N° 21 - septembre 2012 : L’EcoQuartier Ancre de lune
 

Le mot du bureau

Le mot du bureau

« Bonjour,

Nous espérons que vous avez passé un bel été 2012, pour démarrer avec énergie ce dernier trimestre qui s’annonce comme charnière pour le Club : le test des outils du Label EcoQuartier touche à sa fin, et c’est le moment de réfléchir tous ensemble à l’avenir d’une démarche démarrée en 2008. En effet, après 4 ans d’expériences, nous avons des outils, des retours d’expérience, une meilleure compréhension des enjeux de l’aménagement durable… il s’agit donc de capitaliser la connaissance accumulée mais aussi nous projeter vers des nouveaux objectifs.
Pour capitaliser les acquis des dernières années, nous sommes très heureux de vous inviter le vendredi 19 octobre 2012, pour la conférence Nationale EcoQuartier sur le site de l’Union à Roubaix-Tourcoing-Wattrelos. Cette rencontre du Club sera couplée avec les Assises de l’Union - cycle régulier de rencontres qui qui rythme le projet - qui auront lieu le samedi 20 octobre. Nous vous invitons très chaleureusement à prolonger votre séjour dans la capitale du nord et de réservez ces dates sans attendre !
En ce qui concerne les éléments de la lettre d’information, vous y trouverez des annonces pour les formations régionales, des informations sur le programme URBACT ainsi qu’une présentation du projet Ancre de lune de la ville de Trilport, qui porte avec énergie et enthousiasme son EcoQuartier, et qui vient d’inaugurer un site Internet, support de la communication et de l’appropriation par les habitants de l’opération.

Bonne lecture ! »


Franck Faucheux
Bureau AD4 - DGALN

Point sur

L’EcoQuartier Ancre de lune

Le territoire de Trilport
Trilport, commune de Seine-et-Marne de 5 000 habitants, nichée entre Marne et Forêts, a basé son projet de territoire sur le développement durable : ses équipements réalisés depuis 2004 respectent une démarche HQE et elle a été la première ville d’Île-de-France de moins de 5 000 habitants à lancer un Agenda 21 (2005). Volonté qui ne se limite pas à l’éco-construction ou la concertation citoyenne mais concerne également l’urbanisme : son PLU limite l’étalement urbain afin de protéger les espaces naturels et agricoles remarquables de son territoire et privilégie un développement en cœur de ville et une mixité sociale répartie sur toute la commune (seuil minimum de 30%).
La loi SRU a incité les élus à réfléchir sur un développement raisonné de la ville prenant en compte l’urgence environnementale et la nécessité absolue de limiter l’émission des gaz à effets de serre (bâti, mobilités, usages), mais également les exigences sociales liées aux solidarités territoriales. La piste d’un EcoQuartier s’est imposée dès 2007, suite logique de la politique initiée en matière d’environnement depuis 2002 mais surtout réponse adaptée à l’émergence d’une ville plus durable et plus humaine.

Le projet de l’Ancre de Lune
Situé en centre-ville sur des délaissés agricoles et une friche industrielle, à proximité immédiate de la gare SNCF, l’EcoQuartier de l’Ancre de lune répond aux priorités de la ville durable : sauvegarde des espaces ouverts menacés par la consommation foncière, développement de la biodiversité, sobriété énergétique (bâti, mobilités, usages), renforcement des solidarités et des mixités sociales ou inter-générationnelles. Afin de favoriser le « mieux vivre ensemble », plusieurs fonctions urbaines sont mises en synergie : maison de la petite enfance, pôle social, association d’aide à domicile, maison médicale pluridisciplinaire, résidence sociale ouverte aux jeunes de 18 à 30 ans (travailleurs, apprentis, étudiants ou familles monoparentales) et télécentre. L’EcoQuartier de l’Ancre de lune ne se limite pas à la seule problématique environnementale, mais contribuera à améliorer la vie de ses habitants et de ses usagers, afin de rendre la ville « aimable et désirable ». Pour concilier urbanité et humanité, les élus ont intégré très en amont la dimension des usages, véritable dynamique placée au cœur du projet, l’innovation devant être également sociale.

