n°10 - Juillet 2020
 

Edito

L’École nationale des techniciens de l’équipement est une école engagée dans l’éducation et la formation au développement durable.

Elle assure, sur Valenciennes et au-delà, des interventions dans les collèges et lycées pour présenter, de façon ludique et instructive, le développement durable dans la vie quotidienne de chacun. Elle s’implique dans la démarche "Sport, Santé, Culture, Civisme" (2S2C).

La mission principale de l’ENTE est de former les agents de catégorie B du ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) : Techniciens supérieurs principaux du développement durable (TSPDD), Secrétaires d’administration et de contrôle du développement durable (SACDD) (options administration générale et contrôleur des transports terrestres), et des étudiants.

L’objectif de l’école, que nous voulons au plus près des réalités quotidiennes de terrain, est que chaque élève trouve son débouché professionnel et se positionne au mieux dans son premier emploi, comme dans les suivants.

L’un des débouchés, c’est également, pour les étudiants, la poursuite d’études en licence 3, comme celle que propose l’école avec le CNAM et le CFA de Mallemort : "Maintenance et gestion du patrimoine d’infrastructures".

Des témoignages d’élèves passés à l’école sont les meilleures preuves de ses réussites.

L’école a développé également depuis de nombreuses années, une démarche sociale afin de permettre à des personnes titulaires du BAC+2, mais qui rencontrent des difficultés financières ou sociales, de remettre le pied à l’étrier en préparant, dans sa classe préparatoire intégrée, la seule du réseau des écoles du développement durable du ministère de la Transition écologique et solidaire, le concours de Technicien supérieur principal du développement durable.

Enfin, la période d’état d’urgence sanitaire n’a pas arrêté le fonctionnement de l’école qui a assuré la continuité pédagogique, notamment grâce, aux classes virtuelles mises en place dès la 1re semaine de confinement et à l’implication des personnels enseignants, informaticiens, techniques et administratifs.

Ces nouvelles méthodes d’apprentissage feront bien sûr évoluer la formation proposée par l’école, en intégrant dans son cursus la formation au numérique par le numérique.

L’ENTE se veut innovante, réactive, proche de l’écologie au quotidien, formant des professionnels à l’aise dans leurs connaissances et leur intégration dans leur métier.

Bruno Matteucci,
Directeur de l’ENTE

La licence MGPI

Une 2e promotion pour la rentrée 2020/2021…

La rentrée scolaire 2020/2021 se prépare dès à présent pour accueillir la 2ème promotion d’étudiants en licence Maintenance et gestion du patrimoine d’infrastructures (MGPI).
La promotion 2020/2021 accueillera une quinzaine d’élèves en provenance de tout le territoire national : Nimes, Diderot de Marseille, Lille, Lyon, Belfort, Bordeaux…. Déjà destinataires de lettres d’engagement, ils rejoindront pour leur alternance des entités aussi renommées qu’Eiffage génie civil, Gauthier (filiale Vinci), Resirep, GTM Sud.
Cette licence en alternance, issue d’un partenariat entre l’ENTE, le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) PACA et le CFA régional TP de Mallemort, est proposée depuis septembre 2019.

"Un mois de juillet studieux…"

Consacrée aux soutenances du mémoire, au jury de diplôme ainsi qu’au conseil de perfectionnement, la journée du 10 juillet a clôturé cette première année.
Outre les membres institutionnels représentant chacun des trois partenaires, le jury de diplomation et le conseil de perfectionnement ont eu le plaisir de compter sur d’éminents représentants du monde professionnel public et privé : Mme Anne-Marie HERBOURG la Directrice Générale Adjointe aménagement du Conseil Général de Meurthe et Moselle et Présidente de l’ADtech et M. Frédéric TOMASELLA Président de la FRTP PACA.

Les résultats sont probants…

5 étudiants de la promotion 2019/2020 ont déjà obtenu des contrats de travail ou d’apprentissage au sein de la structure qui les a accueillis dans le cadre de leur alternance. Ils seront employés, en CDI pour 4 d’entre eux, au sein de bureaux d’études et entreprises de travaux de renom et d’une collectivité territoriale.
Pari gagné d’une formation conçue pour répondre aux attentes des employeurs.

