N° 5 Mars 2014
 

Edito

Ce n°5 de la lettre de la construction durable en Pays de la Loire fait un point sur la mise en oeuvre du plan de rénovation énergétique de l’habitat (PREH) dans notre région. En effet, le 26 février dernier, la DREAL, en association avec l’ADEME, a réuni les différents acteurs régionaux impliqués dans la réalisation du PREH.
Au vu des forts enjeux que représente la rénovation énergétique de l’habitat dans notre région, les professionnels se trouvent très sollicités dans le déploiement du dispositif, qu’ils s’agissent de faire évoluer leurs compétences professionnelles, de répondre aux questions techniques des maîtres d’ouvrages ou bien-sûr d’intervenir sur les chantiers.
La mention "REG" (reconnu garant de l’environnement) devient un signe de reconnaissance de ces savoir-faire et permet aux entreprises de se positionner sur un marché porteur d’avenir et levier de la transition énergétique.
Au plan local, l’ensemble des collectivités est impliqué auprès de l’Etat pour accompagner les ménages, y compris financièrement. La conditionnalité établie entre l’octroi de ces aides financières et le recours aux professionnels "RGE" dans la réalisation des travaux constitue indirectement un soutien aux entreprises.

Cette parution est aussi l’occasion de mesurer votre satisfaction en tant que lecteur de la lettre de la construction durable en Pays de la Loire. Aussi je vous remercie de renseigner le questionnaire d’évaluation joint.

Isabelle Valade

Chef du service Intermodalité, Aménagement et Logement

Actus

Mise en oeuvre du PREH en Pays de la Loire

I. Mise en oeuvre du plan de rénovation énergétique ( PREH ) en Pays de la Loire :

Le PREH a été présenté en séance plénière du comité régional de l’habitat (CRH) le 23 octobre 2013, actant le choix du préfet de région d’en organiser le pilotage au travers de la commission rénovation de l’habitat du CRH et du CRPB (Comité régional des professionnels du bâtiment).
Chaque préfet de département en assure la mise en place opérationnelle, afin de mobiliser localement les collectivités et les professionnels, accompagner les ménages dans leur décision de rénover leur logement et leur apporter les financements dédiés à la rénovation thermique.

Le 26 février 2014, la commission "Rénovation de l’ Habitat" du CRH a fait un point sur la mise en oeuvre du PREH en Pays de la Loire :

Cette réunion a rassemblé plus de 45 acteurs régionaux impliqués dans ce dispositif ; les échanges ont porté sur :

1. La mobilisation des collectivités territoriales :

Un appel à projet auprès des collectivités locales "sur les initiatives locales en matière de rénovation énergétique" a été lancé , au niveau national, au mois de mai 2013.

Trois collectivités de la région ont répondu à cet appel à projet (la CARENE, Nantes métropole, et la communauté de communes du Pays des Herbiers), tandis que le conseil régional des Pays de la Loire lançait en parallèle son appel à projet sur le dispositif de "guichet unique"

La communauté de communes du Pays des Herbiers, lauréate de cet appel à projet a apporté son témoignage et présenté les actions qu’elle a engagées dans le domaine de la politique de l’habitat, de la rénovation thermique et de l’énergie.
Le dispositif présenté comporte plusieurs volets menés de front, à savoir :

  • la mise en place de permanences d’information et de conseils auprès du public,
  • la mise en œuvre d’une OPAH (Opération Programmée de l’Habitat),
  • l’apport par la collectivité de subventions venant compléter celles de l’ANAH et celles de la Région,
  • la construction d’une maison éco-performante,
  • la mise à disposition auprès des usagers d’une carte thermographique aérienne.

Le conseil régional des Pays de la Loire a présenté en séance sa stratégie Energie, adoptée fin janvier dernier.
Cette stratégie comprend 30 mesures, organisées autour des 3 piliers suivants :

  • consommer mieux et moins d’énergie, et agir en faveur de la rénovation thermique,
  • faire de la transition énergétique le moteur du développement du territoire,
  • outiller le faire ensemble.

