N°4 Septembre 2017
 

Édito

L’été s’achève. Vous avez encore en mémoire des lieux découverts au cours de vos séjours estivaux. A votre retour, vous avez retrouvé des paysages plus familiers qui portent des valeurs différentes, souvent personnelles mais aussi sociales ou économiques C’est un nouveau regard vers ces paysages que la DREAL vous incite à porter dans ce numéro.

Avec le changement climatique, beaucoup de paysages sont amenés à évoluer. L’estuaire de la Seine est de ceux-là. Suivez-nous dans un « voyage atelier » pour mieux l’imaginer. Parallèlement, la DREAL travaille sans cesse pour maintenir et protéger la nature et la biodiversité qui la compose. Elle gère 92 sites Natura 2000 dont nous fêtons cette année le 25e anniversaire.

Les retours de vacances sont parfois l’heure des bilans. Celui de la sécurité routière dans la région reste mitigé, puisqu’il y a encore un mort tous les deux jours sur les routes normandes. Celui de la construction neuve est plus prometteur, les demandes de permis de construire progressent sensiblement et les mises en chantiers ne vont pas tarder à suivre.

Enfin, dans le Calvados, saluons l’initiative de la DDTM, qui a réuni les bailleurs sociaux afin d’optimiser le traitement de l’amiante lors des rénovations de logements sociaux. Des fiches pratiques vont bientôt voir le jour.

Bonne lecture à tous et bonne reprise  !

Le Directeur Régional de l’Environnement
de l’Aménagement et du Logement
de Normandie

Édito de Patrick BERG

Les voyages forment la génèse

Voir. Entendre. Ressentir. Échanger. Imaginer

Voilà ce qui a guidé les participants au voyage atelier organisé cette année sur deux jours par l’école nationale supérieure de paysage de Versailles dans le cadre du Contrat plan interrégional État - Région de la vallée de Seine.

Destination du voyage ? La côte Est du Cotentin
Thème du voyage ? Cohabiter avec l’eau en 2100…
Participants au voyage ? Architectes et institutionnels normands et franciliens dont les actions seront amenées à prendre en compte l’élévation du niveau de la mer sur le territoire.

Cliquez sur l'image - Tour Vauban, Tatihou, Saint Vaast La Hougue  (nouvelle fenetre)Puisqu’on appréhende mieux les choses lorsque l’on voit ce que l’on entend, les présentations des experts, invités pour ce voyage formateur, ont été délivrées le premier jour, sur le terrain. Au cours de cette première journée, les participants ont été divisés en deux groupes. Les premiers ont longé les côtes de Carentan à Saint-Vaast-la-Hougue, afin d’appréhender le littoral vu de la mer et de mieux percevoir les phénomènes d’érosion maritime. Les seconds, ont emprunté la voie terrestre, à la découverte du parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin, et des enjeux économiques et écologiques liés à la montée des eaux

La deuxième journée, les deux groupes se sont retrouvés sous forme d’ateliers sur l’île de Tatihou. Ils ont échangé leurs expériences de la veille mais aussi pointé, selon eux, les enjeux et les perspectives en termes d’évolution des paysages et d’aménagement du territoire à l’horizon 2100. Et, qui sait, leurs propositions seront peut-être à la genèse de projets d’aménagement futurs..

Ce voyage atelier n’est pas le premier du genre. En 2016, il avait conduit les participants dans une boucle de la Seine, aux environs d’Elbeuf. La destination du prochain est encore inconnue à ce jour.
En attendant de pouvoir parcourir les actes du voyage atelier de 2017, vous pouvez prendre connaissance du compte-rendu de celui de 2016 sur le centre de ressource dédié à la vallée de la Seine

Contact : Frédéric GRESSELIN - DREAL Normandie - SMCAP/PETRA

Ouvrir les yeux autrement

Les paysages nous entourent. Ils font partie de notre environnement quotidien et participent à notre bien-être. On ne parle souvent que des plus beaux, recherchés et valorisés. Mais bien d’autres, souvent décriés, mériteraient d’être perçus d’un œil nouveau. L’esthétisme fut longtemps l’unique critère de valeur d’un paysage. Pourtant les paysages portent aussi l’identité d’un territoire, sa réalité actuelle mais aussi son histoire et celle de ses habitants. Grâce à la Convention européenne du Paysage, entrée en vigueur en France en 2006, le paysage est aujourd’hui reconnu, partout, comme un élément essentiel de la qualité de vie des populations et du bien-être individuel et social.

