N°23. Avril 2021
 

Edito

Vivons mieux notre intérieur !

La crise sanitaire que nous traversons, les périodes de confinement auxquelles nous avons été confrontées depuis un an, toutes ces réalités nouvelles que la COVID-19 nous a imposées nous ont amené à regarder différemment nos lieux de vie : le logement que désormais nous aérons mieux, le lieu de travail où nous croisons beaucoup moins les collègues.
Au moment où la purification de l’air semble être la clé permettant la réouverture des salles de spectacle, il est plus que d’actualité de consacrer la majorité de ce numéro de la Lettre de la construction durable à la thématique de la santé dans le bâtiment.
Vous trouverez, au fil de ces lignes, l’actualité et les présentations des conférences organisées sur ce thème. Vous pourrez aussi en apprendre plus sur les actions menées, sur notre territoire régional, et soutenues par le Plan Régional Santé Environnement.

Je vous souhaite une bonne lecture et vous invite à ouvrir grand vos fenêtres !
Manuelle Seigneur
Cheffe du service Intermodalité, Aménagement, Logement.

Actualités

Radon & Radioactivité : l’IRSN a développé une application grand public pour sensibiliser à l’exposition à la radioactivité naturelle

Disponible depuis décembre 2020, elle permet d’évaluer le potentiel de risque lié au radon – un gaz radioactif issu des sols et classé comme cancérigène certain – selon sa commune d’habitation, ainsi que son exposition individuelle à la radioactivité naturelle.

Très simple d’utilisation, cette application permet à chacun - à partir d’un court questionnaire - d’estimer son niveau d’exposition aux rayonnements ionisants, qu’ils soient d’origine cosmique, tellurique, lié au radon où à la consommation de denrées alimentaires.
Télécharger l’application sur Android

Nous rappelons que « le radon est un gaz radioactif omniprésent à des niveaux très variables à la surface de la terre. S’il se dilue rapidement dans l’atmosphère libre, il entre dans les bâtiments par les défauts d’étanchéité à l’interface avec le sol sous-jacent et peut se trouver en plus forte concentration à l’intérieur des bâtiments qu’à l’extérieur. Le risque associé à l’exposition au radon est un excès de risque de
développement du cancer du poumon. Il constitue la deuxième cause de mortalité par cancer du poumon après le tabac » Bernard Collignan. Bernard.collignan@cstb.fr.

Économie Circul’AIR, la Santé dans la boucle !

Contribuez au programme des prochains DÉFIS BÂTIMENT SANTÉ qui fêteront leurs 10 ans d’existence en 2021. Proposez vos actions, innovations et réalisations exemplaires à
defisbatimentsante@gmail.com

Elles seront étudiées et sélectionnées par le Comité scientifique des Défis Bâtiment Santé, présidé par le Dr Suzanne Déoux, Fondatrice de Bâtiment Santé Plus.


Retrouvez le programme et toutes les informations sur le site Défis Bâtiment Santé

Accessibilité

Acceslibre renseigne sur le niveau d’accessibilité des ERP

En France, on compte actuellement plus de 12 millions de personnes concernées par le handicap et plus de 1,8 millions d’établissements recevant du public (ERP).
À l’interface entre les usagers en situation de handicap et ces établissements, de nombreux services en ligne mettent à disposition des informations relatives à l’accessibilité de ces bâtiments. Néanmoins, les usagers estiment que trop peu d’ERP sont recensés, que les informations mises en ligne ne sont pas fiables et qu’elles ne sont que trop rarement mises à jour.

Qu’est-ce que Acceslibre ?
Acceslibre est un service numérique qui renseigne sur le niveau d’accessibilité des établissements recevant du public : restaurants, commerces, cinémas… L’accessibilité est décrite dans un périmètre qui commence par la desserte en transport ou le stationnement, en passant par le cheminement extérieur et l’entrée de l’établissement pour aller jusqu’à l’accueil, sans oublier les sanitaires.
L’objectif est de permettre à tous les usagers, quel que soit leur handicap, de savoir si un établissement leur est accessible afin d’anticiper leurs sorties et déplacements.

À qui est destinée cette application ?
Acceslibre doit permettre aux personnes en situation de handicap et à lors proches, de connaître le niveau d’accessibilité des établissements qu’ils souhaitent fréquenter.
Les propriétaires ou gérants d’établissements recevant du public peuvent aussi mettre en avant l’accessibilité de leur bâtiment et leur envie d’accueillir tous les publics.
Quant aux administrations, ce service peut leur permettre d’avoir une vision globale de l’accessibilité des établissements sur leur territoire.

