N° 10 - septembre 2011 : Guide « Aménager avec le végétal »
 

Le mot du bureau

Le mot du bureau

« Bonjour,

Le bureau de l’aménagement durable vous souhaite à tous une bonne rentrée après des vacances estivales bien méritées. La reprise sera riche d’évènements, à commencer par la tenue de la Commission d’analyse et d’appui du concours EcoQuartier 2011, le 21 septembre prochain. Il s’agira d’établir une proposition de palmarès et de Grand Prix pour récompenser les projets les plus représentatifs des bonnes pratiques parmi les 400 que les collectivités ont déposés. L’annonce officielle du palmarès se tiendrait à l’automne 2011.

Pour ce qui est du club EcoQuartier, le travail des six groupes de production mis en place va s’achever, et chacun devra remettre son projet de fascicule fin octobre. L’édition de ces guides sera ensuite assurée dans le cadre d’un partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations qui lance une collection de guides conjointe avec le ministère.

D’ailleurs, cette rentrée, c’est aussi de la lecture ! Plusieurs guides viennent de sortir qui apportent un éclairage nouveau aux EcoQuartiers : le guide « Aménager avec le végétal », co-produit par la FNCAUE, le CNVVF et le ministère de l’écologie, et le guide sur les EcoQuartiers en milieu rural, produit par le CERTU. Ce dernier guide sera envoyé en nombre à vos correspondants locaux (DREALs) qui pourront vous le transmettre.

Bonne lecture ! »

Franck Faucheux
Bureau AD4 - DGALN

Point sur

« Aménager avec le végétal. Pour des espaces verts durables »

Aujourd’hui, les acteurs de l’aménagement – élus, architectes, urbanistes, paysagistes - intègrent de plus en plus le végétal dans leurs projets. Présent sur les murs et les façades, sur les toitures et les terrasses et le long des lignes de tramway, le végétal dessine une trame verte qui définit de nouveaux rapports entre la ville et le paysage et consacre une place bien plus importante à la nature en ville et dans la vie quotidienne des habitants. En effet, il faut désormais embellir, fleurir, paysager et végétaliser afin de construire des écoquartiers, concevoir des parcs et des jardins mais aussi et surtout répondre à une demande sociale croissante d’espaces verts et naturels.

S’appuyant sur les compétences et l’expertise de professionnels de l’aménagement mais aussi sur l’expérience et le témoignage de collectivités locales, le Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF), la Fédération Nationale des Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (FNCAUE) et le Centre d’Etudes sur les Réseaux, les Transports, l’Urbanisme et les constructions publiques (CERTU) ont élaboré un guide qui traite des politiques de développement, de mise en valeur et de gestion durable du végétal. Ce guide, intitulé « Aménager avec le végétal. Pour des espaces verts durables », correspond à une demande du MEDDTL, soucieux d’accompagner les acteurs locaux dans cette nouvelle approche.

L’ouvrage, pédagogique et opérationnel, est illustré de nombreux exemples concrets. Il présente une stratégie d’aménagement et de gestion durable des espaces publics verts en cinq étapes, depuis la phase de réflexion jusqu’à la mise en œuvre effective des projets :
1. Identifier les objectifs politiques : la conception et les modes de gestion des espaces verts doivent d’abord répondre aux objectifs et enjeux du projet politique et social de la commune.
2. Connaître le contexte de la commune : une stratégie durable d’aménagement et de gestion des espaces verts trouve sa substance dans l’identité du territoire et l’expression d’une demande sociale. La réalisation préalable d’un diagnostic permet ainsi de prendre en compte le contexte spécifique à chaque territoire (identité, facteurs naturels et demande sociale).
3. Définir une stratégie d’intervention permettant d’aboutir à la définition d’un projet global, cohérent et clairement identifié par la population et les différents acteurs. Dans cette optique, l’élaboration et la mise en œuvre du projet par les élus, la mobilisation de compétences croisées, l’animation et la concertation, le choix des modes de gestion ainsi que la stratégie de communication et de promotion sont des axes majeurs à prendre en compte.
4. Aménager les espaces : le projet se traduit ensuite par des réalisations et des aménagements variés, adaptés à chacun des différents espaces du territoire (espaces naturels, entrées de bourg, extensions urbaines, centre, parcs, etc)
5. Evaluer l’action et dresser un bilan de la démarche : enfin, et afin de faire vivre le projet dans la durée, il est nécessaire d’étudier la pertinence des enjeux à long terme et de définir une stratégie d’évolution. Pour cela, il est nécessaire de mettre en œuvre une méthode d’évaluation prenant en compte le suivi technique et financier, l’évolution des paysages, l’impact environnemental ou les conséquences sociales

Si ce guide s’adresse principalement aux professionnels de l’aménagement et de la gestion des espaces verts et aux décideurs des collectivités territoriales, il n’en demeure pas moins qu’il reste un support à destination de toute personne s’intéressant à l’art des jardins, à l’urbanisme et au paysage.

Témoignage

Mathieu Battais (CNVVF) et Yves Helbert (FNCAUE)

Comment est née l’idée de ce guide ?

