N° 49- octobre 2015
 

Le mot du bureau

Le mot du bureau

« Bonjour,

A l’heure de la COP 21, il nous parait nécessaire de réaffirmer la pertinence de la démarche des ÉcoQuartiers pour répondre localement aux enjeux globaux mis au devant de la scène internationale.

Les maires réunis à Paris lors de la 15e conférence des villes fin septembre l’ont rappelé : les collectivités, parce qu’elles sont au contact direct avec les citoyens et territoires, sont les plus à même d’accompagner les « métamorphoses » urbaines.
Pour valoriser l’engagement des maires aménageurs et bâtisseurs, l’Etat et ses partenaires poursuivent la reconnaissance et l’accompagnement de projets territoriaux remarquables dans chaque région française. Ainsi, pour 2015, 16 commissions ÉcoQuartiers se sont réunies dans vos régions pour promouvoir les nouvelles opérations d’ÉcoQuartiers portées par des collectivités ambitieuses.

Cette newsletter d’octobre constitue l’opportunité de faire le point sur les commissions régionales ÉcoQuartier, temps fort de la campagne de labellisation, précédant la commission nationale puis la cérémonie de remise des labels et des diplômes 2015.
Il sera également question de poursuivre la mise en réseau des acteurs, avec des perspectives à l’international, et l’apport de connaissance sur les thématiques structurantes comme la rénovation énergétique du bâti.

Bonne lecture ! »

L’équipe du bureau AD4
DGALN

Point sur :

La campagne de labellisation 2015 et les commissions régionales

Une animation territoriale au service de l’aménagement opérationnel durable

16 régions se sont réunies cette année en commission ÉcoQuartier, entre septembre et octobre, avec pour objectif d’identifier de nouveaux projets porteurs de la démarche.
A l’échelle nationale, on observe une baisse des candidatures cette année par rapport à la campagne précédente : 38 collectivités proposent 43 opérations à la labellisation (engagés dans la démarche ou label). Plusieurs hypothèses sont avancées pour expliquer cette diminution, parmi lesquels les effets de la crise immobilière, le temps de maturation nécessaire d’une nouvelle vague de projets émergents, les dernières élections municipales et le temps de prise en main des projets par les équipes renouvelées… De même, fort de l’expérience des deux dernières vagues de labellisation, l’accompagnement plus amont des services déconcentrés permettent de mieux cibler les projets proposés à l’expertise.
Au-delà ce premier bilan quantitatif, la labellisation s’inscrit dans une démarche pérenne et qualitative, où chacun des acteurs avance et progresse en marchant.
Avec 5 années d’existence, la démarche s’enrichit chaque année des retours d’expériences acquises auprès des porteurs de projet, des aménageurs, des experts, partenaires et des nouvelles accroches territoriales qui se dessinent. La démarche ÉcoQuartier se développe dans tous les territoires, à s’adapter à tous les contextes, pour qu’à terme, les morceaux de ville aménagés durablement deviennent notre quotidien.
Pour ce faire, l’animation territoriale mise en place par les services déconcentrés, DREAL et DDT, est un pilier. La coordination et la tenue des commissions régionales ÉcoQuartier l’illustrent bien. Elles réunissent en effet, de façon variée et adaptée à chaque contexte, des acteurs locaux investis dans l’aménagement durable : conseils régionaux, départementaux, CAUE, établissements publics fonciers, parcs naturels régionaux, représentants territoriaux des agences nationales (ADEME, ANRU, ANAH, ARS…), professionnels de l’urbain et de l’environnement, architectes, associations…Pour la première fois, certaines régions ont ouvert partiellement la commission régionale aux porteurs de projets, qui ont ainsi pu répondre aux questions des membres de la commission (PACA, Lorraine).
Pour chaque région, entre 5 et 15 personnes qualifiées se réunissent entre une demi-journée et une journée pour comprendre, contextualiser, débattre, s’accorder sur la déclinaison territoriale de la démarche au travers des opérations d’aménagement proposées. Un mouvement « bottom-up » s’opère : les acteurs locaux en lien avec les territoires, leurs potentiels et leurs contraintes sont les plus à même de co-construire avec des collectivités et de l’Etat, le fil rouge de la ville durable. Pluridisciplinarité, compétences et regards pluriels, expériences issues de pratiques de terrain, appréhension des enjeux et contraintes rencontrés par les collectivités porteuses de projet, sont les maîtres mots de ces commissions. La parole y est libre, les désaccords et points de vue différents convergent le plus souvent vers un même consensus au niveau des prises de décision : projet engagé dans la labellisation, à labelliser, proposé à l’ajournement ou remontant pour examen en commission nationale.
En effet, moins d’une dizaine de dossiers par an « remontent » en commission nationale, animée par l’administration centrale. Y sont discutés les projets qui n’ont pas réussi à faire consensus en commission régionale ou ceux qui interrogent plus largement la notion d’ÉcoQuartier, avec pour objectif de continuer à la faire évoluer et à l’enrichir. Cette année, la commission nationale aura lieu le 10 novembre prochain.
Quels premiers enseignements tirer de la tenue des commissions régionales cette année ?
Il en ressort déjà une grande maîtrise par les participants de la démarche globale ÉcoQuartier et de l’appréhension des 20 engagements. Les acteurs réunis en commissions, malgré leurs parcours, expertises et connaissances divers arrivent de mieux-en-mieux à faire d’une démarche nationale un outil adaptable. Ces partenaires engagés sont de véritables ambassadeurs de la démarche.
Si l’expérience acquise au fil des années consolide et pérennise cette expertise partagée, elle nous oblige aussi à demeurer vigilants et inventifs face aux évolutions nécessaires, pistes d’amélioration à proposer.
Il est question, par exemple, de proposer l’ouverture des commissions régionales : représentants de collectivités déjà labellisées, participation d’aménageurs et constructeurs publics ou privés vertueux…
Des pistes d’amélioration peuvent se faire également dans le suivi des collectivités candidates, notamment celles qui deviennent engagées dans la labellisation malgré des réserves et les projets ajournés. L’accompagnement des DDT effectué auprès de ces porteurs de projet permet d’expliquer la décision prise et de tendre vers des pistes d’amélioration.
Les commissions régionales se sont prononcées sur les candidatures avant la tenue de la commission nationale le 10 novembre. Les résultats de cette nouvelle campagne seront ensuite annoncés le 2 décembre 2015 à la Cité de Chaillot à Paris lors de la remise nationale des labels ÉcoQuartier.

