N°2 Décembre 2019
 

EDITO

Ce nouveau numéro revient sur la thématique de la participation citoyenne qui a été l’objet du Club Ecoquartier de juin dernier.
En effet, impliquer les habitants dans l’aménagement était encore considéré en France il y a quelques années comme un plus qu’on pouvait éventuellement apporter au projet, si on avait le temps et les moyens.
Aujourd’hui, il devient évident que l’urbanisme collaboratif, associant une mutiplicité d’acteurs et en particulier les habitants, constitue une véritable méthode de projet, qui contribue à accélérer et à conforter le processus de décision, à viabiliser dans la durée, à inventer les bonnes réponses aux problèmes locaux, à mieux répondre aux attentes des habitants.
La démonstration nous a été faite au travers d’exemples, pris parmi d’autres en région, qui témoignent de l’intérêt de prendre le temps de mobiliser les initiatives, les compétences et les énergies locales.
Alors comme le dit la chanson :

“Puisqu’il faut changer les choses
Aux arbres citoyens !
Il est grand temps qu’on propose
Un monde pour demain “
Bonne lecture !

Zoom sur…

La participation citoyenne dans l’urbanisme


C’est une quarantaine de personnes qui ont assisté, le 18 juin, à la rencontre du club EcoQuartier Bourgogne-Franche-Comté organisée par la DREAL sur le thème de la participation citoyenne.
6 expériences choisies parmi d’autres existantes dans la région ont permis à chacun d’approcher le sujet d’une façon très concrète.
Elles montrent notamment :
Voir la suite ▼

Tiers-lieux comme outils de revitalisation des centres-bourgs et cœurs de ville.

C’est à Nantes qu’a eu lieu l’atelier régional EcoQuartier "Les tiers-lieux, outils de revitalisation des territoires" le 21 juin, dans le cadre de la semaine des clubs Ecoquartiers.

Mais au fait, qu’entend-on par tiers-lieux ?
Un tiers-lieu, c’est un lieu (une auberge, une usine, une ancienne ferme, un local,…) dans lequel on travaille, on vit et on crée des projets collectifs. Coworking, micro-folie, campus connecté, atelier partagé, fablab, garage solidaire, social place, makerspace, friche culturelle, maison de services au public… Les tiers lieux ont chacun leur spécificité, leur fonctionnement, leur mode de financement et leur communauté, mais ils se sont tous développés grâce au déploiement du numérique partout sur le territoire. On en compte 1 800 sur le territoire français.

Pour en savoir plus :

Retour sur la journée à Nantes

Ça se passe aussi en milieu rural !
Ardèche, tiers-lieu en milieu rural

Et toujours l’appel à manifestation d’intérêt du Ministère de la cohésion des territoires pour accompagner la dynamique des tiers-lieux et créer 300 nouvelles "fabriques de territoires" : tiers-lieux existants et nouveaux projets, toutes les initiatives peuvent prétendre à une subvention comprise entre 75 000 et 150 000 euros sur trois ans.

Actualités

Adoption du projet de loi "mobilités"


Améliorer concrètement les déplacements au quotidien pour tous les citoyens et dans tous les territoires, telle est l’ambition de la Loi mobilités. Le projet de loi mobilités a été adopté par l’Assemblée nationale le 19 novembre 2019.

La loi est composée de trois piliers :

1/ Investir plus et mieux dans les transports du quotidien,
2/ Faciliter et encourager le déploiement de nouvelles solutions pour permettre à tous de se déplacer,
3/ Engager la transition vers une mobilité plus propre.

Et à titre d’exemple :

Lutte contre l’artificialisation des sols : une instruction gouvernementale appelle à la mobilisation des acteurs locaux

Le gouvernement a publié fin juillet une instruction à destination des services déconcentrés de l’État pour leur demander d’accompagner les collectivités territoriales dans la lutte contre l’artificialisation des sols, et de contribuer à l’objectif "zéro artificialisation nette" inscrit dans le plan pour la biodiversité de 2018.
Ils devront ainsi veiller à ce que la lutte contre l’artificialisation soit bien prise en compte "dans les stratégies d’aménagement, lors de la définition des projets et lors de leur mise en œuvre". Leur intervention doit permettre de "faire émerger les projets et les opérations sobres et vertueuses en matière de consommation d’espace, qui s’inspire de la démarche "éviter, réduire, compenser" du code de l’environnement".

Agissons pour un monde plus durable et solidaire


La France vient de publier en septembre dernier sa feuille de route nationale, après une large concertation. Elle porte l’ambition d’un monde plus durable et plus solidaire, où la recherche concomitante du bien-être social, d’une résilience de la planète et des écosystèmes, et de la prospérité économique, guidera l’action de chaque territoire, de chaque individu.
Exprimer cette vision au travers d’un récit commun, co-construit par les acteurs de l’Agenda 2030, est une première étape indispensable pour permettre sa concrétisation. Et, pour une meilleure appropriation par l’ensemble des acteurs français de l’Agenda 2030, un guide a été publié par le Comité 21.

Maires, architectes et transition écologique

Le Conseil national de l’ordre des architectes publie un guide à l’attention des élus de villes petites et moyennes pour les aider à répondre concrètement aux défis de la transition écologique. Ce guide est édité en partenariat avec l’association Villes de France.

