La lettre fédérale n°30 - Mars 2019
 

Edito

Cher·e·s ami·e·s,
À la veille du congrès national de la FNASCE, je serai ravie de vous revoir à la Pommeraye.
Je souhaite que les échanges y soient nombreux et fructueux dans une ambiance toujours conviviale et surtout amicale.
À très bientôt.

Joëlle GAU
Présidente de la FNASCE

Sport

Les challenges

2019

  • Cyclisme sur route - ASCEE 87 - Panazol du 31-mai au 2 juin. Les inscriptions sont lancées - Date de clôture des inscriptions : 30 avril 2019
  • Enduro carpes - ASCE 57 - Moulins-lès-Metz du 7 au 9 juin. Les inscriptions sont lancées - Date de clôture des inscriptions : 31 mai 2019
  • Trail - ASCEET 64 - Espelette du 5 au 7 juillet - Complet
  • Pétanque - ASCE 33 - Bassens du 30 août au 1er septembre. Les inscriptions seront bientôt en ligne.
  • Karting - ASCE 62 à Ostricourt du 6 au 8 septembre.
  • Equip’vent - ASCE 56 - Saint-Pierre-Quiberon du 19 au 22 septembre : Les inscriptions sont clôturées.

La CPS recherche une candidature pour l’organisation du challenge bowling 2019.

2020 / 2021 - Appel à candidatures

La CPS lance un appel à candidatures pour l’organisation de challenges nationaux en 2020 et 2021.
Les ASCE intéressées et motivées peuvent adresser, sans attendre, leur lettre de candidature à madame la Présidente de la FNASCE par courrier postal ou électronique.
Retrouvez les modalités d’organisation des challenges sportifs sur le site de la FNASCE à la rubrique "La boite à outils du VP/ Challenges nationaux".

Du nouveau à la CPS

Deux nouvelles rubriques sont disponibles sur la page sport du site internet et une modification des aides à l’organisation de challenges :

La bourse aux sportifs
Elle permet de mettre en relation les sportifs isolés et les équipes en recherche de personnes.

Le covoiturage
Elle permet de proposer ou trouver des places dans des véhicules pour vous rendre sur les lieux des challenges.

Aide aux organisations de challenges :

Pour inciter les associations à déposer leur candidature à N-2, le comité directeur a validé la proposition de la CP sport d’augmenter de 200 € l’aide forfaitaire à l’organisation des challenges ou rencontres sportifs. A titre exceptionnel, les aides pour les challenges 2020 bénéficient de la même augmentation. Pour tout savoir sur les aides financières.

Le saviez-vous ?

Le secteur entraide apporte une aide individuelle à la participation aux manifestations sportives. Pour en bénéficier, voir les conditions sur le site de la FNASCE.

L’activité physique est un médicament !

L’Inserm vient de publier une nouvelle expertise collective commanditée par le ministère des Sports. Ses conclusions sont sans appel : l’activité physique est un véritable "médicament" de prévention et de soin des maladies chroniques. Ce travail s’appuie essentiellement sur les données issues de la littérature scientifique disponibles lors du dernier trimestre 2016. Près de 1 800 documents ont été rassemblés à partir de l’interrogation de différentes bases de données. Les maladies chroniques sont des affections de longue durée non transmissibles, parfois permanentes, qui évoluent avec le temps. Actuellement, c’est un français sur quatre qui souffre d’une maladie chronique, trois sur quatre après 65 ans. Avec l’augmentation de l’espérance de vie, le nombre de séniors atteintes par les pathologies chroniques ne cesse de progresser. Ces maladies entraînent des limitations fonctionnelles et ont des répercussions sur leur qualité de vie. Le nombre de personnes dépendantes passerait ainsi de 1,2 million en 2012 à 2,3 millions en 2060. En France, les estimations actuelles des coûts directs (75%) et indirects (25%) de l’inactivité physique sont de l’ordre d’1,3 milliard d’euros.
Accéder au document de l’Inserm

Source Acteurs du sport - Publié le 19/02/2019

Dates à retenir

  • 3 au 5 avril 2019 - 51e congrès à LA POMMERAYE (49).
  • Samedi 27 avril 2019 - Les foullées orange - organisées par l’ASCET 23 et l’URASCE Limousin - Poitou-Charentes L’affiche - Bulletin d’engagement.
  • 19 et 20 juin CPS à Melun (77).

