N°25 - 16 Juillet 2010
 

AGENDA

Du 17 juillet au 6 Août 2010

17-18 juillet 2ème réunion dialogue de Carthagène - Maldives
19 Juillet WPIEI Climat – Bruxelles
19-20 Juillet Réunion ministérielle « Clean energy meeeting » - Washington
22/23 Juillet Consultation informelle du Mexique ( Mexico)
Fin juillet Réunion des Basic – Rio de Janeiro
2-6 Août Session UNFCCC- Bonn

ACTUALITES FRANÇAISES ET EUROPEENNES

France, Allemagne , Grande Bretagne : une tribune en faveur des - 30% européens

Dans l’attente d’une décision en octobre par le Conseil Environnement sur un éventuel passage à un objectif de -30% des émissions européennes en 2020 par rapport à leur niveau de 1990 et alors que suite à Copenhague il est nécessaire de maintenir et d’augmenter le niveau d’ambition des pays développés, Jean-Louis Borloo, Ministre d’Etat, le Ministre britannique de l’Environnement et le Ministre allemand de l’Environnement affichent leur volonté que l’Union européenne s’engage sur un objectif de réduction de 30%. Le coût d’un passage à -30 % est désormais estimé à 11 milliards d’euros de plus que le passage originel à un objectif à 20 % de réduction, soit un surcoût de moins de 0,1 % de la valeur de l’économie de l’Union. L’objectif actuel de -20% semble désormais insuffisant pour effectuer une transition vers un modèle faiblement consommateur de carbone. Il ferait perdre à l’Europe la course vers ce modèle face à des pays tels que la Chine, le Japon ou les Etats-Unis. Le passage à - 30 % de réduction est une politique favorable à l’emploi, à la croissance, au renforcement de la sécurité énergétique et à l’atténuation du risque climatique. C’est avant tout une politique pour l’avenir de l’Europe.
En savoir plus

France , Brésil : un accord inédit en faveur du Bassin du Congo pour surveiller ses forêts.

Grâce à cet accord tripartite (Instituts de recherche pour le développement français (IRD), de recherche spatiale brésilien (INPE) et Agence gabonaise d’études et d’observation spatiale (Ageos ) , une antenne sera installée dés 2012 à Libreville pour capter les données satellites issues d’ une observation sur un rayon de 2 600 kilomètres. Le Mali et le Niger pourront également en profiter. Ce projet, qui s’élève à 12 millions d’euros, est indispensable à toutes politiques de protection des forêts, dont le préalable est celui de l’ état des lieux établi grâce au système de télédétection . Cet accord est également le fruit d’une coopération triangulaire unique , reposant à la fois sur une coopération Nord Sud et une coopération Sud Sud.
En savoir plus

France : appel à projets des démonstrateurs de captage de CO2

Le ministère du Développement durable veut donner toutes leurs chances aux industriels français en vue de l’appel à projets européen de démonstrateurs de captage et stockage de CO2 attendu pour le 3e trimestre 2010. L’appel à manifestation d’intérêt (AMI) du Ministère devra identifier les projets susceptibles d’être présentés dans le cadre du dispositif européen qui financera les démonstrateurs de taille commerciale de captage et stockage de CO2, ainsi que ceux d’énergies renouvelables innovantes. Ce dispositif est doté de 300 millions de quotas d’émission de gaz à effet de serre provenant de la réserve des nouveaux entrants du système d’échange communautaire (entre 4,5 et 9 millions d’euros).
En savoir plus

Transgreen : un projet français géant pour relier l’Afrique à l’Europe.

Lancé officiellement par l’Elysée et le ministère du Développement durable, le projet Transgreen qui regroupe 13 entreprises dont 5 françaises , devra construire d’ici 2020 un réseau électrique reliant l’Afrique à l’Europe. Ce projet, qui devrait permettre l’exportation de 5 gigawatts d’électricité renouvelable africaine, s’inscrit dans le cadre de l’Union pour la Méditerranée et du Plan solaire méditerranéen.
En savoir plus

UE : Joke Schauvliege , la nouvelle voix sur le climat

La ministre flamande de l’Environnement, de la Nature et de la Culture Joke Schauvliege, qui assume la présidence européenne tournante, représentera l’Union Européenne lors des négociations internationales sur le climat de Cancun . Dans une déclaration commune publiée à l’issue de la session informelle du Conseil Environnement de Gand, la présidente et la commissaire européenne à l’Action pour le climat, déterminées à travailler en étroite coopération, ont réaffirmé leur foi dans le processus de négociation sous l’égide de l’ONU.
En savoir plus

EN CHIFFRES

2 milliards

Tonnage maximal du SCEQE 2013

C’est le tonnage maximal de gaz à effet de serre (GES) que les participants au système européen d’échange de quotas d’émission (SCEQE) pourront émettre en 2013. Au total, les 11.000 sites industriels participant au SCEQE disposeront en 2013 , collectivement, d’un budget de 1.926.876.368 crédits d’émission. La quantité totale de quotas à délivrer à partir de 2013 devra diminuer chaque année d’un facteur linéaire égal à 1,74 %, soit de 35 374 181 quotas,.
En savoir plus

