n°11 - Décembre 2020
 

Edito

L’année 2020 a été particulière. La pandémie de Covid19 nous a fait vivre une expérience à laquelle nous n’étions pas préparés. Nous avons du rester chez nous au maximum et mener nos vies personnelle et professionnelle en un même lieu. Avec des enfants qui réclament à manger alors qu’une réunion s’éternise, un chat qui se couche sur le clavier quand on écrit un courriel ou une note, un chien qui vous saute sur les genoux en plein milieu d’une webconférence… Drôle de vie…
Mais tous ces petits tracas ne nous ont pas empêché de continuer notre mission. Grâce à la réactivité de tous, nous avons assuré la continuité pédagogique et administrative de l’école pendant les deux périodes de confinement. Pour cela nous avons su faire preuve d’agilité en nous adaptant très rapidement à de nouveaux outils (Classilio, Zoom, Snapchat, Whatsapp… que nous n’utilisions pas ou peu) et de nouvelles pratiques, devenant ainsi de vrais Geeks et Geekettes !
Faute de présentiel, nous avons maintenu notre activité en distanciel.
Sûrement les mots les plus utilisés en 2020 avec "télétravail". Les formations, les forums des métiers, les réunions de travail, mais aussi de convivialité, sont devenues virtuelles, mais bien réelles (même si c’est difficile de partager des chouquettes virtuelles).
Nous avons fait un pas plus pressé que prévu en terme d’innovation pédagogique et de formation au numérique par le numérique sur quoi les nombreux participants des 12e Journées de l’e-formation ont réfléchi et fait des propositions.
Nous avons aussi su garder le contact avec l’extérieur en travaillant sur de nouveaux partenariats, et en développant la sensibilisation des collégiens et lycéens à la transition écologique.
Nous ne pourrons pas effacer cette période qui a fait avancer l’école et nous garderons dans nos pratiques celles que nous avons mises en œuvre cette année.
Je vous souhaite à toutes et à tous de belles fêtes de fin d’année et de bonnes vacances, bien méritées.

Bruno Matteucci,
Directeur de l’ENTE

12ème rencontres eformation

Essai transformé

pour les premières journées de la eformation entièrement à distance !

Avec plus de 150 inscrits et près de 100 participants à chaque conférence proposée, la douzième édition des rencontres de la eformation a sans aucun doute rencontré son public.

Pour la première fois entièrement ouverte, elle a notamment rassemblé des représentants issus de 9 ministères, de l’ensemble des organismes de formation continue du pôle ministériel, de 6 écoles supérieures du Ministère de la Transition Ecologique, de 5 universités, d’une quinzaine de services déconcentrés ou d’établissements publics et d’acteurs privés du domaine de la formation.

En savoir plus

Voir les vidéos des conférences des rencontres.

Emmanuel Terebinto

L’ENTE s’engage…

pour la Transition énergétique !

Les formations se diversifient en faveur de la transition écologique et de l’engagement du citoyen : colos apprenantes, dispositif Sport-Santé-Culture-Civisme (2S2C), Concours jeunes reporters pour l’environnement, Mission d’Intérêt Général du Service National Universel, stages découvertes des métiers de la transition écologique pour les collégiens, lycéens et post-bac.

Référencé au titre d’acteur national, l’ENTE accompagne les acteurs professionnels et relais dans les territoires : collectivités, établissements d’enseignement, associations et acteurs socio-économiques. Elle participe, grâce à ses compétences internes et à la conception d’une valise pédagogique, à la mise en œuvre d’actions et de démarches éducatives diversifiées (information, sensibilisation, éco-citoyenneté, éducation et mobilisation locale…) concourant à la mise en mouvement des citoyens et parties prenantes.

Voir la vidéo : SNU - Service National Universel - Mission d’Intérêt Général - ENTE Octobre 2020- Valenciennes

Voir la vidéo : Métiers de la Transition Écologique, Lycée Jean Paul II de Denain

Voir le retour des stagiaires de 3ème

Pour en savoir plus :

Coté Direction des Etudes

Forum des métiers

Vendredi 27 novembre 2020, les Chargés de Projet en Aménagement Durable des Territoires CPADT en 2ème année de Valenciennes ont participé au forum des métiers virtuel organisé conjointement par la Direction de la Stratégie et du Développement et la Direction des Etudes.

Ils ont pu échanger avec des représentants des collectivités (Conseil régional des Hauts de France, Conseils départementaux du Nord et des Ardennes), avec un chargé d’étude du SIMOUV, un bureau d’études en acoustique (IMPEDANCE) et 3 anciens CPADT dont les parcours post ENTE sont représentatifs (poursuite d’études, concours national de Technicien Supérieur Principal du Développement Durable TSPDD ou entrée dans la vie active sur des postes en lien avec la formation).

