N°7 - Décembre 2018
 

Edito

En cette fin de premier trimestre…

…je souhaite partager avec vous plusieurs informations et évènements qui ont mobilisé l’ensemble des acteurs de l’école depuis cette rentrée scolaire :

  • une nouvelle plaquette de présentation de l’école avec son synoptique des formations dispensées au sein de l’école ; une diversité de filières propice à l’épanouissement de chaque élève,
  • le renouvellement du titre de Chargé de Projet en Aménagement Durable des Territoires (CPADT) pour 5 ans, durée maximale de renouvellement, attestant de la qualité des enseignements dispensés à l’ENTE et de l’investissement des équipes pédagogiques,
  • une refonte du parcours de formation de la 2ème année de CPADT, pour une formation renforcée, en adéquation avec les attentes des employeurs,
  • une journée du développement durable au cours de laquelle les étudiants de 1ère année mobilisent les acquis de ces premiers mois : professionnalisme et enthousiasme conjugués …
  • les 10èmes rencontres de la eformation "numérique et formation, une histoire de transitions",
  • de nombreux contacts pris avec des partenaires extérieurs à l’occasion du rallye citoyen à Condé sur l’Escaut, avec le centre hospitalier de Valenciennes, à l’occasion du salon Bâtira à l’ENTPE, salon de la mobilité à Chalon, rencontre régionale « une voirie pour tous, des espaces publics à vivre » à Valenciennes, journée nationale de l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur à Paris… autant d’occasions pour ouvrir de nouveaux partenariats afin de permettre des stages et l’employabilité des étudiants et une meilleure visibilité et connaissance de l’école.

Je terminerai par la parution du rapport d’activité de l’école 2017/2018, sous un nouveau format, en lien avec le calendrier scolaire.

Bonne lecture à toutes et à tous, et bonnes fêtes de fin d’année.

Ouverture des rencontres de la eformation

par Jean-Philippe Deneuvy, chef du SPES

"L’ENTE, rattachée au chef du service pilotage et évolution des services (SPES) chargé de la modernisation du ministère dans ses structures et ses processus de fonctionnement, est une école pionnière.

Pionnière dans la construction de l’innovation pédagogique au travers du numérique depuis plus de 10 ans, l’ENTE est à l’origine de faits marquant le développement du numérique en formation au ministère.

Dès 2003, une première formation en distanciel s’est déroulée sur la première plate-forme de formation du ministère à l’ENTE.

En 2009, les premières rencontres de la eformation ont été organisées puis sacralisées une fois par an, pour permettre à des acteurs privés et publics de débattre ensemble de pratiques, d’expérimentation, de diffusion de l’innovation.

Enfin, en 2016, la création du Centre Ministériel d’Appui à la Formation à distance a marqué le passage à la vitesse supérieure dans le développement de la eformation au sein du ministère.

Au cours des 10 dernières rencontres de la eformation a été abordée une diversité de thèmes sur les modalités pédagogiques, sur l’accès aux apprentissages, l’accompagnement en ligne, le tutorat, l’hybridation des formations, l’écoute des apprenants et ses attentes ainsi que les leviers nécessaires à l’appropriation, l’acculturation de ses pratiques…

Cette date anniversaire des 10e Rencontres de l’eformation est l’occasion d’un point d’arrêt pour effectuer le bilan des actions passées et d’un regard vers l’avenir avec deux défis majeurs : une recherche constante de l’innovation et une anticipation permanente.

Ces rencontres sont une fabuleuse source d’accélération qui permet de développer et de mutualiser le numérique dans nos écoles en visant un passage à une échelle supérieure et plus collaborative.

Cette manifestation est la toute première sous le timbre du plan de transformation ministériel : #SeRéinventerEnsemble.

La sphère publique est, en effet, engagée dans un plan de transformation de nos organisations, de manière à les rendre plus agiles, plus à l’écoute de nos concitoyens, plus efficaces et moins coûteuses, dans un contexte de résorption de déficit budgétaire.

L’un des axes forts de ce plan de transformation ministériel est la question du numérique, qui dépasse très largement la question pédagogique, avec l’introduction du numérique dans les métiers de demain.

Il nous faut anticiper cette réalité dans nos offres de formation avec le défi suivant : la formation doit être beaucoup plus construite sur l’aptitude au changement, la capacité d’adaptation de l’ensemble de nos concitoyens qui ne seront certainement plus, comme les générations précédentes, amenés à être formés sur un seul métier, amenés à exercer plusieurs métiers au cours de leur vie professionnelle."