2. L’ Information, la sensibilisation et l’accompagnement des particuliers dans le projet de rénovation thermique de leur logement :
M Leroux, directeur de l’ADEME Pays de la Loire, a rappelé que les espaces info-énergie (EIE) mis en place sur l’ensemble du territoire régional, ont vocation à promouvoir les meilleures technologies énergétiques et les bonnes pratiques utilisables par les citoyens et les professionnels : au total 18 conseillers énergétiques coordonnés par un animateur régional sont à la disposition du public – leurs demandes d’information portent sur des aspects techniques pour 30 %, et sur des aspects financiers pour 55 % des demandes.Les propriétaires occupants représentent 96 % des demandeurs d’information.

3. La mobilisation des professionnels :

Alexia Le Gall chargée de mission à la DREAL, a présenté les actions engagées sous l’ impulsion du comité régional des professionnels du bâtiment, pour encourager les professionnels à se mobiliser dans la mise en œuvre du PREH.
Il s’agit principalement :

M Allain, délégué régional Ouest de Qualibat a expliqué le dispositif de certification RGE et précisé que 3 organismes sont habilités à délivrer des certifications RGE ( Qualibat, Qualifelec, Qualitenr) .

4. Les actions engagées par la DDT de la Mayenne dans le domaine du PREH :

M Yannick Galard de la DDT a exposé les différentes actions menées en Mayenne pour la mise en oeuvre du PREH (cf diaporama joint), en partenariat avec le Conseil Général de la Mayenne, la maison de l’emploi, l’ADIL, la FFB, la CAPEB, les EIE et les autres collectivités.

Accessibilité

Le Premier ministre a réuni les acteurs de l’accessibilité le 26 février 2014. Il a ainsi conclu la concertation sur l’accessibilité engagée le 10 octobre 2013 et a fait part des conclusions à mettre en œuvre.

Deux rapports présentent les propositions issues de la concertation.

http://www.developpement-durable.go...

Comprendre et gérer l’attestation acoustique

Deux guides pour mieux appliquer la réglementation acoustique :

Le guide d’accompagnement "Comprendre et gérer l’attestation acoustique" (janvier 2014) et la nouvelle version du guide d’aide à la conception " Exemples de Solutions Acoustiques" (janvier 2014), sont désormais en ligne sur les sites internet du METL et MEDDE.

Vous retrouverez ces documents sur les liens suivants :

http://www.territoires.gouv.fr/acou...

http://www.developpement-durable.go...

La base INES et la déclaration environnementale de certains produits de construction

Le décret et l ’arrêté du 23 décembre 2013, relatifs à la déclaration environnementale des produits de construction, fixent l’obligation réglementaire de réaliser une déclaration environnementale à l’appui de toute communication commerciale portant sur les avantages environnementaux d’un produit du bâtiment.

Par ce communiqué de presse, vous pouvez prendre connaissance des réponses que la base INIES apporte aux exigences de ces textes :

Communiqué de presse base INIES déclaration environnementale (format pdf - 172.5 ko - 13/03/2014)

Brèves

Mieux appliquer la RT 2012

Publication d’une fiche technique sur l’application de la RT 2012 :

Une fiche technique, publiée le 26 février 2014 permet de mieux interpréter les limites d’application de la RT 2012 au titre des arrêtés du 26 octobre 2010 et 28 décembre 2012 ;

Cette fiche apporte des éclairages en particulier sur :

  • L’interprétation du terme « température normale d’utilisation »
  • Les modalités d’application de la réglementation aux « bâtiments ou parties de bâtiment qui, en raison de contraintes spécifiques liées à leur usage, doivent garantir des conditions particulières de température, d’hygrométrie ou de qualité de l’air, et nécessitant de ce fait des règles particulières »

Pour accéder à cette fiche :

http://www.rt-batiment.fr/fileadmin...

