N°15 - Janvier 2022
 

Edito

Côté formation

ERC ?

Vous avez probablement déjà entendu l’expression « séquence ERC », peut-être savez-vous qu’il s’agit des initiales des verbes éviter, réduire et compenser, mais connaissez-vous réellement ce dont il s’agit ?
C’est l’objet de la nouvelle formation proposée par l’UVED, fruit d’une collaboration entre l’OFB, Agroparistech et l’ENTE. Celle-ci vous permettra de découvrir ce fil conducteur dans la conception et la réalisation des plans et des projets qui vise à concilier aménagement du territoire, activités humaines et préservation de la biodiversité pour limiter les impacts négatifs sur l’environnement.

Le Centre Ministériel d’Appui aux formations à distance (Frédéric Waymel et Guy Vedrenne) a collaboré dans la médiatisation des modules, l’appui pédagogique et assuré un accompagnement technique durant la réalisation de cette formation à destination des aménageurs, des porteurs de projets ou des agents chargés de l’évaluation environnementale.

Composée de 7 grains et d’une durée estimée à 10 h, cette formation est accessible librement depuis la plateforme de formation de l’UVED et sur auto-inscription depuis celle de l’OFB en cliquant sur les liens suivants :

https://moodle.uved.fr/course/view.php?id=43
https://elearning.ofb.fr/course/view.php?id=34

Emmanuel Terebinto


Illustration © Marie-Lys Errard

Retour sur

C.A.P « Conduite Accompagnée de Projet »

Le Jeu d’Évasion Pédagogique sur la Conduite de Projet

Inspiré des Learning Escape Game, le Jeu d’Evasion (Escape Game) à portée Pédagogique (Learning), s’est déroulé le vendredi 7 janvier 2022, dans le cadre de la formation des TSPDD et des Étudiants chargés de Projet en Aménagement des Territoires, sur les deux sites de l’ENTE, en co-animation avec le Centre Ministériel d’Appui à la formation à distance.

→ Les modalités : 1 heure de jeu, suivie d’un retour formatif pédagogique

→ L’organisation :

  • 60 apprenants, 6 salles aménagées, 6 maîtres du jeu pour quelques « coups de pouce » en cas de besoin 
  • en simultané sur Aix-en-Provence et Valenciennes, avec un dénouement final commun via une plateforme collaborative numérique

→ L’objectif : consolider ses connaissances en Conduite Projet, s’exercer en équipe à la résolution de problème, favoriser la cohésion entre participants

Créée sous Licence Créative Commons, l’équipe projet chargée de la conception et du déploiement de cette activité pédagogique, participe aussi à sa diffusion au sein des services intéressés.

Contact : Laurence Hadji-Haronian / Ente site d’Aix-en-Provence

Laurence Hadji-Haronian

Agenda

Save the date

Les prochaines rencontres des journées de la eformation auront lieu en octobre 2022.

On s’engage

Plan biodiversité

L’Accord-cadre du 17 mai 2021 entre le Ministère de la Transition Écologique et le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports prévoit l’intégration de l’éducation au développement durable (EDD) dans la thématique « Europe verte et durable » -un des objectifs de la stratégie européenne pour la jeunesse 2019-2027- dans le cadre des priorités portées lors de la présidence française de l’Union Européenne.

L’ENTE, qui figure parmi les acteurs reconnus de l’éducation au développement durable a expérimenté avec succès la conception et la mise en œuvre de missions de réserve civique, dispositif institué par la loi Égalité et Citoyenneté. Fondée sur les valeurs de la République, ouverte à toute personne âgée de plus de 16 ans, la Réserve civique se mobilise pour construire une société plus résiliente et solidaire. Les missions proposées peuvent concerner dix domaines d’action, dont l’environnement. En 2021, une trentaine de jeunes réservistes se sont engagés avec l’ENTE dans des actions de sensibilisation au développement durable auprès du grand public et de protection de la nature. Un des objectifs du Plan biodiversité étant de protéger les espèces en danger et de lutter contre les espèces invasives, les volontaires ont ainsi participé à des chantiers d’éradication de reynoutria japonica . Cette plante herbacée est inscrite sur la liste des espèces les plus préoccupantes par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Elle réduit la biodiversité sur les endroits qu’elle colonise, tant au niveau de la flore qu’à celui de la faune, et est très difficile à éradiquer.

Point sur

Les affectations

En ce début d’année, nos 61 techniciens se sont vus affecter sur leur premier poste en service. Ils prendront possession de ce dernier en avril pour une durée minimum de 3 ans. La majorité de ces postes se situent en Ile-de-France (24). Les autres sont disséminés sur tout le territoire jusqu’en Martinique. Le choix de la spécialité est assez large puisqu’il va de l’urbanisme, à l’environnement, en passant par l’hydrobiologie ou la gestion de crise.

La lettre de l’ENTE

 

Directeur de publication : Bruno Matteucci
Rédacteur en chef/ Mise en page : Corinne Lewandowski
Comité de rédaction : Laurence Hadji-Haronian, Emmanuel Terebinto

Service du pilotage et de l’évolution des services
ENTE Aix en Provence - 680 rue A. Einstein - 13593 Aix en Pce
ENTE Valenciennes - 11 Rue de Roubaix - 59305 Valenciennes