Culture

Concours de dessin… "Par le trou de la serrure" : Oeuvres hors concours.

Malheureusement, cette année, nous avons reçu un nombre conséquent d’oeuvres (une cinquantaine) ne pouvant concourir car ne respectant pas le règlement (format, support, thème et titre). Mais vous pourrez, tout de même, les admirer, sur une grille spécifique "HORS CONCOURS".

Bulletin de vote : Afin de pouvoir voter, il est impératif de vous munir de votre numéro d’adhérent.
Deux "charmantes hôtesses" : Dominique CITRON et Marie-Christine RIVOIRE, seront à votre disposition dès le Mercredi jusqu’à la clôture des votes (le jeudi).

La CPC en région les 14 et 15 mars 2019.

La CPC a rencontré les VP Culture de la Région EST les 14 et 15 mars 2019 à "Les Voivres" dans les Vosges. Les échanges furent riches et fructueux.

Un très grand merci à l’ASCE 88 pour son accueil chaleureux et convivial.

Rallye national culturel.

- 2019 à La Madine (Meuse)

…organisé du 13 au 15 septembre par l’ASCE 55 : Le dossier d’inscription, validé par la CPC lors de sa séance du 14 au 15 mars, vous parviendra par mèl dans les prochains jours.

- 2020 : A vos Candidatures !
2020 arrive à grands pas et il nous faut, dés maintenant, vous solliciter pour l’organisation du prochain Rallye National Culturel. La CPC attend vos candidatures jusqu’au 20 août 2019 (date limite de réception du dossier à la FNASCE) pour une étude en séance du 03 septembre 2019.

25e festival national du spectacle 2019.

…organisé à Auch du 15 au 16 novembre par l’ASCE 32.
Le dossier d’inscription ainsi que l’Affiche du Festival vous ont été adressés par mèl le 18 mars. Vous pouvez d’ores et déjà, vous inscrire.

Spectateur ou artiste, l’ASCE 32 vous attend avec impatience !

Le temps des poètes.

En cette année 2019, grâce à la trés jolie poésie que nous a adressée une ascéiste, la rubrique "le temps des poètes" de notre site FNASCE/ Culture reprend vie.

Ne la laissez pas s’éteindre à nouveau et envoyez nous, vite, vos "mots après mots"…

Le musée.

  (nouvelle fenetre) Dans le cadre des manifestations culturelles du 150e anniversaire de l’inauguration du Canal de Suez. Le musée des ponts et chaussées présentera du 1er mai au 6 octobre 2019 une exposition sur le thème : le Canal de Suez, un rêve d’ingénieurs. (Lire la suite…) Cliquer sur l’affiche pour découvrir le synopsis de Ferdinand de Lesseps.

Dates à retenir :

- du 1er mai au 6 octobre : Exposition pour le 150e anniversaire de l’inauguration du canal de Suez.

Entraide

La commission Permanente d’action sociale

…s’est réunie les 28 et 29 janvier 2019

Les séjours gratuits

Saison printemps : Les retours sur les séjours gratuits pour le printemps ont été très positifs, suite aux attributions, une seule famille a refusé son séjour sur les 47 dossiers attribués.
Certes, il y a eu moins de demandes que l’an passé pour cette période, mais toutes les familles ont la chance de pouvoir partir.
Saison été : La communication a certainement très bien fonctionné dans les ASCE, mais le contexte actuel difficile pour beaucoup d’adhérents, a engendré beaucoup de demandes de séjours gratuits pour cet été.
205 dossiers ont été reçus (contre 196 en 2018, qui était déjà un très gros chiffre).
18 ont été écartés : 14 avaient eu un séjour en 2018, et étaient au-dessus des 530 € de revenus mensuels, 4 dépassaient le plafond maximum des ressources.
162 offres de séjours gratuits dont 93 offertes par les ASCE et 69 par la FNASCE.
Au vu du grand nombre de demandes pour la mer, et sur la période mi-juillet/mi-août, et du manque évident d’offres en bord de littoral, il a été difficile d’attribuer un séjour à chaque famille.
19 n’ont pas trouvé d’offre correspondante durant la commission. En sachant que cela ne sera pas définitif, car suite aux désistements de certaines familles, et aux offres supplémentaires par certaines ASCE, nous pourrons reproposer des séjours.
Saison pour tous : C’est la première année où nous avons autant de demandes, 24 (contre 12 en 2018), et nous essayons de leur trouver un séjour à tous, 13 ont été attribués à ce jour, les autres sont en cours. Nous en recevons encore.