La réhabilitation des bâtiments anciens en tuffeau

Réhabiliter les bâtiments anciens en tuffeau :

Une étude financée par la DREAL Pays de la Loire de 2011 à 2013 sur la réhabilitation thermique des bâtiments en pierre calcaire de tuffeau, vient d’être publiée.
Elle présente les résultats des mesures et analyses effectuées par le CEREMA* (ex Cete de l’Ouest) , sur un panel de bâtiments situés dans le parc naturel régional Loire Anjou Touraine.
Il apparaît que la gestion de l’humidité est l’une des pistes prioritaires à examiner pour assurer la pérennité des bâtiments et le confort de ses occupants.

Accédez à l’étude :

http://www.pays-de-la-loire.develop...

NB : le CEREMA - centre d’études et d’expertises sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement - succède au CETE depuis le 1er janvier 2014.

La qualité réglementaire dans les bâtiments d’habitation neufs

L’Agence Qualité Construction (AQC)], a établi un classeur de recommandations portant sur « La qualité réglementaire dans les bâtiments d’habitation neufs".

Ce classeur est constitué de fiches, établies à partir du constat des non-conformités réglementaires constatés par les agents du ministère de l’Ecologie, lors du contrôle du respect des règles de construction (CRC)

Les fiches présentent les causes de ces écarts et rappellent les points sensibles à prendre en compte, tant en conception qu’en réalisation.

Elles concernent les principales réglementations qui s’appliquent aux logements neufs : incendie, thermique, acoustique, sismique, accessibilité, aération, garde-corps et passage du brancard.

Les fiches sont en téléchargement gratuit sur le site de l’AQC :

http://www.qualiteconstruction.com/...

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi vous procurer l’ensemble du classeur sous forme papier.

http://www.qualiteconstruction.com/...

Dossier

La certification et la mention RGE

La Certification et la mention RGE, pierres angulaires du PREH :

Le plan de rénovation énergétique de l’habitat comporte deux objectifs principaux, à savoir :

  • rénover 500 000 logements par an d’ici à 2017
  • promouvoir des travaux de rénovation de qualité

Pour agir concomitamment sur ces deux axes, seuls les travaux réalisés par des professionnels Reconnus Garants de l’Environnement (RGE) pourront ouvrir droit à certaines aides publiques.
Ce principe est applicable à partir du 1er juillet 2014 pour le crédit d’impôt développement durable (CIDD) et à partir du 1er janvier 2015 pour l’éco-PTZ.]
C’est ce qui est appelé "l’éco-conditionnalité des aides".
La mention RGE atteste que le professionnel offre un niveau de compétence qui lui permet de respecter le niveau de qualité exigée par l’Etat.

La formation et la montée en compétence des professionnels :

Pour permettre aux professionnels de développer leurs compétences et d’en acquérir de nouvelles, le dispositif de formation continue "Feebat" (Formation aux économies d’énergie, des entreprises et artisans du bâtiment") a été prolongé jusqu’en 2017.

La délivrance de la mention RGE :

Cette mention est délivrée par des organismes de qualification, notamment Qualibat, Qualifelec et Qualit’Enr.

Qualibat : Qualibat attribue aux entreprises des qualifications et leur octroie des certifications (à partir d’une nomenclature régulièrement mise à jour) et délivre la mention RGE.
A noter que Qualibat délivre la mention RGE pour des professionnels détenteurs des marques "Eco-artisan" pour la CAPEB ou "Pros de la performance énergétique" pour la FFB.

Pour demander la qualification "Qualibat" et la mention RGE, une entreprise doit s’adresser à l’agence Qualibat du département où est implanté son siège social.

Qualifelec : Qualifelec est le seul organisme français de qualification en génie électrique, sous contrôle d’Etat. Il est habilité à délivrer des certifications, valables 4 ans.

Qualit’Enr : Qualit’Enr délivre des certifications aux installateurs de systèmes à énergie renouvelable.

A noter que le site "J’éco-rénove, j’économise" recense les entreprises ayant reçu la mention "RGE".

Publication

 

Directrice de la publication : Isabelle Valade, Chef du Service Intermodalité, Aménagement et Logement de la DREAL des Pays de la Loire,

Rédactrice en Chef : Alexia Le Gall, chargée de mission à la DREAL des Pays de la Loire,

Contributeur : Louis Bourru chargé de mission à la DREAL des Pays de la Loire .