N° 8 - juin 2011 : Guide « 12 engagements pour un aménagement durable »
 

Le mot du bureau

Le mot du bureau

« Bonjour,

Alors que les projets des 400 collectivités engagées dans le nouvel appel à projets EcoQuartier sont en cours d’expertise, les activités du Club se poursuivent à bon rythme et le public était au rendez-vous pour cueillir leurs fruits printaniers. Prochaine phase du concours : la commission chargée d’évaluer les projets et de proposer le palmarès devrait se tenir début septembre pour une annonce officielle des lauréats début octobre.

Alors que ce mois-ci a été rythmé par la phase de concertation Grenelle les 26 et 27 mai sur l’urbanisme de projet et le lancement officiel de la stratégie nationale de la biodiversité révisée pour la période 2011-2020, je vous invite à découvrir cette nouvelle newsletter, consacrée notamment à la parution d’un guide de l’aménagement durable produit par la FedEpl et GrDF. Un document de référence qui vient alimenter la réflexion animée par le ministère sur la création éventuelle d’un label EcoQuartier, et dont le prochain temps fort aura lieu les 30 juin et 1er juillet. J’aurai probablement le plaisir d’y retrouver certains d’entre vous !

Bonne lecture ! »

Franck Faucheux
Bureau AD4 - DGALN

Point sur

Guide FedEpl et GrDF : « Ecoquartiers : suivez le guide. 12 engagements pour un aménagement durable »

Comme en témoignent le nombre de dossiers déposés lors de l’appel à projets EcoQuartier 2011 du ministère et l’émergence des projets d’écoquartiers ces dernières années, en milieu rural comme en milieu urbain, de nombreux élus et acteurs de l’aménagement prennent de plus en plus en considération le développement durable dans leurs politiques d’aménagement.
Pour mener au mieux ces politiques et tirer les leçons du terrain, la Fédération des Entreprises publiques locales (FedEpl) et Gaz Réseau Distribution France (GrDF) ont publié en avril 2011 un guide de conduite d’opérations intitulé « Ecoquartiers : suivez le guide. 12 engagements pour un aménagement durable ».
Par l’expérience des Epl en la matière et l’expertise énergétique de GrDF, ce guide apporte des recommandations, conseils et exemples d’opérations d’aménagement, dont nombre d’entre elles ont été inscrites au palmarès de l’appel à projets EcoQuartier 2009. Le guide n’a pas pour ambition de prôner une vision normative des projets d’écoquartiers, mais plutôt de présenter de bonnes pratiques en s’inspirant d’opérations réussies.

Le guide Ecoquartiers s’articule autour de 12 engagements, qui font écho à la grille EcoQuartier de l’appel à projet 2011 et est illustré par 22 opérations qui ont valeur d’exemples.
Les 12 engagements :
1. Assurer la cohérence du projet, en répondant aux grands objectifs généraux en matière d’aménagement, de déplacements urbains, d’habitat, d’énergie et de développement économique, mais aussi en formalisant des ambitions supplémentaires qui engagent les acteurs.
2. Penser l’intégration urbaine en cohérence avec le schéma de cohérence territoriale (SCoT), le plan de déplacements urbains (PDU) et le programme local de l’habitat (PLH).
3. Faire vivre la concertation en assurant un pilotage collectif et participatif et en intégrant tous les groupes sociaux et les acteurs publics et privés.
4. Veiller à la mixité fonctionnelle en organisant l’écoquartier à partir de pôles mixtes mêlant habitations, bureaux, commerces, équipements culturels, sportifs et d’enseignement…
5. Concrétiser la mixité sociale par la variété des typologies d’habitat et de services, le développement d’espaces de convivialité et de sociabilité accessibles à tous comme par l’incitation au développement d’initiatives citoyennes.
6. Préserver l’eau en améliorant la gestion des eaux pluviales et en développant des scénarios de réduction de la consommation en eau potable.
7. Planifier la gestion des déchets en prévenant la production ainsi qu’en optimisant les filières de collecte et de traitement.
8. Cultiver la biodiversité en réalisant, dès l’étude du projet, un état des lieux de la biodiversité existante, dans l’espace concerné et sa périphérie.
9. Organiser la mobilité en maîtrisant les déplacements individuels motorisés, tout en diversifiant l’offre de mobilité et en favorisant les modes de déplacement doux et collectifs.
10. Garantir la sobriété énergétique en optimisant l’utilisation des énergies disponibles pour aménager ou rénover et en assurant la prévention de la précarité énergétique.
11. Oser la densité urbaine en construisant en harmonie et en continuité avec l’urbanisation existante, en préservant l’identité locale, la proximité des commerces, des transports alternatifs et des espaces publics de qualité.
12. Orchestrer l’écoconstruction en intégrant et en optimisant l’utilisation des matériaux naturels et renouvelables à tous les stades de vie du bâtiment, dans le respect de l’environnement, de la santé et du confort des occupants.

L’intégralité du guide est en accès libre, en téléchargement sur les sites de la FedEpl et de GrDF.

Témoignage

Hélène Le Rai (FedEpl) - Catherine Loichot (GrDF)

Comment est né ce guide et comment s’inscrit-il dans la démarche EcoQuartier du ministère ?
Suite au premier appel à projets EcoQuartier 2009 du ministère, qui a révélé un nombre importants d’opérations menées en partenariat public-privé, l’idée d’un guide qui référencerait l’action des Epl en la matière a vu le jour. Avec le lancement du second appel à projets en 2011, le projet s’est accéléré et a pu être concrétisé. D’ailleurs, il est clair que les 12 engagements du guide sont en cohérence avec les critères de la grille EcoQuartier du ministère et qu’ils font écho aux thématiques des groupes de travail du Club national EcoQuartier.

