N° 23 - novembre 2012 : "Le club EcoQuartier - Ville Durable de l'agence d'urbanisme d'Orléans"
 

Le mot du bureau

Le mot du bureau

« Bonjour,

L’équipe AD4 est heureuse de vous envoyer la 23ème lettre d’information sur les EcoQuartiers qui vous présente tout le dynamisme sur le sujet en France : des lieux d’échanges à tous les niveaux du territoire et des outils qui se renouvellent.
Des lieux d’échanges à l’échelle des territoires : l’agence d’urbanisme de l’agglomération orléanaise lance un club local, plate-forme d’échanges entre élus, techniciens et entreprises, à la fois sur les EcoQuartiers mais avec une ouverture assumée sur la ville durable. Les DREALs aussi sont à l’honneur : d’une part une brève sur l’atelier de la DREAL Poitou-Charentes « ça rapporte quoi un EcoQuartier ? » . Si l’équilibre financier reste la clé des opérations, l’énergie investie pour les équipes, et notamment par les élus dans le portage, est rentabilisée par le succès et l’attractivité des opérations. D’autre part, vous trouverez dans l’agenda un atelier de la DREAL Basse Normandie sur la question de l’ancrage nécessaire des projets dans leur territoire.
Des lieux d’échanges à l’échelle nationale : cette lettre est l’occasion de revenir sur le 4ème forum des quartiers durables à Saint-Ouen organisé par IDEAL Connaissance. Vous trouverez aussi dans l’agenda le rappel de POLLUTEC, qui fait de la ville durable le fil rouge de cette nouvelle édition.
Enfin, l’ADEME Ile de France capitalise sur le succès des Approches Environnementales de l’Urbanisme par un nouvel appel à projet. Ce sera l’occasion pour les collectivités lauréates de tester la nouvelle version de cet outil dont l’ADEME nationale annonce la sortie pour la fin d’année.

Bonne lecture ! »

Franck Faucheux
Bureau AD4 - DGALN

Point sur

"Le club EcoQuartier - Ville Durable de l’agence d’urbanisme de l’agglomération orléanaise"


Le contexte

Aujourd’hui, on n’imagine plus de pouvoir faire un quartier comme « avant ». L’approche durable pour « faire la ville » est désormais incontournable. Ceci implique de faire appel à de nouveaux outils pour concevoir et réaliser des morceaux de ville qui s’insèrent dans la dynamique de la ville durable. Le club EcoQuartiers / Ville Durable de l’agence d’urbanisme de l’agglomération orléanaise s’inscrit dans l’apprentissage de ces nouvelles manières de faire.


La philosophie du club

Le club, c’est un lieu de réflexion, de travail et d’échanges mais aussi un outil d’acculturation, d’information et de formation, au service des élus et des porteurs de projet, ouvert à l’ensemble des communes de l’agglomération et de l’aire urbaine.

Il s’agit à travers le club Ville Durable - EcoQuartiers d’aider les porteurs de projet à trouver la bonne manière d’aborder et de conduire leur projet et de leur donner suffisamment de clés pour les aider à trouver des réponses adaptées à leur contexte.

Ce club sera le lieu d’échanges entre élus sur leurs interrogations, les obstacles et les difficultés dans la fabrication durable de leur ville ou village, ainsi que sur la diversité des approches et des solutions. L’objectif est de mettre en œuvre des conditions favorables à un dialogue entre commune et une solidarité territoriale en matière d’intelligence urbaine dans le domaine du développement durable.
Ce sera également un espace d’échanges entre élus et acteurs expérimentés dans le domaine des EcoQuartiers afin de trouver des conseils sur les aspects opérationnels du développement urbain durable.

Le club a été lancé le 20 septembre dernier, sous le double parrainage de Charles-Eric Lemaignen, président de l’agglomération Orléans-Val de Loire et président de l’Agence d’Urbanisme de l’Agglomération Orléanaise et de Franck Faucheux, du M.E.T.L présent pour ce lancement.

Ce premier club lance un cycle de 7 tables rondes thématiques : trois à quatre personnes de référence (professionnels ou élus) sont invitées, pour alimenter le débat et enrichir de leur regard l’approche du thème et la confrontation des idées. Les différents thèmes d’ici fin 2013 seront : la maîtrise d’ouvrage et l’ingénierie, les outils de la concertation, enjeux techniques et innovations, la maîtrise foncière, les procédures opérationnelles, l’équilibre financier des aménagements, et enfin le suivi et l’évaluation des objectifs.
Entre ces tables rondes, auront lieu des réunions techniques, type « boîtes à outils », faisant appel à des experts (techniciens territoriaux ou professionnels) qui viennent s’intercaler entre certaines réunions thématiques. Elles traiteront de la gestion des déchets, de la gestion des eaux pluviales et usées, de l’énergie, …

Témoignage

Catherine Trébaol, Directrice de l’agence d’urbanisme de l’agglomération orléanaise

Qui peut participer à ce club ?

Bien entendu, nous ne fermons la porte à personne ; cependant nous nous efforçons d’attirer en priorité, en ce qui concerne les réunions thématiques, les élus. Nous avons positionné le club comme un outil qui « aide à faire » les EcoQuartiers et la ville durable ; les élus, qui décident ou impulsent au niveau communal sont donc les premiers concernés. Notre première réunion, le 4 octobre, a réuni une vingtaine de personnes dont 2/3 d’élus, ce qui nous a semblé à la fois une très bonne proportion et une jauge idéale. La présence de quelques représentants d’entreprises, qui nous accompagnent dans la démarche, contribue aussi à décloisonner le débat.


