N°5 Décembre 2017
 

Édito

La fin de l’année annonce l’arrivée de l’hiver et ses habituels pics de consommation d’électricité accompagnés de risques de ruptures d’approvisionnements.
Accompagnant la politique de transition énergétique, la DREAL vous propose son premier panorama de l’électricité renouvelable. Il sera prochainement suivi par un bilan des énergies renouvelables thermiques.

Le début de l’hiver annonce quant à lui la nouvelle année, avec ses traditionnelles bonnes résolutions. L’utilisation du vélo et du train pourrait en faire partie.
La DREAL met pour cela à votre disposition une étude qui vous présente, entre autre, les avantages liés à ce mode combiné de déplacement ainsi qu’un atlas de cette intermodalité.

La mobilité et les transports, c’est également un des trente indicateurs retenu par l’INSEE pour mesurer la qualité de vie dans les territoires normands. Ce document vous permet d’en apprécier les atouts et faiblesses avec un classement des territoires en huit catégories types.

Avant même le début de la nouvelle année, la DREAL vous annonce la parution de la phase 2 de l’étude concernant les cavités souterraines abandonnées, menée en lien avec le Bureau des Recherches Géologiques et Minières.
Ce rapport à paraître début 2018 présente des méthodes innovantes de détection et de modélisation des anciennes carrières.

L’innovation est également au cœur d’un procédé mis en place par la DDTM du Calvados qui permet de détecter les friches de toute nature par un traitement semi-automatisé d’images du satellite Landsat 8.

Je profite de cette lettre pour vous souhaiter une année 2018 pleine de réussite dans tous vos projets, qu’ils soient personnels ou professionnels.

Bonne lecture à tous  !

Le Directeur Régional de l’Environnement
de l’Aménagement et du Logement
de Normandie

Édito de Patrick BERG

Déplacements Vélo + Train : Un tandem en développement

Chaque matin, Mathilde quitte son domicile en vélo pour rejoindre une gare. Son lieu de travail est situé dans ce que l’on appelle « un bassin versant cyclable d’une gare » comme 70 % des emplois de la région.Et, comme 60 % de la population normande, son domicile se trouve aussi dans un bassin versant cyclable d’une gare.
Son voyage en train fait partie des près de 26 millions de voyages réalisés par an sur le réseau ferroviaire normand.

Cliquez sur l'image - Un atlas normand de l'intermodalité vélo-train  (nouvelle fenetre)Ce trajet lui aura peut-être fait emprunter une partie des 550 kms de voies vertes aménagées en Normandie et elle prend encore plus plaisir à les parcourir depuis qu’elle sait que seulement 20 minutes d’activité physique par jour permet de réduire de 30 % le risque de mortalité.

En faisant ses comptes à la fin de l’année, en se rabattant vers la gare avec son vélo, elle découvre qu’elle a évité de rejeter 650 kg de CO2 pour ce seul trajet et qu’elle a économisé 900 €

Le vélo constitue un maillon complémentaire très pertinent de la chaîne des déplacements quotidiens
L’étude réalisée par la DREAL permet de mieux connaître cette pratique de déplacement alliant train et vélo, pour identifier les territoires propices à son développement.

Un atlas a été réalisé sous forme de fiches pour chacune des 117 gares et haltes de la région. Chaque fiche fait état de son environnement, de la socio-démographie, de l’offre et de la demande ferroviaire, de la qualité de l’accessibilité par cycle ainsi que des actions engagées localement.

Cet atlas se complète d’une base de données exhaustive des indicateurs du potentiel d’intermodalité pour l’ensemble des gares (tableaux et fichiers SIG) et de photographies géo-référencées pour 20 gares.

Un guide de recommandations générales et locales, précisant des pistes d’action chiffrées, permet de compléter la connaissance de façon concrète.

Le travail réalisé a ainsi vocation à nourrir les réflexions menées dans le cadre des démarches de planification locale ainsi que celles portées régionalement à l’image du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET).

Toutes les actions en faveur d’une meilleure intermodalité entre le train et le vélo doivent permettre à Mathilde d’être prochainement rejointe par d’autres cyclistes.

En savoir plus …  :
L’intermodalité vélo-train en Normandie (site internet DREAL Normandie)

Contact : Pôle mobilités - DREAL Normandie - SMI/PM

Électricité renouvelable, la Normandie aligne ses atouts

Nous abordons la période la plus gourmande en énergie de l’année en raison de la consommation liée au chauffage. Alors que la demande en énergie est toujours soutenue et que les pics de consommation sont régulièrement relayés par la presse, les énergies fossiles sont en raréfaction. Le développement des énergies renouvelables, utilisant les ressources que la nature renouvelle en permanence, est devenu un enjeu majeur.

