N° 30 - juillet 2013 : La gestion intégrée de l’eau dans les écoquartiers
 

Le mot du bureau

Le mot du bureau

« Bonjour,

L’été 2013 s’installe (enfin) et s’ouvre la période des universités d’été, et bientôt la saison des colloques et des congrès. C’est l’occasion pour tous de valoriser le travail effectué, d’échanger sur ces expériences et de se poser les questions pour l’avenir. Vous trouverez dans cette lettre d’information le retour sur deux événements, où des villes ont mis le sujet des EcoQuartiers au centre de leurs débats : d’une part la ville de Grenoble, qui organisait les 4ème biennales de l’Habitat durable et d’autre part Strasbourg et les 6ème rencontres de l’Habitat, notamment pour faire le point sur l’application de son Plan Local de l’Habitat à mi-parcours. Je vous invite bien sûr à consulter les retours de ces deux événements, mais je me permets de vous faire remarquer leur récurrence. Ce ne sont pas des conférences isolées mais bien des cycles d’appropriation de tous les acteurs de véritables politiques publiques locales. A Strasbourg et à Grenoble, l’Habitat est aujourd’hui forcément durable et de plus en plus levier vers l’aménagement durable. Les questions qui se sont collectivement posées il y a quelques années ont trouvé des réponses dans les manifestations de 2013 et fait émerger d’autres questions pour 2020. L’important est de suivre l’impact des politiques sur le terrain : ce qui marche, ce qui est approprié… Ce travail d’observation, de capitalisation est notamment la mission que l’Etat s’est donné dans la démarche EcoQuartier, et vous trouverez dans cette lettre d’une part un retour sur la prise en compte de l’eau dans les projets d’EcoQuartier réalisée par nos CETEs et d’autre part une étude de le Direction de l’Ile de France (DRIEA) sur un état des lieux des outils et méthodes réellement utilisés par les collectivités en matière d’aménagement durable. Les conclusions montrent les progrès sur nos territoires, mais aussi que le chemin reste encore long… en route pour 2020 ?

Bonne lecture ! »

Franck Faucheux
Bureau AD4 - DGALN

Point sur

En France, l’eau est globalement abondante mais sa répartition et sa qualité varie de façon inégale. L’évolution des modes de vie, la croissance démographique, la progression des sols artificialisés, le réchauffement climatique font qu’il est urgent de promouvoir une urbanisation plus soucieuse de son environnement dont l’eau fait partie.

Face à ces enjeux, en 2008, le Ministère lance le Plan Ville Durable et le premier Appel à projets EcoQuartier voit le jour l’année suivante. C’est dans ce cadre que la Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature, sous direction Aménagement Durable (AD4) a souhaité réaliser des études thématiques (Eau, biodiversité…) à partir des dossiers EcoQuartiers.

L’étude sur la gestion de l’eau dans les projets EcoQuartiers 2009 a mis en évidence que les projets s’orientent vers une gestion intégrée de l’eau mais trop souvent abordée sous l’angle technique ou réglementaire. Toutefois il semblait s’opérer une prise de conscience des différents acteurs pour développer une meilleure approche transversale nécessaire à une gestion intégrée de l’eau. Mais la chose n’est pas aisée.

Afin de confirmer cette volonté et les éventuelles avancées, une nouvelle étude sur l’état des lieux de la gestion intégrée de l’eau dans les projets EcoQuartiers 2011 a été réalisée suite à la deuxième édition de l’Appel à projets EcoQuartier (393 dossiers déposés).
Cette étude aborde notamment le thème de la gouvernance avec les différents bureaux d’études et partenaires concernés de près ou de loin par la préservation et la valorisation de l’eau, surtout en milieu urbanisé.

Il a aussi semblé important de revenir sur la façon dont les projets EcoQuartiers prennent en compte la planification territoriale de la politique de l’eau et réciproquement sur le rôle qu’ils peuvent avoir pour contribuer au territoire (Trame verte et bleue).
Une grande proportion de projets est située sur d’anciennes friches, de l’ordre de 40%. Un chapitre a donc été consacré à la manière d’aborder le milieu et l’environnement des projets d’aménagement : nature et morphologie du sol, question du risque, potentiel écologique…

Côté programmation, l’eau est mieux prise en compte dès l’amont du projet et ceci malgré la difficulté d’intégrer les enjeux plus globaux, plus transversaux (sociétal, économique, environnemental). Cela se confirme dans la conception des projets à travers des initiatives de mise en valeur paysagère, de préservation ou d’économie d’eau.
Le dossier aborde deux autres points importants. Le premier concerne la question de la gestion et de l’exploitation de ces nouveaux espaces à vocation hydraulique et paysager, le second, l’éternelle question du suivi et de l’évaluation de ces aménagements.

