Lettre N°20 Septembre 2017
 

Édito

Serge Nimesgern - vice-président chargé du sport

Le sport est un élément important de notre épanouissement. Il permet à chacun d’assimiler des règles, le goût de l’effort, le respect de l’autre, le fair-play, soit un ensemble de valeurs que nous devons savoir transmettre au travers de nos actions.
Les bienfaits de la pratique d’une activité physique pour toutes les générations sont désormais une évidence. C’est à partir de ce constat que la commission des sports a souhaité axer les travaux de ces ateliers sports sur la mise en place de sections sportives adaptées dans les ASCE.
La rentrée est riche en challenges sportifs. Nous vous espérons nombreux pour partager toutes les valeurs de nos associations et le plaisir de se retrouver dans une ambiance toujours aussi conviviale et chaleureuse.

vice-président chargé du sport

DASCE

Thème du jeudi : "Commencer ou reprendre une activité physique en douceur"

Lors des réflexions émises au forum en 2015 et des échanges dans les ateliers en 2016, un sujet récurrent est revenu en discussion dans l’ensemble des thématiques discutées : "Quelles activités physiques adaptées à nos adhérents peut-on mettre en place ? Comment les mettre en application ? Quelles précautions adoptées ?"

Objectif : L’objectif est de mettre en place des activités dites "douces" dans les ASCE afin d’inciter leurs adhérents qui ont soit arrêté toute activité sportive depuis un certain nombre d’années ,soit qui n’ont jamais pratiqué d’activités physiques de pratiquer en douceur une discipline.

Programme
Le matin :
Partant de cette problématique, la commission permanente des sports axera les travaux de la matinée avec un intervenant qui expliquera les bienfaits de se remettre au sport quel que soit l’âge, aussi bien sur le plan physique, mais aussi pour la santé, le bien-être et l’estime de soi. Il donnera quelques clés pour reprendre une activité en douceur selon la catégorie d’âge. Ce sujet sera un échange entre les participants et l’intervenant.

L’après-midi :
Pour concrétiser l’intervention du matin, trois moniteurs diplômés présenteront leur activité respective : yoga, marche nordique et qi gong. Ensuite, tous les participants seront invités à s’initier à ces trois disciplines. Au préalable, un vice-président sport d’une ASCE exposera comment mettre en place ce type d’animation.

Manifestations sportives 2017

Raid cyclo  :
De nouvelles vidéo des étapes du raid cyclo sont en ligne. Retrouvez le discours de Steve Chainel, parrain du raid cyclo :

Voir les autres vidéos :

Pétanque  :
Près de 400 boulistes se sont retrouvés à Nice les 15, 16 et 17 septembre derniers.
Les résultats :

  • Trophée FNASCE et trophée du plus grand nombre : ASCE 34
  • Trophée du ministre : ASCE 31

Les gagnants sont :

  • du concours principal masculin / mixte sont : J.P. Rivet - M. Scapin - B. Navarro de l’ ASCE 31
  • du concours principal féminin sont : A. Baudé et G. Cartoux de l’ASCE 34.
  • du concours complémentaire masculin / mixte : D. Broussard - L. Pinset - C. Guichard de l’ASCE 16
  • du concours complémentaire féminin : G. Malafosse et G. Albert de L’ASCE 65
  • consolante masculine / mixte : D. Broyard - S. Trofleau - Y. Cuperlier de l’ASCE 75 AC
  • consolante féminine : N. Lespinasse et J. Buraud de l’ASCE 17 Pendant que les concours, les accompagnateurs ont visité Nice et ses abords.

VTT :
C’est avec regret que l’ASCE 35 a dû renoncer à l’organisation du challenge VTT qui était programmé du 22 au 24 septembre prochain. Malheureusement, seuls 18 vttistes se sont manifestés pour cette épreuve, nombre trop insuffisant tant sur l’intérêt sportif que sur le plan financier.

Actualités juridiques

Simplification de la police des manifestations sportives

Le décret n° 2017-1279 du 9 août 2017 portant simplification de la police des manifestations sportives :

  • simplification du seuil soumis à un simple régime déclaratif auprès de la fédération agréée. Il n’est plus nécessaire de faire une déclaration auprès de l’administration
  • modification du code de la route : l’autorité administrative peut accorder une priorité de passage lors d’épreuves, de course ou de compétition sportive. Dans ce cas, tout conducteur d’un véhicule ou d’un engin qui circule sur la chaussée doit laisser le passage, s’arrêter ou se garer.

