Février 2016 - n° 8
 

Edito

La e-lettre de la ville durable

La 21ème Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations-Unis sur le climat, qui s’est déroulée à Paris du 30 novembre au 11 décembre, a réuni des représentants issus des gouvernements de 195 pays, de la société civile ainsi que des acteurs économiques.

L’accord signé constitue le premier accord historique sur le climat. Il doit permettre de lutter contre les changements climatiques.

Ce défi, avec d’autres enjeux majeurs comme la préservation des ressources, confirment toute la nécessité d’un développement durable.

De nombreuses démarches sont aujourd’hui en cours. La présente e-lettre en présente quelques-unes. Le Club régional pour la Ville durable a tenu sa 12e session en septembre 2015, consacrée au thème de la "Nature en Ville". Les présentations et interventions ont permis des échanges riches d’enseignements. Son activité se poursuivra en 2016, et pourra être l’occasion d’aborder d’autres problématiques comme les formes urbaines, la densité ou les dispositifs d’ingénierie de projet.

Bonne lecture à tous.

Christophe CHASSANDE

Le Club régional pour la ville durable

14 septembre 2015 : la Nature en Ville à l’honneur


La 12ème rencontre du Club régional pour la Ville Durable s’est déroulée le 14 septembre 2015 à Orléans.


Une cinquantaine de personnes s’étaient déplacées de toute la région pour assister aux exposés et aux débats sur la nature en ville.


Les présentations réalisées par des associations de référence sur le domaine de la Nature en Ville (Natureparif’, Plante-et-Cité) ainsi que les retours d’expériences de collectivités locales conduisant des actions ambitieuses sur ce thème (Ville d’Orléans, Ville de Chécy) ont donné lieu à de riches échanges. Ces derniers ont été complétés par un premier panorama des pratiques régionales (CEREMA Normandie-Centre) et une présentation du récent Schéma régional de cohérence écologique (DREAL Centre-Val de Loire et Conseil régional Centre-Val de Loire).


Accéder aux présentations

Du côté de la nature en ville}}

Au niveau législatif

Le projet de loi biodiversité a été voté au Sénat !

Adopté en première lecture à l’Assemblée le 24 mars 2015, le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a été examiné au Sénat du 19 au 22 janvier 2016. Le 26 janvier, le texte modifié a été voté lors d’un vote solennel (263 votes "pour" sur 295 suffrages exprimés). Il repartira ensuite en deuxième lecture à l’Assemblée pour une adoption définitive prévue avant l’été.

Nature et richesse des nations

Cette édition de la revue du Commissariat général au développement durabl vise à exposer l’état des savoirs sur le « capital naturel ». Elle propose tout d’abord une réflexion interdisciplinaire sur les relations homme-nature-société, et sur la mise en forme économique du rôle de la nature dans la croissance.

En savoir plus

Nature et paysage

La DREAL Aquitaine-Limousin-Poitou Charente a ainsi consacré sa 10e rencontre de l’Atelier régional Ville et quartier durables à la "Nature-Eau-Biodiversité" et aux liens entre Nature et Paysage.
10ème rencontre "Nature-Eau-Biodiversité : qu’est ce à dire ? qu’est ce à faire ?" - 20 novembre 2014

Plante et Cité : Embellissons nos murs

Depuis 1995, l’association Plane et Cité a décidé d’initier un projet valorisant différents apports possibles de la Nature en Ville. L’objectif étant de fleurir les rues et d’inciter les habitants à participer à l’amélioration de leur cadre de vie, ainsi que de sensibiliser la population à la présence des végétaux dans des lieux inhabituels, considérés comme des « mauvaises herbes » pour changer les regards.
Plante et Cité

Orléans

Si le besoin de « nature » en ville se fait de plus en plus présent, les
contraintes urbaines – sous-sol et façades – limitent fortement les
possibilités de plantations. Ainsi, parmi les espaces disponibles, les
pieds de façade ou de clôture sont devenus incontournables.
La ville d’Orléans a donc décidé de décaisser et de mettre à disposition des habitants volontaires des parties de trottoirs situés au droit de leurs habitations.
Embellissons nos rues

Rennes

Après un premier test avec le quartier sainte Thérèse, en 1997 et 2004, la ville de Rennes étend son opération "Embellissons nos murs" à la ville entière.
Embellissons nos murs

Chédigny

Chédigny est une commune de 585 habitants située au nord de Loches dans le département d’Indre-et-Loire. Passionnés de roses anciennes et de jardins, son maire a décidé de développer une dynamique collective de fleurissement, afin de rendre le cœur de bourg plus convivial et attrayant.
En savoir plus
Chédigny Fiche Bonne Pratique

Du côté des projets

Etat d’avancement

Projet Baudens
Piétons, cyclistes et véhicules peuvent circuler dans la zone de rencontre de l’Ecoquartier Baudens.
La circulation est limitée à 20km/h, les trottoirs réaménagés permettent maintenant de traverser le quartier. Les habitants du quartier peuvent accéder plus directement au Jardin Sous le Vent.
L’aménagement de cette rue accompagne le déménagement sur le quartier de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Cher.
En savoir plus

