Lettre N°23 - Mars 2018
 

Serge Nimesgern - vice-président chargé du sport

Cette année, nous fêtons les 50 ans de la fédération sportive, culturelle et d’entraide. La fusion du ministère de la reconstruction et celui des Travaux Publics a donné naissance en 1967 à la création des DDE dans lesquelles se sont constituées des amicales du personnel. L’idée de les regrouper a germé dans l’esprit de quelques-uns afin de les structurer. Depuis, la fédération a permis de se faire rencontrer un grand nombre de sportifs de la France entière. Espérons que cela perdure encore de nombreuses décennies.
Les réformes successives, les baisses d’effectif nous ont obligés à nous adapter, à nous remettre en question. C’est ainsi que la commission des sports veut être à l’écoute de tous les responsables sportifs pour les aider dans leur mission. Aussi, pour mieux répondre à vos attentes, nous avons besoin de recueillir vos idées à travers différents outils. L’enquête faite après les DASCE en fait partie. Vous trouverez ci-après quelques extraits des résultats, l’ensemble des réponses est disponible sur la page sport du site de la FNASCE.

vice-président chargé du sport

Raid cyclo 2019 annulé

La commission permanente des sports à la tristesse de vous annoncer que le comité directeur fédéral a décidé d’annuler l’édition 2019 lors de sa réunion de février 2018.

Retour sur l’évaluation de l’atelier sports des DASCE 2017

Suite à l’atelier sports des DASCE 2017, la commission permanente sports a lancé un questionnaire en ligne pour recueillir l’avis des participants de manière à mieux cerner les attentes et repérer des pistes d’amélioration pour la tenue des prochains rendez-vous.Vous trouverez un extrait des résultats quantitatifs et qualitatifs des enquêtes retournées. Ils ont pour but de présenter de manière synthétique les éléments de retour principaux et les actions à mener par la CPS dans un futur proche.
Télécharger l’intégralité du document

Le nombre d’enquêtes envoyées et retournées

Le profil des répondants
Une majorité d’ « habitués » aux journées DASCE
La majorité des répondants avaient déjà assisté à des journées DASCE.
Bilan des réponses à la question « Est-ce votre première participation aux journées DASCE ? »
65 % de retours. Des questions n’ont pas été toujours renseignées, ce qui explique les réponses incomplètes.

Bilan quantitatif de la satisfaction globale des participants à l’atelier sports des journées DASCE 2017

Les critères de grande satisfaction

  • La session de Mathilde BOREL, la nature et la pertinence des activités sportives de l’après-midi et la qualité des interventions sont les critères de plus grande satisfaction.
  • Le diagramme suivant décrit en détail le bilan quantitatif du ressenti des participants concernant l’organisation et le contenu de l’atelier sports des journées DASCE 2017.

Apport de l’atelier sports des DASCE 2017

Pour la majorité des répondants, l’intérêt des journées DASCE est de pouvoir échanger avec les collègues ascéistes. L’atelier sports a été apprécié en 2017, car il a permis de partager de nouvelles « accroches » sportives pour motiver les adhérents au sein des associations.
Le diagramme suivant décrit en détail le bilan quantitatif de l’apport de l’atelier sports des journées DASCE 2017.


À l’heure du bilan : les actions à poursuivre pour améliorer la satisfaction des ASCE

L’atelier sports des DASCE 2017

… globalement performant - Une grande majorité des participants au questionnaire jugent l’atelier sports des DASCE 2017 satisfaisant. Les points forts sont la session présentée par Mathilde BOREL dédiée à la reprise d’une activité physique en douceur et les ateliers consacrés aux pratiques sportives.
La recherche de continuité entre les ateliers sports des DASCE depuis 2015 s’appuie sur différents temps de travail et échanges pertinents et cohérents les uns avec les autres.

… avec des sujets dans l’air du temps - « L’activité physique est bénéfique pour la santé » : la commission sports a d’autant plus son rôle à jouer pour aider les vice-présidents sports à déployer leurs activités sportives au sein de leur ASCE.

Les objectifs et actions 2018 de la CPS

Développer et partager des outils et méthodes de travail - Au regard de l’ensemble des retours, le développement et le partage d’outils et de méthodes de travail sont jugés nécessaires pour la mise en place d’une activité physique. La rubrique dédiée aux sports est une première réponse à ce besoin. La boîte à outils du vice-président sports est utile pour l’appropriation du système par tous les nouveaux membres associatifs.

La commission permanente sports s’attachera à développer de nouveaux outils pour faciliter l’intégration et la montée en compétences des responsables associatifs et assurer une meilleure lisibilité des méthodes de travail et notamment quand il s’agira de créer une nouvelle activité. Durant l’atelier sports des DASCE 2018, des ateliers pourraient être organisés sur le sujet.