Les paysages industriels en grand format (nouvelle fenêtre)Les paysages industriels, par exemple, ne sont pas ceux que l’on expose aujourd’hui sur les cartes postales. Et pourtant, ils n’en ont pas moins de valeur, en tout cas pour les habitants qui y travaillent ou qui y ont travaillé. Ils renferment une forte valeur sociologique, économique, historique et affective, et il leur est reconnu, parfois, une certaine force esthétique. Certains de ces « monuments » participent également à construire l’image d’un territoire. Aujourd’hui, certaines manufactures ou usines fermées et dégradées ont retrouvé une nouvelle jeunesse en étant réhabilitées en pépinières d’entreprises, centres commerciaux ou espaces de loisirs. Ces rénovations offrent ainsi aux habitants de nouveaux usages tout en conservant des « traces » du passé, objet d’un attachement. Mais les paysages des grandes zones industrielles ou portuaires à proximité des villes ont encore du mal à trouver grâce aux yeux du plus grand nombre. Leur austérité découle directement de leur opacité ; les nuisances éventuellement générées influencent le regard qui est porté.

Les leviers d’intervention sur les paysages sont ainsi multiples et les acteurs susceptibles d’intervenir, nombreux. La journée régionale sur les paysages, organisée le 14 octobre 2016, par la DREAL Normandie, sur le thème des paysages industriels avait ainsi pour double objectif de reconnaître ces paysages, comme des paysages à part entière, et de révéler les supports et les leviers de l’intervention paysagère, mobilisables y compris sur ces espaces.

La DREAL prépare déjà pour la fin novembre 2017, une seconde édition sur les paysages portuaires et pluviaux. Ces manifestations entrent dans les objectifs de la mise en œuvre en France de la Convention européenne du Paysage. Alors, peut-être, dans quelques années, grâce à l’attention portée par chacun, observerons-nous ce qui nous entoure d’un regard différent.

En savoir plus …  :
Journée régionale sur les paysages (Internet DREAL Normandie)

Contact : Marie VILLOT - DREAL Normandie - SECLAD/BPS

Bio anniversaire à Natura 2000 !

Logo NATURA 2000 en grand format (nouvelle fenêtre)Il y a 25 ans déjà, au sommet de Rio, les chefs d’État étaient tous d’accord pour reconnaître l’érosion de la biodiversité dans le monde. C’est de cette prise de conscience collective et unanime qu’est né le réseau européen Natura 2000. A l’origine exclusivement terrestre, son but était d’identifier des sites écologiques permettant de conserver une diversité biologique sur le territoire européen. Après quelques ajustements de méthode dans les premiers temps, la délimitation et la gestion des sites sont aujourd’hui le fruit d’une concertation apaisée entre l’État, en l’occurrence les préfectures, et sous-préfectures, la DREAL et les DDT-M, et les partenaires locaux concernés comme les agriculteurs, les chasseurs ou les élus.

Aujourd’hui, la DREAL Normandie pilote la gestion de 92 sites Natura 2000, terrestres et, depuis 2008, maritimes, même si certains sites terrestres s’étendaient déjà au-delà des côtes auparavant, comme celui de la baie du Mont-Saint Michel ou des îles Chausey. Sur terre, le nombre de sites et leurs contours sont à peu près stabilisés, mais en mer, deux sites sont en gestation au large des îles anglo-normandes. Sans la bonne volonté des partenaires pour préserver ces espaces de biodiversité, certaines espèces, animaux ou végétaux, ne fêteraient peut-être pas aujourd’hui leur 25e anniversaire Alors, longue vie à Natura 2000  !

En savoir plus …  :
Présentation de Natura 2000 (Site internet DREAL Normandie)

Lettre numéro Spécial 25 ans de Natura 2000

Contact : Thomas BIERO - DREAL Normandie - SRN/BBEN

Sécurité routière : un mort tous les deux jours sur les routes normandes

Nous sommes au mois de février, en milieu de semaine.

Il fait jour.

Vous êtes une femme. Vous n’avez pas bu d’alcool.

Vous roulez en voiture sur une autoroute de Normandie.

Illustration : Accidents sur les routes de Normandie en grand format (nouvelle fenêtre)Alors soyez tranquille, toutes les conditions sont réunies pour que vous couriez le moins de risques d’avoir un accident mortel. Bien sûr, ces facteurs favorables à la sécurité ne vous exemptent pas de demeurer vigilante, mais les statistiques routières publiées récemment par la DREAL sont formelles. Le risque (1) d’être victime d’un accident mortel de la circulation, s’accroît si vous êtes un homme, jeune, conduisant un soir de week-end et bien sûr sous l’emprise de l’alcool.

