actualités

Le projet Seine-Nord Europe

À l’invitation de F. Motte, Président du Conseil Économique Social et Environnement Région Nord - Pas-de-Calais et de VNF, l’hémicycle de la Région a réuni le 28 septembre dernier les chargeurs régionaux, les acteurs de la voie d’eau ainsi que les représentants du monde institutionnel autour d’une séance d’informationdébat sur « Le canal Seine-Nord Europe : un outil au service de l’économie du Nord - Pas-de-Calais et de la compétitivité des échanges avec l’Europe du Nord ».

Les interventions de F. Aldebert, président de la commission « Transport, infrastructures, accessibilité, aménagement » du CESER, d’E. Stock, sous-préfet de Cambrai sur « la coordination des services de l’État en région Nord-Pas-de-Calais pour le projet SNE », P. Gaurin, Secrétaire général aux Affaires Régionales de Picardie, N. Bour, Directeur de la mission SNE à VNF sur la « présentation de l’avancement du projet canal SNE et de la démarche filière » et de F. Bouriot du Comité des Armateurs fluviaux, sur la démarche de l’Association
SNE pour l’actualisation du Livre Blanc, ont chacune été l’occasion de mettre en évidence l’importance de ce projet pour la région Nord - Pas-de-Calais.
Les intervenants de la table ronde : M. Caillaud, UNEAL, JF. Laurent, GPMD, F. Soulet de Brugières, SRS, N. Cosquer, MSC ont ensuite exprimé leurs attentes
vis-à-vis de la future liaison

Livre Blanc 2012

Le Livre Blanc 2012 a vocation à recueillir les attentes et les propositions des entreprises concernées par les activités économiques liées directement ou indirectement au canal et à l’exploitation de la liaison.
L’Association Seine-Nord Europe est en charge de l’actualisation du Livre Blanc
de 2009 et du recueil des contributions des acteurs économiques. Celles-ci sont
attendues pour le 30 novembre 2011. Elles seront intégrées à la synthèse présentée lors du Comité consultatif du 9 décembre 2011.
Contact Carine Spander, Association Seine-Nord Europe.
Tél. : 01.42.60.36.13 contact@seine-nord-europe.asso.fr

VNF adopte son projet voie d’eau

Le Parlement devrait approuver en janvier 2012 le projet de loi portant création de l’ANVN (Agence nationale des voies navigables). Ce projet de loi aura pour conséquence de transformer substantiellement le paysage de la voie d’eau. Ainsi, les personnels de VNF et de l’État relevant des services de navigation, intégreront ce nouvel établissement public, ce qui facilitera le pilotage des services par la direction générale. De même, les missions d’accompagnement du développement du tourisme, des activités nautiques et de gestion hydraulique, seront clairement affichées comme relevant de l’ANVN.

Sans attendre l’approbation de ce texte, le conseil d’administration de VNF a adopté le 6 octobre dernier son « projet voie d’eau », véritable feuille de route des actions à mettre en oeuvre entre 2013 et 2018 pour développer le recours au transport fluvial.

  • Réorganiser la gouvernance portuaire entre lui et ses concessionnaires,
  • Étudier l’évolution de matériels fluviaux,
  • Gérer la ressource en eau avec les territoires,
  • Moderniser l’exploitation dans le double objectif d’une fiabilisation du réseau (grâce à une progression d’investissement de l’ordre de 2,5 millions d’euros prévu à l’horizon 2018),
  • Accompagner la modernisation de la flotte fluviale et des horaires de passage aux ouvrages (par une offre de service de 24h/24h sur le grand gabarit, et 12h sur le réseau connexe).

Dossier

ENVIRONORD des 6, 7, 8 juin 2011, la logistique fluviale de déchets au coeur des débats

Le 8 juin au salon Environord, Voies navigables de France a animé une table ronde sur le transport fluvial avec les acteurs des filières valorisation, recyclage de déchets. Les représentants de VNF ont mis en évidence les intérêts socioéconomiques du mode fluvial, en s’appuyant sur les résultats de l’étude réalisée par Cadet et Setec International, sur le « potentiel fluvialisable de la filière déchets valorisation en Nord - Pas-de-Calais ».

Deux « grands témoins » du transport fluvial étaient venus partager leurs expériences avec le public. Pierre Hirtzberger, pour la CUDL, a exposé les avantages liés à la mise en place d’une ligne fluviale de conteneurs pour les échanges de flux de déchets de la métropole lilloise entre le CVE d’Halluin et le
CVO de Sequedin. Matthieu Ramery, quant à lui, a présenté les projets logistiques de report modal du groupe éponyme qui font suite à une étude logistique réalisée avec VNF.

Ce tour d’horizon s’est achevé par la mise en perspective de nouvelles organisations et techniques de transport fluvial.
La rencontre a permis de nouer des contacts avec une cinquantaine des participants de la salle parmi lesquels Veolia, Eiffage, Sita, des représentants de collectivités locales, des opérateurs fluviaux ainsi que des acteurs portuaires.
Ces présentations sont accessibles en ligne :
www.sn-nord-pas-de-calais.developpement-durable.gouv.fr/

Just in Log : 3ème édition

 

Créé pour promouvoir le savoir-faire du Nord - Pas de-Calais en logistique et en transport, VNF se devait d’être de nouveau présent sur le salon Just in log le 27 septembre dernier et de participer à la table ronde sur la nouvelle donne multimodale avec Seine-Nord Europe. Une nouvelle plaquette
sur l’offre logistique fluviale en Nord - Pas-de-Calais Belgique, disponible en français, anglais et néerlandais a été présentée sur le stand.

Agenda

River-dating

Le rendez-vous du transport fluvial :
River Dating by VNF les 7 et 8 décembre à Paris
www.river-dating.com

dernière minute…

Un nouveau président pour la commission territoriale des voies navigables du Nord - Pas-de-Calais

À l’image du travail effectué dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, les « nouvelles » commissions territoriales de VNF qui rassemblent le Préfet de région,
des représentants de collectivités locales, des élus, des usagers, des clients, des salariés, ont été élargies aux ONG actives dans la protection de l’environnement. La vocation de ces commissions est de créer un espace de discussion et d’échange entre les acteurs autour de la voie d’eau.

La commission territoriale Nord - Pas-de-Calais s’est réunie pour la première fois le 20 juin dans cette nouvelle configuration, en présence de Marc Papinutti,
directeur général de VNF, et Jean-Pierre Defresne, directeur régional et du représentant du Préfet de région. Alain Wacheux, vice-président du Conseil régional du Nord - Pas-de-Calais, a été élu à l’unanimité Président de la
commission territoriale.

À cette occasion, Marc Papinutti a présenté le projet VNF pour la voie d’eau, Jean-Pierre Defresne et son équipe, les actions réalisées depuis 5 ans dans la région ainsi que les projets à venir.
Ces présentations sont en ligne sur :
www.sn-nord-pas-de-calais.developpement-durable.gouv.fr/

contact

 

Direction Régionale du Nord - Pas-de-Calais - 37 rue du Plat - 59034 Lille CEDEX
www.vnf.fr
www.sn-nord-pas-de-calais.developpement-durable.gouv.fr/
Contacts : Tél. +33(0)3 20 15 49 70.

Inscription ou désinscription à cette e-letter par messagerie :
E-letter-transport.Sn-Nord-pdc@developpement-durable.gouv.fr