ACTUALITES INTERNATIONALES

2009 : première stagnation des émissions mondiales de gaz à effet de serre depuis 18 ans

En 2009, ces émissions mondiales ont atteint 31,3 milliards de tonnes de CO2 une légère petite baisse par rapport à 2008 . Mais ces dernières années, elles affichaient plutôt une croissance moyenne de 3,5 % l’an. Les rejets des pays de l’OCDE ont chuté, l’an passé, de 7 %, du fait principalement du secteur de l’industrie . Mais cette baisse a été atténuée par la croissance des émissions des pays émergents. Ainsi 53 % des émissions mondiales de CO2 sont désormais le fait de l’activité des pays en développement et donc les émergents, contre 44 % pour les pays les plus industrialisés et 3 % pour l’aviation civile. Les émissions par habitant affichent la même tendance : depuis 1990, les rejets de CO2 de chaque Chinois sont passés de 2,2 tonnes par an à 6,1 . L’an passé, un Européen a émis en moyenne 7,9 tonnes par an contre 9,1 .
En savoir plus

Les travaux du Giec réhabilités

Deux rapports publiés début juillet confirment le « bien fondé » et « la rigueur et l’honnêteté » des scientifiques du Giec (Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat), dont les conclusions du quatrième rapport de 2007 ont été mises en cause à plusieurs reprises en 2009 et 2010. Le premier rapport « Evaluation des évaluations du Giec » émane de l’agence d’évaluation environnementale néerlandaise PBL et passe en revue les conclusions du rapport AR4 du Giec de 2007. Le second rapport « The independant climate change e-mails review » émane d’une commission indépendante mandatée par le Parlement britannique et pilotée par Muir Russel, ancien doyen de l’université de Glasgow.
En savoir plus

USA : l’ American Power Act ressource de recettes financières

Le Congressional Budget Office vient de publier un rapport à destination de John Kerry, l’un des principaux auteurs et défenseurs du projet de loi sur le climat et l’énergie, toujours en attente d’adoption par le Congrès américain . Un rapport qui plaide en faveur de cet « American Power Act », puisqu’il estime que la loi permettrait de réduire le déficit du gouvernement fédéral de 19 milliards de dollars lors des dix premières années d’application de celle-ci . En effet , les revenus ( 752 milliards) générés par le marché des émissions de gaz à effet de serre alors mis en place par loi compenseraient les dépenses ( 732 milliards) relatives à son application, dépenses en faveur par exemple du développement des énergies renouvelables ou d’incitations fiscales.
En savoir plus

Chine : une politique sur l’efficacité énergétique saluée par l’ICER

Le dernier rapport de la confédération internationale des régulateurs de l’énergie (ICER) indique que l’approche descendante et contraignante de la Chine en matière d’efficacité énergétique serait plus efficace que les politiques fondées sur le consensus. Il souligne que cette politique énergétique chinoise, qui s’intègre dans le plan quinquennal pour le développement économique et social (2006-2010), prévoit un objectif contraignant en matière d’efficacité énergétique. La consommation d’énergie par unité de PIB en 2010 devrait être de 20 % inférieure aux niveaux de 2005. Les mesures innovantes chinoises incluent le « Top 1 000 Energy Consuming Enterprises Program » et le « Efficiency Power Plant » (EPP), dont un mécanisme pour les grands consommateurs industriels lie la tarification de l’électricité à l’efficacité de la production.
En savoir plus

Afrique : ouverture du Centre des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique

Le Cereec Le Cereec (Centre des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique) a ouvert ses portes au Cap Vert, avec le soutien de l’Onudi, l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel). Il est placé sous l’égide de la Cedeao (Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest). Le Cereec sera chargé de développer un marché des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique en Afrique de l’Ouest, afin de répondre à la demande croissante des 262 millions d’habitants de la région . L’Onudi estime que seulement 23 000 mégawatts sont produits à partir d’énergie hydroélectrique dans la Cedeao, dont 16 % exploités.
En savoir plus

AIE : des recommandations pour 2050 encore possibles malgré la mauvaise direction du monde

Dans son troisième rapport sur les scénarios et stratégies à mettre en œuvre en matière de technologies de l’énergie, l ‘Agence Internationale de l’Énergie (AIE) confirme la préconisation d’un déploiement d’un mix énergétique basé essentiellement sur la capture et le stockage du carbone (CSC), les énergies renouvelables et le nucléaire, afin de diviser par deux les émissions mondiales de CO2 (scénario Blue map 2050) .Dans ce scénario 2050, les énergies renouvelables représenteraient ainsi 48% de la production d’électricité, le nucléaire 24% et les centrales équipées de CSC, 17%. Elle propose également des scénarios spécifiques à quatre régions clé : les États-Unis doivent ainsi réduire leurs émissions de 81%, l’Europe de l’OCDE de 74%, la Chine de 30%, tandis que celles de l’Inde devraient croître de 10%.
En savoir plus

Comité de rédaction

 

Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat

Directeurs de la rédaction : Raymond Cointe et Valérie Anne Bernard

Rédaction : Marie Jaudet