N° 3 - janvier 2011 : Premier Forum des EcoQuartiers
 

Le mot du bureau

Le mot du bureau

« Bonjour,

Je vous souhaite à tous une très bonne année 2011 au nom du bureau AD4 ! Que tous ensemble nous contribuions au sein du Club National EcoQuartier à développer une vision partagée de l’aménagement opérationnel durable en France :

  • un aménagement à l’articulation des compétences des collectivités en matière d’urbanisme - habitat / transport – déplacement - stationnement / développement économique – commercial - territorial,
  • un aménagement désiré et approprié par les habitants, levier de requalification des espaces communs publics ou privés pour les riverains, porteur d’innovation et de qualité du travail des entreprises,
  • un aménagement qui participe au territoire qui l’entoure, en lien avec les trames vertes et bleues, connecté au centre ville et aux centres d’activité, ouvert sur les quartiers voisins, au cœur de la ville existante,
  • un aménagement porté par une gouvernance élargie, avec les citoyens et les entrepreneurs, avec les politiques et les techniciens, et guidé par la nécessité d’évaluer les choix et les décisions selon des critères partagés à toutes les étapes du projet et même (surtout) après,
  • un aménagement toujours plus proche de l’idée qui se construit avec vous de ce qu’est un EcoQuartier !

L’année 2011 sera riche en la matière car le bureau AD4 devra animer trois chantiers en parallèle : le Club National EcoQuartier qui va continuer avec vous tous, la conduite du nouvel appel à projets EcoQuartier, qui va être lancé par le(s) Ministre(s) ce mois-ci, et enfin la réflexion sur « l’atterrissage » de la politique EcoQuartier en 2012 : label ou pas label, telle est la question qui nous est posée. Je suis sûr de votre motivation dans le club EcoQuartier, le bureau AD4 attend de pied ferme les dossiers pour le nouvel appel à projets EcoQuartier 2011 et je compte sur vous pour co-construire avec nous le contenu des « EcoQuartiers » en 2012.

Encore très bonne année, et bonne lecture ! »


Franck Faucheux
Bureau AD4 - DGALN

Point sur

Le premier Forum des EcoQuartiers

Le premier Forum des EcoQuartiers s’est déroulé à Strasbourg du 12 au 21 novembre 2010. Dédié à la ville durable et ouvert à tous, le forum a accueilli plus de 650 participants sur les 3 jours de colloque, et touché quelques 6000 personnes dans le cadre des diverses manifestations organisées sur dix jours (expositions, projections de films, visites, théâtre-forum, cafés-débats, etc.). Ces premières Journées européennes des EcoQuartiers ont ainsi permis de faire se côtoyer le grand public, les élus, les experts et les techniciens.

L’objectif – et l’originalité – de ces manifestations locales participatives était de replacer au cœur des débats l’EcoQuartier dans sa dimension sociale, et ainsi de reposer la question de la finalité de la ville durable. Pendant longtemps, les EcoQuartiers ont été cantonnés à une fonction de laboratoires urbains, des lieux d’expérimentation destinés à tester des solutions techniques en matière énergétique, urbanistique, ou de mobilité. Or les différentes interventions sur ce thème ont bien montré qu’aujourd’hui, les EcoQuartiers se conçoivent comme des modèles qui peuvent inspirer l’urbanisation de la ville entière. Des exemples concrets d’initiatives citoyennes ont montré toute la diversité des enjeux. L’association AHBAK propose ainsi aux habitants de se réapproprier les interstices dans la ville, en recréant de la nature partagée. De même, l’EcoQuartier de Stuttgart intègre des maisons intergénérationnelles, afin d’appliquer le principe fondamental de la ville pour tous.