Le label « Villes et Villages Fleuris » avait à l’origine pour objectif l’attractivité touristique en récompensant les efforts de fleurissement. Les enjeux sociétaux et écologiques ont depuis évolué et mettent en évidence la nécessité d’améliorer la qualité de vie, qui passe par la promotion d’un patrimoine végétal et naturel dans les villes et villages.
Le CNVVF et la FNCAUE, partenaires depuis plusieurs années, ont souhaité œuvrer à la promotion de la présence du végétal dans les projets d’aménagement.
Partant de l’outil actuel d’évaluation du label, nous avons conçu un outil de formation des jurys et l’idée est ensuite venue de le transformer en guide. Ce guide répond également à la demande du ministère dans le cadre du plan « Nature en ville ». Le CERTU a apporté son expertise éditoriale et technique en tant que partenaire et éditeur de l’ouvrage.
L’ouvrage résulte donc de la collaboration de ces quatre organismes et répond avant tout à une demande des habitants en matière d’accès à la nature et des élus des collectivités demandeurs de méthodologie.

Quels sont les principaux objectifs de ce guide ?

Ce guide cherche à changer l’image que l’on peut avoir des espaces verts, souvent réduits à la question du fleurissement, pour prôner une stratégie plus globale d’aménagement de l’espace public. Il démontre comment la gestion durable des espaces verts peut être l’occasion de réfléchir à l’avenir de la commune, de répondre à la demande sociale et de valoriser le territoire.
L’approche proposée est méthodologique, organisée en étapes, et s’adresse aux communes de toutes tailles, tout en offrant plusieurs niveaux de lecture.

Comment s’inscrit-il dans la démarche EcoQuartier du ministère ?

Comme pour les EcoQuartiers, la gestion des espaces verts doit répondre aux réalités du terrain et la réussite du projet tient beaucoup dans l’analyse préalable du contexte et des besoins ainsi que dans la concertation.
Ce guide souligne également l’importance d’une approche globale et non cloisonnée de l’espace, comme pour tout projet d’EcoQuartier qui doit « s’intégrer dans la ville existante et le territoire qui l’entoure ».


Mathieu Battais
Animateur du réseau du CNVVF

Yves Helbert
Chargé de mission, FNCAUE

Brèves

<U>Retour sur </U> : Le lancement de l’atelier « Territoires économiques »

Après les territoires littoraux et de montagne, la 4ème session de l’Atelier national a été lancée le 5 juillet dernier par Benoist Apparu.

La démarche « Atelier » consiste à mettre à disposition des collectivités des équipes pluridisciplinaires de haut niveau pour construire avec elles un projet de territoire et susciter des échanges d’expérience tout au long de la démarche.

Ce nouvel atelier sera consacré aux territoires économiques et abordera principalement la question des commerces et de leur relation avec la ville.

Neuf sites ont été retenus dont 3 en Ile-de-France, en majorité des zones commerciales déstructurées en entrée de ville dont l’évolution constitue un enjeu urbain majeur pour les agglomérations concernées.

Ainsi, face à l’évolution des modes de consommation, il s’agit de penser leurs conditions de mutabilité économique. Leur apporter la qualité urbaine, paysagère et environnementale qui leur fait défaut est également une problématique majeure.

<U>Focus sur</U> : L’appel à projets « Zones humides en milieu urbanisé »

Le MEDDTL, en partenariat avec l’Association des Maires de France et les agences de l’eau, lance l’appel à projets « Zones humides en milieu urbanisé ».

Les zones humides sont des espaces à forts enjeux écologiques, économiques et sociaux et contribuent ainsi à améliorer le cadre de vie. En effet, elles constituent d’importants réservoirs de biodiversité, participent au renouvellement des nappes phréatiques ou atténuent les conséquences des sécheresses.
Pourtant, en France, l’urbanisation consomme environ 60 000 hectares de zones humides par an et constitue ainsi une cause majeure de leur régression.

Ce Grand Prix, inscrit dans la continuité de l’action initiée par le Grenelle de l’Environnement, récompensera des opérations d’urbanisation exemplaires qui prennent en compte les zones humides et leurs fonctions.

L’appel à projets est ouvert à toutes les communes et EPCI de France. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 30 octobre 2011.

Télécharger le réglement (format pdf - 782 ko - 13/02/2012) et le guide de rédaction (format pdf - 494.1 ko - 13/02/2012) .

<U>Focus sur</U> : L’arrivée de Bruno Bessis au sein du bureau AD4

Entre 2000 et 2009, Bruno Bessis est chargé de mission à la sous-direction de la qualité et du développement durable dans la construction (DHUP). Il participe notamment à l’animation du réseau DRE, la diffusion des réglementations thermiques et la mise en place d’un observatoire des bâtiments durables.

Après deux ans passés à la DDT du Val d’Oise en tant que responsable du pôle Etudes et Aménagement, Bruno Bessis rejoint la DHUP en mai 2011 pour occuper le poste d’adjoint au responsable du bureau AD4.

Parmi ses principaux dossiers en cours : la réflexion sur le Label EcoQuartier, l’avenir du Club, le palmarès 2011, les groupes de production mais aussi le partenariat avec les agences d’urbanisme.

Agenda

Agenda du Club

  • Troisième séminaire de préfiguration du Label EcoQuartier, 15-16 septembre - Paris.
  • Réunion de la Commission d’analyse et d’appui pour établir la liste du Palmarès EcoQuartier 2011 qui sera ensuite proposée au Ministre, 21 septembre - Paris.
  • Cycle Innovation : Conférence nationale « Les EcoQuartiers, leviers vers une mobilité durable », 5 octobre - Espace « La Fabrique », Nancy.
    Cette journée sera également l’occasion de visiter le site du futur quartier Nancy Grand Cœur ainsi que le chantier du Palais des Congrès.
    Télécharger le programme de la journée (format pdf - 53.7 ko - 13/02/2012)

Agenda national