N° 11 - octobre 2011 : Guide « Aménager durablement les petites communes »
 

Le mot du bureau

Le mot du bureau

« Bonjour à toutes et à tous,

L’année 2011 a été riche en évènements et nous avons pu, ensemble, enrichir la réflexion autour des EcoQuartiers et développer les activités et contributions du Club. Il est désormais temps de commencer à clôturer les cycles et à dresser les bilans, même si l’activité du Club se poursuivra bien évidemment en 2012, sous des formes qui restent encore à définir.

Les rendez-vous 2011 du Club National EcoQuartier touchent à leur fin. Le cycle « Innovation » s’est clos le 5 octobre dernier avec la conférence de Nancy qui a porté sur le thème de l’écomobilité. Les groupes de production, réunis une dernière fois le mois dernier, travaillent actuellement sur la finalisation de leurs contributions en vue de l’élaboration des guides à paraître début 2012. Quant à la réflexion sur le label EcoQuartier, une dernière séance de travail a eu lieu les 15 et 16 septembre dernier et le séminaire de clôture se tiendra en novembre. Enfin, l’annonce du palmarès de l’appel à projets 2011 se tiendra elle aussi à la fin du mois prochain.

Par ailleurs, et comme annoncé dans la lettre du mois denier, cette rentrée a été ponctuée par la publication du guide « EcoQuartier en milieu rural ? », produit par le CERTU et qui apporte des éclairages significatifs sur les opérations d’aménagement durable dans les petites communes rurales.

Bonne lecture ! »

Franck Faucheux
Bureau AD4 - DGALN

Point sur

« Aménager durablement les petites communes : EcoQuartier en milieu rural ? »

Face à un renouveau démographique en milieu rural et une progression de l’urbanisation souvent peu maîtrisée, les petites communes doivent aujourd’hui réfléchir à un développement cohérent et harmonieux de leur territoire et répondre aux questions d’étalement urbain, de multiplication de lotissements standardisés ou de vacance des centres-bourgs. La prise de conscience grandissante de ces enjeux et du Grenelle de l’Environnement invite de plus en plus de petites collectivités à s’engager dans des démarches d’aménagement durable, répondant à des besoins locaux et s’appuyant sur les spécificités de leur territoire. Préserver les fonciers agricoles et naturels, contribuer à la qualité de vie et à l’animation du village, répondre aux besoins de tous par des aménagements adaptés sont des préoccupations récurrentes dans la construction de ces projets en milieu rural.

L’appel à projets EcoQuartier de 2009 avait déjà démontré l’implication de petites collectivités locales dans ces démarches : 33 candidatures concernaient des communes de moins de 5 000 habitants. Le second appel à projets, avec 86 démarches, a confirmé cette dynamique.

Comment aménager durablement des petites communes situées en milieu rural ? La notion d’EcoQuartier reste-t-elle pertinente à l’échelle de petites communes ? Comment se traduit alors le concept d’urbanisme durable dans les territoires ruraux ? Autant de problématiques auxquelles cherche à répondre l’ouvrage « Aménager durablement les petites communes : EcoQuartier en milieu rural ? » qui illustre et décrypte, à travers les exemples détaillés de quelques projets réalisés, les démarches volontaires et proactives de communes qui ont mis en place des stratégies de développement durable au même titre que les grandes villes.

Les exemples ainsi présentés se situent dans des communes de moins de 5 000 habitants qui ne sont pas dans la continuité géographique d’une aire urbaine et qui ont pu mettre en œuvre un mode d’urbanisation adapté aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques.

Cet ouvrage est issu d’une étude commanditée par la DGALN du MEDDTL, dont la maîtrise d’ouvrage a été déléguée au CERTU. Il s’adresse aux élus des petites collectivités et à l’ensemble des acteurs opérationnels qui les accompagnent dans leurs projets. Il ne cherche pas à présenter des modèles reproductibles mais à sensibiliser sur les conditions de réussite de ces projets à travers des retours d’expérience riches d’enseignements pour les communes qui souhaiteraient s’investir dans des démarches similaires.

Le guide accorde une grande place au visuel et offre plusieurs niveaux de lecture, à travers des messages concis, des données descriptives et chiffrées. Il est organisé en trois parties : après avoir présenté les principaux enjeux en matière d’aménagement durable et les atouts spécifiques du milieu rural, l’ouvrage décrit neuf projets d’aménagement réalisés en décryptant les méthodes, les moyens et la mise en œuvre des objectifs de chacun. Cette présentation monographique, qui s’appuie sur des expériences très variées, montre comment de petites collectivités ont su identifier leurs atouts et leurs spécificités pour produire des projets ancrés sur leur territoire, ce qui permet d’appréhender la diversité des contextes et des approches. Enfin, la dernière partie présente quatre démarches de projet en cours de réalisation, qui attestent de l’émergence de pratiques nouvelles sur ces territoires.

Témoignage

Brigitte Vautrin (CERTU)

Quelles sont les origines de cet ouvrage ? Comment est-il né ?

L’effet de mode « EcoQuartiers » apparu il y a quelques années, dans la presse notamment, semblait ne concerner que des projets de grandes villes. Ce constat nous a interrogés sur les petites communes : n’existe-t-il pas d’opérations d’aménagement durable à l’échelle d’un village? Comment se décline la notion d’EcoQuartier en milieu rural ?
Une étude a donc été lancée en 2009, pour repérer des démarches pionnières de petites collectivités en aménagement durable. Ce travail, confié à une équipe de trois architectes urbanistes et au département Urbanisme-Habitat du CERTU, s’est appuyé sur le réseau des CAUE, des Parcs naturels régionaux et des DDT pour faire remonter des expériences intéressantes. Un double constat s’est rapidement fait sentir : peu de démarches s’étaient déjà concrétisées ; par ailleurs, aucune des collectivités repérées ne parlaient d’écoquartier, peu soucieuses de l’affichage du terme.

