N°6 - Juillet 2018
 

Edito

L’année scolaire s’achève…

L’année scolaire s’achève pour nos étudiants et stagiaires avec la présentation des soutenances au retour de la période des stages professionnels, mobilisant l’ensemble des équipes pédagogiques des deux sites d’Aix-en-Provence et de Valenciennes. Des prestations de qualité qui ont fait l’objet, pour certaines, d’exercices de concision, filmés, inspirés de « Ma thèse en 180 secondes ».

Des rendez-vous clés vont à présent rythmer la période estivale avec le conseil de perfectionnement de l’école, la sélection à la formation alternée des lauréats des concours interne et externe de Techniciens Supérieurs Principaux du Développement Durable (TSPDD), le forum d’affectation 2018 des SACDD, le forum d’affectation des TSPDD en formation alternée et la préparation des journées de rentrées scolaires 2018/2019.

Belles vacances à toutes et à tous…

CMA

Les Escape games connaissent un grand succès

Durant une heure, une équipe de joueurs doit rechercher des indices dans un espace de jeu, les assembler afin de répondre à une problématique de départ et/ou de pouvoir sortir de la salle où elle était enfermée.

Dans leur sillage, et par la recherche croissante de méthodes de pédagogie active, les Learning escape games (LEG) présentent un fort potentiel : ils permettent de développer la réflexion collaborative, de travailler en équipe, de découvrir une thématique… Ils diffèrent des escape games "commerciaux" dans la mesure où ils visent des objectifs pédagogiques, sont organisés dans un établissement de formation et font l’objet d’un débriefing indispensable lié à ces objectifs.

Suite à la découverte de LearningScape, LEG développé par Sapiens dont le kit est disponible au téléchargement, l’équipe pédagogique de l’ENTE a testé la modalité sur les sites d’Aix-en-Provence et de Valenciennes.
LearningScape dont l’objectif est de sensibiliser les équipes à la pédagogie, a ouvert la voie à la réflexion pour l’intégration d’un jeu dans le projet pédagogique de l’école.

Ainsi, une équipe projet a été constituée sous le pilotage de la Direction des Études pour étudier la faisabilité et développer un learning escape game couvrant la thématique de la conduite de projet.

Marie Durcak - Peggy Lhomme

Rencontre d’acteurs de proximité au service des habitants

Parcours Habitat Logement des TSPDD et CPADT


Le Fil à Initiatives
Rencontre-échange animée par Emma Arlanda de l’Association le Fil à Initiatives, en centre-ville de Marseille autour du Parc Bellevue.
Devenue « 143 rue Félix Pyat » la copropriété Parc Bellevue a fait l’objet de plans de sauvegarde.

Thématiques abordées : copropriétés dégradées, marchands de sommeil, plans de sauvegarde, démolitions, espaces délaissés, participation des habitants, rénovation, place de l’individu dans l’espace urbain … Lire la suite

Famille & Provence
Visite de chantier conduite par David Rosanvallon, Directeur de l’identité opérationnelle Développement Investissement et Maîtrise d’ouvrage de la SA d’HLM Famille et Provence
Objectifs : comprendre par l’exemple les rôles et missions d’un bailleur social et le montage d’une opération, découvrir sur le terrain les actions en cours de réalisation… Lire la suite

Rencontre ENTE - Famille et Provence

Laurence Hadji-Haronian - Martine Crevant

Une nouvelle méthode pédagogique

à distance avec Webcam


L’objectif était de tester la formation à distance de façon synchrone (en direct Live) tout en expérimentant des productions collectives et individuelles, avec un aspect convivial et ceci de manière interactive.
La mise en place de ce système prouve que la formation synchrone est un mode supplémentaire de formation dans le domaine de l‘enseignement. Cette formation s’adresse à des groupes d’une dizaine de personnes .
Le bilan est très positif.

  • Une empreinte carbone réduite : l’enseignant et les apprenants peuvent rester au bureau d’où une réduction du CO2, et production papier quasi nulle, Aspect écologique important.
  • Un parcours professionnalisant personnalisé des apprenants.
  • Un budget réduit et des économies : pas de frais d’hébergement, de repas, de déplacement, de perte de temps pour le trajet.
  • Possibilité d’enregistrer les cours et de les mettre à disposition sur un site intranet/ internet ou de les insérer dans Scenarii (logiciel de mise en ligne de ressources d’eformation).
  • Un aspect social important : tous les agents peuvent être formés et communiquer en se visualisant à distance. On se crée un réseau.

Romain Faucher

Projet de fin d’étude

Stage d’un étudiant en 2° année de formation

Pour clôturer leur formation à l’Ecole nationale des techniciens de l’équipement de Valenciennes, les étudiants ont à réaliser un stage durant lequel ils doivent mener à bien un projet de fins d’études. Joris LEFEBVRE a effectué son stage à la communauté d’agglomération de Maubeuge - Val de Sambre (CAMVS). Il a travaillé sur la thématique du repérage et de la définition du gisement foncier mobilisable pour la construction d’habitats et à sa prise en compte dans le Plan Local d’Urbanisme intercommunal en cours de conception.
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Présentation en réunion

Thierry Delobeau

Retour sur le séminaire pédagogique

Échanges constructifs au séminaire pédagogique de Valenciennes, du 15 au 17 mai 2018….

