Janvier / 2019 - n° 14
 

Edito

La e-lettre de la ville durable

Bonjour à toutes et à tous,

Un rapport du commissariat général au développement durable (CGDD) de septembre 2017 souligne l’enjeu de l’agriculture et de l’alimentation pour le développement durable des territoires.

La question alimentaire a pris une importance grandissante ces dernières années, elle est devenue un nouvel enjeu de développement durable pour les territoires, une politique publique transversale à construire, fruit d’un engagement entre de nombreux acteurs publics et privés. En réponse aux attentes fortes des consommateurs sur la qualité et la provenance de leur alimentation et à leur prise de conscience des enjeux environnementaux et du changement climatique, émergent des initiatives visant à satisfaire les besoins quantitatifs et nutritionnels des populations. La mise en œuvre d’une alimentation plus durable contribue aux enjeux locaux tels que la préservation des ressources, les pratiques agricoles mais aussi les questions sociales et de gouvernance.

Participant à un mouvement international, l’ancrage territorial est désormais l’une des priorités de la politique agricole et alimentaire du Ministère de l’agriculture qui interfère avec les enjeux d’aménagements et dont les collectivités territoriales s’emparent. Elles s’engagent de manière volontaire sur la question alimentaire, dans l’élaboration d’actions, de projets alimentaires territorialisés (loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 - Art 39) et contribuent à la construction de nouvelles politiques transversales (déclaration de l’Association des Régions de France).

Ce journal d’information spécial « agriculture urbaine » est riche en actualités nationales, à travers le lancement de l’appel à projets agriculture et alimentation de demain et un retour sur le club écoquartier agriculture urbaine notamment, mais aussi régionales au travers de colloques, de projets et d’initiatives volontaires.

Bonne lecture à tous.

Christophe CHASSANDE

L’agriculture urbaine

Club National Ecoquartier en région Pays de la Loire sur le thème de l’Agriculture urbaine

Visite du potager de la cantine par petits groupes par la ferme Saint-Medard en grand format (nouvelle fenêtre)

Cette session du club national, délocalisée à Nantes, était consacrée à "L’agriculture urbaine dans les projets urbains". La journée a été organisée par le CEREMA, avec le soutien de Julien Blouin (urbaniste et consultant en agriculture urbaine), et avec l’appui d’Alexis Roy, correspondant ville durable de la DREAL Pays de Loire.

Après l’accueil de la DREAL, le bureau AD4/DHUP a introduit la journée. Cécile Daniel, de l’Association Française de l’Agriculture urbaine Professionnelle (AFAUP : http://www.afaup.org/) a ensuite pris la parole pour rappeler des fondamentaux essentiels : définitions, différentes formes, catégories, métiers, évolutions, origines, usages…


Programme club Ecoquartier agriculture urbaine Nantes (format pdf - 118.7 ko - 27/11/2018)
Présentation AFAUP (format pdf - 1.5 Mo - 27/11/2018)

Les travaux du groupe de travail et la présentation des projets sont disponibles respectivement aux rubriques "Publications" et "Brèves" de cette newsletter.

Cliquez ici pour accéder à la page dédiée à cette journée sur le site du CEREMA

14h30-17h30 :
VISITE de Bottière Chenaie et Doulon Gohards avec les acteurs du projet
Voici quelques photos

Cliquez pour agrandir :

Potager de la Cantine - Nantes en grand format (nouvelle fenêtre)

Potager de la Cantine - Nantes en grand format (nouvelle fenêtre)

Potager de la Cantine - Nantes en grand format (nouvelle fenêtre)

Potager de la Cantine - Nantes en grand format (nouvelle fenêtre)

La Ferme Saint Médard en grand format (nouvelle fenêtre)

La Ferme Saint Médard en grand format (nouvelle fenêtre)

Les Fermes de Doulon en grand format (nouvelle fenêtre)

Visite de Bottière Chesnaie en grand format (nouvelle fenêtre)

