recensement et d’informations relatives aux Ad’AP et aux équipements accessibles sur son territoire. Celui-ci compte 85 communes, dont 40 de plus de 5 000 habitants et 45 de moins de 5 000.
La MEL a organisé deux réunions d’échanges avec ces communes afin de leur proposer le concept d’un outil de recensement. Cependant, ces dernières ont non seulement répondu favorablement mais ont proposé d’affiner la base de donnée en précisant le niveau d’accessibilité de chaque équipement ou ERP.
Aujourd’hui, sur les 85 communes du territoire, 56 sont entrées dans le projet et alimentent cet outil qui n’est, pour le moment, à disposition que des communes. Dès le 1er mars, les 56 intéressées ont transmis à la mission mobilité, chargée du pilotage de ce projet, les attestations d’accessibilité en leur possession, la MEL se chargeant de les enregistrer dans la base de donnée. Actuellement, les communes, via un accès sécurisé, ajoutent directement les Ad’AP validés de leur périmètre, qu’elles extraient de la liste de leurs ERP et équipements..
La MEL a également travaillé en partenariat avec la DDT 59 afin de rendre cet outil compatible avec le format de la base de donnée que la DDT a également à produire pour la préfecture.

Lettre de l’Ad’AP n°13 - 19 janvier 2016 spéciale "statistiques, un an après"

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Ad’AP sans jamais oser le demander !

 

Sommaire

Les données chiffrées présentes dans cette lettre :

  • L’évolution du dépôt des Ad’AP en préfecture et DDT(M)
  • Les cartes des Ad’AP par département :
    * La carte des données brutes
    * La carte des données relatives (rapportée à la population)
  • Les cartes des ERP entrés dans le dispositif :
    * Les ERP sous Ad’AP ou prorogation
    * Les ERP sous attestation, Ad’AP ou prorogation
  • La répartition des ERP sur la base de 1 million

Prathic-ERP

Des nouvelles fraîches du côté de Prathic-ERP

Le catalogue numérique Prathic-ERP, recensant les produits et matériaux accessibles s’apprête à sortir une nouvelle newsletter.
Si vous souhaitez connaître les nouveautés de la base de données, cliquez ici :
http://www.prathic-erp.fr/newsletters

La lettre de l’Ad’AP entame sa mue

Cette lettre de l’Ad’AP a, chaque mois durant l’année 2015, accompagné le déploiement du dispositif.

D’abord en l’expliquant, puis en l’illustrant et en le chiffrant. Il est temps pour elle de trouver une nouvelle périodicité.