N° 4 - février 2011 : Approche Environnementale de l'Urbanisme
 

Le mot du bureau

Le mot du bureau

« Bonjour,

L’année 2011 ouvre un horizon nouveau pour le développement des EcoQuartiers : le ministère de l’écologie a lancé le 19 janvier dernier le second appel à projets EcoQuartiers à l’espace du Tapis rouge à Paris, accueillant près de 400 personnes. Autant dire que l’engouement des collectivités comme des professionnels de l’aménagement ne se dément pas, et laisse présager un grand succès de la prochaine édition de l’appel à projets ! Tous les partenaires ont répondu présent pour soutenir l’initiative du ministre Benoist Apparu, encourager les communes à s’engager dans l’appel à projets, et à terme concevoir un label pour identifier les projets les plus fidèles à la définition collective en cours de construction de l’EcoQuartier.

Le club EcoQuartier sera l’endroit privilégié pour débattre avec vous de la question de créer un label EcoQuartier pour 2012.

L’année 2011, c’est aussi un club opérationnel reconfiguré pour répondre mieux encore aux attentes de ses membres  : le principe de groupes de travail nationaux est maintenu mais recentré sur des objectifs de production précis (le montage financier, l’évaluation, les réseaux urbains, l’appropriation, le cadre de vie et la biodiversité) ; le cycle de conférences nationales est également conservé mais sous l’angle de l’innovation (éco-renouvellement urbain à Grenoble, habitat participatif à Strasbourg et mobilité à Nancy) ; enfin, un cycle de formation est mis en place pour acquérir les fondamentaux de la démarche EcoQuartier (sur les thèmes de la gouvernance, du financement, et des outils de planification urbaine).

Bonne lecture ! »

Franck Faucheux
Bureau AD4 - DGALN

Point sur

Les outils de l’ADEME

Réduire l’impact environnemental des nouveaux projets urbains, d’aménagement comme de planification, s’avère être un défi majeur pour les prochaines décennies. Afin d’aider les collectivités locales et l’ensemble des acteurs de l’urbanisme, l’ADEME propose différents outils éprouvés comme nouveaux, destinés à permettre la recherche et l’atteinte d’une plus-value environnementale dans les pratiques urbanistiques.

L’Approche Environnementale de l’Urbanisme (AEU®) permet d’intégrer la dimension environnementale à chaque étape d’un projet. C’est une démarche qui conduit à des arbitrages dans lesquels l’environnement intervient non pas comme une contrainte secondaire, mais comme un élément fondateur en étroite corrélation avec les enjeux économiques et sociaux liés au projet.
Elle prend le plus souvent la forme d’une prestation d’assistance à maîtrise d’ouvrage dont la fonction est de questionner en permanence le projet à l’aune de son impact environnemental.
Les questions d’énergie et de climat, de déplacements et de mobilité, de déchets, d’eau, de sols et sites pollués, de bruit sont abordées séparément, puis croisées pour aboutir in fine à un ensemble de solutions possibles.
L’AEU® peut s’appliquer à des projets d’échelles et de natures diverses : de la planification (SCoT, PLU) aux opérations sous leurs formes variées comme les ZAC, les lotissements, les opérations de renouvellement urbain, les EcoQuartiers ou les zones d’activités économiques.
Les retours d’expériences de plus de 600 AEU® mettent en évidence la demande récente et croissante d’une meilleure appréhension des questions environnementales et notamment climatiques dans les projets de territoires, pour les SCoT en particulier.
L’ADEME finalise une révision de l’AEU® qui porte sur 4 types d’améliorations :

  • mieux préciser les objectifs de qualité des projets,
  • élargir le champ des questionnements sur la nature en ville, l’accessibilité, le foncier, le coût global,…
  • renforcer les liens avec les autres finalités du développement durable,
  • vérifier l’application des principes d’aménagement durable dans la mise en œuvre en complétant la méthode avec des outils thématiques et d’évaluation.
    Les premières évolutions seront proposées dans la réédition du guide « Réussir un projet d’urbanisme durable » dont la diffusion est prévue pour l’automne 2011.

L’AEU® est également au cœur du cadre de référence HQE™Aménagement, élaboré sous maîtrise d’ouvrage de l’Association HQE ; c’est un outil de gestion de projet destiné aux opérations d’aménagement avec une visée de développement durable. La démarche HQE-Aménagement définit un cadre pour la réalisation d’opérations d’aménagement intégrées à leur territoire, dont la maîtrise d’ouvrage assure dans le temps la bonne gouvernance et la faisabilité du programme.

La méthode Bilan Carbone et sa version « Territoire », méthode de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre (GES) développée par l’ADEME a également contribué à l’élaboration d’outils d’évaluation des émissions de GES, sous maîtrise d’ouvrage DGALN / CERTU ; l’ADEME assure l’expérimentation des trois outils, GES SCoT, GES PLU et GES OpAm qui seront disponibles au printemps 2011.

Témoignage

Anne GRENIER (ADEME)

L’Approche Environnementale de l’Urbanisme (AEU®) s’applique-t-elle aux projets d’EcoQuartiers ?
L’Approche Environnementale de l’Urbanisme (AEU®) a été conçue pour débuter en amont des projets, donc avant l’état d’avancement attendu au concours EcoQuartiers. Elément essentiel dans leur préparation et mise en oeuvre, elle est un bon outil pour optimiser la prise en compte des enjeux environnementaux dans les projets d’aménagement et ainsi répondre au mieux aux ambitions des EcoQuartiers. La révision actuelle de la démarche AEU vise le renforcement des performances des projets par des objectifs quantitatifs et qualitatifs et un accompagnement renforcé.