Visite de Bottière Chesnaie en grand format (nouvelle fenêtre)

Visite de Bottière Chesnaie en grand format (nouvelle fenêtre)

Lancement de l’appel à projets agriculture et alimentation de demain

L’appel à projets « Agriculture et alimentation de demain », initié par FranceAgriMer, en collaboration avec l’Ademe et Bpifrance, a été lancé le 21 novembre dernier. Il s’inscrit dans le cadre de l’axe « Innovation et structuration des filières » du volet agricole du Grand plan d’investissement dont l’objectif est d’encourager le développement des filières de produits agricoles, agroalimentaires, la pêche et l’aquaculture, et d’accélérer la transformation de ces secteurs par le biais de la recherche et du développement.

En savoir plus

Actualités RÉGIONALES

Colloque « des territoires acteurs de l’agriculture de demain » organisé par la DDT du Cher (18)

Afin de renforcer les liens entre agriculture, alimentation et territoires, et de faire partager les outils, la DDT du Cher a organisé une rencontre consacrée à l’agriculture et à l’alimentation dans le département, le 11 octobre dernier, au Lycée agricole de Bourges. Ce colloque a permis d’échanger sur des thématiques variées, allant de l’alimentation des cantines scolaires via les circuits courts à la protection du foncier agricole, en passant par la méthanisation et la construction de stratégie de développement agricole par les collectivités. Des intervenants venus de l’extérieur du Cher (communauté d’agglomération de Blois, mairie de Chécy dans le Loiret) ont fait part de leur expérience aux 80 élus du département présents. Gageons que ce colloque distille des idées pour que les collectivités de notre département s’emparent de la thématique agricole et alimentaire si elles ne l’ont déjà fait.

En savoir plus

Structuration de l’appui au soutien à la mise en place de systèmes alimentaires territorialisés

Structuration de l'appui au soutien à la mise en place de systèmes alimentaires territorialisés (Région Centre-Val de Loire) en grand format (nouvelle fenêtre) L’ambition de la Région est d’accompagner la mise en place de nombreux Systèmes Alimentaires Territoriaux, avec un objectif à long terme de couvrir le territoire régional.

« Un système alimentaire est la façon dont les hommes s’organisent dans l’espace et dans le temps pour obtenir et consommer leur nourriture » (Malassis, 1994).
La mise en place de tels systèmes n’a pas encore été réalisée dans la totalité de ses dimensions, les expériences actuelles étant le plus souvent des Projets Alimentaires de Territoire.

En savoir plus

Orléans Métropole veut remettre en production des friches agricoles (45)

Crédits photos DR en grand format (nouvelle fenêtre)Orléans Métropole vise la remise en production des friches agricoles périphériques pour développer une agriculture locale en circuits courts. Une ambition, partagée et portée avec la chambre d’agriculture, qui nécessite de mener un faisceau d’actions convergentes. Au programme par exemple : un diagnostic du potentiel agricole des terres et l’accompagnement de porteurs de projets.
L’agglomération orléanaise (22 communes, 282.000 habitants) est le premier bassin horticole et pépiniériste de la région Centre-Val de Loire. Un tiers de son territoire est classé en terres agricoles, soit 11.000 hectares de surface agricole utile pour seulement 232 exploitations encore en activité. Soucieuse de maîtriser l’étalement urbain, Orléans Métropole développe cette démarche pour préserver et dynamiser le foncier agricole, en partenariat avec la chambre d’agriculture du Loiret, dans le cadre d’une charte agricole 2012-2017 (voir encadré).