Quel est l’enjeu de cette licence ?

La formation de cadres techniques en matière de gestion de diagnostic, de l’entretien et de la réparation d’un réseau d’infrastructures, (routes et ouvrages d’art) pour des publics très variés (emplois publics et privés) sur les volets techniques, administratifs, financiers et managériaux. Des profils voués à se développer au regard de l’état des infrastructures en France…

Quels sont les débouchés possibles ?

  • gestionnaires techniques d’infrastructures routières (routes, autoroutes…), d’ouvrages d’arts (ponts, viaducs, tunnels, digues…), maîtres d’œuvre ou maîtres d’ouvrage spécialisés en maintenance et réparation des infrastructures, cadre intermédiaire d’entreprise de travaux …
  • la poursuite d’études envisageable : master, diplômes d’ingénieur …

Retrouvez le panel des métiers et des poursuites d’études sur la plaquette de présentation de la licence.->http://intra.ente.e2.rie.gouv.fr/IMG/pdf/plaquette_genie_civil_20190311.pdf]

Pourquoi choisir l’alternance ?

Une formation rémunérée, qui prépare à un diplôme reconnu de licence de génie civil avec de très fortes perspectives d’embauche, un format qui mêle les apports académiques et l’expérience en entreprise.

Vous êtes titulaire d’un bac+2 en lien avec le domaine des infrastructures, les enjeux de la maintenance et de la gestion du patrimoine d’infrastructure vous intéressent ? Vous pouvez vous inscrire sur : https://cfa.tp-paca.fr/node/148

Jérôme Saliba

Contact : Jérôme Saliba, Responsable pédagogique ENTE
Tél : 04 42 37 20 00 / 06 99 26 16 79
Email : jerome.saliba [@] developpement-durable.gouv.fr

La formation des SACDD évolue…

La proposition d’évolution de la formation des SACDD-AG pour 2020-2021 répond, d’une part, à une commande détaillée de la DRH-RM en termes de temporalité et de contenus pédagogiques, et prend en compte, d’autre part, les évaluations des stagiaires formulées dans les enquêtes de satisfaction 2019/2020.
Le programme pédagogique sera réparti sur 2 fois 4 semaines (octobre et janvier/février).
Le premier mois en service et la période d’intersession seront consacrés, d’une part, à la découverte de l’environnement professionnel et des métiers de SACDD et à la réalisation de quelques activités à distance et, d’autre part, aux activités inhérentes au poste occupé par le stagiaire.

Une formation permettant l’adaptation à une première prise de poste d’agents issus d’horizons diversifiés,
recentrée sur 3 blocs de « fondamentaux »

Bloc 1 : bases statutaires et déontologie du fonctionnaire. Dans le cadre de ce bloc de compétences, les stagiaires appréhenderont les politiques constituant le coeur de métier et la raison d’être de nos ministères. Élaboré d’après les orientations ministérielles actuelles, il comprend :

  • la présentation des ministères (organisation et politiques publiques) ;
  • la déontologie et les droits et devoirs des fonctionnaires ;
  • l’égalité professionnelle, la lutte contre les discriminations et les violences faites aux femmes ;
  • un focus particulier sur le statut des SACDD, spécialité AG.

Bloc 2 : les fondamentaux des thématiques clés du SACDD. Les apports de ce bloc permettront aux stagiaires d’acquérir les connaissances fondamentales en termes de savoirs et de savoir-faire dans des domaines suivants.

  • budget – LOLF comptabilité publique ;
  • droit administratif (actes et contrats administratifs) ;
  • commande publique ;
  • contentieux administratif.

Bloc 3 : compétences transverses. Ce dernier bloc intègre des formations ciblées sur la communication orale et écrite, la gestion de conflits, la conduite de projet et la posture professionnelle de l’agent. Dans ce cadre, un nouvel accent sera porté sur le développement des compétences numériques des stagiaires.

Validation de la formation

• une évaluation individuelle sur le rapport de stage « découverte des métiers et de l’environnement professionnel »
• une évaluation collective par équipe sur les productions attendues dans le cadre de l’atelier « analyse de territoire » : rapport écrit et soutenance orale.