Pour aller plus loin

Ventilation et qualité de l’air intérieur

Le plan régional santé enrivonnement soutien les territoires engagés

Dans le cadre du Plan régional santé environnement 2016-2021 (PRSE3), porté conjointement par la DREAL, l’ARS (Agence Régionale de santé) et le Conseil régional, de nombreuses actions visant l’amélioration de la qualité de l’air intérieur ont été soutenues.
Les territoires témoignent sur les conditions de mise en oeuvre et de réussite de ces programmes.
A eux la parole !

Quand la QAI passe par une modification des contrats de maintenance des systèmes de ventilation

Dans le cadre du PRSE3, l’association CLCV (Consommation Logement Cadre de Vie) a obtenu le label PRSE 3 pour ses actions : « améliorer la qualité de l’air dans son logement et préserver sa santé ».

L’association CLCV est également représentante de locataires. En Vendée elle est active depuis plus de 20 ans auprès des bailleurs sociaux Vendée Habitat, Vendée Logement et Oryon.
C’est grâce à ce partenariat que, sur proposition de la CLCV, le bailleur Vendée Logement a décidé d’adjoindre à l’entretien classique des VMC un contrôle de débit d’air systématique. Tous cela sans augmentation de charges pour les locataires. L’objectif étant d’obtenir un entretien performant qui a pour bénéfices, une meilleure qualité de l’air intérieur et un meilleur entretien des équipements.

Quels enseignements tirez-vous des premiers contrôles ?
Vendée Logement : nous avons constaté davantage de remplacements de pièces ; ce qui témoigne bien du fait que le contrôle permet de déceler des dysfonctionnements.

Est-ce que les résidents sont sensibles à la QAI?
CLCV : Dans la majorité oui, puisqu’ils veulent se sentir bien chez eux et faire attention à leur santé. Mais comme d’autres sujets, il y a toujours des personnes qui ne se sentent pas concernées et donc qui ne prennent pas conscience des conséquences d’une mauvaise qualité de l’air intérieur.
Vendée Logement : C’est effectivement une thématique souvent négligée par nos locataires au profit d’autres thématiques comme les économies de chauffage ou l’eau…, mais qui peut s’avérer très pénalisante en cas d’anomalie.

Pensez-vous que cette action soit de nature à modifier les comportements des résidents ?
CLCV : Oui, mais il faut l’accompagner d’une action de sensibilisation sur les gestes à adopter pour entretenir une bonne qualité de l’air intérieur. Car il est important que le locataire se rende compte des conséquences sur la santé et/ou le logement en cas d’air intérieur détérioré.
Vendée Logement : Oui, en réglant les problèmes de ventilation, et donc fréquemment de moisissures, bien souvent, nous atteignons un but pédagogique sur l’aération du logement.
Vous retrouverez l’ensemble de cet entretien sur le site du PRSE3.

Accompagner et outiller pour sensibiliser les ERP à la qualité de l’air intérieur

Le CPIE Mayenne Bas-Maine (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement), c’est plus de 12 ans d’implication sur le territoire de la Mayenne (53) pour informer et faire agir ses habitants dans le respect de l’environnement.
Depuis 2016, le CPIE, avec le soutien des collectivités locales, de l’ARS et de la DREAL porte un programme de sensibilisation et d’accompagnement des Établissements Recevant du Public (ERP) soumis à la réglementation relative à la qualité de l’air intérieur.

Quelle méthodes et actions proposez-vous aux gestionnaires ?
L’accompagnement des gestionnaires (élus et responsables de structures accompagnés de leurs techniciens) s’étale sur une année scolaire, et donne lieu à trois rencontres. Il s’agit de les sensibiliser à la qualité de l’air intérieur puis de les informer et de les accompagner pour qu’ils s’approprient les démarches de mise en conformité avec la réglementation.

Ce travail a-t-il permis une prise de conscience et des changements de comportement ?
C’est évident ! Ce programme permet de porter à connaissance une thématique et des notions encore trop peu connues aujourd’hui. On constate néanmoins que les temps d’information ne se suffisent pas à eux-mêmes.
Si l’envie de modifier ses habitudes de travail pour améliorer la qualité de l’air intérieur est réelle, la difficulté est davantage dans la mise en pratique ; c’est pourquoi un accompagnement à moyen terme semble indispensable. Pour cela, un comité de suivi est mis en place dès le début du programme. Il réunit les responsables de chacune de ces parties prenantes, et vise à favoriser la mise en place d’une dynamique sur un territoire donné.
Néanmoins, il existe des outils faciles d’utilisation et ludiques, comme les capteurs de CO2, qui permettent une prise de conscience rapide et qui favorisent des changements de comportement avec par exemple une ouverture des fenêtres plus régulière.
Vous retrouverez l’ensemble de cet entretien sur le site du PRSE3.