Page de garde du Panorama de l'électricité renouvelable en 2016 en NormandieDans ce domaine, la Normandie a de réels atouts par son potentiel hydro-géo-climatique  : de forts courants marins propices à l’énergie hydrolienne, des profondeurs marines le long des côtes permettant l’installation d’éoliennes en mer et des territoires sous le vent favorables à l’éolien terrestre.

Cela se traduit notamment par les deux projets d’installation d’éoliennes en mer au large de Courseulles-sur-mer et de Fécamp à l’horizon 2020 ainsi que par le projet au large de Dieppe Le Tréport et le projet d’installation d’hydroliennes dans le Raz Blanchard.

Par ailleurs le solaire photovoltaïque et les bioénergies sont en plein développement.

L’éolien dans le vent :
La première publication du panorama de l’électricité renouvelable vous permettra de découvrir le bilan de l’année 2016.

Chaque source de production d’électricité renouvelable est passée en revue avec une explication sur son fonctionnement, sa production, un comparatif avec les autres régions ainsi que les perspectives. Ce panorama sera prochainement complété par un bilan des énergies renouvelables thermiques.

Ainsi, au fil des pages, on découvre que l’éolien produit les 3/4 de l’électricité renouvelable en Normandie et que la région est la deuxième au niveau national en nombre d’installations de méthanisation agricole. L’Orne présente notamment une très forte dynamique.

Bien que la région ne se distingue pas au niveau national par sa production, qui couvre actuellement 6 % des besoins, toutes les puissances raccordées sont en progression. Les territoires sont bien engagés dans une dynamique de transition énergétique et les perspectives sur l’éolien laissent entrevoir une forte progression en 2018.

Cette tendance est amenée à se développer sous l’effet de la réforme des dispositifs de soutien des filières d’énergies renouvelables.

En savoir plus …  :
Le panorama de l’électricité renouvelable en Normandie (site internet DREAL Normandie)

Contact : Corinne REGNIER - DREAL Normandie - SECLAD/BCAE

Fait-il bon vivre en Normandie ?

Notre région est connue et reconnue, bien au-delà des frontières nationales, par un certain nombre d’images et de clichés  : ses pâturages et ses prairies, ses plages du Débarquement, ses chaumières, ses peintres, ses pommes, son Mont

Mais nous, Normands, qui y demeurons au quotidien, de quelle qualité de vie bénéficions-nous ? L’INSEE répond à cette question dans son étude.

Celle-ci dresse dans un premier temps les grandes lignes régionales.
Cliquez sur l'image - Huit profils de qualité de vie parmi les territoires normands  (nouvelle fenetre)
Nous bénéficions d’un bon équilibre entre le travail et la vie privée  : 82 % des Normands habitent à 30 minutes ou moins du lieu de travail, ce qui permet de gagner du temps pour des activités personnelles. La surface de notre domicile est bien dimensionnée et seuls 5 % des résidences principales n’offrent pas de place suffisante pour leurs occupants.

L’isolement lié à la monoparentalité est moins fréquent chez nous et nous sommes dans la moyenne nationale concernant l’accès aux équipements de la vie courante ainsi que pour le marché du travail ou les inégalités entre les femmes et les hommes.
Cette situation plutôt intéressante est contre-balancée par un niveau de formation faible. Nous sommes au dernier rang des régions en termes de nombre de bacheliers de plus de vingt ans et cela impacte notre revenu qui se situe sous la moyenne nationale.
Notre santé est fragile et la région affiche une sur-mortalité marquée, surtout masculine, qui nous classe au 3ème rang des régions.

Une Normandie ou des Normandies ?
Dans un second temps l’étude fait état des disparités au sein de la Normandie selon notre lieu de résidence.
L’INSEE a bâti cette étude sur une trentaine d’indicateurs traduisant 14 dimensions de la qualité de vie. Ils mettent en évidence les atouts et faiblesses des territoires et huit catégories-type sont identifiées au sein de la région.
Cette approche de mesure de la qualité de vie provient des travaux de la commission Stiglitz qui préconisait de mettre l’accent sur la notion de bien-être plutôt que de se limiter à la seule mesure du produit intérieur brut comme indicateur de développement économique et social.