Nouveaux partenariats, conventions

Licence L3 par alternance à la rentrée 2019

L’ENTE accroît sa politique de diversification des publics en proposant pour la rentrée scolaire prochaine l’ouverture d’une licence L3 par alternance sur la “maintenance et la gestion du patrimoine d’infrastructures”.
Il s’agit d’une licence de génie civil en partenariat avec le CFA Émile Picot de Mallemort (émanation de la Fédération Régionale des Travaux Publics PACA) et le CNAM PACA en qualité de porteur académique.
Les domaines d’emploi visés sont :

  • le continuum des métiers de l’inspection au diagnostic, la pathologie jusqu’à la réparation sur les routes et ouvrages d’art,
  • la gestion du patrimoine des infrastructures (routes et ouvrages d’art), stratégies et politiques de gestion, analyses de risques sur itinéraires.

Ce partenariat poursuit l’objectif d’une double culture entre secteurs privés et publics : collectivités territoriales, établissements publics, entreprises, bureaux d’études et bureaux de contrôle exerçant dans les domaines visés..

Jérôme Saliba

Retour sur …

les 10èmes rencontres de la eformation

La dixième édition des rencontres de la eformation s’est déroulée le 15 et le 16 octobre 2018 à The Camp. Le choix de ce lieu dédié à l’innovation et au développement du numérique était emblématique de la volonté d’accélérer le processus de transition numérique de la formation. Cette manifestation a été l’occasion de revenir sur les thématiques abordées aux cours des années précédentes et de réfléchir aux actions à engager pour faciliter cette mutation. Conférences et travaux en ateliers ont permis aux acteurs de la eformation de partager des idées, des expériences et de faire des propositions qui pourront être la base de la construction d’un plan d’actions s’intégrant dans la démarche ministérielle engagée #SeRéinventerEnsemble.

Marcel Lebrun pour les 10èmes rencontres de la eformation

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Emmanuel Terebinto

Renouvellement du titre de CPADT

Renouvellement du titre de CPADT

Le titre de Chargé de Projet en Aménagement Durable des Territoires (CPADT) est délivré à nos stagiaires fonctionnaires (TSPDD) et étudiants à l’issue de leur formation à l’ENTE. Il s’agit d’un titre de niveau III (BAC +2) accordé par la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) sur constitution d’un dossier justifiant d’un projet pédagogique performant permettant l’acquisition d’un savoir-être et d’un savoir-faire dans les champs de compétence de la formation dispensée. La commission examine également les poursuites d’études et l’intégration des élèves dans les domaines d’emploi visés.

Avec l’arrêté du 30 juillet 2018 (en sa page 26/151), le titre de CPADT vient d’être renouvelé sans réserve pour 5 ans (durée maximale) attestant de la qualité des enseignements dispensés à l’ENTE et de l’investissement des équipes pédagogiques.

Voir l’arrêté

classes renversées

Pédagogie active innovante

« Tu me dis, j’oublie
Tu m’enseignes, je me souviens
Tu m’impliques, j’apprends ».
Benjamin Franklin

Sortie du schéma académique qui consiste à enseigner « en présence » (en classe) puis à s’exercer « à distance » (à la maison), la Classe Inversée (cf. Marcel Lebrun) propose depuis plusieurs années une pédagogie où les modes d’apprentissage sont inversés : cours en autonomie à distance puis pratique et débats en présentiel.
→ L’enseignant accompagne l’apprentissage
→ L’apprenant se questionne davantage et assimile plus facilement les notions importantes

L’innovation ne pourrait-elle pas se poursuivre dans l’inversion des rôles,par le changement de posture ?
Voici la Classe Renversée (cf. Jean-Charles Calliez).

Pour la formation des étudiants Chargés de Projets en Aménagement des Territoires et les fonctionnaires stagiaires du Ministère de la transition écologique et solidaire, l’ENTE - site d’Aix-en-Provence a expérimenté la classe renversée sous 2 formats identifiés.

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Laurence Hadji-Haronian

Journée des métiers

La troisième édition …

…des Journées Métiers CPADT (Chargé de Projet en Aménagement Durable des Territoires) s’est déroulée les 13 et 14 novembre à l’ENTE d’Aix-en-Provence.

L’objectif de ces journées est de permettre aux étudiants de bénéficier d’un contact direct avec le monde professionnel, de découvrir les différentes facettes du métier de CPADT qu’ils pourront exercer demain.