L’objectif de cette journée était de réunir les employeurs potentiels et les étudiants et de leur présenter un panel de postes ou d’offres de stage.

Mission accomplie !! Les intervenants sont arrivés avec nombre de propositions d’emploi, de stages ou d’alternances.

Les contacts sont liés et nous espérons que cette journée marquera le début d’une longue collaboration !

Affiche du forum des metiers (format pdf - 156.8 ko - 04/12/2020)

Virginie Dolique

Agenda

Retrouvez-nous

  • Salons virtuels de l’Étudiant Hauts de France et Région Sud : les 14, 15 et 16 janvier 2021
  • Journée Portes Ouvertes virtuelle de l’ENTE, samedi 13 février 2021 de 9h30 à 17h

Le Ministère recrute

Concours externe national 2021

…de Technicien Supérieur Principal du Développement avec un programme des épreuves réformé, cette année, en lien avec l’évolution des métiers des TSPPD.

Inscription du lundi 14 décembre 2020 au vendredi 22 janvier 2021.

En savoir plus sur le prochain concours

Alexia,Adrien, respectivement lauréats des concours TSPDD 2017 et 2019 témoignent de leur parcours et de leur métier.
Retrouvez leur vidéo sur notre site internet.

L’ENTE site pilote

pour une gestion écoresponsable de la consommation d’eau

Le vieillissement des canalisations peut générer des fuites difficiles parfois à identifier, occasionnant dégâts des eaux avec pour corollaire des dommages sur les bâtiments et dépenses supplémentaires difficilement soutenables pour les administrations.

Le site de l’ENTE de Valenciennes a été choisie par le ministère de la transition écologique, comme site pilote, pour un audit, une surveillance et des recommandations d’amélioration de la performance énergétique de ses installations.

Le prestataire retenu est la Hydrelis, société dotée d’un savoir-faire technologique en solutions innovantes de supervision et de pilotage de l’eau dans le bâtiment grâce à des disjoncteurs d’eau, intelligents et communicants.

Le site de l’ENTE bénéficiera ainsi d’une surveillance permanente de son réseau d’eau (7j/7 -24h/24), la réception d’une alarme en cas de fuite, la coupure automatique en cas de grosse fuite avérée, le pilotage du réseau d’eau à distance …

L’expérimentation débutera à l’ENTE, semaine 50, pour une durée de 1 an avec un déploiement éventuel ultérieur à tout ou partie du parc immobilier du ministère.

Guillaume Cantineau

Formations virtuelles

Une révolution culturelle

Avec la crise sanitaire et le confinement que nous avons vécus en 2020, nombre de formations habituellement dispensées en présentiel ont été annulées. Pour continuer à assurer la professionnalisation des agents tout au long de leur parcours professionnel, il a fallu innover et multiplier la mise en place de formations virtuelles. David Rémack (DREAL Bourgogne-Franche-Comté), Séverine Gabet (DDT du Rhône), Hubert Callier (ENTE) et Isabelle Alla (CVRH d’Aix-en-Provence) nous racontent leur vécu en tant que formé, formateur ou opérateur de formation.

Voir la vidéo

Partenariat

L’IET, partenaire de l’ENTE

Nouveau partenariat signé le 30 novembre 2020 avec l’Institut des Technologies de l’Environnement (IET) de Lyon, école spécialisée dans l’environnement et le développement durable
Pionnière en la matière, l’école IET associe les connaissances du monde de l’entreprise et les formations professionnalisantes dans les métiers de l’économie verte.

https://www.iet.fr/

Côté formation

Nos étudiants ont du talent

L’ENTE facilite les mises en contacts entre ses étudiants et des employeurs, privés ou publics, pour des stages, des contrats d’alternance, des offres d’emplois à l’issue de la formation de Chargé de Projet en Aménagement des Territoires (voir la plaquette), licence générale Maintenance et gestion du patrimoine d’infrastructures (voir la plaquette), licence Développement de projets de territoires (ouverture pour la rentrée 2021).

La lettre de l’ENTE

 

Directeur de publication : Bruno Matteucci
Rédacteur en chef : Anne Moothoocarpen
Comité de rédaction : Guillaume Cantineau, Virginie Dolique, Emmanuel Terebinto
Mise en page : Corinne Lewandowski

Service du pilotage et de l’évolution des services
ENTE Aix en Provence - 680 rue A. Einstein - 13593 Aix en Pce
ENTE Valenciennes - 11 Rue de Roubaix - 59305 Valenciennes