Témoignage : Pierre Mourey

Correspondant écoquartier des services régionaux de l’Etat en région Ile-de-France

La direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement d’Ile-de-France (DRIEA) a organisé, le 25 septembre 2015, la deuxième commission régionale du label EcoQuartier, sous la présidence du préfet de la région d’Ile-de-France, préfet de Paris, représenté par Véronique Lehideux, directrice adjointe de la DRIEA.
Ce temps fort du processus de labellisation a rassemblé dans l’examen des candidatures les acteurs institutionnels franciliens impliqués dans l’aménagement durable des territoires. La commission régionale était ainsi composée de représentants des trois directions régionales du ministère (équipement et aménagement, environnement et énergie, hébergement et logement), ainsi que du Conseil régional d’Ile-de-France, de l’Ademe Ile-de-France, de l’Agence de l’eau Seine-Normandie et de l’ANRU.
Les directions régionales de l’État et le Conseil régional apportent ainsi un regard croisé sur le traitement des sujets de l’aménagement, de l’environnement ou du logement ; l’Ademe apporte plus particulièrement son expertise sur les questions énergétiques et de gestion des déchets, mais aussi sur l’approche environnementale de l’urbanisme, l’Anru sur les programmes de renouvellement urbain et les sujets liés au logement ; l’Agence de l’eau veille à une bonne prise en compte de la gestion de l’eau dans les projets.
L’expérience des premiers labels a permis d’améliorer le fonctionnement de la commission par la diffusion amont des éléments de synthèse des avis et des propositions de notation, enrichissant ainsi les échanges en séance.
La typologie des candidatures franciliennes est variée : quartiers en renouvellement urbain ou en requalification de friches, projets de grande ampleur en secteur dense ou au contraire petites opérations de centre-bourg, etc. Les candidatures franciliennes sont nombreuses (14 en 2015 et, 28 en 2014) soulignant l’intérêt de la démarche et son appropriation par les acteurs franciliens. Ces résultats témoignent de l’accompagnement majeur des services de l’Etat avant et tout au long du processus de la labellisation, de la formation au label jusqu’à la réalisation des projets.
Outre la proposition des distinctions (labels et diplômes), la commission régionale est un lieu d’échanges entre acteurs institutionnels autour du thème intégrateur de l’aménagement durable. Chaque participant, au-delà des politiques publiques qu’il porte, inscrit sa réflexion dans l’ensemble des dimensions du label.

