La lettre des sports n°18 - Décembre 2016
 

Édito

Serge Nimesgern


Une année 2016 riche en événements

Voilà une année qui s’achève et qui pour notre secteur a été bien remplie. Nos challenges ont rencontré le succès et la rencontre annuelle des délégués aux affaires sportives a été très fructueuse avec des échanges constructifs et abondants. Un sujet a été particulièrement sensible : le certificat médical. Un article sur ce sujet refait le point.

Vous avez répondu présents pour l’organisation des manifestations 2017. 2017, c’est aussi l’année du raid cyclo en région Est. Les informations sont régulièrement disponibles sur la page des sports du site internet de la FNASCE.

Au nom de l’ensemble des membres de la commission permanente des sports, je vous remercie pour votre collaboration et vous souhaite de passer de très agréables fêtes de fin d’années.
Bonne et heureuse année 2017.

Serge Nimesgern, vice-président chargé des sports
vice-président chargé du sport

Retour sur les DASCE 2016

Salies-de-Béarn 6 et 7 octobre 2016

Compte rendu des atelier Sport

Jeudi matin
1 - Présentation des manifestations 2017

  • Présentation du raid cyclo
  • Présentation des challenges 2017

2 - Suites données au forum ouvert 2015

Jeudi après-midi
Dans la suite du forum ouvert 2015, la commission sport a proposé d’approfondir quatre thèmes qui ont été le plus souvent abordés au cours des ateliers de l’an passé.
Les membres de la CPS ont commencé à travailler sur vos propositions qui sont du niveau fédéral. Au fur et à mesure de leur avancée, vous en serez averti via le site de la FNASCE et de la lettre des sports.
Les résultats des travaux sont disponibles sur la page des sports.
Vous pouvez continuer à apporter votre contribution sur les thèmes abordés.

Vendredi matin
Patricia Brial de la GMF a fait un point sur les questions d’assurances en matières sportives et a répondu aux interrogations des personnes présentes.

Zoom sur le certificat médical

Pratique sportive et certificat médical

Ce sont principalement les fédérations qui délivrent des licences qui sont impactées par les nouvellesdispositions relatives au certificat médical, par exemple, la fédération française de tennis, la fédération française de football, etc. ainsi que les fédérations agrées.

Pour ce qui concerne la FNASCE, celle-ci n’étant pas agréée, ne délivre pas de licence et n’est de ce fait pas soumise au nouveau régime du certificat médical.

Qu’en est-il pour les adhérents des ASCE ?

  • 1er cas : les adhérents pratiquent une activité régulière de sports de loisir ou d’entretien dans le cadre de l’ASCE (gymnastique, aquagym, danse, randonnée, etc…) : Il est recommandé à l’ASCE de demander un certificat médical de non contre indication à la pratique de la ou des disciplines en début de saison. Ce n’est pas une obligation légale.
  • 2ème cas : l’ASCE organise une rencontre ponctuelle, par exemple une soirée bowling, une randonnée sans difficulté : Le certificat médical n’est pas nécessaire.
  • 3ème cas : l’ASCE organise des compétitions ou des rencontres avec un classement : Le certificat de non contre indication à la pratique du sport concerné est obligatoire.
  • 4ème cas :les adhérents pratiquent une activité de sport dans le cadre de championnats corporatifs (ffse, ufolep, etc.) : Les adhérents doivent être détenteur d’une licence. La fédération délégataire exigera un certificat médical pour délivrer une première licence ; dans le cas de renouvellement, il ne sera pas exigé de certificat médical pendant trois ans, un questionnaire devra être rempli par le licencié les deux années intermédiaires.

Pour participer à un challenge national sous l’égide de la FNASCE :

  • si l’adhérent n’a pas de licence pour la discipline concernée, il doit fournir un certificat médical de non contre indication à la pratique du sport concerné datant de moins de un an ;
  • si l’adhérent dispose d’une licence sportive valide en rapport avec la compétition concernée, il n’a pas besoin de présenter un certificat médical pour s’inscrire à la compétition.
  • si l’adhérent possède une licence sans rapport avec la compétition concernée, il convient de présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport concerné datant de moins d’un an. par exemple, s’il a une licence de football et qu’il veut participer à une course à pied.

Ce que permet désormais la loi :
Elle permet à un médecin de délivrer un seul certificat médical pour plusieurs activités sportives.
Il est donc conseillé à tous les adhérents qui souhaitent participer aux challenges nationaux, de demander un certificat médical de non contre indication pour toutes les disciplines choisies.