En parcourant cette étude vous découvrez la Normandie sous des profils très variés allant de centre urbains bien équipés à des territoires ruraux éloignés mais autonomes et en passant par des villes moyennes ayant des difficultés économiques et sociales.

En savoir plus …  :
Un regard sur la qualité de vie dans les territoires normands (Site internet de l’INSEE)

Contact : Martine CHERON (Rouen) et Philippe LEMARCHAND (Caen) - INSEE

Connaître et mieux suivre les anciennes carrières abandonnées

De par sa diversité géologique, le territoire normand a été par le passé le siège d’une activité importante d’extraction de divers matériaux  : pierres de taille, marne, etc. Un grand nombre de ces anciennes carrières souterraines sont aujourd’hui abandonnées. Leur état est très souvent inconnu. Certaines peuvent induire des effondrements et des affaissements en surface (Saint-Pierre-Canivet en 2011, Courgeon et Caen en 2013 par exemple).

Afin de mieux appréhender ces risques, la DREAL et le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) ont entrepris en 2014 d’expertiser une quinzaine d’anciennes carrières souterraines aux alentours de Caen. Ce travail de recensement et de diagnostic a été étendu, dans une seconde phase en 2016 et 2017, au reste du Calvados et à l’Orne avec pour objectif de tester différentes méthodes de détection des vides pour les carrières souterraines aujourd’hui inaccessibles.

Des méthodes innovantes de cartographie et de détection des cavités
Cliquez sur l'image - Visuel cavité en version 3D  (nouvelle fenetre)Cette seconde phase a notamment permis de tester une méthode de cartographie en 3D par laser portatif. Il a été démontré la fiabilité de cette méthode 3D qui aboutit à un très faible écart avec la méthode classique (laser-mètre et boussole), ainsi que leur complémentarité. La méthode "classique" reste intéressante pour des cavités de taille inférieure à 1 000 m² et à géométrie peu complexe, ou pour des levés géométriques globaux dans le cadre de diagnostics d’urgence compte-tenu du coût et de la mobilisation du matériel laser.

Dans le domaine de la détection des anciennes carrières, deux méthodes géophysiques de détection depuis la surface ont été testées  : la microgravimétrie (mesure de variations de gravité visant à déceler la présence d’un vide souterrain) et des méthodes électriques (mesure du champ électrique mettant en évidence des variations de résistivité du sous-sol). Ces expérimentations se sont montrées particulièrement concluantes pour localiser des cavités inaccessibles peu profondes dans la craie sur le secteur de Mortagne-au-Perche (Orne).

L’ensemble des observations réalisées sur le terrain dans le cadre de cette étude ont été compilées dans une base de données SIG et seront utilisées pour mettre à jour la base nationale des cavités souterraines BDCavité, gérée par le BRGM. Elles seront également transmises aux collectivités afin que ces dernières puissent les intégrer dans leur réflexion de planification de l’urbanisme.

Cette étude permet ainsi d’affiner la stratégie de suivi des cavités qui doit être menée par les collectivités et de participer à l’anticipation des risques d’affaissement et d’effondrement.

En savoir plus …  :
Mise en ligne du rapport complet au premier semestre 2018 (site internet du BRGM)

Contact : Florian GETTVERT - DREAL Normandie - SRI/BRN

Un satellite pour détecter les friches

Certaines terres dépourvues de cultures et abandonnées évoluent naturellement vers un reboisement et sont alors qualifiées de friches. Il s’agit d’un état transitoire entre l’agriculture et la forêt.

Cliquez sur l'image - Potentielles friches agricoles du Calvados 213-2017  (nouvelle fenetre)De l’identification et de la localisation de ces surfaces dépendent plusieurs enjeux tels leur retour à l’activité agricole, leur urbanisation, la préservation de l’attractivité des territoires environnants, la protection des espaces naturels ainsi que les risques d’incendies.

Le législateur prévoit un inventaire quinquennal de ces surfaces sans définir de méthode, et souvent c’est un réseau local qui permet d’identifier certaines de ces parcelles.

En DDTM du Calvados, un stagiaire en master 2 de géographie numérique de l’université LUMIERE LYON 2 a mis en place une méthode pour aider à la détection de ces parcelles.
Le but a été de créer une base de données ouverte en utilisant des logiciels libres de droits et de disposer d’une méthode réutilisable et adaptable.