Brèves

<U> Brève sur </U> : Le fait urbain Agence Rousseau Acte 2 :

Dans la précédente lettre, Gilles Rousseau, architecte urbaniste, présentait sa vision de l’urbanisme au travers des 5 temps du fait urbain.
Le premier temps, premier acte, dresse le tableau et met en place les acteurs et dépeint leurs rôles, pour amorcer le prologue et décrire les interrogations que se sont posées les protagonistes, à savoir la maîtrise d’ouvrage.
Le deuxième acte joint à la présente lettre exprime la stratégie établie pour ordonner la somme des objectifs et l’ordre des enjeux soulevés par le sujet ; concernant les EcoQuartiers, la stratégie prime, elle s’adapte à chacune des situations. Il n’y a ni deux géographies ni deux situations identiques face à l’histoire, face au temps.
Puis viendra le temps de la mise en scène dans un décor choisi à animer et à faire vivre. La scène est un passage entre le coté cours et le coté jardin.

Le_fait_urbain_Agence_Rousseau_Acte_2 (format pdf - 440.6 ko - 19/10/2015)

<U> Brève sur </U> :  : Urbact III

Le comité de suivi du programme de coopération territoriale européenne URBACT III, qui vise à encourager le développement urbain intégré et durable dans les villes européennes, a arrêté la liste des 21 réseaux de conception et de planification issus du premier appel à projets du nouveau programme. Les autorités urbaines françaises peuvent encore y participer. Les villes françaises, encore trop peu présentes dans ces réseaux (seule la ville de Paris est aujourd’hui partenaire), sont fortement invitées à se rapprocher des chefs de file. De nombreux projets peuvent intéresser les villes membres du Club EcoQuartier : réhabilitation de friches urbaines – dont friches militaires, agriculture urbaine, services publics collaboratifs, attractivité des centres-bourgs, logistique urbaine, densification des centres urbains à travers les outils de planification, utilisation des médias sociaux dans la gestion de projets urbains, utilisation temporaire de sites vacants, résilience urbaine et enjeux sociétaux, stratégies de mobilité urbaine, usages et changement des comportements des habitants, espaces publics innovants dans les zones urbaines dégradées.

Si vous êtes intéressés pour rejoindre un réseau, n’hésitez pas à vous renseigner dès à présent sur les projets à l’adresse suivante :
http://urbact.eu/new-action-planning-networks-more-information-available
Votre contact Bureau des EcoQuartiers AD4 : delphine.gaudart@developpement-durable.gouv.fr

<U>Brève sur</U> : Rénovation énergétique du bâti et transition énergétique :

Le 8 juillet dernier, la Fédération des Parcs naturels régionaux a organisé, avec le soutien du Ministère du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité et du ministère de la culture, une journée d’échange sur la relation entre transition énergétique, rénovation du bâti et la qualité des politiques territoriales et architecturales. Cette journée a réuni 80 personnes et a permis de mettre en avant les convergences entre les politiques portées par les services des deux ministères (patrimoine, qualité architecturale, démarche EcoQuartier et ville durable) et les attentes des territoires ruraux. Cette journée a permis d’échanger à partir de témoignages concrets sur ce chantier crucial qui associe : innovations techniques (sur les écomatériaux par exemple), mobilisation des savoir-faire, réflexions et outils sur les choix financiers et techniques à privilégier. Des actes seront diffusés prochainement intégrant également des fiches sur les présentations de cette journée.
Vos contacts :

Agenda

Agenda national

  • 19, 20, 21 octobre 2015 : 36e rencontre nationale des agences d’urbanisme à Lyon : " [http://www.fnau.org/evenements/manifestations-rencontres.asp] "
  • 3 novembre 2015 à Paris (Institut du Monde Arabe) : séminaire de lancement du programme national de revitalisation des centres-bourgs, à destination des services déconcentrés, des communes candidates, lauréates ou non.
  • 10 novembre 2015 : 15e forum des projets urbains au Palais des congrès à Paris : " [http://www.projetsurbains.com/le-forum-des-projets-urbains-2015.html] "
  • 17 novembre 2015 : rencontre nationale des EcoCités
  • 2 décembre 2015 : à Paris, Cité de Chaillot : remise des labels ÉcoQuartiers