La lettre N°5 - Octobre 2022
 

Poursuite du projet éolien Centre Manche 2

À l’issue de la concertation préalable achevée en mai 2022, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, et Hervé Berville, secrétaire d’État chargé de la Mer, ont annoncé par décision du 9 août 2022 que le Gouvernement poursuit le projet éolien en mer Centre-Manche 2, au large des côtes en Normandie. La carte suivante précise la position de ce nouveau projet au sein de la zone Centre-Manche :

Caractéristiques du projet retenu :

  • 1500 MW
  • Raccordement vers le Calvados et mutualisation avec le premier projet de 1000MW

Calendrier :

  • lancement appel d’offres en 2022
  • mise en service 2030/32

Retour sur la concertation préalable :
Du 03/01/22 au 7/03/22 et du 25/04/22 au 16/05/22 la concertation aura réunis : 1 285 participants cumulés durant 30 événements de diverses natures.

en grand format (nouvelle fenêtre)
Quelques chiffres :

  • 198 avis déposés, 58 questions (dont toutes ont fait l’objet d’une réponse en ligne), 10 cahiers d’acteurs
  • 38 092 dépliants diffusés

Selon le bilan des garants, « l’information était claire, transparente et relativement complète permettant au public d’y avoir facilement accès. Ainsi, les garants considèrent que droit à l’information a été respecté ».

Les engagements pris par l’État à l’issue de la concertation (non exhaustif)  :

  • Niveau d’exigence envers le futur développeur du second parc éolien en mer au moins égal à celui du premier parc en matière d’environnement, de patrimoine, de cohabitation avec les usages existants et de développement du territoire ;
  • Demander aux futurs développeurs de proposer des mesures pour limiter les impacts sur la pêche ;
  • Favoriser l’innovation au sein du projet ;
  • Poursuivre les études techniques et environnementales et le suivi scientifique ;
  • Poursuivre la concertation et le dialogue avec tous les acteurs intéressés par le projet ;
  • Informer le public sur l’avancement du projet sur le site internet (https://www.eoliennesenmer.fr/) ;
  • Saisir de nouveau la Commission nationale du débat public afin de consulter le public sur les prochains développement éoliens en mer postérieurement aux deux parcs en Centre-Manche.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le rapport rédigé à l’appui de la décision qui précise ces engagements.

La « concertation continue » sur le projet sera mise en place sous l’égide de garants désignés par la Commission nationale du débat public.

Actualités du parc Centre-Manche 1 et de son raccordement

Appel d’offres :
Le cahier des charges de l’appel d’offres a été publié sur le site de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) le 11/04/22 - cahier des charges (format pdf - 2.8 Mo - 13/09/2022) .
Il prend en compte les engagements issus du débat public et des concertations qui ont suivi.

Les candidats ont maintenant jusqu’au 10 novembre pour remettre leurs offres. La CRE procédera à l’analyse de ces dernières en vue d’une désignation du lauréat au cours du premier trimestre 2023.

Le raccordement :
Le Préfet de la Manche a validé en février 2022 l’emplacement de moindre impact de la station de conversion et du fuseau de la liaison terrestre et sous-marine du raccordement (https://www.rte-france.com/…).

Un fuseau de moindre impact (FMI) correspond à une bande de terrain d’une dizaine à plusieurs centaines de mètres de large, dans lequel sera précisé ultérieurement le tracé de la liaison en fonction des études détaillées.

Pour la station de conversion (Description en fin de l’article), un emplacement de moindre impact (EMI) correspond à un terrain de plusieurs hectares, dans lequel sera précisée ultérieurement l’emprise du poste.

FMI et EMI ont été définis en cherchant à limiter les impacts sur l’habitat et l’environnement notamment et en tenant compte des contraintes de faisabilité technique.

Enfin un bilan de la première année de concertation post-participation du public a été publié sur le site internet éoliennesenmer.fr.

Station de conversion - Le poste électrique en mer collecte l’énergie de toutes les éoliennes du parc, convertit le courant alternatif en courant continu pour l’injecter sur le câble de raccordement vers le poste électrique du réseau terrestre.