Attention : pour être en conformité avec la législation, le certificat médical sera exigé pour participer au challenge de bowling.

Source :

Raid Cyclo 2017

  • Le thème de cette édition est "la route se partage". Il a pour objet de sensibiliser les usagers de la route sur la sécurité des cyclistes et le respect des distances à respecter lors du dépassement d’un cycliste par un automobiliste.

  • Présentation du site Situé dans les Vosges, au cœur de la vallée des Lacs et à proximité de Gérardmer, le centre des Jonquilles est un lieu idéal pour partir à la découverte de la région. Xonrupt-Longemer est une petite bourgade de 1 500 habitants située dans les Vosges à proximité de Gérardmer, au pied du massif du Hohneck (1 366 m). Le village, blotti à 700m d’altitude, est traversé par la rivière Vologne. Les lacs de Longemer et de Retournemer et les vastes forêts environnantes lui donnent un intérêt touristique et environnemental certain.

  • Le circuit Le tracé et le profil de chaque relais sont mis en ligne au fur et à mesure dès la retranscription détaillée de l’itinéraire. Ils sont visibles sur Openrunner. Voici les quatre étapes qui ont été reconnues, il en reste encore deux à finaliser. Important : les étapes ne sont pas dans l’ordre chronologique du raid cyclo. L’objectif étant d’alterner une étape plus difficile avec une étape plus accessible.

Comment s’inscrire ?

Rendez-vous sur la page du raid cylo pour connaître les modalités pratiques, s’inscrire et prendre connaissance du règlement.

CHALLENGES 2016, c’est fini !

Challenge national de pétanque


Les résulatats du challenge de pétanque
Les photos
Du 26 au 28 août 2016 a eu lieu le 43e challenge national de pétanque organisé par l’ASCE 16 à Saint Yrieix sur Charente.
Malgré une chaleur accablante et des températures caniculaires, ce tournoi s’est déroulé sous le signe de la convivialité et de l’amitié. Des boules oui, mais surtout des rencontres, des cagouilles qui ne bavent pas, des brumisateurs improvisés, des siestes à l’abri des quelques arbres, des sourires et des fous rires…Une recette Charentaise simple mais tellement agréable !
Nous avons donc passé un excellent week-end "sportif", oui sportif, car 3 boules à la fin de la compétition, ça finit par peser (surtout quand il fait 38° à l’ombre…)
Les récompenses

  • Trophée FNASCE : ASCE 31
  • Assiette du ministre : ASCE 34
  • Trophée du plus grand nombre : ASCE 34

Challenge national de VTT

Les résultats du challenge de VTT
Le challenge s’est déroulé dans une bonne ambiance, les organisateurs étaient à l’écoute des participants et chacun a pu participer à l’épreuve dans de bonnes conditions d’organisation et de météo.
Les récompenses

  • Assiette du Ministre : 1ère : ASCE 31 NSO
  • Trophées FNASCE : 1ère : ASCE 47
  • Plus grand nombre : ASCE 47

Challenge national Equip’Vent

Les résultats du challenge Equip’Vent
Le challenge s’est déroulé dans une ambiance très estivale, les organisateurs étaient à l’écoute des participants et chacun des bateaux a pu régater sur une mer clémente dans de bonnes conditions d’organisation et de navigation.

Les récompenses

  • Trophée FNASCE : ASCE 63 sur bateau GANGSTER
  • Assiette du Ministre : ASCE 82 sur bateau CATACLYSME
  • Plus grand nombre : ASCE 56 sur bateaux CANAILLE et FARCEUR

Challenge national de bowling

Les résultats du challenge de bowling
C’est dans un souci de faire partager ce grand moment de convivialité autour du challenge de bowling que l’ASCEET 17 à fait le choix d’accueillir un maximum de participants et de ne refuser personne.
Cette décision n’était pas sans risque notamment en terme de timing.
Les récompenses

  • Trophée FNASCE : ASCEET 17
  • Assiette du ministre : ASCE 28
  • Trophée du plus grand nombre : ASCE 40