Quels sont les objectifs premiers de ce guide ?
Ce guide offre une vision didactique et pragmatique en apportant des clés de lecture, notamment aux élus, afin qu’ils puissent concrétiser et réussir leurs projets d’écoquartiers. Il permet de « dédramatiser » le caractère soit disant complexe des opérations d’aménagement durable en mettant en évidence des opérations réussies, qui ne répondent pas forcément à l’ensemble des engagements du guide.
Ce guide, destiné aux collectivités locales, rassemble deux expertises reconnues : l’expertise des aménageurs et l’expertise énergétique de GrDF.
Par leurs expériences, les aménageurs mettent en avant la nécessité de disposer d’une vision globale et offrent la capacité de combiner les différents engagements relatifs à un écoquartier.
Concessionnaire de distribution publique de gaz naturel, GrDF offre aux collectivités, propriétaires du réseau, un conseil énergétique spécialisé EnR- gaz naturel pour l’approvisionnement énergétique de leurs quartiers et pour un mix énergétique territorial optimisé.
L’association de la FedEpl et de GrDF démontre ici l’importance de la concertation de l’ensemble des acteurs, de la phase d’étude à la phase d’appropriation de l’écoquartier par les habitants.


Hélène Le Rai
Responsable adjointe du Département Aménagement et Développement Économique
Catherine Loichot
Responsable marché collectivités locales et aménagement

Brèves

<U>Focus sur </U> : Cycle Formation : la formation des 23 et 24 mai à Lyon

La seconde session du Cycle Formation du Club National EcoQuartier 2011 « Opération d’aménagement et objectifs environnementaux : de la stratégie à la réalisation » a été organisée par le CETE de Lyon en lien avec le Grand Lyon.

Elle a offert à une dizaine de participants membres du Club EcoQuartier un éclairage sur les modalités de définition, d’application et d’évaluation des prescriptions environnementales à chaque étape d’un projet d’aménagement urbain. La répercussion de ces prescriptions de la collectivité à l’aménageur et de l’aménageur au promoteur ont été particulièrement étudiées. Cette formation a été l’occasion d’apporter des éléments de méthode sur la gouvernance des projets et la rédaction de documents formalisés et de présenter des retours d’expériences notamment autour de l’exemple concret du Grand Lyon.
L’ensemble des supports de présentation de ces deux journées est disponible sur le site Extranet EcoQuartier.

La prochaine formation prévue dans le cadre du Club se déroulera les 8 et 9 novembre prochains à Bordeaux sur le thème de la planification.

<U>Focus sur</U> : Cycle Innovation : la conférence de Strasbourg du 19 mai

La seconde conférence du Cycle Innovation du Club National EcoQuartier 2011 « Co-construire la ville aujourd’hui… » a été organisée par le CETE de Bordeaux.

Les retours d’expériences et les échanges ont eu lieu autour d’initiatives pionnières et innovantes menées par des citoyens, des collectivités, des SEM et des clusters, autour de la création de nouveaux modes de vivre-ensemble. L’auto-promotion, la coopérative d’habitants, l’habitat groupé, les éco-pôles, etc. sont autant de solutions d’intelligence collective remettant en question les modèles établis. Cette journée a également été l’occasion pour la soixantaine de participants de visiter l’axe Heyritz-Kehl en bateau mouche (quartier Danube).
L’ensemble des documents de cette journée est disponible sur le site Extranet EcoQuartier.

Ce cycle se poursuivra par une dernière conférence à Nancy les 5 et 6 octobre 2011, avec pour thème l’habitat participatif et la mobilité.

<U>Retour sur</U> : Le séminaire « Sûreté urbaine et aménagement durable »

Le séminaire « Sûreté urbaine et aménagement durable : s’appuyer sur la réglementation pour une démarche de projet » qui a eu lieu le 31 mai dernier a été un moment d’échanges et de débats sur les principes de prise en compte de la sûreté sécurité dans l’aménagement, au regard de la nouvelle réglementation et du décret n°2011-324 du 24 mars 2011, qui modifient tous deux le champ d’application des études de sûreté sécurité.

Ce séminaire a ainsi permis d’apporter des éléments concrets sur la prise en compte de la sécurité dans les nouvelles opérations ciblées par le nouveau décret et d’exposer des retours d’expérience sur des études déjà réalisées.
Il a permis de définir les besoins et les grands axes de travail pour fin 2011 et pour 2012. Il s’agira notamment de communiquer sur ce décret et sur ses implications, auprès des collectivités, mais également auprès des services déconcentrés du Ministère.


Télécharger le programme de la journée.

Agenda

Agenda du Club

  • Séminaire de préfiguration du Label EcoQuartier, 30 juin au 1er juillet - Cité Internationale Paris.
  • Réunion du groupe de production "Réseaux urbains", 24 juin.
  • Réunion du groupe de production "Appropriation par les habitants", 28 juin.
  • Réunion du groupe de production "Intégration de la biodiversité", 5 juillet.
  • Réunion du groupe de production "Evaluation", 7 juillet.

Agenda national