Janvier 2017 - n° 11
 

Edito

La e-lettre de la ville durable

Le 8 décembre dernier, deux nouvelles collectivités de la région Centre-Val de Loire ont été distinguées dans le cadre de la 4ème campagne nationale de labellisation Ecoquartier. Les représentants de la Ville de Saint-Jean-de-Braye (Loiret) et de la commune des Hermites (Indre-et-Loire) ont ainsi reçu, remis par la Ministre du Logement, l’un le Label Ecoquartier pour la première tranche de la ZAC du Hameau (Saint-Jean-de-Braye), l’autre la distinction « engagé dans la labellisation » pour le projet d’aménagement du secteur des Arpents (Les Hermites).

Ces deux initiatives attestent de la diffusion des pratiques de la ville durable au sein des territoires. Afin de consolider les dynamiques en cours, la Ministre a fait part de son souhait de renforcer la portée et la visibilité des démarches d’Ecoquartiers, et plus généralement de l’ensemble des actions relatives à la ville durable. Les actes du Forum national du 28 juin dernier, ainsi que les conclusions du rapport confié à Alain JUND, Vice-président de l’Eurométropole de Strasbourg, en posent de premiers jalons.

A l’échelle locale, la DREAL, en liaison avec les DDT, continuera en 2017 à accompagner les réflexions des acteurs territoriaux et à encourager les échanges et le partage des bonnes pratiques. La dernière session du Club régional pour la Ville durable, consacrée au thème de la « densité dans les projets urbains », a ainsi vu plus de 50 participants se rassembler pour croiser leurs approches. Ce niveau de participation atteste de l’intérêt d’un tel lieu de rencontre, à l’attention de l’ensemble des acteurs de l’aménagement durable en région. Aussi, n’hésitez pas à faire part de vos observations, de vos éventuelles propositions d’évolution ou des thématiques que vous souhaiteriez voir abordées en 2017.

Bonne lecture à tous.

Christophe CHASSANDE

Actualités RÉGIONALES

Club Ville Durable " La Densité dans les projets urbains" le 5 octobre 2016 à Orléans

La 13ème rencontre du Club régional pour la Ville Durable s’est déroulée le 5 octobre 2016 à Orléans. Une soixantaine de personnes s’était déplacée de toute la région pour assister aux exposés et débats sur la notion de densité dans les projets urbains.
Les interventions de l’Agence d’urbanisme de Tours, du CEREMA Île-de-France, de la Commune de Meung sur Loire, de la DREAL Centre-Val de Loire, de l’EPF Bretagne, ainsi que de SARA, société d’aménagement de la ville d’Angers, se sont succédées. Retrouver les présentations et la synthèse de la journée.

Club PLUi de la région Centre-Val de Loire (14 octobre 2016)

Suite à une première journée de sensibilisation réalisée en octobre 2015, le premier Club PLUi de la région Centre-Val de Loire, co-organisé par la DREAL et l’ensemble des DDT, s’est tenu le 14 octobre 2016 à Orléans.
A destination des EPCI engagés dans une démarche d’élaboration d’un PLUi, l’objectif de cette journée était de permettre l’échange d’expériences sur la mise en œuvre des PLUi et l’apport d’informations juridiques et opérationnelles sur la procédure d’élaboration.

En savoir plus

Les villes de Saint Jean de Braye et des Hermites récompensées à l’occasion de la 4e cérémonie de remise des labels écoquartiers.

Les représentants des villes de Saint Jean de Braye et des Hermites ont reçu le 8 décembre dernier, le label Ecoquartier des mains de la ministre du logement Emmanuelle COSSE.

La ville de Saint Jean de Braye (Loiret) a ainsi reçu le label étape 3 pour la première tranche de son projet de la ZAC du hameau. La commune des Hermites s’est quant à elle vue décernée le label étape 2 pour son projet d’aménagement du secteur des Arpents.

