N° 19 - juin 2012 : La librairie des opérations d’aménagement durable (LOAD)
 

Le mot du bureau

Le mot du bureau


« Bonjour,

L’administration de notre Ministère est désormais dotée de deux Ministres  : d’une part, Cécile Duflot, Ministre de l’Egalité des Territoires et du Logement (METL), avec à ses côtés François Lamy, Ministre délégué auprès de la Ministre chargé du Logement ; et d’autre part, Nicole Bricq, Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie (MEDDE), avec Frédéric Civillier, Ministre délégué auprès de la Ministre chargé des transports et de l’économie maritime.
Cécile Duflot et Nicole Bricq ont conjointement annoncé ne pas vouloir lancer une nouvelle restructuration du Ministère : aussi la Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN) reste une entité à part entière et votre réseau de correspondants Ville durable en DREAL et DDTM garde son intégrité. Néanmoins, les directions sont réparties par Cabinet selon les attributions des Ministres.
La Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages (DHUP) dont dépend l’action EcoQuartier relève donc assez naturellement du Cabinet de Cécile Duflot : « Le ministre de l’égalité des territoires et du logement prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement en matière d’aménagement et de développement du territoire  ». La rédaction de certains articles de l’arrêté de la Ministre renforce le positionnement de la démarche EcoQuartier comme levier vers la ville durable : « Le ministre de l’égalité des territoires et du logement prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement en matière de développement équilibré du territoire  ».
Un point de consensus entre les deux Ministres est de préparer ensemble la « transition écologique ». C’est dans cet esprit que sera lancée dès le mois de juillet 2012 la Conférence Ecologique. A nous de montrer la contribution des EcoQuartiers à ce chantier qui s’ouvre ! »


Franck Faucheux
Bureau AD4 - DGALN

Point sur

La librairie des opérations d’aménagement durable (LOAD)


Devant le développement des projets d’aménagement se référant au développement durable dans le secteur de l’aménagement (EcoQuartiers, lotissements écologiques, etc.), il est apparu essentiel de capitaliser les informations sur ces opérations et surtout de les partager.

Au départ, cette application a été créée sur l’Intranet, au service des agents du ministère travaillant dans le domaine de l’aménagement, pour les aider dans leur mission de conseil auprès des collectivités territoriales. Après plus d’un an de travail pour définir les besoins puis développer l’application informatique, est née en juin 2010 la Librairie des Opérations d’Aménagement Durable, plus connue désormais sous le nom de « LOAD ». Sous maîtrise d’ouvrage d’AD4, le CETE de l’Ouest a été chargé à la fois du pilotage du projet, de son développement informatique puis aujourd’hui de son administration. Concrètement, il s’agit d’une base de données collaborative d’opérations d’aménagement répondant aux enjeux de l’aménagement durable, regroupant à la fois des données techniques, des données géomatiques, des photographies et des documents sur ces opérations.

Avec les deux appels à projets EcoQuartier, et notamment grâce à la plateforme de dépôt de candidature EcoQuartier 2011, le ministère a décidé de faire évoluer LOAD pour intégrer tous les dossiers saisis par les collectivités afin de mettre toutes ces informations à disposition des membres du Club EcoQuartier.

Que l’on recherche les opérations reconnues par les appels à projets EcoQuartier, une opération à visiter près de chez soi, ou une photographie d’habitat intermédiaire à présenter lors d’une réunion de concertation, un module de recherche permet de faire le tri dans la base. Puis les éléments sélectionnés - fiche(s) d’opération ou photographie(s) - peuvent être téléchargés et utilisés pour réaliser un diaporama de présentation à des élus, une formation ou une plaquette, ou pour préparer une visite de terrain par exemple. L’application est aussi compatible avec les systèmes d’informations géographiques.

La nouvelle version de LOAD permettra progressivement d’accéder à toutes les opérations candidates aux appels à projets EcoQuartier 2009 et 2011. Mais, il s’agit avant tout d’un outil collaboratif, à savoir que les collectivités et les services de l’État peuvent continuer à faire évoluer les dossiers déjà présents dans la base et surtout l’alimenter avec d’autres opérations non candidates et ainsi les partager avec les autres membres du Club EcoQuartier. Sur la base des informations saisies, l’application génère automatiquement une fiche PDF, et l’intérêt d’une structuration en base de données est la facilité de mise à jour au fur et à mesure des avancées de l’opération permettant ainsi de disposer d’un « observatoire local » des opérations, notamment à moindre coût pour les collectivités, en particulier les plus petites.

Un mode d’emploi sera accessible depuis l’application. En cas de besoin, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : load@developpement-durable.gouv.fr

Témoignage

Juliette Maître (CETE de l’Ouest)


Quand et comment les membres du Club EcoQuartier pourront-ils accéder à l’application ?

L’application sera opérationnelle fin juin 2012. Elle sera accessible sur Internet à tous les agents du ministère ainsi qu’aux membres du Club EcoQuartier. Pour les agents de l’Etat, il suffira de se connecter avec ses identifiants de messagerie. Les personnes extérieures au ministère devront, elles, se créer un identifiant et un mot de passe avant de pouvoir accéder à l’application pour la première fois. Un article sur l’Extranet EcoQuartier leur expliquera la procédure.


Quelles seront les opérations présentes dans l’application ?