Le succès des diverses animations participatives a montré que la ville durable fait désormais partie des aspirations de chacun. Elle répond aux besoins du quotidien, tout en préservant un cadre de vie respectueux de l’environnement, de la santé et du patrimoine. Les habitants, et plus globalement les citoyens, doivent donc avoir envie de participer à ces projets. Ils doivent se les approprier pour les faire vivre, et perdurer dans le temps, d’autant que ces projets sont intrinsèquement évolutifs, au gré des innovations techniques et sociétales. Exemple parmi d’autres, un café-rencontre s’est tenu sur le thème des jardins partagés avec pour question de fond : « Comment participer et comment mobiliser sur le long terme ? ». De même, une installation créée par Laurent Reynès, sculpteur, a permis de réinterroger les échelles de l’urbanisme durable en transposant chacune des pièces domestiques de la maison à l’échelle de la ville et la voie publique. La ville durable devient le symbole de notre habitat, nos halls d’entrée, nos salons, nos salles de bains, nos cuisines.

Offrir aux citoyens les moyens de s’exprimer sur les enjeux environnementaux, économiques et sociaux, constitue un levier essentiel dans l’édification de la ville de demain. L’analyse des projets des collectivités membres et de premières expériences concrètes a montré que cette construction de la ville durable est en cours, et passe par la mobilisation de tous les acteurs : habitants, professionnels, associatifs et experts. La ville de demain, c’est aujourd’hui, comme a pu le « déclamer » la troupe du théâtre Potimarron par la mise en scène de situations comiques. Ne plus perdre son temps dans les trajets solitaires en voiture, loger dans des habitations mieux isolées, proches de parcs et de jardins, accéder facilement aux commerces et aux équipements, n’est ce pas le souhait de chacun de nous ?

Télécharger le programme du forum (format pdf - 3.5 Mo - 13/02/2012)

Témoignage

Pierre Zimmerman (Ville de Strasbourg)

Quels ont été les points forts de ce forum ?
Le point fort du forum a été l’originalité de l’angle d’analyse, avec pour thème central : la participation citoyenne et les nouvelles modalités de fabrication de la ville expérimentées dans les éco-quartiers. L’objectif était de croiser les regards et de laisser toute sa place à l’expression du « terrain » , d’où la présentation de nombreuses initiatives et de projets engagés. Chacun, à son échelle et sur sa thématique, faisait sens face aux enjeux locaux et globaux du changement climatique, et permettait de porter le débat au plus près des citoyens.


Pourquoi avez-vous opté pour ce format de 10 jours ponctués de manifestations locales ?
Nous voulions sortir du format classique du simple colloque qui dure 3 jours. L’événement ne devait pas se passer au dessus de la ville, mais bien dans la ville, et venir ainsi alimenter les projets concrets. Ce sont près d’une centaine de manifestations, qui ont eu lieu en tout sur les 10 jours, en plus des 3 journées d’études plus institutionnelles. La majorité d’entre elles était portée directement par la société civile. La diversité des lieux et des activités a permis de sensibiliser un public très large.


Le lien a-t-il été aisé à faire avec les rencontres nationales de l’habitat participatif ?
L’imbrication des calendriers et des intervenants s’est faite tout naturellement. Une journée charnière a permis de faire le lien entre les deux thématiques. L’auto promotion est aussi une autre façon de faire la ville, avec une implication plus forte des habitants, qui « soignent » leur cadre de vie. La dynamique est lancée depuis quelques années, mais peu de projets sont encore sortis de terre. On peut mentionner l’association Eco-Logis, très engagée sur le sujet. Là aussi, les collectivités ont un rôle important à jouer, en apportant leur soutien aux initiatives citoyennes. Strasbourg porte une politique innovante en la matière. La collectivité a fait le choix de réserver 10 terrains en centre ville pour des projets d’auto promotion. Ces rencontres ont également montré tout l’intérêt et la nécessité de se structurer en réseau national pour travailler ensemble et mutualiser les expériences, un peu comme le fait le Club EcoQuartier.


Pierre Zimmerman
Direction de l’urbanisme, de l’aménagement et de l’habitat
Ville et Communauté Urbaine de Strasbourg

Brèves

<U>Focus sur </U> : Le référentiel européen de la Ville Durable

Résultat d’un travail collaboratif entre les pays de l’Union Européenne, le cadre de référence pour les villes durables européennes met en application les principes de la Charte de Leipzig (2007) dans une visée très opérationnelle.
Présenté par la France, le prototype de ce cadre de référence a été approuvé à Tolède en juin 2010, lors de la réunion des Ministres européens en charge du développement urbain. Une phase test est actuellement en cours, co-pilotée par la Commission Européenne et la France, qui permettra sa finalisation et son entière opérationnalité.
Ce test est fait avec un large panel de villes européennes (50-70), dont cinq villes françaises (CU Le Creusot-Monceau, CA La Rochelle, CU Grand Nancy, LMCU avec Roubaix, Ville de Bordeaux). La diffusion de l’outil final est prévue pour début 2012.