Le programme était riche et varié grâce à une participation active des différents intervenants. A souligner la forte implication de l’Association des Ingénieurs Territoriaux de France (AITF), la présence de la SNCF, partenaire de l’école, du bureau d’étude Altereo et de la Semepa, et de bien d’autres participants qui ont permis aux étudiants d’affiner leur projet de vie professionnelle.

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Murielle Gignoux

Agenda

A venir

  • 17 décembre : signature de la convention ENTE/CNAM/CFA Mallemort
  • 14 janvier : Rentrée des techniciens de l’environnement
  • 19 janvier : Portes ouvertes ENTE Valenciennes
  • 6 février : Portes ouvertes ENTE Aix
  • 14 février  : Conseil de perfectionnement

Qui sont nos élèves ?

La promotion 2018/2019

L’accueil des élèves (Secrétaires d’Administration et de Contrôle SACDD, Techniciens Supérieurs Principaux TSPDD classiques et en alternance, et étudiants en filière CPADT) s’est déroulé sur 2 jours. Ces promotions correspondent à un effectif total de 338 élèves sur les 2 sites (Aix-en-Provence et Valenciennes).
Qui sont donc nos nouveaux élèves?

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Développement Durable

Retour en images du forum

Les 5 et 11 octobre dernier a eu lieu le forum Développement Durable respectivement sur le site de Valenciennes et d’Aix en Provence. Les élèves TSPDD ont conçu des ateliers autour de thèmes particuliers comme la perte de la biodiversité, le changement climatique, le système énergétique français… Ces ateliers ont pour but, non seulement, d’apprendre par la recherche mais aussi, de façon ludique, de transmettre à leurs pairs le savoir acquis.

Rallye citoyen

plus de 1500…

… collégiens et lycéens ont participé le 18 octobre, à un rallye citoyen à Condé sur l’Escaut.
34 équipes se sont ainsi mesurées sur le site de Chabaud-Latour lors d’un parcours d’épreuves sportives et culturelles.
Parmi les épreuves animées par des associations et institutions, l’ENTE a animé deux ateliers sur le thème de l’éco-citoyenneté.
Les activités proposées sur la thématique du « cycle de vie des déchets », adaptées à un public collégien et lycéen, ont connu un grand succès,
comme l’épreuve de tri façon basket ball ou le quizz des éco-emballages !

Plusieurs contacts ont été pris, dont l’un se concrétisera très vite par une visite du site de Valenciennes par un collège.

Valérie Blavoet

CONVENTION DE PARTENARIAT

ASTEE-ENTE

Un nouveau partenariat signé fin août, entre l’ENTE et l’Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement (ASTEE).

Des perspectives de coopération et d’échanges ; la possibilité pour nos étudiants du parcours CPADT de participer à des des événements nationaux ou régionaux comme des speednetworking.

World café

Ateliers de la journée des Ministères

Les ateliers de la journée des ministères ont été organisés sous forme de "World Café".
Mais de quoi s’agit-il exactement ?

C’est une méthode de pédagogie active dont l’objectif est de faciliter le dialogue, le partage de connaissances et d’idées. Elle reproduit l’ambiance d’un café dans lequel les participants débattent d’une question en petits groupes autour de tables. Les participants changent de table à intervalles réguliers. Un hôte reste à la table et résume la conversation précédente aux nouveaux arrivés. Les conversations en cours sont alors nourries des idées issues des conversations précédentes avec les autres participants. A la fin du processus, en assemblée plénière, les idées principales sont résumées et les suites à donner sont soumises à discussion.

Emmanuel Terebinto

A lire

Dernières parutions de l’ENTE

Nos élèves s’engagent…

Générations cobayes

Le 26 novembre dernier, Julie Ferio, l’une de nos élèves TSPDD est venue présenter l’association au sein de laquelle elle s’est engagée.

En quelques lignes, elle nous explique sa rencontre avec l’association Générations cobayes, et pourquoi elle s’est sentie à sa place dans ce mouvement.

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La lettre de l’ENTE

 

Directeur de publication : Bruno Matteucci
Rédacteur en chef : Anne Moothoocarpen
Comité de rédaction : Valérie Blavoet, Julie Ferio, Murielle Gignoux, Laurence Hadji-Haronian, Jérôme Saliba, Emmanuel Terebinto
Mise en page : Corinne Lewandowski

Service du pilotage et de l’évolution des services
ENTE Aix en Provence - 680 rue A. Einstein - 13593 Aix en Pce
ENTE Valenciennes - 11 Rue de Roubaix - 59305 Valenciennes