N°2 Avril 2015
 

Édito

La deuxième édition du mag’ continue sur sa lancée !

Les entreprises artisanales du bâtiment sont au cœur du développement des filières de matériaux biosourcés pour la construction. C’est sur ce sujet que se penche depuis 2014 le bureau d’étude Nomadéis, qui intervient d’une manière plus générale en appui du MEDDE (Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie). Dans le cadre d’une étude conduite par Nomadéis et portant sur 8 régions pilotes dont la Franche-Comté, 2 400 entreprises artisanales du bâtiment ont été interrogées sur leur perception des matériaux biosourcés. En Franche-Comté, cette étude est en cours de finalisation. Les principaux résultats seront exposés dans la prochaine édition.
Cette étude révèle que si près des trois quarts des entreprises interrogées connaissent les matériaux biosourcés, seulement un tiers d’entre elles ont déjà mis en œuvre ce genre de matériaux sur chantier. Le bois d’oeuvre reste le matériau biosourcé le plus utilisé, mais les filières chanvre et fibre de bois se développent de plus en plus.
Cette deuxième édition du « Mag’ franc-comtois des matériaux biosourcés » continue sur sa lancée et permet d’informer les acteurs de la construction sur les actualités réglementaires, les bonnes pratiques et le développement de l’offre et de la demande sur la thématique des matériaux biosourcés.
Il s’accompagne d’un questionnaire de satisfaction (format pdf - 111.6 ko - 22/04/2015) , que vous pouvez télécharger, remplir en ligne puis renvoyer à l’adresse dcee.slbe.dreal-fr.comte@developpement-durable.gouv.fr afin de nous aider à améliorer le contenu et la forme de cette newsletter pour répondre au maximum à vos attentes !

Vous recevez cette e-lettre car vous êtes susceptible d’utiliser des matériaux biosourcés dans vos projets de construction. N’hésitez pas à nous faire connaître votre intérêt pour la thématique ou à nous avertir si vous souhaitez vous désinscrire de la liste de diffusion, en envoyant un mél à : dcee.slbe.dreal-fr.comte@developpement-durable.gouv.fr

Le chiffre du trimestre

C’est le nombre actuel de lauréats de l’appel à projets Effilogis « Construction de Bâtiments à énergie positive » (BEPOS) en Franche-Comté
Le programme régional Effilogis est un dispositif d’aides aux particuliers, bailleurs sociaux, collectivités pour développer l’efficacité énergétique selon les référentiels techniques développés par le collectif national Effinergie. Il est piloté par la Région Franche-Comté en partenariat avec l’ADEME et bénéficie du soutien de l’Union Européenne avec le Fonds FEDER.
L’appel à projet Effilogis « Bâtiment à Énergie Positive » a été lancé en 2013 et renouvelé en 2014, pour favoriser la construction de bâtiments autosuffisants ou producteurs d’énergie. Ouvert aux collectivités et bailleurs sociaux, cet appel à projets exige un niveau de performance thermique correspondant aux règles du label BEPOS Effinergie 2013, en préfiguration de la réglementation thermique prévue en 2020. Les consommations d’énergie primaire du bâtiment doivent être inférieures à la quantité d’énergie renouvelable produite.
Cet appel à projet inclut également une exigence sur l’intégration de matériaux biosourcés dans la construction, correspondant au niveau 1 du label national « Bâtiments biosourcés » (arrêté du 19 décembre 2012). Les prescriptions techniques relevées fréquemment sur les projets sont : ossature bois, isolation à base de matériaux biosourcés (bois, paille ou ouate de cellulose), menuiseries bois.

Actualités réglementaires

Un contrat de filière bois entre les professionnels de la construction bois et le gouvernement

Le gouvernement et les professionnels de la filière bois ont signé, mardi 16 décembre 2014, un contrat visant à relancer ce secteur comptant plus de 450 000 emplois.
Après la création en mars 2014 du comité stratégique de filière bois (CSF bois) au sein du Conseil National de l’Industrie, cette nouvelle étape vise à relancer la compétitivité de la filière en élaborant une stratégie commune à tous les acteurs de la construction bois (institutions, exploitants, scieurs, industriels de la construction et du bois énergie…).
Les ministres de l’Économie, de l’Écologie, de l’Agriculture et du Logement et l’Association des Régions de France d’un côté, et les représentants des industriels, des communes forestières et de l’Office National des Forêts (ONF) de l’autre ont souhaité prendre part à cette démarche.
Neuf objectifs prioritaires ont été identifiés, définissant ainsi une stratégie à long terme et traduisant les engagements des signataires, en veillant notamment à l’équilibre des différents usages du bois dans les politiques publiques.
Pour plus d’informations sur ce nouveau contrat de filière, rendez-vous sur le site du ministère de l’Agriculture.