Actualités sur les études

Les études environnementales ont commencé sur la totalité des compartiments environnementaux, afin de réaliser un état des lieux initial sur lequel s’appuiera le Lauréat pour réaliser une étude d’impact de son projet sur l’environnement.

Par exemple, sur les mammifères marins, les oiseaux, le groupement d’entreprises Biotope – Quiet Océans a réalisé des sorties en mer en bateau et en avion sur une année complète pour identifier les mammifères présents sur la zone.

Il ressort que quelques groupes de mammifères marins ont été observés, principalement des cétacés tels que le Grand Dauphin, le Dauphin commun et le Marsouin commun.

Pour l’avifaune (oiseaux), les espèces les plus observées sont des espèces marines et pélagiques (vivant au large) telles que le Fou de Bassan, le Goéland marin, la Mouette tridactyle et les alcidés (Pingouin torda et Guillemot de Troïl). Les autres groupes d’espèces (exemple : anatidés, limicoles, passereaux) ont été observés ponctuellement et les individus étaient en transit dans l’aire d’étude.

Un premier rapport sur ces thèmes, sera rendu public très prochainement et consultable ici (https://www.eoliennesenmer.fr/…).

Des dispositifs acoustiques ont été installés en mars 2022 au fond de l’eau et en sept points dans la zone Centre-Manche et 5 points pour le raccordement. Ils ont pour objectif de recueillir des informations sur le bruit sous-marin « ambiant » et la fréquentation des zones par les mammifères marins en complément des observations en bateau et en avion.

Des détecteurs à ultrasons sont installés depuis le printemps 2022 sur les 2 ferries trans-Manche (ligne Ouistreham – Portsmouth) afin de recueillir des données sur la fréquentation des lieux par les chauves-souris.

A terre, RTE mène des études environnementales, pour le raccordement du premier projet dans le département de la Manche. Comme en mer, elles permettront de caractériser l’état initial de l’environnement afin de réaliser l’étude d’impact du projet et de déterminer plus finement le tracé de la liaison.

En chiffres

2,5 GW

en projet en Centre Manche

une production attendue de 8,7 TWh, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 2 millions de foyers français (Normandie : 1,5 millions de foyers) ou environ 1/3 de la consommation brute d’électricité normande.

Le calendrier

En octobre
  Réunion du 3 octobre RTE sur le raccordement CM1 à Valognes.

  Réunion d’information à venir dans le Calvados.

  Réunion d’information à venir dans le Val de Saire.

En novembre
  Lancement de la concertation "Fontaine" en vue de définir le fuseau de raccordement vers le Calvados du second projet .

Documentations

Rapport intermédiaire de l’état initial : Compasantes avifaune et mammifères marins

Centre Manche 1er juillet 2022

Voir le rapport …  : https://www.eoliennesenmer.fr/…rapport_intermediaire_megafaune_marine_sept22.pdf



Image séparateur

Communication des observations visuelles, nautiques et aériennes (septembre 2021 - mai 2022) des oiseaux et mammifères marins (extrait du rapport intermédiaire N°1)

Septembre 2022

Voir le rapport …  : https://www.eoliennesenmer.fr/…202022.pdf



Image séparateur

Bilan 2021 - Concertation Continue (post débat public 2019-2022) Premier parc éolien en mer en "Centre Manche" (AO4)

Septembre 2022

Voir le rapport …  : https://www.eoliennesenmer.fr/…Bilan2021-concertation-continueAO4.pdf

 


Si vous voulez continuer à recevoir la lettre de la DREAL "Éoliennes en mer au large de la Normandie", veuillez indiquer vos coordonnées et éventuellement votre avis sur la lettre. ► ICI)



Comité de rédaction :
La direction du projet « Éoliennes en mer au large de la Normandie »

Réalisation :
Serge Hamard - DREAL Normandie


Site internet Éoliennes en mer - Projet au large de la Normandie
Site internet DREAL Normandie