Quel type de commune est représenté : petite, moyenne, grande ville , village, milieu rural ?

Dès la première réunion, nous avons eu une représentation très variée. Sur la dizaine de communes représentées, la plus petite compte 900 habitants, la plus grande … 110 000 ! Avec une majorité de petites communes de l’agglomération présentes, ce qui reflète l’attente que nous avions senti de leur part. La présence d’une petite ville de l’aire urbaine, hors agglomération orléanaise, dès cette réunion confirme aussi que cette attente n’est pas spécifique à l’agglomération.


Quels sont les modes de diffusion des résultats des échanges ?

La forme que prendra ce retour vers les participants, les partenaires et plus largement le réseau de l’agence d’urbanisme de l’agglomération orléanaise est encore en gestation. L’idée d’une lettre d’information du club, informatique et/ou papier, qui rende compte des débats mais aussi permette de rebondir et capitaliser sur les thèmes abordés fait son chemin. Nous testerons une formule auprès des participants de notre prochaine réunion.


Quelles sont les questions clés ou récurrentes abordées par les participants ?

Au-delà des termes qui effraient un peu (densité) ou des préoccupations partagées par tous (le coût du foncier), des regards inattendus se sont manifestés. Par exemple, une sorte de gêne a émergé autour du terme même d’EcoQuartier, soit parce qu’on « ne s’y reconnaît pas », soit parce qu’il implique une limitation spatiale qui gêne un peu aux entournures. Pourquoi pas l’écoville ou la ville durable d’emblée ?

Brèves

<U> Focus sur </U> : L’appel à projets AEU ADEME Ile de France

  (nouvelle fenetre)La Direction Régionale Île-de-France de l’ADEME lance une nouvelle session d’appel à projets auprès des collectivités territoriales franciliennes et de leur EPCI afin de valoriser des approches innovantes et durables dans l’élaboration de projets d’aménagement urbains ou de documents d’urbanisme (PLU, SCoT, PLH…) par la mise en œuvre d’une démarche AEU®.
L’Approche Environnementale de l’Urbanisme (AEU®) est une démarche d’accompagnement et d’aide à la décision visant à placer les enjeux de développement durable et en particulier environnementaux au cœur du processus d’élaboration d’un projet urbain.


Une aide financière pouvant aller jusqu’à 70% du montant de la mission AEU® sera allouée à chaque lauréat.

Les dates à retenir en 2012 :

  • 28-29 novembre : Formation AEU® techniciens
  • 5 décembre matin : Formation AEU® élus
  • 11 décembre : Date limite de l’inscription en ligne pour candidater à l’appel à projet

Pour en savoir plus

<U> Retour sur</U> : Retour sur l’atelier régional Poitou Charentes : "Un EcoQuartier ça rapporte quoi?"

La DREAL Poitou-Charentes a organisé le 18 Octobre dernier à Saintes, en Charente-Maritime, la 7ème rencontre de l’Atelier régional. Cette ville porteuse de plusieurs projets a été nominée pour son opération « Saint Louis » au dernier appel à projet national et a participé au test national du Label EcoQuartier.

Cet atelier régional a permis d’entrer dans le cœur d’opérations remarquables présentées par les élus et leurs équipes, avec une visite de site Saint Louis. Les élus de Saintes, de Marennes, d’Echillais ont témoigné sur leurs démarches et les valeurs ajoutées de leurs projets, devant plus de 120 personnes, alimentant débats et échanges de qualité.

Une brochure rassemblant les articles rédigés par la DREAL depuis 3 ans sur les EcoQuartiers et un DVD sur la gouvernance ont été remis aux participants (disponible auprès de DREAL-SECLA-Ville durable)

Retrouvez tous les éléments de cette journée sur le site extranet EcoQuartiers

<U> Retour sur </U> : Le forum des quartiers durables de Saint-Ouen

Lors du 4ème forum des quartiers durables des 17 et 18 octobre, les maires de l’Ile-Saint-Denis et de Saint-Ouen ont insisté sur l’importance de faire des EcoQuartiers évolutifs et accessibles au plus grand nombre. Les représentants de Paris Métropole, du Conseil Régional, de la communauté d’agglomération Plaine Commune et de la ville de Paris ont pu témoigner de leur expérience au regard de la démarche EcoQuartier et de la ville durable. Dans le cadre des ateliers thématiques de nombreux acteurs de la ville (élus, bureaux d’études, entreprises de services urbains, promoteurs, aménageurs) ont échangé sur les différents enjeux de la ville durable : mixité sociale, concertation, transition énergétique, mobilités, densification et qualité de vie.
Un consensus autour d’un observatoire des EcoQuartiers, ou plutôt de la ville durable, favorisant la diffusion des retours d’expériences, l’évaluation des projets et l’amélioration des pratiques a émergé de ces deux journées riches en débats et témoignages .
Pour en savoir plus : www.forum-quartiers-durables.com

Agenda

Agenda du Club

• Atelier d’échanges Quartiers Durables de la DREAL Basse-Normandie : "Un projet de quartier durable bien inséré dans son territoire" le 15 novembre à Colombelles
Consulter le programme - invitation (format pdf - 1 Mo - 30/10/2012)

Agenda national

• 33ème rencontre nationale des agences d’urbanisme du 19 au 21 novembre
Consulter le programme
• Salon des maires du 20 au 22 novembre à Paris - Porte de Versailles
• Salon Pollutec du 27 au 30 novembre à Lyon