<U>Focus sur</U> : La Réglementation Thermique 2012

Issue d’un large travail de concertation et ayant fait l’objet de nombreux tests, la RT 2012 répond aux enjeux et objectifs définis dans le Grenelle de l’Environnement en inscrivant les constructions nouvelles sur la voie de l’excellence.
Seront ainsi publiés : un décret en Conseil d’Etat venant modifier le Code de la Construction et de l’Habitation, un arrêté décrivant les grands principes et les exigences pour les bâtiments neufs, un arrêté décrivant la méthode de calcul applicable. Le décret, applicable dès le 1er janvier 2013, présentera trois exigences de résultat en termes d’efficacité énergétique, de consommation d’énergie primaire et de confort en été, mais donnera globalement une plus grande liberté dans la conception des bâtiments.
La RT 2012 doit être comprise comme le minimum imposé. Le véritable enjeu est de poursuivre l’effort d’innovation en vue d’anticiper la RT 2020, qui promeut les bâtiments à énergie positive.

<U>Focus sur</U> : Le rapport d’activité EcoQuartier 2010

La fin de l’année 2010 est l’occasion pour le bureau AD4 de réaliser le rapport d’activité EcoQuartier 2010.
En effet, l’année a été riche en événements : 12 réunions de groupes de travail, 2 conférences nationales, 4 réunions du comité scientifique, sans compter les ateliers locaux pilotés par les DREALs.
Ce rapport d’activité dresse le « catalogue » des productions commandées par le bureau AD4 aux 3 CETEs polarisés qui suivent, analysent et capitalisent les éléments de connaissance sur les EcoQuartiers, mais aussi des commandes plus ponctuelles d’ouvrages au CERTU et avec d’autres partenaires. Il permettra de diffuser tout le travail du Club EcoQuartier, actuellement club privé, dont vous êtes les seuls bénéficiaires !
Les synthèses des 12 réunions de Groupes de Travail Nationaux vont en effet passer sur Internet pour que tout un chacun puisse s’en servir et s’en inspirer, rendant compte de nos travaux communs. Les présentations resteront par contre uniquement accessibles aux membres du club sur Extranet ainsi que les éléments des prochaines manifestations 2011… histoire de motiver de nouvelles collectivités à déposer des dossiers en 2011 pour entrer dans le club en 2012.

Agenda

Agenda du Club

  • Seconde Conférence Nationale Ville Durable "EcoQuartier 2011 : vers un label d’Etat", 19 janvier. La conférence sera l’occasion pour le ministre de lancer le second appel à projets EcoQuartier du MEDDTL auprès des collectivités.

Agenda national

  • Colloque "Faire la ville durable, inventer une nouvelle urbanité", 20 et 21 janvier - Paris-Marne la Vallée (ESIEE/Cité Descartes). Ce colloque a pour objectif de confronter les visions de la ville de demain, de détecter les tendances d’évolution, d’imaginer des futurs possibles en réponse aux défis de la démographie, du changement climatique, de l’évolution des modes de vie, de l’épuisement des ressources.
    Programme (format pdf - 531.6 ko - 13/02/2012) et inscription sur le site du ministère.
  • Conférence d’actualité "Grenelle 2 et urbanisme : Quels impacts sur vos pratiques?", 25 janvier - Paris.
    Programme et inscription sur le site de formations et conférences Groupe Moniteur.
  • 12e assises de l’énergie, du climat et de l’air des collectivités territoriales : "Urbanisme et mobilité : quelles clés pour des territoires à basse consommation d’énergie ?", 25, 26 et 27 janvier - Grenoble.
    Programme et inscription sur le site dédié.