Si ces tendances de fond se retrouvent chaque année, les chiffres évoluent d’une année sur l’autre. En 2016, les accidents survenus sur les routes de Normandie auront été les plus meurtriers de ces quatre dernières années. En effet, 190 personnes ont laissé leur vie sur la route en 2016, soit 9,2 % de plus qu’en 2015. Le nombre d’accidents est quant à lui resté quasi stable et le nombre de blessés a diminué (-1,7%).

Cette légère hausse de la mortalité routière en 2016 ne doit toutefois pas faire oublier que depuis les années 70, le nombre de tués sur les routes a été divisé par quatre.

En savoir plus …  :
Accidentologie : chiffres clés 2016

(1) le risque peut être plus élevé et le nombre de tués plus important. Par exemple, en semaine, le nombre de tués est plus important que le week end, mais le nombre de jours étant plus élevé, le risque est moins important.

Contact : Nadia SEGUENI - DREAL Normandie - SSTV/PTSR

Comme un parfum de reprise…

Illustration : La construction neuve en grand format (nouvelle fenêtre)Tous les signes de reprise sont bons à prendre. Et comme la vitalité du bâtiment a toujours été un bon indicateur en matière d’économie, les chiffres 2016 mesurant l’activité de la construction nous incitent plutôt à l’optimisme pour les mois qui viennent.

En Normandie, près de 14 000 logements ont été mis en chantier en 2016. C’est certes un peu moins qu’en 2015, mais avec 17 500 permis de construire délivrés en 2016, la reprise de l’activité devrait se matérialiser sous peu. En effet, les mises en chantier de ces permis ont probablement déjà commencé au cours de ces derniers mois sinon, ne devraient pas tarder à démarrer. Grâce à des délais de mise en œuvre plus courts, la reprise est plus perceptible sur le marché de la maison individuelle.

Bien sûr, l’activité est la plus dynamique autour des pôles économiques et touristiques. Ainsi, la vallée de la Seine, de Rouen jusqu’au Havre, ainsi que l’aire urbaine caennaise concentrent l’essentiel des constructions autorisées ou commencées. Pourtant, c’est dans la Manche, que la reprise de l’activité sur le terrain s’est fait le plus sentir (+17% de mises en chantier). Coté locaux professionnels, la croissance du nombre de projets est encore plus palpable, et ce, dans tous les départements, miroir d’une activité économique qui se redynamise. Et ça, pour l’emploi ça sent plutôt bon.

En savoir plus …  :
La construction neuve en 2016 : l’optimisme est au rendez-vous (Internet DREAL Normandie)

Contact : Bruno DARDAILLON - DREAL Normandie - SMCAP/BOES

Calvados : la lutte contre l’amiante dans le parc social s’organise

Illustration : L'utilisation de l'amiante dans la construction est officiellement interdite en France depuis 1997 en grand format (nouvelle fenêtre)L’utilisation de l’amiante dans la construction est officiellement interdite en France depuis 1997. Quand on sait que dans le Calvados, 80 % des logements sociaux datent d’avant les années 2000 et que plus de la moitié sont antérieurs à 1980, on imagine à quel point les bailleurs sociaux sont confrontés au désamiantage dans leurs opérations de rénovation.

C’est justement fin 2013, dans le cadre du Plan Énergétique de Rénovation de l’Habitat, au cours d’une rencontre entre la DDTM du Calvados et les bailleurs sociaux, que le problème du désamiantage a été soulevé à maintes reprises : pratiques différentes, méconnaissances légales La DDTM a donc pris l’initiative de mettre autour d’une table les bailleurs sociaux volontaires, les organisations professionnelles et les administrations concernées. Très vite, ce besoin d’échanges et de partage sur ce thème a abouti à l’idée de mettre en place un inventaire des travaux exposés à l’amiante et, pour chacun d’entre eux, la liste des préconisations à suivre pour opérer au mieux.