Présentation du projet

Les territoires labellisés TEPCV (Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte) en région Centre-Val de Loire

La région accueille deux nouveaux territoires à énergie positive pour la croissance verte : la commune de Beaugency (le 3/11) et la commune de MontRichard (le 6/12)

Ils rejoignent les 5 autres territoires TEPCV en région Centre Val-de-Loire en 2016.

Plus d’information

Eau et urbanisme, concevoir une ville durable

Près de 450 participants se sont réunis à Tours le 24 novembre 2016 à l’initiative de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne. Sur la base de retours d’expériences et de témoignages autour du thème de l’eau et de l’urbanisme, la rencontre a permis de créer des passerelles entre acteurs (collectivités, services de l’Etat, professionnels, associations) pour concevoir des espaces urbains qui intègrent l’eau dans toutes ses dimensions, et à tous les stades des réflexions (depuis la planification territoriale jusqu’aux aménagements opérationnels). L’ensemble des diaporamas d’interventions est déjà disponible. Les actes de la rencontre seront publiés au printemps 2017.

Consulter les diaporamas

NORMANDIE

Retour sur la rencontre régionale Ville Durable

La rencontre Ville durable, organisée par la DREAL le 27 octobre à Lisieux, a porté sur une question majeure de l’aménagement, celle de la gouvernance participative du projet : comment réunir les conditions d’une réelle participation des habitants à la transformation de leur cadre de vie ? Cette rencontre a réuni 110 participants : élus et professionnels de l’urbanisme et de l’aménagement des cinq départements de Normandie. Les témoignages de deux collectivités locales engagées dans des démarches participatives avec leurs habitants ont notamment permis de dégager des leviers d’action pour dépasser le simple seuil consultatif et intégrer la parole habitante dès la phase de conception des projets, pour une véritable co-élaboration avec les habitants. En savoir plus

Actualités NATIONALES

Emmanuelle Cosse présente ses 4 ambitions pour donner un nouvel élan au label ÉcoQuartier

A l’occasion de la cérémonie de remise des labels ÉcoQuartiers 2016, Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat Durable, a présenté ses nouvelles ambitions pour les ÉcoQuartiers de demain. Celles-ci visent à généraliser la démarche dans tous les territoires, à renforcer la lisibilité du dispositif et à rendre les habitants toujours plus acteurs de leur cadre de vie.

La ministre a ainsi défini 4 grandes priorités visant à donner un nouvel élan à la démarche de labellisation, sept ans après sa création :

  • Des ÉcoQuartiers pour tous, avec comme objectif d’atteindre 500 ÉcoQuartiers labellisés en 2018.
  • Couvrir tous les territoires dans leur diversité
  • Conforter le rôle de laboratoires d’innovation des ÉcoQuartiers en renforçant leur rôle de pionnier en matière d’énergie, de mobilité, de santé, d’économie circulaire, d’habitat participatif et de sobriété
  • Renforcer la lisibilité et l’opérationnalité du label, qui accompagne désormais l’ÉcoQuartier tout au long de son cycle de vie

Ce renouvellement de la démarche ÉcoQuartier est le fruit d’un travail collaboratif confié par la ministre à Alain Jund, adjoint au maire de Strasbourg en charge de l’urbanisme et vice-président de l’Eurométropole en charge de la transition énergétique. Après un travail de concertation réunissant collectivités, aménageurs, associations et organismes d’État, Alain Jund a présenté 12 propositions pour renouveler le référentiel (consulter le rapport http://www.logement.gouv.fr/IMG/pdf/label_ecoquartier_rapport_jund.pdf)

