N° 6 - avril 2011 : Appel à contributions de l'ANRU
 

Le mot du bureau

Le mot du bureau

« Bonjour,

Je souhaite en premier lieu un beau printemps à toutes les villes et à tous les projets d’EcoQuartiers que cette année 2011 verra fleurir plus belles et beaux qu’à l’accoutumée !

Plusieurs signes avant-coureurs d’une saison fertile peuvent être cités à l’actif de notre club EcoQuartiers et seront valorisés sur l’extranet dédié : une conférence nationale à Grenoble sur le thème de l’éco-renouvellement et de l’éco-rénovation, une session de formation consacrée à la gouvernance dans un projet d’EcoQuartier ; la réunion de lancement de la totalité des 6 groupes de production mis en place par le ministère pour faire progresser outils et méthodes autour de 6 problématiques pour développer largement sur le territoire français les projets d’EcoQuartiers.
Enfin, preuve de la dynamique très actuelle du sujet, le nouvel appel à projets EcoQuartiers enregistre plus de 400 dossiers finalisés à la clôture de la pré-inscription.

Aux évènements du club qui rythmeront l’année, s’ajoute désormais le chantier "label EcoQuartier" souhaité par la ministre de l’écologie : dès le 22 avril débutera le travail du comité de préfiguration du label, composé d’environ 80 membres et qui aura la charge collective de rédiger un rapport de préconisations sur l’opportunité et les modalités de mise en place d’un label.

Conscient de la priorité de ce chantier dans le cadre plus général de la promotion de l’aménagement durable, le bureau sera pleinement mobilisé et compte sur la force du club opérationnel et du réseau local des services pour en assurer tout le succès !

Bonne lecture ! »

Franck Faucheux
Bureau AD4 - DGALN

Point sur

L’appel à contributions : « S’engager ensemble pour la qualité urbaine, architecturale et paysagère »

Le programme national de rénovation urbaine (PNRU) a placé la production de qualité urbaine, architecturale et paysagère dans les quartiers d’habitat social au cœur de ses objectifs.
L’avancement opérationnel de nombreux projets rend désormais possible leur valorisation et la mutualisation des enseignements tirés sur les multiples facettes de la qualité urbaine, architecturale et paysagère.
C’est pourquoi l’ANRU et ses partenaires ont lancé un appel à contributions, dans la lignée des « Rendez-vous de la rénovation urbaine et de l’urbanisme durableS », pour permettre aux villes et aux agglomérations, porteurs de projets de rénovation urbaine, de partager leurs expériences sur la qualité des projets urbains qu’ils conduisent.

L’appel à contributions, ouvert du 15 décembre 2010 au 4 mars 2011, a pour objectifs de :

  • mettre en lumière la diversité des réalisations et des démarches déployées dans les quartiers
  • stimuler les ambitions des projets encore en phase opérationnelle

Cette démarche permettra également de mettre en évidence la diversité des appréciations et des perceptions des qualités du projet par les habitants, les usagers, les professionnels, les gestionnaires, les acteurs économiques, etc.
La candidature, unique pour un projet de rénovation urbaine, devait être déposée par la ville ou l’agglomération, porteur du projet, et associer le plus largement possible les différents partenaires du projet (maîtres d’ouvrage, bailleurs sociaux, associations, etc.).
L’ANRU prévoit, au travers de cet appel à contributions :

  • le financement d’une dizaine de contributions à hauteur de 100.000 euros maximum pour développer des actions visant à améliorer la qualité des opérations.
  • l’organisation, pour l’ensemble des contributeurs, d’un dispositif d’échanges et de professionnalisation des équipes locales, animés par l’ANRU et ses partenaires.

Le jury de sélection, présidé par François Grether, architecte urbaniste, se tiendra le 29 avril 2011. Il sera composé de 8 représentants de l’ANRU et de ses partenaires (USH, Caisse des dépôts, MEDDTL, Secrétariat du comité interministériel des villes, Foncière Logement, ministère de la culture, Acsé) et de 8 personnalités du monde professionnel et de la société civile.
Les journées nationales d’échanges des acteurs de la rénovation urbaines des 14 et 15 juin 2011 seront l’occasion d’annoncer les résultats de l’appel à contributions et de valoriser les éléments saillants des contributions, sur le forum et dans les studios professionnels, par des témoignages et des temps d’échanges.
Le dispositif d’échanges qui sera mis en place ensuite permettra de mutualiser les expériences, de poursuivre les réflexions engagées, de contribuer à la formation des professionnels concernés et de suivre les démarches engagées par les contributeurs retenus.

Témoignage

Anne-Sophie Hainsselin (ANRU)

Que pouvez-vous nous dire à ce stade des contributions reçues ?
“Nous avons reçu 97 contributions, assez représentatives des projets de rénovation urbaine entrepris en France à l’heure actuelle. Un quart des dossiers proviennent d’Ile de France, les autres contributeurs viennent majoritairement du Nord de la France, de l’Est et de la région Rhône-Alpes. Ce qui est intéressant, c’est que toutes les tailles de collectivités sont représentées : les grandes agglomérations, comme les petites et moyennes villes.
Les retours que nous avons de quelques villes à propos de cette démarche sont déjà positifs. L’appel à contributions leur a effectivement permis de prendre du recul face au projet global de rénovation urbaine, de se réapproprier l’histoire du projet actuellement en cours de mise en oeuvre. Quel que soit le palmarès, nous espérons que cet appel à contribution sera un moyen de faire progresser encore les contributeurs. La mise en place du dispositif d’échanges va dans ce sens.”