A l’ouverture, seuls les projets nominés de l’appel à projets 2011, les opérations du palmarès 2009 ainsi qu’un certain nombre d’opérations repérées dans l’Ouest ou dans des ouvrages du CERTU (notamment les opérations exemplaires de l’ouvrage « Aménager durablement les petites communes ») seront accessibles. Ainsi, au départ, entre 150 et 200 projets d’aménagement de toute taille et répartis sur toute la France seront visibles par les membres du Club.
Ensuite les CETE intégreront progressivement dans LOAD2 tous les autres dossiers des appels à projets EcoQuartier 2009 et 2011. Les collectivités candidates n’auront donc pas à les saisir à nouveau.
Pour l’évolution de la base, ce sera aux collectivités de faire partager leurs autres projets d’aménagement durable et d’intégrer directement les informations et leurs données dans l’application.


Cette application LOAD 2 est en quelque sorte un observatoire des EcoQuartiers ?

En effet, l’ensemble des opérations présentées aux appels à projets EcoQuartier 2009 et 2011 sera présent dans LOAD 2 et les collectivités auront la possibilité de mettre à jour leurs données en fonction de leur état d’avancement.
Il faut savoir que depuis 2011 le ministère préfigure la mise en place d’un label EcoQuartier qui pourrait être opérationnel fin 2012. Ce label pourrait être un appel à projets en continu, qui permettrait ainsi de collecter de nouvelles opérations intéressantes tout au long de l’année et contribuer à incrémenter la base de données LOAD 2.
Avec les fonctions de recherche avancée disponibles dans l’application, LOAD 2 permettra de collecter et produire des données statistiques sur les projets d’EcoQuartier en France et permettre au ministère d’analyser et diffuser les tendances à l’œuvre dans ces projets d’aménagement durable.
En associant label et application LOAD 2, c’est un véritable observatoire des EcoQuartiers qui est en train de se mettre en place.


Juliette Maître
Chargée d’études Aménagement durable, CETE de l’Ouest

Brèves

<U>Focus sur </U> : Les EcoQuartiers à Rio ?

La conférence internationale sur le Climat se déroulera du 13 au 24 juin à Rio, 20 ans après la conférence de 1992.
Outre les deux thèmes majeurs (économie verte et gouvernance) à traiter prioritairement, on observe l’émergence, soutenue par notre ministère, d’objectifs du développement durable (ODD) remettant à l’ordre du jour de la conférence les thèmes qui ont été oubliés. Sans position consensuelle de l’UE sur les ODD, la Commission européenne a fait le choix de ne financer que celui portant sur l’énergie. Les autres objectifs non officiels de la CE sont l’eau, l’usage des terres et des écosystèmes, les océans, l’énergie durable, et l’efficacité des ressources (déchets).
Le sujet des villes durables est également absent à Rio. L’Organisation Mondiale de l’Environnement a des chances de voir le jour, grâce à de nombreux soutiens. Néanmoins, elle est décriée en majeure partie par les membres du G20 (USA, Canada, Russie, Inde).
La France sera présente notamment dans le cadre d’un pavillon français consacré à « Innover pour villes et territoires durables ». Pour coordonner ces actions, un « club France » est organisé du 19 au 22 juin par le comité 21. Un certain nombre de conférences et d’événements seront organisés dans divers lieux, et le bureau AD4 sera présent pour parler des EcoQuartiers en France !

<U>Focus sur</U> : Des indicateurs pour les EcoQuartiers : avantage ou danger ?

Dans le cadre du test du Label EcoQuartier, est actuellement soumise au test une série d’indicateurs, préfigurant les indicateurs de suivi, d’évaluation et d’analyse de l’Observatoire des EcoQuartiers. En effet, il s’agit de mesurer la contribution des EcoQuartiers à la ville durable.
Les travaux du Club ont montré la crainte d’enfermer les projets dans des solutions toutes faites et des règles difficiles à adapter. Le risque est aussi de limiter l’originalité et l’innovation. La proposition du bureau AD4 est d’afficher les indicateurs pour que les collectivités réagissent sur leur pertinence, leur fiabilité et la capacité à les renseigner, sans en faire les outils uniques de la labellisation mais plutôt des éléments complémentaires d’analyse, de suivi et d’évaluation pour l’Observatoire des EcoQuartiers. Cette trentaine d’indicateurs proposés en lien avec les 20 engagements EcoQuartier circule donc actuellement au sein des villes porteuses du test de la démarche de labellisation.
HQE aménagement, AEU, une norme ISO sur « l’aménagement durable et résilient » proposée par l’AFNOR : les outils, méthodes et initiatives fusent actuellement sur la question de l’aménagement durable. Les indicateurs EcoQuartier seraient un moyen de participer et d’influer sur ces initiatives, en privilégiant plutôt des indicateurs d’évaluation que de prescription, et des indicateurs réalistes pour toutes les tailles de collectivités.

<U>Focus sur</U> : L’enquête de satisfaction du site Extranet EcoQuartier

Afin de répondre toujours davantage à vos attentes et vos besoins, le bureau AD4 souhaite aujourd’hui recueillir vos avis sur le nouveau site Extranet et apprécier l’usage que vous en faites, sept mois après sa mise en ligne fin novembre 2011.
A cette fin, il a construit un questionnaire de satisfaction comportant des questions à choix multiple portant sur votre appréciation générale et utilisation du site, son ergonomie, son animation et son contenu.
L’enquête sera ouverte du 15 au 29 juin 2012. Vous recevrez prochainement les informations pratiques ainsi que le lien vous permettant d’accéder au questionnaire qui sera à saisir en ligne, sur une plateforme dédiée.
Le bureau AD4 compte sur votre collaboration précieuse à cette enquête afin qu’il puisse par la suite lancer les actions nécessaires pour l’amélioration et l’enrichissement du site.
Retrouvez ici le lien pour accéder au questionnaire.

Agenda

Agenda national