En savoir plus

Vivapolis, le réseau français des acteurs publics et privés de la ville durable

Lancé en mars 2016,Vivapolis est un réseau qui fédère l’ensemble des acteurs de la ville durable, son premier comité de pilotage a eu lieu le 26 septembre. Composé d’une trentaine de membres, ce comité de pilotage rassemble collectivités, opérateurs de l’État, associations et entreprises privées autour de trois actions prioritaires pour la ville durable : encourager l’innovation, valoriser et partager les initiatives et les réalisations concrètes, promouvoir le savoir-faire français à l’international. En savoir plus

Du côté de la Nature en ville

Retour sur la formation IFORE : Nature en ville à l’échelle du quartier

Cette formation, organisée les 15, 16 et 17 novembre à Paris,a regroupé pour la première fois des représentants de collectivités, des services de l’état et des acteurs privés autour du thème de la nature en ville. Le CEREMA représenté par Cécile VO VAN et Laure MOUHOT, a assuré l’animation. Visite d’écoquartier, présentations d’associations, binôme promoteur/écologue, services de l’État et communes se sont succédés durant trois jours, riches en échanges. Ainsi les thématiques abordées : "Notions de services écosystémiques, notions de coûts", "L’intégration de la nature dans les projets urbains : du diagnostic à la gestion", "gestion de l’eau et écologie urbaine : solutions à l’échelle de l’espace public", "Biodiversité : solutions et outils à l’échelle du bâti et de l’îlot : quelques exemples", "La gestion écologique des espaces verts et des espaces privés : conception écologique des espaces publics paysagers"", "Stratégie en faveur de la nature en ville à l’échelle d’une collectivité : regards croisés de différents acteurs d’un projet sur l’enjeu du sol et du paysage".

Retrouvez les présentations disponibles sur le site de l’IFORE.

Bâtiments et biodiversité : comment conciler les deux?

Au travers d’une vidéo de 5 min, l’Association NatureParif passe en revue un panel de solutions parfois très simples :

Consultez la vidéo "Bâtiment et Biodiversité" sur le site de l’IFORE

La nature en ville comme élément de confort climatique : une vidéo pédagogique du Cerema

Dans une perspective de changement climatique et pour limiter les effets de l’îlot de chaleur urbain, la nature en ville constitue l’une des solutions intéressante à promouvoir en milieu urbain dense.
Au travers de ce film, découvrez les différents enjeux (adaptation au changement climatique, îlot de chaleur urbain) et la manière dont la végétation peut jouer un rôle en matière de confort climatique. Le rôle de l’arbre y est particulièrement important.

En savoir plus

À propos de la densité dans les projets urbains

La densification : entre enjeux de territoires et vécu des habitants.

L’Agence d’urbanisme de Lyon accompagne les collectivités dans l’élaboration de leurs documents d’urbanisme et de planification (PLU, PLUi, SCoT). La question de la densification est régulièrement un sujet difficile mêlant objectifs réglementaires, contraintes économiques, vision politique, acceptabilité sociale…L’Agence d’urbanisme met en avant des approches complémentaires pour poser sereinement ce débat nécessaire. Ce Point de repère n°3 fournit des clés pour inscrire la densification dans un récit partagé par les élus et les habitants. Il s’appuie notamment sur une réflexion "la densification par le vécu" conduite en collaboration avec le SEPAL et l’Université (Lyon 2, Lyon 3).

En savoir plus

Publication

Implication citoyenne et nature en ville

Cet ouvrage regroupe sept retours d’expériences françaises (Lyon (3), Villeurbanne, Montpellier, Strasbourg, Saint-Ouen) illustrant l’intérêt d’impliquer les citoyens dans les projets d’intégration de la nature en ville, et propose quelques enseignements issus de ces démarches. Leur analyse montre une grande diversité de moyens pour impliquer les citoyens.


En savoir plus

Aménager avec le végétal

Cet ouvrage réunit des témoignages d’élus, de spécialistes et d’experts, ayant initié une politique de développement et de mise en valeur du végétal. Il apporte des éléments de méthode pour que le végétal ne soit plus le parent pauvre des pratiques d’aménagement, ni un vulgaire décor, ni un simple mobilier. Il propose une stratégie par étapes pour engager une démarche d’aménagement et de gestion durable des espaces verts publics, depuis la phase de réflexion jusqu’à la mise en œuvre effective des projets.