S’inspirer

7 vidéos pour découvrir les meilleures bonnes pratiques des écoquartiers franciliens


A partir de l’analyse de 9 opérations labellisées écoquartiers et de plus de 50 interviews d’acteurs de la ville durable en Île-de-France (habitants des écoquartiers, élus, techniciens, membres d’associations, écologues, architectes, urbanistes, paysagistes,…), la DRIEA présente 7 vidéos pour mieux comprendre ce que signifie une approche intégrale pour construire un projet de territoire en abordant les différentes thématiques : gouvernance, mixités, valorisation de la nature, mobilités durables, outils et méthode de concertation,…
Ces vidéos s’attachent à dépasser les idées préconçues relatives à cette démarche, afin de faire évoluer les représentations collectives.

http://www.driea.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/7-videos-pour-decouvrir-les-meilleures-bonnes-a5547.html

Calendrier

Journée santé environnement, le 9 janvier 2020

Osons la santé environnement dans nos territoires !
Sous le pilotage de l’ARS, la Région, la DREAL et l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté, l’Ireps et Alterre organisent les premiers ateliers Santé environnement, le 9 janvier 2020 au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, à Dijon. Ces ateliers auront pour objectif d’apporter des éléments de réponse aux territoires, sur la façon d’ intégrer les enjeux de santé environnement dans leurs projets. Ces ateliers s’adressent aux élus et aux techniciens de toutes les collectivités de la région, qui s’intéressent aux enjeux de santé sur leurs territoires.
Programme
Inscriptions

Label EcoQuartier

Remise des labels EcoQuartiers 2019

Le séminaire prévu à l’occasion des 10 ans de la démarche EcoQuartier ainsi que la remise des labels, prévus les 11 et 12 décembre 2019, ont été reportés suite aux difficultés dans les transports. Une nouvelle invitation pour ces manifestations vous sera envoyée ultérieurement.

Formation

"Montage économique des opérations d’aménagement durable"

Cette formation programmée en 2019 aura finalement lieu en 2020 faute de formateurs.
Pour être informé c’est ici.
Date à venir… N’hésitez pas à vous inscrire !

Nouveautés

Le plan national de formation "ville durable" a subi un relooking total !
De nouveaux thèmes seront abordés : santé et urbanisme, participation citoyenne, EcoQuartiers en milieu rural,…
Ces formations, organisées par les ministères en charge de l’écologie et de l’environnement, du logement et de l’urbanisme, sont à destination des collectivités, des services de l’État et de nos partenaires. Elles sont organisées en région et ouvertes à l’ensemble du territoire.
Toutes les infos sont disponibles sur la plateforme nationale !

Ressources

Modéliser le climat pour anticiper les risques

Pour lutter contre les îlots de chaleur en ville, diverses solutions techniques existent. Mais leur choix et la manière de les mettre en place restent des décisions empiriques. Un problème que des outils numériques peuvent aider à dépasser.
Article de Actu-environnement.
Cartographie de l’Audab sur la ville de Besançon.

Facteurs contribuant à un habitat favorable à la santé


Le Haut Conseil de la santé publique a publié un rapport en juillet 2019 relatif aux facteurs contribuant à un habitat favorable à la santé.
Ce rapport constitue un document de référence identifiant les propriétés de l’habitat ayant un impact sur la santé. Une description de l’ensemble des facteurs influençant positivement ou négativement la santé a été réalisée, selon différentes dimensions : l’environnement extérieur proche du logement, caractéristiques du bâti et des occupants incluant leurs comportements.

Évaluation des impacts sur la santé du projet d’aménagement urbain du quartier de l’Île de Nantes

La Ville de Nantes a confié à l’ORS et Patrick Berry Consultant la réalisation d’une évaluation des impacts sur la santé (EIS) de l’aménagement urbain de l’Île de Nantes, un projet favorable à la santé et au bien-être.
Cette EIS interroge les liens potentiels entre la santé et les composantes du projet visant à promouvoir la nature en ville et à associer les habitants. Elle a été réalisée à partir de l’étude de documents produits autour de ce projet.
En savoir plus

Demain, mon territoire.

L’ADEME vient de faire paraître un guide à destination des élus pour leur permettre, à l’approche des élections municipales de mars prochain, de préciser leur futur programme et ce qu’ils souhaitent pour réussir la transition écologique de leur territoire.

Cette gazette est la vôtre…

Cette gazette se veut un outil de partage d’idées et de bonnes pratiques ; n’hésitez pas à nous informer de vos actualités d’aménagement durable, et contribuez au contenu en partageant vos articles. Rien de plus simple, envoyez-les à l’adresse suivante : muriel.boudard@developpement-durable.gouv.fr

Ont contribué à ce numéro…

 

Directeur de la publication : Jean Pierre LESTOILLE, Directeur régional de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Bourgogne-Franche-Comté
Graphisme/ Bandeau : Céline TAMANG - Pôle communication
Rédaction : Muriel BOUDARD - Service Développement Durable Aménagement
Relectures : Muriel JANEX - Service Développement Durable Aménagement - Patricia DROZ, Odile ROQUE-BEDEAUX - Pôle Communication.
Crédits photos : Ville d’Autun, Ville de Louviers, TERRA, MB/ DREAL BFC -