Les séjours retraités

Les inscriptions pour le séjour tourisme dans le Haut Doubs, ainsi que le séjour randonnée dans l’Aude, sont lancées.
Publié sur le site de la FNASCE, un message a été envoyé à toutes les ASCE pour l’information et l’inscription à ces séjours.
Celui pour le Haut Doubs, organisé par l’URASCE Bourgogne Franche Comté, mais publié en décembre est complet.

Les aides financières

A l’approche des prochains challenges nationaux, un petit rappel sur les aides financières accordées aux adhérents qui souhaiteraient y participer (selon les critères de revenus) :

- Une aide financière peut-être attribuée à un adhérent qui souhaite participer a des manifestations nationales organisées par la FNASCE, une ASCE, ou une URASCE. Elle concerne aussi bien les enfants que les adultes et peut atteindre 50% du montant engagé. Cette demande doit être visée et validée par l’ASCE puis transmise à la FNASCE.


  Aide à la participation aux challenges sportifs.
  Barème.
  Aide CPAS.
  Modalités de calcul.

Dates à retenir

  • Prochaine CPAI : les 14 et 15 mai 2019 à la Chesnaye (36).
  • Prochaine CPAS : le 26 novembre 2019 (attribution des séjours gratuits printemps).

Deux nouveaux quinquas !

Stéphane Vachet VP entraide…Corse…quinqua
Sandrine Trofleau…Chargée de l'entraide…mais quinqua ! en grand format (nouvelle fenêtre)
Sandrine Trofleau…Chargée de l’entraide…mais quinqua !

Cela ne les a pas empêchés de travailler très sérieusement…Évidemment.

51e CONGRÈS 2019 - Demandez le programme !

La Fédération nationale des associations sportives, culturelles et d’entraide organise du
3 au 5 avril 2019 son 51e congrès à LA POMMERAYE (49).
Dossier n°2
Dossier n°2 - Annexe 1
Dossier n°2 - Annexe 2

Formation "droits et devoirs"

Du mardi 26 février (14h) au jeudi 28 février (13h) 2019 douze responsables d’ASCE ont participé au stage « droits et devoirs de nos responsables associatifs » en Bretagne à la DDTM Île-et-Vilaine à Rennes. Les stagiaires ont apprécié les interventions et les échanges des trois formateurs Joëlle Gau, Odile Blanchet et Bruna Chanel Olive.
Merci à l’ASCE 35 pour son aide à la réalisation de cette formation décentralisée.

Séminaire CDF

Du 05 au 07 février 2019 l’Union Régionale des Associations Sportives Culturelles et d’Entraide de Normandie (URASCE Normandie) a organisé le séminaire des membres du Comité Directeur Fédéral (CDF) et des Présidents d’URASCE au Havre. La qualité des prestations a permis de travailler et d’échanger dans d’excellentes conditions.
Merci aux membres de cette dynamique région pour leur organisation.

Dates à retenir

  • 3 au 5 avril 2019 - 51e congrès à LA POMMERAYE (49).

Les prochains stages « droits et devoirs » sont prévus :

  • En région Est à Nancy du 21 au 23 mai 2019.
  • En région Languedoc Roussillon à Montpellier du 05 au 07 novembre 2019.

 

Fédération Nationale des Associations Sportives, Culturelles et d’Entraide (FNASCE)
Ministère de la Transition écologique et solidaire –
Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales
Arche Sud – 92055 La Défense cedex
Tél. : 01 40 81 32 88 – Courriel : fnasce@i-carre.netSite : www.fnasce.org
Association déclarée, régie par la loi du 1er juillet 1901, agréée par le ministère de la Jeunesse et des Sports.
Association reconnue d’utilité publique par décret du 20 août 2015
Directeur de la publication : Joëlle Gau
Ont participés à la rédaction de ce numéro :