Appel à Manifestation d’Intérêt de l’ADEME – Industrie et agriculture éco-efficientes

Cet Appel à Manifestations d’Intérêt (AMI) vise à soutenir des projets innovants dans l’industrie, l’agriculture et la filière bois. Les projets devront s’appliquer aux secteurs suivants :
  • Agriculture et filière bois
  • Industries agroalimentaires
  • Chimie et papier-carton
  • Industries des métaux, des matériaux industriels et de construction
    Les entreprises, principales cibles de ces aides, pourront bénéficier soit d’aides partiellement remboursables, soit de subventions, les aides pouvant atteindre jusqu’à 60 % du coût total du projet. L’AMI est ouvert jusqu’au 30 novembre 2016. La taille minimale des projets finançables est d’un million d’euros.
    Pour plus d’information, consultez la présentation de l’AMI sur le site de l’ADEME.

INTERREG France - Suisse : une aide pour la structuration des filières adaptée aux enjeux locaux !

Le programme européen INTERREG France Suisse, qui concerne notamment la Franche-Comté, soutient le développement régional en accompagnant des projets de coopération entre les deux pays. Ces projets doivent impliquer a minima un partenaire français et un partenaire suisse.
Le programme est mis en œuvre sous la responsabilité de la Région Franche-Comté et de la Coordination Régionale INTERREG (CRI) suisse. INTERREG V concerne la période 2014 – 2020. Il suit quatre grands axes prioritaires (rapprocher les structures en matière d’innovation et soutenir les projets innovants, protéger et valoriser le patrimoine naturel et culturel, encourager le transport durable, favoriser l’emploi et accompagner la mobilité de la main-d’œuvre), qui se déclinent en objectifs spécifiques.
Les thématiques « matériaux biosourcés » et « structuration des filières vertes dans la construction » se rapprochent particulièrement des objectifs 1 (aspect recherche et innovation), 4 (aspect gestion et valorisation de la ressource naturelle) et 8 (aspect soutien aux entreprises).
Dans l’attente du lancement officiel et de la définition des procédures de dépôt des dossiers, vous pouvez consulter le site internet du programme.
Pour en savoir plus sur les programmes européens en Franche-Comté, consultez la plaquette d’information de la Région Franche-Comté (format pdf - 2.5 Mo - 07/04/2015) .

Coin de la technique

La R&D en matière de nouveaux matériaux pour l’industrie et le génie civil en Franche-Comté

Femto-St : Le Département de Mécanique Appliquée (Mec’Appli)

Depuis de nombreuses années, le département Mécanique Appliquée de Femto-St s’intéresse aux matériaux composites à matrice organique. Les matériaux composites apparaissent au côté des matériaux traditionnels dans la construction : leurs propriétés mécaniques et thermiques (réduction des ponts thermiques), ainsi que leur résistance à la corrosion en font un atout dans le domaine du bâtiment.

L’enjeu actuel est d’étudier l’ajout de fibres végétales à la matrice organique, en remplacement des fibres utilisées habituellement (fibres de verre notamment). Depuis 2008, les fibres étudiées au département Mécanique Appliquée sont principalement le chanvre mais également d’autres fibres telles l’ortie, l’alfa et le lin. Les problématiques portent sur le développement de composites à fibres végétales pour des applications à hautes performances mécaniques, la tenue aux dommages, la durabilité des composites. Les applications visées concernent, en premier lieu, les transports terrestres et aériens (en lien avec les filières franc-comtoises), mais comportent également une orientation plus récente vers le génie civil.

Vincent Placet, Ingénieur de recherches, dirige l’activité depuis 2014 au sein du Département, avec 5 permanents et 2 ou 3 doctorants. C’est une activité qui prend de l’importance, avec des débouchés à moyen et long terme. M. Placet est également moteur dans la mise en place d’un consortium national BIOCOMPOSITES réunissant une dizaine de laboratoires académiques (INRA de Reims, Dijon, Nevers, Orléans, Roubaix, Alès…) avec la volonté d’y associer ensuite les entreprises.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site internet du département Mec’Appli de Femto St !