Un traitement semi-automatisé par télédétection
La télédétection, qui signifie littéralement la reconnaissance à distance, a dans ce cas consisté à utiliser le satellite Landsat 8 pour identifier la végétation au sol en fonction des rayonnements réfléchis ou émis. Deux indices ont été utilisés afin d’isoler les friches potentielles  : l’indice de végétation qui permet de créer une image de la couverture végétale ainsi que l’indice de teneur en eau.

Les premières cartes obtenues ont été comparées avec la réalité de terrain afin d’étalonner les indices correspondants à la notion de friche.

252 friches potentielles
Les résultats de l’étude ont été présentés à la Commission Départementale de la Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers du Calvados. Ce sont près de 415 ha de friches qui sont identifiés, classés selon 6 natures de sol ou d’usage du sol : zones agricoles, industrielles, littorales, minières, naturelles et urbaines.

En moyenne sur le département, 24 friches sont détectées par intercommunalité (EPCI à fiscalité propre) pour une valeur unitaire de 1,6 hectares. 40 % d’entre elles sont situées en zone naturelle, 30 % en zone agricole et 20 % en zone urbaine.

A ce stade une expertise terrain est nécessaire pour valider définitivement le statut de friches et permettre, peut-être, un retour en culture.


Contact : Yannick DEPRET - DDTM du Calvados - SSICRET (maître de stage), M. Florian LATOUR ( stagiaire)

Agenda

Dates à retenir…


Les Assises nationales de la mobilité
Clôture des Assises nationales de la mobilité : le 13 Décembre 2017
Projet de loi la d’orientation des mobilités : Début 2018
Après trois mois de consultations, Élisabeth Borne, ministre chargée des Transports, a clôturé les Assises nationales de la mobilité mercredi 13 décembre 2017 au Paris Event Center. Pour marquer la fin de cette grande concertation, la journée a été rythmée par des ateliers sur l’innovation et par la restitution des Assises.

Plan Climat en action - Mon projet pour la planète
Dépôt des projets : du 16 novembre 2017 au 28 février 2018
Mon projet pour la planète », c’est un outil pour permettre à chaque citoyen de proposer un projet et de soutenir des actions exemplaires et innovantes pour lutter concrètement contre le dérèglement climatique

Les chiffres

20 %

des résidences principales en Normandie sont des logements sociaux



La Normandie se situe au 3ème rang après l’Île-de-France et les Hauts-de-France.

En savoir plus …  :
Rapport du Comité Régional de l’Habitat et de l’Hébergement (CRHH) 2016 (site internet DREAL Normandie)

Géo’news

Nouveauté cartographique


La carte dynamique sur l’éolien terrestre
Pour y trouver la localisation des parcs éoliens en projet, en construction et en fonctionnement
Pour en savoir plus Cliquez ici pour en savoir plus

(Données téléchargeables sous licence ouverte)

Liens utiles

Logo : GéoNormandie, la plateforme Normande d'échange de données géographiques
GéoNormandie, la plateforme Normande d’échange de données géographiques

Nouvelle charte graphique, nouveau logo, nouvelles fonctionnalités ! GéoNormandie se modernise et passe à l’échelle normande !

Pour en savoir plus Cliquez ici pour en savoir plus

Contact : Jérôme POTEL - DREAL Normandie/SMCAP/BIG



Logo : CRIGE Normandie, Coordination Régionale de l'Information Géographique en Normandie
CRIGE Normandie, Coordination Régionale de l’Information Géographique en Normandie

La CRIGE, est un réseau de partenaires normands qui se coordonnent pour :

  • produire et mettre à jour des données géographiques,
  • les partager dans le respect des politiques nationales et européennes (ouverture des données publiques, directive INSPIRE…) et développer l’information géographique en région.

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Contact : Carole LECOMTE - DREAL Normandie/SMCAP/PETRA



Logo : CIRCE, Le Catalogue Interactif Régional de Consultation des Études
CIRCE, Le Catalogue Interactif Régional de Consultation des Études.

CIRCE est conçu par la DREAL Normandie et élaboré en partenariat avec la Région Normandie.

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Contact : Nicole GAUTIER - DREAL Normandie/SMCAP/PETRA

Conception

 

Directeur de la publication :
Patrick BERG, Directeur DREAL Normandie
Rédaction, coordination :
Renaud MUNTZER, Chargé de management d’études - Service du Management de la Connaissance et de l’Appui aux Projets (SMCAP)
Réalisation :
Serge HAMARD, Chargé de mission Web - Mission Communication (MiCOM)