Quels sont les types de projets retenus dans cet ouvrage ?

Nous n’avons retenu que des projets présentant une réelle qualité urbaine. Des contextes très différents ont été choisis pour sensibiliser à la diversité des démarches possibles. En tout cas, chacun de ces projets est né de préoccupations quotidiennes des élus (maintenir l’école, proposer des logements abordables, permettre aux anciens de vivre au village, etc.), et non du souhait prémédité de faire un écoquartier.
Neuf projets réalisés et quatre projets en devenir ont été retenus par le comité de pilotage (CERTU, CETE, FNCAUE, Mairie Conseils, Fédération des Parcs, ADEME, PUCA).

Comment cet ouvrage s’inscrit dans la démarche EcoQuartier du ministère ?

L’élaboration de cet ouvrage, commandité par le bureau AD4 de la DGALN, a débuté avant les appels à projets EcoQuartier du ministère. La présence de nombreuses petites communes candidates au premier appel à projets a permis d’approfondir cette réflexion au sein du Club EcoQuartier, à travers l’atelier « EcoQuartier en milieu rural » animé en 2010. Par ailleurs, l’attention portée à ce sujet nous a rendus vigilants dans la rédaction du second référentiel de l’appel à projets EcoQuartier 2011, pour qu’il soit adapté à des projets en milieu rural.


Brigitte Vautrin
Chargée d’études au département Urbanisme Habitat du CERTU

Brèves

<U>Retour sur</U> : Le 3ème séminaire de préfiguration du Label EcoQuartier

Le troisième séminaire de préfiguration du label EcoQuartier s’est tenu les 15 et 16 septembre dernier et a réuni une soixantaine de participants.

Lors du séminaire des 30 juin et 1er juillet derniers, trois familles de scénarios avaient été identifiées : un scénario de type charte, un scénario de type qualification et un scénario de type contrat. Il a s’agit, lors de la journée du 15 septembre, de consolider et faire émerger des scénarios réalistes (atelier « Appropriation et débat autour des scénarios »), tout en déterminant leurs avantages et limites pour chacune des parties prenantes (atelier « Avantages et limites des scénarios »).

La deuxième journée - avec l’atelier « Parcours vers l’appellation » - a été consacrée à la description des éléments pratiques du parcours d’une collectivité dans son obtention de l’appellation EcoQuartier (étapes, correspondants, calendrier, etc).

Les conclusions de ce séminaire constitueront les fondements de la rédaction du rapport « Recommandations pour un label EcoQuartier » qui sera adressé aux ministres et dont les éléments seront présentés lors du séminaire de clôture du 15 novembre 2011.

<U>Retour sur</U> : Cycle Innovation

Le Cycle Innovation du Club National EcoQuartier 2011 s’est achevé par une conférence sur le thème « EcoQuartiers et écomobilité » organisée par le CETE de Lyon le 5 octobre dernier à Nancy, ville lauréate au premier appel à projets EcoQuartier sur ce thème.

Cette journée d’échanges a permis de mettre en évidence la manière dont les EcoQuartiers font évoluer les comportements en matière de déplacements, en repensant la place de la voiture et en promouvant des modes de déplacement plus respectueux de l’environnement. Des solutions originales en matière de transport et de déplacement proposées aux habitants des EcoQuartiers et à ceux qui les fréquentent ont été exposées, ainsi que des dispositifs spécifiques permettant la mise en place de ces solutions de mobilité durable et leur appropriation par les habitants et utilisateurs.

Télécharger le programme de la journée.

<U>Focus sur </U> : Le Club EcoQuartier 2012

Comme en 2010, le bureau AD4 a missionné Capgemini Consulting pour lancer une enquête qualitative sur vos impressions sur le Club EcoQuartier 2011. Les 3 conférences, 3 formations, 6 groupes de production, les lettres d’information (réalisées avec l’aide d’Ernst & Young) ainsi que le site Extranet vous ont-ils apporté suffisamment d’informations ? La capitalisation des résultats nous aidera à orienter la programmation des évènements en 2012.

2012 sera une année riche, car il va s’agir non seulement de pérenniser le Club avec les fidèles de l’appel à projets EcoQuartier 2009, mais aussi d’accueillir les nouvelles équipes des 393 candidatures de 2011.

Aussi, nous allons proposer lors du premier semestre 2012 un "séminaire d’accueil et de présentation du Club 2012". 3 sessions de ce même séminaire seront mises en place, vous permettant de vous y inscrire selon vos disponibilités.

Le but de cette rencontre sera une présentation exhaustive du Club et de ses outils : le nouveau site Extranet, plus convivial et plus organisé, la lettre d’information mensuelle, les productions du Club en 2010 et 2011, les guides à paraître en 2012, mais aussi les conférences-visites prévues pour 2012, les formations, … Ce séminaire est ainsi l’occasion de faire le point sur la richesse du Club national et de réunir près de 600 collectivités en marche vers les EcoQuartiers et la ville durable.

Agenda

Agenda du Club

  • Synthèse des travaux des groupes de production, 15 novembre 2011.
  • Séminaire de clôture du comité de préfiguration du Label EcoQuartier, 15 novembre 2011.

Agenda national