De la gouvernance de projet aux réseaux de partenariat
Depuis 2008, la ville a créé des instances de gouvernance fédérant une trentaine de partenaires (acteurs du territoire, institutionnels …) autour d’un projet innovant et partagé s’appuyant sur le potentiel local (agro-matériaux, biomasse …). Lauréat de l’appel à projets de la Région Ile-de-France « Nouveaux Quartiers Urbains » (2009), Trilport a bénéficié de financements qui lui ont permis de rassembler une équipe pluridisciplinaire et de définir un projet global et cohérent. En 2011, l’Ancre de lune a été retenue par l’ADEME Ile-de-France dans le cadre de l’Approche environnementale de l’urbanisme et la ville a noué un partenariat stratégique avec le CERQUAL (Qualitel) autour du standard « Habitat Environnement Performance ». La ville a participé aux appels à projets du Ministère (2009 et 2011) et aux travaux du Club national EcoQuartier depuis sa création.
Pour sélectionner l’aménageur qui pilotera la ZAC support à l’EcoQuartier et sera désigné à la fin 2012, les élus et leurs partenaires (CAUE, EPFIF, CETE Ile-de-France, Région) ont élaboré un Référentiel Durable et lancé en juillet dernier le site Internet de l’EcoQuartier. Ce site est encore un des signes de la volonté d’ouverture, de dialogue, de transparence et de partage autour du projet. Chacun peut avoir accès aux informations et le cas échéant s’y impliquer.

Témoignage

Jean Michel Morer (Maire de Trilport)

Quelle est l’originalité de la démarche initiée à Trilport ?

L’Ancre de lune n’est pas une simple opération d’aménageur, mais constitue un authentique projet territorial porté par toute une collectivité. Son ambition est d’agir sur les différents espaces qui investissent le territoire, de les mettre en relation, de leur donner du sens, et de jouer pleinement sur les effets leviers et les synergies potentielles. La concertation est au cœur de la démarche initiée depuis l’origine : c’est dans le cadre du PLU que des riverains d’une friche industrielle délaissée ont interpellé les élus devant les nuisances rencontrées. C’est de cette analyse qu’est issu l’EcoQuartier. L’élaboration de l’Ancre de lune a renforcé cette volonté de concertation : gouvernance collégiale, ateliers citoyens… L’objectif poursuivi est d’être en résonance avec le territoire, de concilier les différentes échelles de temporalité afin de permettre à l’Ancre de lune de devenir un véritable levier vers la ville durable. Notre ambition est d’en faire non un territoire d’exception, mais bien une terre de diffusion et de partage, ayant la capacité de rétroagir sur la ville et plus globalement le territoire.

Pourquoi avoir élaboré un référentiel durable ?

Il est apparu essentiel que l’énergie dépensée, le travail capitalisé, les innovations expérimentées essaiment et indispensable que chaque acteur impliqué soit en capacité de se repérer dans la démarche initiée (temps, espace, domaines d’action) en intégrant ses spécificités ou particularités, et de disposer des informations et éléments pertinents lui permettant d’agir en cohérence avec le projet initié. La nécessité de dégager les fondamentaux et invariants de la démarche (son « ADN »), d’assimiler principes fondateurs, méthode de travail et logiques de fonctionnement s’est imposée. Autant d’impératifs qui ont incité les décideurs à élaborer un référentiel, plaçant au cœur du projet les logiques de « process » et de gouvernance. Une grille de lecture utile également pour choisir l’aménageur de la ZAC support de l’EcoQuartier le plus respectueux des ambitions poursuivies par l’Ancre de lune.

Quel est le rôle du site Internet ?