Céline Zimmer

Coline Samele

Etudiante CPADT 2013/2015

Interview de Coline SAMELE, Technicienne SAV et qualité chez un bailleur du Nord de la France : la Société Régionale des Cités et Jardins (SRCJ).

Quelle est ta formation initiale ?
J’ai obtenu mon baccalauréat scientifique option SVT en 2013.

Comment as-tu connu l’ENTE ?
J’ai connu l’ENTE par le bouche à oreille mais aussi grâce à mon frère qui a décidé de participer aussi à cette formation en 2013 (première promotion).

Qu’est ce qui t’a attirée dans la formation de CPADT ?
L’aspect écologie, développement durable mais aussi la possibilité de participer à l’urbanisation de notre territoire était pour moi une façon de m’impliquer dans notre volonté de changement.

Qu’as tu fais après cette formation ?
Après l’obtention de mon titre en 2015, ma volonté a été de poursuivre mes études dans le domaine de la construction. J’ai donc rejoint une licence de génie civil à l’université de Valenciennes. Ne voulant pas m’arrêter en chemin, j’ai poursuivi sur un master 1 génie civil « parcours génie urbain » sur Lille puis un master 2 Urbanisme Aménagement « mention Construction et Aménagement Durable » à Lille.

Quelles sont tes missions actuelles ?
Aujourd’hui j’occupe un poste de technicienne SAV et qualité à la SRCJ. J’ai auparavant été maître d’oeuvre d’exécution durant 1 an, mais ce poste n’a pas répondu à mes attentes. Sur mon poste actuel, mes missions sont les suivantes :

  • Planifier les visites qualité en amont des livraisons de bâtiments à caractère d’habitation (collectifs et individuels)
  • Suivre les levées des réserves jusqu’à la garantie de parfait achèvement
  • Planifier la bonne exécution des travaux de reprise (solution technique, chiffrage, suivi)
  • Assister et défendre l’entreprise lors des expertises qui font suite à des sinistres (types dégâts des eaux, structurels)
  • Assurer le suivi administratif et technique des dossiers via le logiciel IMMOWARE (traitement des demandes d’interventions émises par les locataires ou clients), relation avec le service patrimoine, gestion des dommages-ouvrages)
  • Assurer le suivi des garanties biennales et décennales
  • Travailler en collaboration avec le service commercial pour la résolution de problèmes avec notre clientèle.

En quoi la formation à l’ENTE t’a-t-elle guidée dans ton choix ? Et que t’a-t-elle apportée dans ton ou tes postes ?
La formation m’a permis de ne pas oublier ce pourquoi j’étais partie dans ces études. Cela m’a conforté dans ma volonté de poursuivre mes études dans le domaine de l’aménagement tant de la programmation à la construction qu’actuellement dans l’univers de la maîtrise d’ouvrage, ces deux éléments sont indissociables.

Qu’as-tu retenu des deux années à l’ENTE ? en termes de pédagogie, d’ambiance… ?
Ces deux années m’ont tout simplement permis de grandir. Encadrée par des intervenants professionnels, cette formation prend tout son sens et se place au coeur du monde réel. On en oublie même le cadre scolaire ! Elle offre la possibilité d’être entourée d’une équipe pédagogique à l’écoute de nos demandes et besoins et nous encadre pour mieux appréhender le monde du travail. Un autre aspect intéressant de cette formation est qu’elle nous propulse dans des classes entourées de personnes de tous âges (surtout en deuxième année avec les élèves fonctionnaires techniciens supérieurs principaux du développement durable) et cela permet de communiquer autrement.
Et tout cela dans une très bonne ambiance et dans de très bons locaux !

Vers quelle poursuite de carrière te prédestines tu ? concours ? orientation nouvelle ?
L’entreprise dans laquelle j’évolue aujourd’hui me permet d’acquérir de nouvelles compétences pour monter les échelons dans mon domaine (maîtrise d’ouvrage). Mais je ne reste pas fermée à l’idée de passer des concours.