En savoir plus

Milieux humides et aménagement urbain

Beaucoup de collectivités ont pris conscience de la diversité des services que peuvent fournir les milieux humides. Aussi, elles se sont pleinement engagées dans leur valorisation, restauration, voire dans des projets de création de nouveaux milieux. Réparties sur l’ensemble du territoire français, ces actions apportent des réponses opérationnelles et pragmatiques aux enjeux de plusieurs politiques publiques (gestion des eaux pluviales, protection contre les inondations, préservation des espèces menacées, création de trame verte et bleue…)


En savoir plus

Guide financements transition énergétique

La DDT d’Eure-et-Loir vous propose de découvrir un guide dressant un panorama des différents types d’aide en les classifiant par besoin. Il comprend un schéma de synthèse présentant les différents acteurs de la transition énergétique susceptibles d’intervenir pour un conseil, un financement ou l’instruction d’un dossier auprès d’une collectivité, d’une entreprise ou d’un particulier du département.

En savoir plus

Espaces publics des centres-bourgs

Le présent ouvrage ambitionne de démontrer que l’aménagement des espaces publics est une formidable opportunité d’agir, pour retrouver ou révéler un cadre de vie attractif et valorisant pour l’image de la commune. À travers de nombreux exemples d’aménagement d’espaces publics réalisés et éprouvés, cette publication aspire à sensibiliser et donner envie aux élus et techniciens des petites communes de s’intéresser à ces lieux et de les comprendre avant d’intervenir.

En savoir plus

Brèves

Décryptage de la loi de transition énergétique - 5 fiches à télécharger

En savoir plus (Production CEREMA)

Ingré se lance dans l’éco-pâturage

C’est la première initiative de la sorte dans l’agglomération. Des moutons ont rejoint une prairie, le long de la rue du Val-d’Orléans, pour en assurer l’entretien.

La lettre du club national Ecoquartiers

Consulter la dernière lettre

Correspondants Ville Durable

<B> En départements  :

  • DDT 18 : Pierre MANDIN : 02.34.34.62.58
  • DDT 28  : Morgan TROTTIER : 02.37.20.40.30
  • DDT 36  : Delphine CHICHERY : 02.54.53.21.34
  • DDT 37  : Roland ROUZIES : 02.47.70.81.81
  • DDT 41 : Stéphanie PASCAL : 02.54.55.76.41
  • DDT 45 : Évelyne JOYEUX-HOMER : 02.38.52.47.72

Au niveau régional  :

  • DREAL Centre-Val de Loire : Arnaud BALSON, Florian CÉARD, Gilles VAILLANT, Rudy DÉCAUDAIN , Bertrand CHARLES :
    02 36 17 45 62

Du côté des projets

Baudens à Bourges

Un projet d’habitat participatif à Bourges ! Les bâtiments de l’ancien hôpital militaire de l’écoquartier Baudens vont être réhabilités avec leurs futurs propriétaires. Venez participer aux ateliers de découverte de l’habitat participatif en expérimentant une autre façon de faire ensemble.

Découvrez également les terrains à bâtir à Baudens.

En savoir plus

Le journal de la ville dur@ble en région Centre

 

DREAL Centre / Service Bâtiment Logement Aménagement durables

Le site internet de la DREAL

  • Directeur de publication : Christophe CHASSANDE
  • Rédacteurs en chef : Guy BOUHIER DE L’ÉCLUSE, Arnaud BALSON
  • Rédacteurs  : Florian CÉARD, Gilles VAILLANT, Rudy DÉCAUDAIN
  • Crédits photos : DREAL Centre-Val de Loire
  • Contact : Boîte mail Webmestre