Fournir des objets de communication - Au regard des réponses, la commission permanente sports a jugé opportun de mener une réflexion pour fournir aux ASCE des objets de communication innovants, autrement dit des infographies ou des posters, pour valoriser notamment les bienfaits du sport, donner envie et rassurer les adhérents moins sportifs. Cela aidera les vice-présidents sports à structurer leur présentation lors des échanges avec les adhérents ou encore lors des assemblées générales.

Accompagner en continu les ASCE avec les lettres sports - La 22ème lettre sports a été publiée en janvier 2018 et ce ne sera pas la dernière… La commission permanente sports poursuivra son engagement pour traiter en « temps réels » des sujets d’actualité relatif aux sports sans attendre les prochains rendez-vous FNASCE. Ce vecteur d’information apprécié sera l’occasion de répondre prochainement aux questions relatives aux responsabilités des ASCE organisatrices de manifestations sportives.

Bilan général

Les challenges 2018

  • Badminton - ASCEE 69 à Lyon du 13 au 15 avril - Le nombre maximal de participants est atteint.
  • Enduro carpes : ASCE 57 à Moulins-lès-Metz du 18 au 20 mai.
    Les inscriptions sont en ligne - Date de clôture des inscriptions : 11 Mai 2018
  • Pétanque en doublette : ASCEET 59 à Saint-Saulve du 24 au 26 août.
    Les inscriptions sont en ligne - Date de clôture des inscriptions : 15 mai 2018
  • VTT : ASCE 47 à Agen du 21 au 23 septembre.
  • Karting : ASCE 28 à Lutz-en-Dunois du 28 au 30 septembre.
  • Bowling : ASCEE 68 à Wittelsheim du 16 au 18 novembre.

La fête du sport

La première édition de la Fête du Sport se tiendra sur trois jours, du 21 au 23 septembre 2018. Sur le modèle de la Fête de la Musique instituée en 1982 l’idée est d’organiser à date fixe des activités en libre accès permettant de réunir la population autour du sport. Son objectif est de permettre, chaque année, de mettre en mouvement l’ensemble des citoyens et de susciter l’envie de pratiquer une activité physique et sportive, la démonstration de la « France qui bouge ».
Des aides financières peuvent être apportées. Pour cette année il est encore temps. Retrouver toutes les informations sur cette opération dans le

"guide de la fête du sport"

L’histoire des Jeux Paralympiques

L’histoire des Jeux Paralympiques commence en 1948 dans un hôpital militaire situé non loin de Londres, à Stoke Mandeville. Sir Ludwig Guttmann, un éminent neurologue allemand, cherche un moyen d’accélérer le rétablissement de ses patients paraplégiques, tous vétérans de la Seconde guerre mondiale. Il imagine de les confronter sur des épreuves sportives au moment même où les Jeux Olympiques se déroulent à Londres. Le Dr Guttmann vient de créer, sans le savoir, un nouveau mouvement sportif.
Les nouveaux nommés Jeux Internationaux de Stoke-Mandeville prennent une nouvelle dimension en 1960, à Rome, en prenant place une semaine après les Jeux Olympiques. En 1964, les Jeux Paralympiques sont organisés à Tokyo, comme les Jeux Olympiques. Mais ils s’en écartent quatre ans plus tard, pour se dérouler à Tel Aviv. Il faudra attendre Séoul et l’année 1988 pour voir les deux événements faire à nouveau ville commune.

Fiche pratique animateur

La marche nordique

… est une pratique de marche dynamique en pleine nature. Elle allie de manière idéale un travail d’endurance accessible à tous, la marche, et un renforcement musculaire de l’ensemble du corps.
Le principe est simple : il s’agit d’accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons qui permettent d’aller plus vite et de marcher plus longtemps.
L’ensemble du corps entre en action, renforçant ainsi 80% des chaînes musculaires. La dépense énergétique est équivalente à un petit footing.
Cette activité procure plaisir et bien être du fait de la simplicité de sa technique et s’adresse ainsi à tous les publics, quels que soient votre âge et votre condition physique.

A vos bâtons !!
Fiche animateur

Agenda de la CPS

  • 30 et 31 mai à Bordeaux (33)
  • 4 et 5 sept. à Paris (92)
  • 1er et 2 oct. DASCE La Bourboule (63)
  • 5 et 6 déc. à Lyon (69)

 

Fédération Nationale des Associations Sportives, Culturelles et d’Entraide (FNASCE)
Ministère de la Transition écologique et solidaire - Ministère de la Cohésion des territoires
Arche Sud – 92055 La Défense cedex
Tél. : 01 40 81 32 88 – Fax : 01 40 81 32 89 – CourrielNotre site
Association déclarée, régie par la loi du 1er juillet 1901, agréée par le ministère de la Jeunesse et des Sports.
Association reconnue d’utilité publique par décret du 20 août 2015