Le groupe de travail mis en place pour parvenir à cet objectif a procédé en deux étapes. Dans un premier temps, une enquête par voie postale a été envoyée à l’ensemble des bailleurs sociaux pour les interroger sur leurs situations et leurs pratiques de traitement de l’amiante. Ensuite, à partir de ces résultats, la DDTM a confié au CEREMA Normandie Centre, le soin de réaliser cet inventaire en s’appuyant sur des observations et des photos faites lors de chantiers de rénovation. Le CEREMA a aujourd’hui conçu une maquette d’une vingtaine de fiches pratiques pour chacun des travaux inventoriés. Reste aujourd’hui à en valider le contenu afin qu’elles soit mises à disposition des bailleurs sociaux avant la fin de l’année. Voilà qui devrait faciliter le travail des bailleurs et des entreprises de rénovation. De quoi mieux respirer

Contact : Isabelle Marie-Huet - DDTM du Calvados

Agenda

Dates à retenir…


Semaine Européenne de la mobilité
Semaine européenne de la mobilité : du 16 au 22 septembre 2017
L’objectif de l’événement est d’inciter le plus grand nombre de personnes à adopter une démarche éco-citoyenne pérenne en privilégiant les déplacement doux et alternatifs à la voiture particulière : transports publics, covoiturage, autopartage, vélo…

Journée nationale de la qualité de l’air
La 3è Journée nationale de la qualité de l’air : le 20 septembre 2017
Sensibiliser les citoyens à l’importance de respirer un air de bonne qualité, telle est l’ambition de la journée nationale de la qualité de l’air. L’air que l’on respire à l’extérieur comme à l’intérieur des bâtiments, est un enjeu sanitaire, environnemental et économique majeur.

Semaine de l’innovation publique
4e édition de la Semaine de l’innovation publique : du 20 au 26 novembre 2017
Cette 4e édition de la Semaine de l’innovation publique, organisée à travers toute la France, mettra à nouveau en lumière tous ces projets et ces actions innovantes développés dans les services publics. Elle se veut un instantané de cette énergie collective qui anime les agents publics innovants.
Vous êtes une administration ou un partenaire de l’administration ? Vous pourrez proposer dans quelques temps un événement à référencer dans le cadre de la semaine de l’innovation publique. Un comité de programmation, piloté par le SGMAP, évaluera le potentiel de chaque évènement afin de l’inscrire au programme de la Semaine.

Les chiffres

En France, les communes littorales sont vraiment spécifiques.

Voici 5 chiffres qui montrent à quel point…

Ratios entre communes littorales et moyennes hexagonales :
x 2.4

Densité de population
En hab./km2, 2012

x 16,5

Nombre de lits touristiques
Par commune, 2012

x 2.6

Artificialisation des terres
Part en %, 2012

x 2.5

Disparition des terres agricoles
En %, 1970-2010

x 2.7

Densité de construction de logements
En m2/km2, 1990-2012


Pour en savoir plus Cliquez ici pour en savoir plus

Géo’news

Nouveauté cartographique


La carte dynamique sur l’éolien terrestre
Pour y trouver la localisation des parcs éoliens en projet, en construction et en fonctionnement
Pour en savoir plus Cliquez ici pour en savoir plus

(Données téléchargeables sous licence ouverte)

Liens utiles

Logo : GéoNormandie, la plateforme Normande d'échange de données géographiques
GéoNormandie, la plateforme Normande d’échange de données géographiques

Nouvelle charte graphique, nouveau logo, nouvelles fonctionnalités ! GéoNormandie se modernise et passe à l’échelle normande !

Pour en savoir plus Cliquez ici pour en savoir plus

Contact : Jérôme POTEL - DREAL Normandie/SMCAP/BIG



Logo : CRIGE Normandie, Coordination Régionale de l'Information Géographique en Normandie
CRIGE Normandie, Coordination Régionale de l’Information Géographique en Normandie

La CRIGE, est un réseau de partenaires normands qui se coordonnent pour :

  • produire et mettre à jour des données géographiques,
  • les partager dans le respect des politiques nationales et européennes (ouverture des données publiques, directive INSPIRE…) et développer l’information géographique en région.

Pour en savoir plus Cliquez ici pour en savoir plus

Contact : Carole LECOMTE - DREAL Normandie/SMCAP/PETRA



Logo : CIRCE, Le Catalogue Interactif Régional de Consultation des Études
CIRCE, Le Catalogue Interactif Régional de Consultation des Études.

CIRCE est conçu par la DREAL Normandie et élaboré en partenariat avec la Région Normandie.

Pour en savoir plus Cliquez ici pour en savoir plus

Contact : Nicole GAUTIER - DREAL Normandie/SMCAP/PETRA

Conception

 

Directeur de la publication :
Patrick BERG, Directeur DREAL Normandie
Rédaction, coordination :
Pascal CAPITAINE, Service du Management de la Connaissance et de l’Appui aux Projets (SMCAP)
Réalisation :
Serge HAMARD, Chargé de mission Web (MiCOM)