Challenge national de Trail

Les résultats du challenge national de Trail
Le challenge national de trail s’est déroulé du 29 au 31 octobre 2016 à Saint Julien Chapteuil (43). C ’est sous un soleil radieux que dimanche matin 78 coureurs se sont élancés sur les 22 km (challenge national), 13 ont participé aux 30 km et 23 aux 14 km. 24 personnes ont randonné sur 11 km au profit de l’association des paralysés de france. Tout au long du parcours, chacun a pu apprécier les paysages d’automne de la Haute Loire.
L’ASCE 43 a remis une coupe à l’ASCE 01 pour l’ASCE la plus nombreuse durant le week-end (course et randonnée). En individuels, les 3 premiers de chaque course ont également été récompensés. Quant aux derniers, ils sont repartis avec une paire de sabots auvergnats.
Les récompenses

  • Assiette du Ministre : 1ère : ASCE 01
  • Trophée FNASCE : 1ère : ASCE 2A
  • Plus grand nombre : 1ère : ASCE 2A

Calendrier CPS 2017

Voici les dates des prochaines réunions de la CPSports 2017 :

  • 1er et 2 février à La Défense
  • 19 et 20 avril à Vatan
  • 5 et 6 juillet à La Défense
  • 7 et 8 septembre à Lille
  • 2, 3 et 4 octobre à Sète
  • 29 et 30 novembre à Le Mans

Challenges 2017

  • 1- DéfiNeige (ASCE63) - Super-Besse du 13 au 15 janvier
  • 2- Enduro carpes (ASCE 57) - Moulin-lès-Metz 26 au 28 mai
  • 3- Pétanque (ASCE 06) - Nice 15 au 17 septembre
  • 4- VTT (ASCE 35) - Médréac 22 au 23 septembre
  • 5- Trail (ASCEET 59) - St-Sylvestre-Cappel 30 sept au 2 Oct
  • 6- Bowling (ASCE 37) - Tours 17 au 19 novembre

Challenges 2018

URGENT Appel à candidature
Vous souhaitez organiser un challenge national en 2018, envoyez dès maintenat votre lettre de candidature à la FNASCE adressée à la présidente fédérale. Si vous hésitez, alors contactez-nous ou rendez-vous sur la page sports, vous y trouverez toutes les informations utiles pour vous lancer dans ce projet : rubrique boîte à outils du vp sport, onglet « challenges nationaux »

Le saviez-vous ?

Guide juridique sur la précaution et la lutte contre les incivibilités, les violences et les discriminations dans le sport.

Parmi les actions engagées par le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, des outils d’information et de sensibilisation à destination de l’ensemble des acteurs du sport ont été développés.
C’est dans ce cadre que s’inscrit le présent guide juridique 2014/2015 relatif à la prévention et la lutte contre les incivilités, les violences et les discriminations dans le sport.
Egalement d’autres outils pédagogiques sont a votre disposition :
Vous pouvez consulter les kits pédagogiques sur le lien suivant :
http://www.semc.sports.gouv.fr/arti…

Créer votre e-lettre ASCE locale

Suite aux ateliers des DASCE 2016, les ASCE ont proposé de créer leur propre lettre électronique sur le modèle de la lettre sport de la FNASCE.

Le service « e-lettre » permet de rédiger, mettre en ligne et diffuser par messagerie une lettre d’information.

L’offre de service comprend :

  • L’accès à une application, basée sur l’outil SPIP 2, qui permet de créer une lettre. Le gabarit et la charte graphique sont prédéfinis. En revanche, le bandeau de la lettre constitue une zone libre de personnalisation qui permet d’intégrer l’identité visuelle et le titre de la lettre souhaités.
  • L’hébergement de l’application réalisé par le centre serveur du Sud-Ouest.
  • L’assistance technique assurée par le Pne-Web (CP2I/DO Sud-Ouest).

Retrouvez toutes les informations pratiques pour la création de votre lettre électronique sport en cliquant sur le lien :
http://web.metier.e2.rie.gouv.fr/lettres-electroniques-service-e-lettre-a106.html

Recevez votre lettre électronique

Si vous souhaitez recevoir directement la lettre électronique, vous pouvez adresser votre adresse mail à : La Permanence Sports de la FNASCE<patrick.le-crom@i-carre.net>

 

Fédération Nationale des Associations Sportives, Culturelles et d’Entraide (FNASCE)
Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer
Ministère du Logement et de l’Habitat durable
Arche Sud – 92055 La Défense cedex
Tél. : 01 40 81 32 88 – Fax : 01 40 81 32 89 – CourrielNotre site
Association déclarée, régie par la loi du 1er juillet 1901, agréée par le ministère de la Jeunesse et des Sports.
Association reconnue d’utilité publique par decret du 20 août 2015.