Comment les DDT sont-elles intervenues dans le processus de l’appel à contributions ?
“Les DDT ont été largement associées à l’appel à contributions et ont apporté leur soutien. Elles ont été informées avant le lancement officiel de l’appel à contributions par l’ANRU des modalités de candidature des contributeurs. Dans chaque DDT, le correspondant clairement identifié pouvait apporter un appui méthodologique et de conseil de proximité auprès des collectivités et mobiliser les architectes et paysagistes conseils de l’Etat. Les DDT peuvent désormais transmettre à l’ANRU leur point de vue sur les dossiers de candidatures transmis.”

Quelle articulation pouvons-nous faire avec la démarche EcoQuartier ?
“Ces deux démarches, l’appel à contributions ANRU et l’appel à projets EcoQuartier, ont l’objectif commun de faire progresser collectivement les collectivités et leurs partenaires sur l’amélioration du cadre de vie des habitants.
Le soin apporté à la durabilité des projets, leur évolution possible dans le temps, la prise en compte des enjeux environnementaux, est également un point similaire aux deux démarches. La question de la pérennisation est en effet essentielle, et il serait intéressant de mettre en relation les projets candidats à ces démarches sur la question de la mise en gestion des réalisations et leur adaptation dans le temps au vu des usages.”


Anne-Sophie Hainsselin
Chargée de mission urbanisme durable
Direction de la Stratégie et du Développement des Programmes
ANRU

Brèves

<U>Focus sur </U> : Le prolongement du délai de la phase candidature de l’appel à projets EcoQuartier

L’appel à projets EcoQuartier 2011 rencontre déjà un franc succès avec plus de 400 pré-inscriptions au 31 mars, date de clôture de celle-ci.

La candidature ne vaudra que si le dossier est complété (phase de candidature). Le dossier de candidature peut être renseigné une fois le dossier de pré-inscription complété.
Afin de permettre aux candidats de finaliser leur dossier dans les meilleures conditions, la phase de candidature a été prolongée au 21 Avril.

La transmission des dossiers pour l’appel à projets EcoQuartier s’opère uniquement via la plate-forme dédiée.

Les dossiers transmis par les collectivités avant le 21 avril 2011 seront soumis à une triple analyse technique (experts nationaux internes et externes, avis local ministère) et à une commission d’analyse et d’appui national organisée par le ministère du Développement durable.

<U>Retour sur</U> : Cycle Formation : la formation des 15 et 16 mars au CVRH de Tours

La première formation du Cycle Formation du Club National EcoQuartier 2011 “Associer les acteurs et la population autour d’un projet d’EcoQuartier” a été organisée par le CETE de l’Ouest, avec l’appui du CETE de Lyon.

Elle a offert à une vingtaine de participants (élus, services techniques de collectivités et correspondants ville durable du ministère) un espace d’échanges et de débats (analyse des systèmes d’acteurs, place des habitants dans la conception d’EcoQuartiers, etc.). Elle a été l’occasion d’apporter des éléments de méthode et de présenter des retours d’expériences autour du thème de la gouvernance autour de 4 projets d’EcoQuartier.

L’ensemble des supports de présentation de ces deux journées est disponible sur le site Extranet EcoQuartier.

La prochaine formation prévue dans le cadre du Club est prévue les 23 et 24 mai prochain à Lyon sur le thème “Opération d’aménagement et objectifs environnementaux : de la stratégie à la réalisation”.

<U>Retour sur</U> : Cycle Innovation : la conférence de Grenoble du 29 mars

La première conférence du Cycle Innovation du Club National EcoQuartier 2011 “Eco-renouvellement / Eco-rénovation : Refaire la ville sur la ville avec les EcoQuartiers” a été organisée par le CETE de Lyon.

Basée sur les retours d’expériences et les échanges autour de projets concrets, dont la visite de l’opération de Bonne, primée lors de l’appel à projet 2009, cette journée a permis de répondre aux questions concernant le montage d’un projet d’éco-renouvellement. Basé sur l’existant et l’ancien, il convient d’en préserver l’identité tout en l’adaptant aux nouveaux usages, les procédures d’encadrement liées, les politiques publiques et les leviers de financement garants de sa réussite.

L’ensemble des supports de présentation de cette journée est disponible sur le site Extranet EcoQuartier.

Avec une centaine de participants à Grenoble, ce cycle se poursuivra par les conférences de Strasbourg et de Nancy respectivement les 19 mai et 5 et 6 octobre 2011, avec pour thèmes l’habitat participatif et la mobilité.

Voir la rubrique dédiée sur l’Extranet.

Agenda

Agenda du Club

  • Lancement du cycle de production “Evolution des métiers dans les réseaux urbains”, 1er avril - Paris.
  • Lancement du cycle de production “Appropriation par les habitants”, 6 avril - Paris.
  • Lancement du cycle de production “Conception et qualité des espaces publics”, 7 avril - Paris.
  • Lancement du “comité de préfiguration du label EcoQuartier”, 22 avril - Paris.