UTBM : L’équipe d’ERgonomie et de COnception des Systèmes (ERCOS) du laboratoire IRTES-SeT (E.A. 7274)

Au sein du département Ergononomie Design et Ingénierie Mécanique (EDIM) de l’UTBM, M. Padayodi, enseignant-chercheur en ingénierie mécanique, est en charge de la filière InECO (Innovation et Éco-Conception). Ses activités de recherche au sein de l’équipe ERCOS du laboratoire IRTES-SeT (Institut de recherche sur les Transports, l’Énergie et la société/laboratoire Systèmes et Transport, E.A. 7274) portent sur les éco-matériaux, notamment les composites bio-sourcés. L’objectif principal de l’IRTES est de développer une recherche multidisciplinaire pour apporter des réponses aux problèmes technologiques et sociétaux en matière d’énergie et de transport.

Une plateforme « Éco-matériaux » que M. Padayodi pilote, a été déployée depuis un peu plus d’un an pour travailler sur différentes thématiques, en lien notamment avec le bâtiment :

  • Prévention des TMS (Troubles Musculo Squelettiques) chez les utilisateurs des outils à mains et ergonomie (les composites à renfort de fibres végétales telles que le lin ou le chanvre ont la caractéristique d’amortir les vibrations) ;
  • Caractéristiques de biodégradabilité, légèreté, isolation thermique et acoustique, résistance mécanique, hygrométrie (les éco-composites sont sensibles à l’humidité).

Les matériaux étudiés sont des composites renforcés de fibres de lin et de chanvre et des plastiques recyclés chargés de fibres de bois, de lin ou de chanvre. Une thèse est en cours sur un isolant thermique à base de fibres de lin avec un liant naturel à base d’amidon.

Réalisation exemplaire

Exposition universelle de Milan : un Pavillon France fabriqué par une entreprise franc-comtoise entièrement en sapin local


L’exposition universelle de Milan se déroulera du 1er mai au 31 octobre 2015 sur le thème « Nourrir la planète, Énergie pour la vie ». À cette occasion, le Pavillon France sera entièrement réalisé en sapin issus des forêts franc-comtoises, afin d’illustrer le savoir faire régional en termes de matériaux traditionnels et de technologies de pointe.
Imaginé et conçu par l’agence d’architecture X-TU de Paris, il mettra en avant l’agriculture, la pêche et l’agroalimentaire français. C’est l’entreprise Simonin qui est en charge de la fabrication et de la pose de cette structure en lamellé collé. Le bâtiment, de près de 3 600 m², est par ailleurs conçu pour être démontable et remontable.
Pour plus d’informations, consultez le site internet dédié au Pavillon France de l’exposition universelle de Milan.

Publications et revue de presse

Publications
Le Catalogue des matériaux de construction biosourcés fabriqués en Franche-Comté - ADIB, 2015
Développer les filières locales pour la construction durable - Panorama des filières et des acteurs - Réseau rural Français, Mars 2015

Revue de presse
Le bois prend de la hauteur - Le Moniteur n°5810, 3 avril 2015
Une tour en bois qui frôle les 100 mètres de haut ! - Le Moniteur, 5 mars 2015
La maison de paille, grande écologique - ETI-Construction, 17 février 2015
Un savoir faire français mis en valeur à Milan- Bati Journal, 13 février 2015

Calendrier et évènements

Les évènements à venir

18 mai 2015, de 17h à 19h, Maison des Énergies d’Héricourt : Les Lundis du Bâtiment Innovant, soirées d’échanges organisées par le Pôle Énergie, sur la thématique "Matériaux biosourcés : où se fournir en Franche-Comté ?"
9 juin 2015, de 8h30 à 17h30, Maison des Coopératives de Dijon : "Les matériaux biosourcés : les connaître et savoir les mettre en œuvre"

Les partenaires

Post-Scriptum

Questionnaire de satisfaction : aidez-nous à améliorer la e-lettre !

Aidez-nous à améliorer cette lettre d’information ! En remplissant ce questionnaire (format pdf - 111.6 ko - 03/04/2015) et en le renvoyant, par mail ou par courrier (coordonnées en fin de questionnaire), vous nous aidez à améliorer le contenu et la visibilité de cet outil en nous permettant de répondre au maximum à vos besoins. Nos services respectifs restent bien entendu à votre disposition pour toute information complémentaire.
Télécharger le questionnaire en cliquant ici. (format pdf - 111.6 ko - 03/04/2015)

Le comité de rédaction

 

Directeur de la publication : Jean-Marie Carteirac, DREAL
Réalisation : DREAL Franche-Comté,
Service Logement - Bâtiment - Énergie
Contact : Benjamin CHOULET - 03 81 21 68 60 - benjamin.choulet@developpement-durable.gouv.fr