Il remplit plusieurs rôles : celui d’une vitrine présentant l’initiative et son originalité, d’une « boite noire » informant chacun de l’évolution et des grandes étapes de cette aventure humaine et d’une banque de ressources permettant de diffuser et partager les avancées ou innovations expérimentées à l’Ancre de lune.

Jean Michel Morer
Maire de Trilport

Brèves

<U> Focus sur </U> : Le début des formations régionalisées EcoQuartier

Le cycle des formations régionalisées EcoQuartier a commencé en juin dernier à La Réunion avec une première session sur « Les fondamentaux des EcoQuartiers » qui a réuni plus de 40 participants. Une dizaine de sessions sont encore prévues d’ici la fin 2012 en France Métropolitaine. Les 3 autres thématiques sont : « Opération d’aménagement et objectifs environnementaux », « Les outils de planification au service du projet d’EcoQuartier » et « Montage financier d’un EcoQuartier ».
Nous vous rappelons que si vous souhaitez participer à ces formations, vous devez vous rapprocher de vos correspondants Ville durable qui vous renseigneront sur la session la plus proche ainsi que sur les modalités et possibilités d’inscription.
Le cycle se poursuivra par des sessions supplémentaires au cours des premiers mois de 2013. Ces formations mélangeront des apports théoriques, des retours d’expérience et des exercices pratiques et seront animées par vos correspondants Ville durable, des membres des CETEs ainsi que par des intervenants extérieurs.

<U> Retour sur</U> : La formation « Nature en ville » à Orléans

Le CVRH de Tours a organisé les 27 et 28 juin 2012 à Orléans une formation sur la nature en ville à destination des agents des DDT et DREAL de la région Centre.
Le programme - largement conçu par la DHUP à partir des besoins exprimés et du plan « Restaurer et valoriser la nature en ville » qu’elle anime avec la DEB - donnait une vision généraliste de la nature en ville et de ses enjeux, présentait plusieurs actions essentielles visant à connaître, protéger et développer la nature en milieu urbain, et décrivait plusieurs outils pour intégrer la nature en ville dans les démarches de planification et d’aménagement, illustrées à travers de nombreux exemples.
L’évaluation de la formation montre qu’elle a répondu totalement ou en grande partie aux attentes des 13 participants, même si la plupart ont regretté le manque d’exemples de bonnes pratiques dans des territoires plus proches de leurs interventions quotidiennes (petites villes, milieu rural).

<U> Focus sur </U> : L’appel à contributions de l’Urbact

Urbact lance, dans le cadre de sa conférence annuelle de décembre prochain, un appel à contributions portant sur trois thèmes : efficacité énergétique, mobilité et emploi. Urbact recherche surtout des exemples de bonnes pratiques identifiées dans ces différents domaines.
Rappelons qu’Urbact est un programme qui permet à de nombreuses villes européennes de créer des réseaux dans le cadre de projets d’échange et de capitalisation d’expériences. Sa prochaine conférence annuelle aura lieu à Copenhague les 3 et 4 décembre 2012 et portera sur les bonnes pratiques et résultats des projets, ainsi que sur les conclusions d’autres programmes européens de coopération territoriale. Vous trouverez davantage d’informations sur les thèmes abordés lors de cette conférence ici.
En tant que point de dissémination national d’Urbact, le SG/CIV (Secrétariat Général du Comité Interministériel des Villes) prévoit de répondre sur les deux derniers thèmes (mobilité et emploi). Si vous souhaitez apporter une contribution sur le thème de l’efficacité énergétique (en particulier celle dans le logement), allez sur le blog d’Urbact.

Agenda

Agenda du Club

  • Conférence-visite de Roubaix-Tourcoing-Wattrelos, Imaginarium « Plaine Images » sur le site de l’Union, 19 octobre.
  • Les Assises de l’Union, Imaginarium « Plaine Images » sur le site de l’Union, 20 octobre.

Agenda national