Alexia EXERDJIAN

Lauréate du concours TSPDD en 2019

Interview d’Alexia Exerdjian, Chargée de lutte contre l’habitat indigne et du schéma départemental de l’accueil des gens du voyage à la Direction Départementale des Territoires de l’Ariège - Foix

Peux-tu nous parler de ton parcours ? Qu’est ce qui t’a poussée à passer le concours de TSPDD ?
J’ai effectué une Licence « Information-Communication » ainsi qu’un DEUG de Sciences de l’éducation. Avant de passer le concours j’ai réalisé plusieurs mois en tant que vacataire au sein de la Direction Départementale des Territoires de l’Ariège et de la DREAL Occitanie pour assurer plusieurs missions, notamment en matière de « communication » au sein du service administration générale.
En plus de mes convictions environnementales, mon expérience au sein de la DDT de l’Ariège m’a donné l’envie de m’investir, et de pouvoir agir à mon niveau, à l’échelle de mon département. Pour moi c’est une façon de contribuer à l’amélioration de la vie des citoyens.

Comment s’est passée ta prise de poste ?
Ma formation s’est déroulée durant 7 mois sur le site de l’ENTE d’Aix-en-Provence. Ce fut pour moi une de mes plus belles expériences. La promotion était très hétérogène. J’ai pu rencontrer des personnes qui avaient des âges, parcours et expériences totalement différents. Cela a été très enrichissant et je peux dire que cela m’a beaucoup apporté, autant sur le plan professionnel que personnel.

Quelles sont tes missions ? Quel est ton rôle ?
J’ai 3 missions principales :

  • assurer le secrétariat du pôle de lutte contre l’habitat indigne : je suis amenée à coordonner, mettre en lien tous les acteurs accompagner, aider et conseiller
  • animer la commission de conciliation des baux locatifs (en cas de litiges entre locataires et bailleurs)
  • suivre le schéma départemental d’accueil des gens du voyage et notamment lancer sa révision.

Quelles sont les qualités indispensables pour exercer ton métier ?
Mon poste est tourné vers la communication, l’accompagnement tout en étant technique aussi. Pour ma part il est indispensable de savoir faire preuve d’empathie, d’être à l’écoute de l’autre et de rester dans une démarche diplomate pour porter les enjeux des ministères auprès des territoires et aider les publics fragiles.

Qu’est ce qui te motive et te plaît le plus dans ton métier ?
Ce qui me plaît le plus c’est le côté « humain », et de pouvoir « jouer un rôle » en apportant ma contribution, pour une cause, celle de la lutte contre l’habitat indigne notamment. L’habitat, est un enjeu primordial pour de nombreuses communes. Beaucoup d’occupants se retrouvent dans des logements en très mauvais état (qui sont même parfois dangereux pour eux) et il est important qu’ils puissent habiter dans un logement digne.
Venant d’une filière plutôt administrative, je suis fière d’avoir réussi un concours technique qui va me permettre de relier les 2 volets : le technique et l’administratif lors de mes missions.
Je suis aussi ravie d’avoir pu agrandir mon réseau de connaissances avec de nombreuses personnes d’horizons différents (à l’ENTE ainsi qu’en poste).

Un mot sur ton premier poste ?
Je viens tout juste de prendre mon poste (le 01 avril 2020), dans un contexte particulier lié au Covid-19. Cependant, je suis en phase de découverte de mon futur métier et j’apprends beaucoup de choses chaque jour. Je peux tout de même dire qu’il est très important de savoir communiquer avec son environnement, les personnes avec qui nous sommes amenés à travailler car nous portons des politiques publiques qui sont toutes liées entre elles.

Ta vision du service public ?
Je vois le service public comme un moyen de se rendre « utile » et de venir en aide aux citoyens. Pour ma part, à une échelle locale puisque je travaille au sein d’une direction départementale des territoires.

Où te vois-tu dans 3-5 ans ?
Je ne sais pas encore où je serai dans 3 à 5 ans, mais il faut savoir que le MTES est un ministère qui traite de nombreuses thématiques différentes, donc il n’est jamais trop tard pour passer un concours d’un niveau supérieur ou bien se lancer dans un service totalement différent de l’actuel. J’envisage de préparer d’autres concours, à commencer par « technicien supérieur en chef du développement durable ».