Les équipes pédagogiques des deux sites se sont retrouvées autour de différents ateliers dont les principaux sont :

  • la refonte de la formation CPADT 2ème année pour les étudiants avec l’ajout de deux cours d’anglais technique obligatoire, par semaine ;
  • la validation du programme de formation 2018-2019 des SACDD-AG ;
  • l’évolution de la formation des TSPDD en alternance dans la perspective de l’augmentation du nombre d’élèves par promotion ;
  • la mise en place, à destination des élèves, d’un Learning Escape Game sur la conduite de projet, dans le but également de le démultiplier en dehors de l’école pour d’autres publics.

Anne Moothoocarpen

Agenda

A venir

  • 10 juillet : conseil de perfectionnement de l’ENTE
  • 17 juillet : commission de sélection des TSPDD alternés
  • 17 juillet : forum d’affectation des SACDD
  • 26 juillet : forum d’affectation des TSPDD en formation alternée
  • 3 septembre : rentrée des TSPDD, SACDD-CTT, étudiants et alternés
  • 17 septembre : rentrée des SACDD-AG

10e Rencontres de la eformation !

Les prochaines Rencontres de la eformation auront lieu les 15 et 16 octobre 2018. La 10ème édition de cet événement fédérateur pour les réseaux de formation du MTES et du MCT (en 2017, 9 écoles du ministère, 8 CVRH et 8 ministères représentés) sera consacrée à une thématique actuelle : "Numérique et formation : une histoire de transitions". Un sujet aux multiples facettes qui permettra de fêter de manière innovante le 10ème anniversaire de cette manifestation.

Focus

L’ENTE adapte ses formations…

Selon leurs acquis académiques et professionnels, les lauréats des concours de TSPDD, titulaires de diplômes de niveau BAC+2 à BAC+4 ou plus dans un des domaines des ministères de la Transition écologique et solidaire (MTES) ou de la Cohésion des territoires (MCT) et/ou d’une expérience professionnelle significative dans l’un de ces domaines, peuvent suivre une formation en alternance.

10 semaines de formation, autant d’avantages pour les élèves que pour les services employeurs …

En savoir plus

Une ressource

L’éco-conduite

Si les principes de l’éco-conduite n’ont pas beaucoup évolué, certains éléments réglementaires, notamment les aides à l’acquisition de véhicules propres, ont changé. C’est pourquoi la FOAD dédiée à la conduite écoresponsable a récemment fait l’objet d’une mise à jour. Le CMA qui s’en est chargé en a profité pour procéder également à la mise à jour technique des ressources. Cette autoformation est accessible en libre-service sur la plate-forme SYFOADD.

Magali Delorme

Le temps des soutenances…

pour les SACDD, étudiants et TSPDD …

Approfondir un domaine, appréhender la complexité d’un projet, mobiliser ses compétences, connaissances et ressources, appliquer les méthodes de conduite de projet … tels sont les objectifs des Projets de Fin de Session (PFS) et Projets de Fin d’Etudes (PFE).
Si tout le mérite revient aux stagiaires, il convient de souligner l’implication de la structure d’accueil et tout particulièrement du supérieur hiérarchique direct dans la réalisation des rapports et préparation des prestations orales.

Certains élèves sont allés plus loin, répondant favorablement à l’appel à projet de l’école qui a souhaité valoriser ces travaux en filmant des "soutenances en
180 s".

La soutenance d’un binôme de SACDD a fait, par ailleurs, l’objet d’une inscription à la Semaine Européenne du Développement Durable : préoccupations environnementales prégnantes au sein de l’école autour des objectifs de développement durable (ODD)

Anne Moothoocarpen

Projet de fin d’étude

L’observatoire départemental des risques naturels

Création d’un outil partagé de capitalisation et de mutualisation

Le stage du cursus TSPDD permet au fonctionnaire stagiaire d’appréhender les politiques publiques dans leur tenants et aboutissants et se familiariser avec son environnement de travail. Il permet d’entrer en contact avec les acteurs de la thématique et de se constituer un réseau. Le stage est également un moment d’échange ou le stagiaire est source de propositions au sein de la structure.

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Yannick Crombez

La lettre de l’ENTE

 

Directeur de publication : Bruno Matteucci
Rédacteur en chef : Anne Moothoocarpen
Comité de rédaction : Martine Crevant, Yannick Crombez, Thierry Delobeau, Magali Delorme, Marie Durcak, Romain Faucher, Laurence Hadji-Haronian, Peggy Lhomme
Mise en page : Corinne Lewandowski

Service du pilotage et de l’évolution des services
ENTE Aix en Provence - 680 rue A. Einstein - 13593 Aix en Pce
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