La lettre des sports n°16 - Juillet 2016
 

Édito

Serge Nimesgern

Enfin, la période des vacances ! Partir ou simplement déconnecter du milieu professionnel pour oublier les difficultés, se ressourcer, c’est ce que vous souhaitent les membres de la commission permanente Sports. L’année sportive de la FNASCE n’est pas terminée, la rentrée promet de beaux moments de rencontres et de convivialité. Aussi, nous avons hâte de vous retrouver très bientôt, à commencer par le challenge national de pétanque à Saint-Yriex-sur-Charente. Je vous souhaite un très bel été.
Serge Nimesgern, vice-président chargé des sports
vice-président chargé du sport

DASCE 2016

À la suite du forum ouvert des DASCE de l’année dernière, la CP Sports s’était engagée à vous présenter les suites données aux plans d’actions que vous aviez proposés. Les prochaines DASCE seront le prolongement du forum ouvert avec la présentation de l’avancement des actions. Parmi toutes les propositions, certaines nécessitent une réflexion approfondie avec votre apport. Qui mieux que vous, au travers de vos expériences, pouvez enrichir la discussion. Nous avons établi le programme suivant : le jeudi matin, présentation de l’avancement des travaux et l’après-midi nous travaillerons en ateliers sur quatre thèmes qui sont ressortis des plans d’actions :
mutualisation et ouverture,
motivation,
communication,
adaptation de l’offre selon la population.

Le but de ces ateliers est de concrétiser les actions en mettant en place les outils pour leur mise en œuvre. D’ores-et-déjà, vous pouvez consulter sur la page sports rubrique « forum ouvert » les travaux de la CPS.
Un sujet qui est également ressorti des plans d’actions comme étant une préoccupation importante concerne les assurances. Ce point sera développé en discussion avec l’ensemble des participants. Le vendredi sera consacré aux manifestations 2017 et notamment la présentation du circuit du raid 2017.
Vous recevrez des informations plus précises sur le déroulement du programme sport dans les semaines à venir.

Raid cyclo

C’est parti !

Le raid cyclo 2017 prend forme tout doucement. La CP Sports s’est réunie sur le site de l’épreuve, le centre des Jonquilles sur la commune de Xonrupt-Longemer, situé dans les Vosges. À cette occasion, les représentants de la région Est ont rejoint le comité de pilotage. Ils sont impatients d’accueillir les raideurs pour leur faire découvrir leur belle région.
Le centre « les Jonquilles » est parfaitement adapté à ce type de manifestation. Les itinéraires sont en cours d’élaboration. Les circuits qui vous seront proposés rayonneront autour de Xonrupt-Longemer et vous emmèneront sur les cols des ballons vosgiens, longeront les lacs naturels. En passant par la Lorraine, vous irez en Alsace et en Territoire de Belfort. Toutes les informations sont accessibles sur la page sports dans la rubrique « raid cyclo 2017 », vous pouvez dès à présent visiter virtuellement le centre des Jonquilles.
IMPORTANT : le lancement des inscriptions se fera courant septembre. Comme pour la précédente édition, deux tarifs seront appliqués selon la période d’inscription. Pour le prix de départ, l’inscription sera aux alentours de 350 €. Rappel des dates du samedi 3 au samedi 10 juin 2017.

Challenges 2016, la saison est lancée !

76 - Challenge national de triathlon

Le challenge s’est déroulé dans une bonne ambiance, les organisateurs étaient à l’écoute des participants et chacun a pu participer à l’épreuve dans de bonnes conditions d’organisation et de météo. Les classements

57- Challenge national de pêche à la carpe

Comme pour les précédentes éditions, les organisateurs ont une nouvelle fois accueilli les pêcheurs avec enthousiasme et une grande convivialité. Le déroulement de ce challenge est maintenant bien établi et les participants sont au fil « de l’eau » devenu des copains plus que des compétiteurs. Les résultats

Les challenges 2016 rencontrent un beau succès d’affluence. Merci aux sportifs de répondre présents, ceci démontre, s’il fallait encore en douter, le plaisir de se retrouver

Culture en fête 2016

Quel succès

Le thème de l’édition 2016 de la Culture en Fête 2016 était les « sports anciens ». C’est donc vers la préhistoire que la CP Sports a cherché son inspiration.
Aux temps préhistoriques, pour chasser les animaux à distance, les hommes utilisaient une arme redoutable composée de sagaies très pointues lancées par un propulseur.
Les hommes modernes se sont emparés de cette coutume ancestrale pour en faire un sport. Le principe consiste à lancer des sagaies sur des cibles situées à une vingtaine de mètres à l’aide d’un propulseur.
Le propulseur est une baguette de 30 à 50 cm qui se décompose en trois parties :

  • la partie distale, qui correspond à l’extrémité munie d’un système d’accroche (crochet, gouttière…). Cette partie maîtresse était réalisée en bois de renne (ramure) et souvent richement sculptée.
  • la partie proximale, à l’autre extrémité, qui sert à tenir le propulseur lors du tir, était parfois munie d’un trou.
  • la partie mésiale, qui relie les précédentes, était parfois gravée, parfois vierge de toute inscription. Le propulseur est utilisé avec une sagaie d’une longueur minimale d’un mètre, au Paléolithique, cette sagaie était prolongée d’une pointe de silex. Pour permettre d’alterner les plaisirs du tir, l’activité de tir à l’arc était également proposée à l’adresse des curieux. Pendant les deux jours de la culture en fête, les participants sont venus nombreux essayer leur dextérité dans les deux disciplines, dont de nombreux enfants ravis de découvrir une nouvelle discipline très ludique.