En savoir plus

Un projet innovant d’Habitat Social & de Maraîchage Urbain à Tours

Les programmes se multiplient en Amérique du Nord, en Asie, en Europe pour développer une agriculture urbaine. En France beaucoup de citadins rêvent de vivre à la campagne et de nombreux projets ont fleuri pour plus de végétal en ville, souvent à l’initiative de citoyens et d’associations, sans rechercher une viabilité économique. L’idée de faire venir la campagne à la ville est dans l’air du temps. Aujourd’hui pour préserver notre environnement et ses habitants en ville, pour créer du lien et expérimenter d’autres modes de culture en développant une économie durable, TOUR(S)HABITAT s’est entouré d’une équipe d’experts pour construire une résidence de logements sociaux au sein de laquelle se développera une activité maraîchère professionnelle à Tours…

Télécharger le dossier de presse "Jardins perchés - Tours Habitat" (format pdf - 1.5 Mo - 26/11/2018)

Publications

L’agriculture urbaine dans les EcoQuartiers

Le CEREMA et plusieurs partenaires travaillent depuis 2017 sur la compilation d’un document : "L’agriculture urbaine dans les EcoQuartiers, typologies, outils et retours d’expériences".

Ces fiches ont été rassemblées au sein d’un document de travail à destination du Club EcoQuartier accessibles en consultation sur le site du Cerema avant une future édition.

Site du CEREMA

Des vidéos pédagogiques sur les différentes formes d’agriculture urbaine

Qu’est-ce que l’agriculture urbaine ? Quelles formes peut-elle avoir ? Où s’implante-t-elle ? Le Cerema a produit une série de courtes vidéos pour sensibiliser les acteurs de la ville, élus et techniciens, mais aussi les citoyens, aux différents types de projets d’agriculture urbaine.

Site du CEREMA

Agenda

à retenir :

La Région met en place un appel à projet pour choisir l’acteur qui réalisera la mise en place des projets alimentaires territorialisés en 2019. Cet appel à projet est ouvert du 17 novembre 2018 au 30 janvier 2019 inclus.

En savoir plus

Correspondants Ville Durable

En départements :

  • DDT 18 : GRIMAULT Romain

02 34 34 62 29

  • DDT 28 : MEAR Chrystel

02.37.20.40.30

  • DDT 36 : CHICHERY Delphine

02 54 53 21 34

  • DDT 37 : ROUZIES Roland

02 47 70 81 80

  • DDT 41 : PASCAL Stéphanie et GALLOIS Patrick

02 54 55 75 80

  • DDT 45 : COUTURIER Florence et MARTIN Sophie

02 38 52 48 54

Au niveau régional  :

  • DREAL Centre-Val de Loire :

LENGAIGNE Clairelise,
VAILLANT Gilles,
DÉCAUDAIN Rudy :

02.36.17.45.72

Du côté des projets

L’agroquartier de Doulon-Gohards - Nantes

Projet présenté lors du Club National Ecoquartier le 4 octobre 2018 à Nantes par les acteurs du projet :
Céline Coutant (Nantes Métropole), un représentant de Nantes Métropole Aménagement, Olivier Durand (maraîcher), un acteur de CAP 44, Anne Sylvie Bruel (paysagiste)

Support de présentation Nantes Projet Doulon-Gohards (format pdf - 2.7 Mo - 04/12/2018)

Projet 5 Ponts La Ferme Urbaine - Nantes

La ferme des 5 Ponts dans le projet de l’île de Nantes par les acteurs du projet Simon Henry (SAMOA), Patrick Moreuil, architecte, Antoine Devins et Swen Deral (association La Sauge), un représentant de la SAMO

Projet 5 Ponts La Ferme Urbaine - Nantes (format pdf - 12 Mo - 04/12/2018)

Le journal de la ville dur@ble en région Centre-Val de Loire

 

DREAL Centre-Val de loire / Service Bâtiment Logement Aménagement durables

Le site internet de la DREAL

  • Directeur de publication : Christophe CHASSANDE
  • Rédacteurs en chef : Guy BOUHIER DE L’ÉCLUSE, Arnaud BALSON, Clairelise LENGAIGNE
  • Rédacteur  : Rudy DÉCAUDAIN
  • Crédits photos : DREAL et Région Centre-Val de Loire, Cerema
  • Contact : Boîte mail Webmestre