Et si c’était à refaire ?
Si c’était à refaire, je le referais sans aucune hésitation. Pour ma part, avoir eu ce concours est une de mes plus belles réussites. Je suis très contente de faire partie du corps des TSPDD et d’avoir pour ambition de développer ma carrière dans ce ministère.

Un conseil pour les jeunes qui souhaiteraient passer le concours de TSPDD et rejoindre notre ministère ?
Je pense quel que soit son parcours, son niveau d’étude il ne faut pas se décourager pour passer ce concours. Je ne viens pas d’une filière technique puisque j’ai réalisé une licence de « communication », et mes expériences professionnelles étaient majoritairement administratives, cependant cela ne m’a pas empêchée de passer ce concours qui est technique. Il ne faut pas avoir peur de se lancer, car si vous êtes motivés vous aurez toutes vos chances.

L’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable…

Pour l’ENTE, l’Éducation Environnement Développement Durable (EEDD) constitue, depuis des années, en des interventions au bénéfice d’autres structures du réseau éducation nationale ou associations (Maison de l’éducation citoyenne, etc), l’organisation de journées thématiques avec accueil de collégiens, la participation à des événements (semaine du développement durable, rallye citoyen..)…
Comme suite à des animations réalisées durant l’opération « Nos quartiers d’été », une convention a également été signée avec l’association des centres socioculturels de la région de Valenciennes (représentant 14 structures sur 8 communes et deux agglomérations), et les interventions se poursuivent au bénéfice des jeunes accueillis dans ces structures, y compris le week-end.
L’ENTE est référencée sur le site intranet du rectorat de Lille parmi les ressources en interventions et animations dans ce domaine.
L’ENTE a créé une mallette pédagogique, composée de jeux sur la thématique de l’Éducation Environnement Développement Durable.
L’ENTE forme également des animateurs aptes à utiliser ces jeux qui permettent de :

  • sensibiliser à la notion de gaz à effet de serre, à l’empreinte carbone à l’échelle d’un pays, et aux notions de pollution
  • Faire découvrir la biodiversité (oiseaux, fruits et légumes)
  • Promouvoir les éco gestes
  • Aborder le traitement des déchets (recyclage, valorisation, …)
Franck Mundubeltz

Pour consulter la plaquette

Sport Santé Culture Civisme

Sur le terrain durant l’état d’urgence sanitaire…

L’ENTE a déployé sa mallette pédagogique Education Environnement Développement Durable avec des interventions conventionnées Sport-Santé-Culture-Civisme (2S2C).

Avec la reprise progressive des cours dans les écoles et les collèges, ce dispositif avait pour objectif d’offrir aux élèves des activités éducatives sur le temps scolaire, pour compléter le travail en classe et/ou à la maison.

Des agents de l’ENTE sont donc intervenus sur la thématique du civisme avec des activités autour du développement durable, et de l’éco-citoyenneté.

Cet été, l’école participera à l’opération vacances apprenantes pour les enfants et les jeunes les plus privés de ces apports et qui doivent se voir proposer une offre d’activités spécifique et renouvelée.

L’ENTE apportera donc sa contribution pour satisfaire à cet objectif de répondre au besoin d’expériences collectives, de partage et de remobilisation des savoirs après la période de confinement qu’a connue notre pays.

Eric Antal

Audit Qualité en cours…

Le système de management qualité environnement (SMQE) de l’ENTE a pour vocation de permettre de s’assurer que les résultats et la pertinence des objectifs sont en cohérence avec l’engagement d’amélioration continue de l’école. De fait, l’audit de certification représente l’échéance majeure du SMQE.
L’ENTE a ainsi obtenu la certification pour les référentiels ISO 9001 et ISO 14001 à la suite de l’audit de certification réalisé fin mai – début juin 2019, pour une durée de trois ans. Cette certification est commune aux sites d’Aix-en-Provence et de Valenciennes.
La procédure exige cependant qu’un « audit de surveillance » se déroule chaque année, jusqu’à l’audit de renouvellement, prévu en 2022.
Le premier audit de surveillance était donc programmé au mois de mai 2020. Les dates retenues initialement étaient les 26 et 27 mai, sur le site de Valenciennes. Mais, à la suite de la crise sanitaire, l’organisation complète a dû être revue, et l’AFNOR a déterminé de nouvelles règles, scindant l’audit en deux parties :

  • réalisation à distance de la majeure partie de l’audit
  • vérification sur site de ce qui ne peut être évalué à distance.