Pour voir les photos de cette activité, cliquez sur ce lien

Sport et développement durable

Sport et développement durable

Eco-geste

Adoptez les bons comportements et les bonnes pratiques dans la nature et les activités sportives ou de loisirs.
Il est utile de rappeler que bien se comporter dans la nature devrait être une évidence. Et pourtant, il suffit d’une simple balade pour constater que ce n’est pas toujours le cas. Déchets abandonnés sur place, inscriptions sur les arbres, fleurs coupées ou écrasées, animaux stressés, clôtures endommagés, etc…, sont le quotidien de Mère nature. Ces atteintes au patrimoine relèvent autant de l’inconscience que du manque d’éducation, de sensibilisation et de prévention. On oublie d’enseigner aux humains que la nature est nécessaire à leur vie, à leur activité physique et que sa conservation l’est tout autant à l’avenir de l’humanité.
Le « Petit guide du bon comportement dans la nature (de Patrick Triplet 2016) » vous apportera tous les conseils aux bons comportements pour bien pratiquer selon les lieux, les milieux vos activités sportives ou de loisirs.

Calendrier réunions CPS

Voici les dates des prochaines réunions de la CP Sports 2016 :
7 et 8 juillet à Xonrupt-Longemer (Vosges)
1er et 2 septembre à La Défense
4 et 5 octobre à Salles-de-Béarn (Pyrénées-Atlantiques)
1er et 2 décembre à Metz (Moselle)

Challenges 2018

Appel à candidatures

Vous souhaitez organiser un challenge national en 2018, envoyez une lettre de candidature à la FNASCE adressée à la présidente fédérale pour le 30 septembre, ce qui permettra d’informer les représentants des ASCE aux DASCE 2016. Vous hésitez, alors contactez-nous ou allez sur la page sports, vous y trouverez toutes les informations utiles pour vous lancer dans ce projet : rubrique boîte à outils du vp sport, onglet « challenges nationaux »

Challenges 2017

A vos agendas !

Ouf ! Nous avons une candidature pour l’organisation du challenge national de pétanque. Pour l’instant, nous ne connaissons pas encore ni la date ni le lieu, mais sachez que c’est dans les Alpes-Maritimes que l’ASCEE 06 vous accueillera ce tournoi. Toutes les informations seront communiquées lors des DASCE.

Le saviez-vous ?

Randonnées pédestres, VTT, sports d’eau vive, via ferrata, escalade… Alors que les beaux jours reviennent, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) rappelle les principales règles à connaître en cas de sortie en montagne.
La DGCCRF revient sur les règles essentielles à suivre avant de partir en montagne : consulter le bulletin météo, vérifier son matériel (boisson, nourriture, vêtements chauds, trousse de secours, carte, boussole, altimètre, lampe de poche…), prévenir son entourage, ne pas partir seul, s’adapter aux conditions du moment, préférer un encadrement professionnel, connaître le balisage des sentiers, prendre son téléphone portable… La DGCCRF précise également ce qu’il faut savoir pendant une sortie de type :

  • randonnée pédestre (choisir des chemins balisés, ne pas surestimer ses capacités, rester localisable, être vigilant avec les enfants…) ;
  • VTT (équipement adéquat avec casque et gants notamment, état du vélo, trousse de réparation…) ;
  • sports en eaux vives (équipement de sécurité, surveillance du débit et du mouvement de l’eau…) ;
  • via ferrata ou escalade (bien connaître son niveau de pratique, être correctement équipé…). Enfin, la DGCCRF détaille comment porter secours en cas d’accident : protéger la victime d’un autre danger (chute de pierres…), alerter les secours ou les faire prévenir en composant le 112 , pratiquer les gestes de secourisme adaptés… En randonnée pédestre, on peut partir sur une base de 3 à 4 km/h pour un dénivelé moyen de 300 mètres par heure.

 

Fédération Nationale des Associations Sportives, Culturelles et d’Entraide (FNASCE)
Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer
Ministère du Logement et de l’Habitat durable
Arche Sud – 92055 La Défense cedex
Tél. : 01 40 81 32 88 – Fax : 01 40 81 32 89 – CourrielNotre site
Association déclarée, régie par la loi du 1er juillet 1901, agréée par le ministère de la Jeunesse et des Sports.
Association reconnue d’utilité publique par decret du 20 août 2015.