Qu’en est-il des autres outils de réduction de l’impact environnemental des projets urbains ?
Les expérimentations sur des projets urbains de planification ou d’aménagement ont confirmé que, n’ayant pas été conçu pour cela, le Bilan carbone n’est pas très opérant pour cette utilisation. L’ADEME a donc travaillé avec la DGALN et le CERTU pour définir de nouveaux outils "GES Urba" dédiés à la quantification des émissions de gaz à effet de serre permettant de tester différents scénarios de projets. Ils seront disponibles à l’été 2011.
Le travail avec le comité de rédaction HQE Aménagement concerne la réflexion d’un système de management pour garantir la prise en compte des objectifs tout au long du processus de projet. Il s’emploie en complément et en aval de l’AEU.

Sur quels autres projets l’ADEME est-elle engagée ?
L’ADEME accompagne des travaux de normalisation ou de labellisation. Elle soutient notamment les travaux EcoQuartier et Quartiers d’Affaires Durables de l’AFNOR. Elle incite à l’évolution des labels de la construction vers l’élargissement des usages réglementés de l’énergie dont la prise en compte des impacts des localisations en termes de déplacements.
Partie prenante des programmes de recherche afférents au thème de la ville durable au niveau national et international via l’Agence Internationale de l’Energie, l’ADEME participe à un programme sur l’efficacité énergétique des collectivités aux différentes échelles.
Le défi premier de l’atténuation du changement climatique pénètre les pratiques, celui de l’adaptation est plus émergent. Assurant son rôle de précurseur et facilitateur pour la ville durable, l’ADEME développe ainsi des outils optimisant l’appropriation de ces questions par les collectivités.


Anne GRENIER
Architecte, docteur en urbanisme, urbaniste qualifié au titre de l’OPQU.
Expert technique sur le thème de l’urbanisme
Service Organisations Urbaines, ADEME

Brèves

<U>Focus sur </U> : Le lancement du nouvel Appel à projets EcoQuartiers 2011

Le 19 janvier dernier, Benoist APPARU a lancé la nouvelle session d’appel à projets EcoQuartier.
Ce nouvel appel à projets évolue par rapport à celui de 2009, en donnant une place prépondérante à la « démarche et au processus de projet », auquel s’ajoutent les dimensions « cadre de vie et usages », « développement territorial », « préservation des ressources et adaptation au changement climatique ». Cette démarche est attendue dans le cadre de la conception de projets nouveaux, ainsi que de projets de transformation de quartiers existants.
Après une première phase de pré-inscription à renseigner avant le 28 Février 2010, les dossiers complets devront être transmis par les collectivités avant le 15 avril 2011 et seront ensuite soumis à une expertise approfondie puis à une commission de sélection organisées par le ministère du Développement durable.
Le Palmarès EcoQuartier 2011 récompensera les meilleurs projets à la fin de l’été 2011 et le Club national EcoQuartier, qui continue en 2011, intègrera les nouveaux membres en 2012.
En parallèle du club EcoQuartier et du nouvel appel à projets, le ministère va en 2011 créer et animer un comité de préfiguration du label EcoQuartier dans le cadre d’une démarche collégiale et participative, dans la continuité du Grenelle.

<U>Focus sur</U> : Lancement du nouveau site EcoQuartier

Au delà du nouvel appel à projet EcoQuartier 2011, l’année est marquée par la refonte du site Internet EcoQuartier. Réorganisé, enrichi par les contributions du club national EcoQuatier, le nouveau site Internet est structuré autour de 6 rubriques :

Vous pouvez retrouver le nouveau site Internet EcoQuartier sur le site du ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement. Depuis le 8 février, l’ancienne adresse du site EcoQuartier ecoquartiers.developpement-durable.gouv.fr vous redirige directement sur le nouveau site dédié.

<U>Retour sur</U> : Le colloque international "Faire la ville durable, inventer une nouvelle urbanité

Le ministère de du Développement durable a organisé les 20 et 21 janvier dernier un colloque international « Faire la ville durable. Inventer une nouvelle urbanité » à Paris-Marne la Vallée (ESIEE/Cité Descartes) en partenariat avec le PRES Université Paris Est et Epamarne.

Ce colloque, préparé par le Commissariat général au Développement Durable, a eu pour objectif de confronter les visions de la ville de demain, de détecter les tendances dévolution, d’imaginer des futurs possibles en réponse aux défis de la démographie, du changement climatique, de l’évolution des modes de vie, de l’épuisement des ressources.

A destination d’un public large, élus, chercheurs ou encore professionnels, les approches pluridisciplinaires des projets ont été privilégiées ainsi que le croisement entre thèmes de recherche et programmes opérationnels, avec une ouverture internationale.
Cette première grande manifestation sur le thème de la « ville durable » à la Cité Descartes s’inscrit dans une série de rencontres régulières qui feront le point sur les avancées de la recherche du Pôle d’excellence.

Télécharger le programme et les comptes-rendus des échanges

Agenda

Agenda du Club

Agenda national