50%

Le logement est responsable de la moitié de notre exposition aux polluants atmosphériques

Si l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments impose une étanchéité à l’air de l’enveloppe des bâtiments, elle ne doit pas se faire au détriment de la qualité de l’air intérieur.

Brèves

Amiante - travaux sous section-4 - lancement d’un site internet

Soutenu financièrement par le programme PACTE, le projet des règles de l’art amiante a pour vocation de proposer des modalités d’intervention opérationnelles aux entreprises intervenantes en SS4. Elaborées par la CAPEB, la FFB et l’OPPBTP, les premières fiches synthétiques sont disponibles sur le site dédié, www.reglesdelartamiante.fr.

Les matériaux de construction : prioriser, comprendre, identifier, choisir

Air Pays de la Loire propose un programme de formation-accompagnement sur 4 ans (2020-2023), portant sur la qualité de l’air intérieur, les sources de pollution et les bonnes pratiques à encourager.
Le cycle à suivre est composé de 5 sessions et ouvre accès à un accompagnement à distance par Air Pays de la Loire.
La session 3 concerne directement les matériaux de construction. Les questions traitées porteront sur :
*Le choix des matériaux de construction (via l’étiquetage sanitaire notamment) - clé pour une bonne qualité de l’air intérieur.
*Comment choisir les matériaux de construction ?
*Quels sont les labels existants ?

Santé-environnement et aménagement des quartiers

Pendant deux heures, lors du webinaire du 17 décembre 2020, scientifiques et collectivités ont échangé sur les outils d’informations et de cartographies existants, afin de mieux intégrer les questions de la qualité de l’air, du bruit et de l’adaptation aux effets climatiques dans l’aménagement du territoire. Ceci en adoptant des échelles variées, du quartier à la collectivité. La communauté d’agglomération de la région nazairienne et de l’estuaire (CARENE) a présenté les projets qu’elle met en place sur son territoire.

Retrouvez les présentations sur le site du PRSE3

Accessibilité des établissements scolaires

Dans le cadre d’un atelier collaboratif qui s’est tenu les 5 et 6 novembre 2020, Cerema et collectivités ont travaillé sur la mise en accessibilité des établissements scolaires. Approche stratégique à l’échelle d’un parc communal et bonnes pratiques en matière de solutions à déployer ont été les deux points au cœur des échanges et des productions.
Retrouvez les retours d’expériences des villes d’Angers, de Nantes, de La Roche-sur-Yon.

Moisissures

Champignons dans une pièce non isolée


Condensation favorisant, dans une zone non isolée thermiquement, l’apparition de champignons.

Concours Photo AQC "Les désordres dans le bâtiment, la preuve par l’image !" édition 2020

10 litres

Hydrométrie

C’est le volume d’eau dégagé, chaque jour, par une famille de 4 personnes.

QAI et PRSE

La bibliothèque pour tous !

Du rapport complet sur un sujet à une plaquette synthétique en passant par une vidéo didactique, une centaine de documents sont compilés et disponibles librement dans la rubrique Bibliothèque du site du PRSE. N’hésitez pas à parcourir cette bibliothèque d’outils relatifs à la qualité de l’air intérieur.

Ventilation et COVID 19

Coronavirus SARS-CoV-2 : chauffage, aération, ventilation, préparation hivernale des bâtiments

Le Haut Comité de la santé publique rappelle qu’au regard de la transmission interhumaine préférentielle du SARS-CoV-2 par gouttelettes, la mise en œuvre de mesures de dilution par aération et de vérification du bon fonctionnement des systèmes de ventilation et de chauffage est privilégiée. La nécessité de ces mesures de ventilation est reprise dans les conclusions des études dernièrement menées sur le sujet de la transmission aéroportée du SARS-CoV-2.
En savoir +

Questions-réponses : Ventilation, climatisation et COVID-19

L’OMS répond aux questions suivantes :
* Puis-je utiliser la climatisation dans le contexte de la COVID-19?
* Les ventilateurs peuvent-ils être utilisés sans risque dans les espaces intérieurs ?
* Comment la ventilation peut-elle réduire le risque de contracter la COVID-19 dans les avions ?

Bâtiment-ventilation.fr

Pour tout comprendre du site de référence sur la ventilation des bâtiments, voici la vidéo de présentation !

  (nouvelle fenetre)

Mentions d’édition

 

Directrice de la publication : Manuelle Seigneur, cheffe du Service Intermodalité, Aménagement et Logement de la DREAL des Pays de la Loire.

Rédactrice : Céline Lemasson, chargée de mission "Bâtiment durable".
Contributeur : Fabian Lebreton, chargé de mission "Qualité de la construction".