Saint Jean de Braye
Les premiers habitants de l’écoquartier du Hameau sont arrivés
Les travaux de la Résidence Les Calunes se sont achevés au mois de mars. Depuis, les premières familles se sont installées petit à petit dans ce nouveau quartier de la ville.
En savoir plus

Actualités NATIONALES

Remise des labels et diplômes EcoQuartiers 2015 : Sylvia Pinel valorise 7 projets d’aménagement urbain exemplaires

Mercredi 2 décembre 2015 à la Cité de l’Architecture à Paris, Sylvia Pinel a présenté les opérations lauréates du label national ÉcoQuartier 2015 : 7 quartiers ont été labellisés « EcoQuartier » et 24 projets en cours de réalisation ont reçu le diplôme « Engagé dans la labellisation ».

En savoir plus

Sylvia Pinel remet le Grand Prix de l’urbanisme 2015 à Gérard Pénot

Réuni à l’initiative de Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, le jury du Grand Prix de l’urbanisme 2015 a été décerné à Gérard Penot, (Atelier Ruelle).

Le Grand Prix a été remis par Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, lors d’une cérémonie officielle, le 25 novembre 2015.

En savoir plus

Site du MLETR

Rénovation du réglement du PLU pour faciliter et améliorer les projets

Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, a présenté, le 22 octobre, aux acteurs de l’urbanisme les principales mesures de la refonte du règlement du Plan local d’urbanisme (PLU), qui n’avait pas connu d’évolution depuis 50 ans. Issu d’une concertation menée avec les professionnels et les collectivités entre octobre 2014 et mars 2015, ce nouveau règlement pourra être appliqué dès le 1er janvier 2016. Il permet de répondre aux enjeux actuels en matière d’aménagement des territoires.

Plus lisible, il est désormais structuré en 3 chapitres :
• l’affectation des zones et la destination des constructions ;
• les caractéristiques urbaines, architecturales, naturelles et paysagères ;
• les équipements et les réseaux.

En savoir plus

Bilan positif du 1er plan d’action national pour la pratique du vélo et de la marche

Près de 18 mois après la présentation des 25 mesures du plan national d’action pour la pratique du vélo et de la marche (PAMA), Ségolène Royal et Alain Vidalies ont dressé un bilan positif de leur mise en œuvre : plus de 80 % s’appliquent d’ores et déjà ou sont engagées. Parmi celles-ci : la modification du code de la route, l’adoption de l’indemnité kilométrique vélo, la possibilité de réserver une place pour un vélo lors de l’achat en ligne de tout billet de train à réservation obligatoire. Ségolène Royal et Alain Vidalies ont annoncé un PAMA 2, avec l’élaboration de nouvelles mesures d’ici le début de l’année 2016. Deux groupes de travail seront placés sous la présidence de parlementaires : l’un sur les enjeux de mobilité et l’autre sur ceux de l’économie.

En savoir plus

Publication

Publications régionales et nationales

Guide pour jardiner nature

Le plan Écophyto a pour objectif de réduire l’utilisation des pesticides. Vous aussi, grâce à des gestes simples et de bons sens, vous pouvez vous passer de pesticides dans votre jardin en privilégiant des techniques de jardinage qui respectent l’équilibre de la nature. Venez les découvrir grâce à ce petit guide.

CERTU, Maison individuelle et qualité urbaine : Hors collection, format 24 x 33 cm, 280 pages

ISBN : 978-2-37180-047-2, prix : 45 euros

En savoir plus

Agenda

25 Février 2016 :

Club des Scots de la région Centre Val de Loire
Thème : Biodiversité, eau, risques, inondation

Brèves

La lettre du club national Ecoquartiers

Consulter la dernière lettre

Correspondants Ville Durable

<B> En départements  :

  • DDT 18 : Étienne ZAWISLAK : 02.34.34.62.58
  • DDT 28  : Morgan TROTTIER : 02.37.20.40.30
  • DDT 36  : Delphine CHICHERY : 02.54.53.21.19
  • DDT 37  : Roland ROUZIES, Pierre CHATEAUX : 02.47.70.81.81
  • DDT 41 : Stéphanie PASCAL : 02.54.55.76.41
  • DDT 45 : Didier BRILL, Évelyne JOYEUX-HOMER : 02.38.52.47.72

Au niveau régional  :

  • DREAL Centre-Val de Loire : Arnaud BALSON, Florian CÉARD, Gilles VAILLANT, Rudy DÉCAUDAIN , Bertrand CHARLES :
    02 36 17 45 62

Le journal de la ville dur@ble en région Centre

 

DREAL Centre / Service Bâtiment Logement Aménagement durables

Le site internet de la DREAL

  • Directeur de publication : Christophe CHASSANDE
  • Rédacteurs en chef : Guy BOUHIER DE L’ÉCLUSE, Arnaud BALSON
  • Rédacteurs  : Florian CÉARD, Gilles VAILLANT, Rudy DÉCAUDAIN
  • Crédits photos : DREAL Centre-Val de Loire
  • Contact : Boîte mail Webmestre