Organisation de l’audit à distance
L’auditeur avait demandé au référent management qualité environnement (RMQE) de lui transmettre plusieurs documents, en amont de l’audit : le manuel management SMQE, les fiches de tous les processus, et le compte-rendu de la dernière revue de direction.
L’audit à distance s’est finalement déroulé sur trois demi-journées, du 26 au 28 mai 2020, via l’outil Classilio.

Organisation de l’audit sur site
La deuxième partie de l’audit se déroulera finalement sur le site d’Aix-en-Provence. Elle sera d’une durée d’une demi-journée, vraisemblablement fin août.
Deux processus seront alors audités :

  • Maîtriser les impacts sur l’environnement (notamment planification et maîtrise opérationnelle, préparation et réponses aux situations d’urgence, et surveillance du processus)
  • Piloter (notamment maîtrise des informations documentées, évaluation de la conformité environnementale et amélioration).
Nicolas Bove

Rapport d’activités

Le rapport d’activités 2018/2019, calqué sur le calendrier scolaire de l’école est paru.
Vous pouvez le consulter sur notre site internet :
http://www.ente.developpement-durable.gouv.fr/rapport-d-activite-r12.html

Formation en ligne

Formez-vous aux fondamentaux de la commande publique…

Retrouvez une formation "les fondamentaux de la commande publique" sur la plateforme interministérielle de formation en ligne. Ce module produit par le Centre Ministériel d’Appui à la formation à distance (MTES/ENTE) vise à acquérir les fondamentaux de la commande publique.
[->https://eformation.fonction-publique.gouv.fr]

CPI

Classe préparatoire intégrée 2020-2021… Félicitations aux nouveaux admis

Depuis plusieurs années maintenant l’ENTE propose des Classes Préparatoires Intégrées, en adéquation avec la charte pour la promotion de l’égalité dans la fonction publique de 2008 qui vise à favoriser l’égal accès de tous aux emplois publics.
Pour la prochaine rentrée, seule la Classe Préparatoire Intégrée pour la préparation au concours de Technicien Supérieur Principal du développement durable aura lieu.
Le jury d’admission a arrêté la liste des 11 futurs élèves qui intégreront la CPI "TSPDD" à la rentrée.
Des contrats PrAB (Préparation aux concours de catégorie A et B) les rejoindront également pour suivre cette formation, dans le cadre du dispositif PrAB créé par la loi de 2017 relative à l’égalité et la citoyenneté qui offre la possibilité d’intégrer la fonction publique par le biais d’un contrat à durée déterminée, d’une préparation aux concours, d’un tutorat…
Un beau palmarès pour la promotion 2019-2020 : sur les 9 candidats ayant suivi la formation de la CPI au concours externe de TSPDD, 5 candidats ont été admis et 8 stagiaires PrAB sur les12 formés.

Djafar Bedrane

Concours TSPDD

Félicitations aux étudiants CPADT pour leur réussite au concours.
9 CPADT de la promotion 2020 sont admis au concours externe de techniciens supérieurs principaux du développement durable et 2 sont sur la liste complémentaire.

Agenda

Dates de rentrées à venir :

  • 1er septembre à partir de 14h : CPADT 1re année
  • 2 septembre entre 9h et 9h45 : TSPDD et CPADT 2e année
  • Fin septembre : SACDD-AG
  • En octobre : Licence MGPI et CPI TSPDD
  • En novembre : SACDD-CTT

La lettre de l’ENTE

 

Directeur de publication : Bruno Matteucci
Rédacteur en chef : Anne Moothoocarpen
Comité de rédaction : Eric Antal, Nicolas Bove, Alexia Exerdjian, Franck Mundubeltz, Jérôme Saliba, Coline Samele et Céline Zimmer

Mise en page : Valérie Blavoet

Service du pilotage et de l’évolution des services
ENTE Aix en Provence - 680 rue A. Einstein - 13593 Aix en Pce
ENTE Valenciennes - 11 Rue de Roubaix - 59305 Valenciennes