La lettre fédérale n°31 - Congrès - Mai 2019
 

2019 - La Pommeraye (49)

Les Jardins d'Anjou en grand format (nouvelle fenêtre)

Les jardins d’Anjou

Les congressistes en grand format (nouvelle fenêtre)

350 congressistes ont été réunis au coeur des Jardins d’Anjou à La Pommeraye du 3 au 5 avril 2019, dans le Maine-et-Loire, à l’occasion du 51ème congrès de la FNASCE.
Retour sur quelques moments forts.

Le COPADELO

La dynamique équipe de l’URASCE Pays-de-la-Loire a permis que ces journées de travail et d’échanges soient très enrichissantes.

Le rapport moral

Dans son rapport moral, Joëlle Gau a évoqué les conventions en cours de discussions, les relations avec le CCAS. Elle a rappelé le dynamisme du mouvement au travers des secteurs sportifs, et culturels et d’entraide tout en mettant en avant la solidarité des ASCE envers les familles en difficultés, sans oublier l’invitation au salon de l’automobile du musée des Ponts-et-Chaussées dans le cadre de l’exposition des « Routes Mythiques ».


Lire l’intégralité du rapport moral

Le rapport d’activités

Le sport

Les 7 challenges organisés cette année ont rassemblé 761 sportifs parmi les 75 ASCE participantes. C’est l’ASCEE 50 qui s’est vu attribuer le trophée de l’ASCE la plus sportive. La commission constate une diminution des candidatures à l’organisation de challenges, aussi une réflexion est engagée pour simplifier les dossiers. Un des objectifs est de mettre en place des outils pour faciliter le rôle des acteurs du sport : réaliser des fiches pratiques, d’apporter des réponses via la foire aux questions ou encore de proposer des formations. Ce sont quelques axes émis par les participants lors des dernières éditions des DASCE que La CP Sport met en œuvre. Elle a aussi permis à plusieurs ASCE de créer de nouvelles sections grâce aux aides financières.

Lire le rapport d’activités

La culture

Le jeu de l’été "CINEXTRAIT" a particulièrement été apprécié de part son originalité. Le premier rallye culturel organisé par l’ASCE 24 s’est déroulé du 14 au 16 septembre en Dordogne au cœur du Périgord Noir.
Le thème choisi pour le concours de dessins, photos, expressions libres et pastel était "Le trou de la serrure" . Voir les résultats sur le site fédéral.
Le musée des Ponts-et-Chaussées, outre sa participation au Mondial de l’automobile, a inauguré la salle dite "noire" dont la configuration permet l’organisation de conférences, de projections de films. Parmi les évènements à venir, la préparation de l’exposition « Le Canal de Suez, un rêve d’ingénieurs » mobilise les membres de la commission.

Lire le rapport d’activités

L’entraide

Sur les 13 492 demandes, ce sont 5 831 familles qui ont pu bénéficié d’un séjour dans les unités d’accueil. Les séjours gratuits ont permis à 220 familles de partir en vacances. La commission affaires des affaires immobilières a aidé plusieurs ASCE afin de réaliser des travaux dans leurs bâtiments ou pour acquérir une première unité d’accueil en bien propre, notamment grâce au FSUA (fond de solidarité des unités d’accueil). Une refonte de la charte des unités d’accueil fait partie des objectifs réalisés par la commission. Les actifs libérés ont profité d’un séjour touristique dans le Haut-Doubs organisé par l’URASCE Bourgogne - Franche-Comté dans le Haut Doubs, les plus sportifs ont sillonné les GR du Morbihan pour leur randonnée.

Lire le rapport d’activités

Le rapport financier

Bruna Chanel-Olive a présenté le bilan financier 2018, le projet de budget 2019 et répondu aux différentes questions du public.

Voir le compte de résultat

Les ateliers du jeudi

Les ateliers du jeudi ont permis d’échanger autour de plusieurs sujets articulés sur les problématiques des ASCE et de la FNASCE. Cette journée a été un moment propice à la réflexion sur leurs instances et leurs manifestations.. Ces ateliers sont forces de propositions pour l’avenir de la structure fédérale. Grâce aux contributions des intervenants et aux discussions qui ont suivi, les enjeux actuels de la FNASCE ont bien été identifiés. Ce fut aussi l’occasion de rappeler aux responsables associations leurs obligations et de les alerter sur leur responsabilité.

Voir l’intégralité des comptes-rendus

Le congrès c’était aussi…

Les allocutions

L’émouvante allocution de Marielle Toustou, présidente de l’ASCE 11 et vice-présidente de l’URASCE Languedoc-Roussillon, sur la solidarité à l’occasion des inondations de l’Aude.
Lors de son intervention, Madame Palud-Gouesclou, sous-directrice des politiques sociales, de la prévention et des pensions à la DRH a annoncé le maintien du montant actuel de la subvention pour 2019.

Deux arrivées au comité directeur fédéral

Charlotte Mouchon en grand format (nouvelle fenêtre)
Charlotte Mouchon
Marie-Christine Rivoire

Les moments de convivialité

Cérémonie des pioupious
Soirée des régions
Remise de la médaille d’or à Joëlle Gau
Passage de témoin - Le passage de témoin entre les URASCE Pays-de-la-Loire et Bourgogne - Franche-Comté.

Retrouver la totalité des documents du congrès 2019 sur le site de la FNASCE.

Des journées réussies par le nombre de participants, une organisation matérielle à la hauteur de l’événement et grâce à la qualité des échanges !
L’ensemble du comité directeur fédéral vous donne rendez-vous l’année prochaine (date à mettre) à Beaune pour le 52ème congrès de la FNASCE !

 

Fédération Nationale des Associations Sportives, Culturelles et d’Entraide (FNASCE)
Ministère de la Transition écologique et solidaire –
Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales
Arche Sud – 92055 La Défense cedex
Tél. : 01 40 81 32 88 – Courriel : fnasce@i-carre.netSite : www.fnasce.org
Association déclarée, régie par la loi du 1er juillet 1901, agréée par le ministère de la Jeunesse et des Sports.
Association reconnue d’utilité publique par décret du 20 août 2015
Directeur de la publication : Joëlle Gau
Ont participés à la rédaction de ce numéro :