Disciplines soumises à un examen médical spécifique

L’arrêté du 24 juillet 2017 liste les disciplines soumises à un examen médical spécifique pour la délivrance du certificat médical sont :

  • l’alpinisme ;
  • la plongée sous-marine ;
  • la spéléologie ;
  • les disciplines sportives de combat
  • les disciplines sportives comportant l’utilisation d’armes à feu ou à air comprimé ;
  • les disciplines sportives aéronautiques
  • le parachutisme ;
  • le rugby à XV, à XIII et à VII.

Rappel : tout éducateur sportif rémunéré doit obligatoirement être titulaire d’une qualification reconnue par l’État. Les bénévoles ne sont pas soumis à cette obligation.

2018 et 2019

2018

La commission des sports a :

  • accordé l’organisation des challenges d’enduro carpes par l’ASCE 57 à Metz du 18 au et 20 mai et du trail par l’ASCEE 35 à Saint-Malo du 13 au 15 soctobre.
  • donné un accord de principe aux organisateurs du badminton, du VTT, du Karting et du bowling. Ils seront présentés au cours des DASCE.

Les challenges de VTT et d’Equip’vent étant programmés, le même week-end, ce dernier sera reporté d’une année. Une information sera faite aux DASCE.

2019

  • L’ASCE de Guyane a souhaité reporter sa candidature à l’organisation du challenge de foot à 7 en 2019
  • Equip’vent

Pas d’autres candidatures à ce jour.

Le Saviez-vous ?

Connaissez-vous tous les symboles olympiques ?

Dans chaque lettre nous évoquerons un symbole olympique.
Le drapeau olympique

Il fut présenté par son auteur au cours de la 17ème session du CIO tenue à la Sorbonne en 1914 à l’occasion du Congrès olympique commémorant le 20ème anniversaire du rétablissement des Jeux Olympiques et de la création du Comité International Olympique, le 23 juin 1894.
Si les anneaux représentent bien les cinq continents du monde, les six couleurs (fond blanc compris) ont été choisies de telle sorte qu’elles se retrouvent dans tous les drapeaux du monde d’alors et que chaque pays puisse y reconnaître l’une de ses couleurs nationales (ce qui reste globalement toujours vrai). Contrairement à l’idée reçue, les couleurs des anneaux ne se rapportent donc pas à un continent en particulier, mais signifient leur union par le sport et le rassemblement des athlètes du monde entier aux Jeux Olympiques.

Les 50 ans de la FNASCE

Raconter une anecdote ou autre en matière sportive

Pour les 50 ans de la FNASCE, nous vous proposons de raconter une anecdote ou autre de votre ASCE qui vous a touché, amusé, bouleversé et que nous publirons dans la lettre des sports.
Vous pouvez dès à présent adresser vos articles à : Patrick Le Crom (permanent sport de la FNASCE)

Agenda de la CPS

Dates des prochaines réunions

  • 3 et 4 octobre à Sète (Hérault)
  • 30 nov. et 1er déc. à Le Mans (Sarthe)

Pour information

Cliquez sur les liens ci-dessous

Courriel à Patrick Le Crom

Lorsque vous envoyez un courriel à Patrick Le Crom, vous recevez en retour un message de non distribution. Ne pas en tenir compte, Patrick reçoit bien les messages sur sa boîte de la FNASCE.

C’est simple !

Si vous souhaitez recevoir directement la lettre électronique, vous pouvez adresser votre adresse mail à : La Permanence Sports de la FNASCE

 

Fédération Nationale des Associations Sportives, Culturelles et d’Entraide (FNASCE)
Ministère de la Transition écologique et solidaire - Ministère de la Cohésion des territoires
Arche Sud – 92055 La Défense cedex
Tél. : 01 40 81 32 88 – Fax : 01 40 81 32 89 – CourrielNotre site
Association déclarée, régie par la loi du 1er juillet 1901, agréée par le ministère de la Jeunesse et des Sports.
Association reconnue d’utilité publique par décret du 20 août 2015