Enfin, l’analyse des dossiers montre un souci particulier lié à la communication autour de l’eau dans les écoquartiers. De nombreuses expériences sont initiées à toutes les phases du projet.

En complément, 12 focus sont intégrés dans les chapitres thématiques afin d’enrichir et concrétiser les propos du rapport synthétique. Ils sont tous issus d’initiatives locales en lien avec les projets EcoQuartiers.

Ont participé à cette étude Cete Ouest (Olivier HAUTBOIS), Cete Sud-Ouest (Anne-Marie TRINCAT), Cete de Lyon (Céline MENETRIEUX, Magali POUDEVIGNE)

Consultez l’étude sur le site extranet EcoQuartier : La gestion intégrée de l’eau dans les écoquartiers
Utilisateur : ecoquartiers
Mot de passe : extr@eco

Témoignage

Olivier Hautbois (Chargée d’études Aménagement durable, CETE de l’Ouest)

Comment s’est fait le choix ainsi que l’analyse des projets?

L’étude est basée sur un panel de 78 projets pré-sélectionnés pour leur qualité de projet par la commission d’expertise lors de l’appel à projets 2011.
L’analyse des projets s’est faite sur la base d’une grille par thème (construite par l’équipe) et en rapprochement avec la chronologie « étape par étape » de la construction d’un projet. L’idée était de voir à quel moment la thématique « eau » est intégrée et comment elle est prise en compte dans le processus du projet. Ainsi, chaque opération a d’abord été analysée à partir des réponses apportées dans l’ambition « assurer une gestion qualitative et économe des ressources en eau  », mais pas seulement.
La notion de gestion intégrée de l’eau est plus transversale. C’est pourquoi, l’analyse a également porté sur d’autres ambitions de la grille EcoQuartier telles que « bien situer et définir son projet », « savoir gérer et évaluer son projet », ou bien encore « valoriser le patrimoine local, l’histoire et l’identité du quartier ».
La grille élaborée a permis d’avoir une méthodologie d’analyse identique pour tous les projets, et permettre ensuite d’agréger et synthétiser selon les thèmes avancés du rapport d’étude.

L’eau est-elle suffisamment prise en compte dans les projets d’écoquartiers ?

Non, je pense que l’on peut aller plus loin que ce soit sur la réutilisation de l’eau à l’échelle des bâtiments, des collectivités, de son usage pour l’amélioration du cadre de vie des habitants, de son potentiel énergétique ou de son intérêt pour la lutte contre le réchauffement climatique (îlot de chaleur) où l’urbanisation dense se développe.
Le lien avec la biodiversité est également à approfondir. Enfin, le suivi et l’évaluation de cette gestion intégrée de l’eau mise en oeuvre dans ces écoquartiers sont malheureusement peu abordés alors que l’enjeu est bien d’évaluer l’impact de l’urbanisation sur la ressource en eau et dans le temps.
Il faut y remédier au plus vite.

3) Quel sont les principaux enjeux qui restent à relever en terme de gestion de l’eau?

L’augmentation de la population en ville engendre inévitablement une croissance de la demande en eau. La solution simpliste serait de mettre en place d’énormes moyens techniques et humains mais cela a un coût, et surtout non viable écologiquement. Il faut donc promouvoir une urbanisation et des modes de vie plus soucieux de l’environnement dont l’eau fait partie.
Il faut continuer à aller dans le sens des lois grenelles à savoir la lutte contre le changement climatique, le bon état des eaux et la protection de la biodiversité. La gestion intégrée de l’eau dans les projets d’aménagement est un moyen d’y parvenir. Saisissons cette chance !

Brèves

<U> Focus sur </U> : La DREIA à l’écoute des acteurs du territoire

Devant l’offre des outils de l’urbanisme durable, la DRIEA s’est engagée dans une démarche originale pour guider les utilisateurs franciliens à mieux les connaître.
Pour être au plus près de leurs attentes, elle a mis en place une approche participative pour faire émerger les besoins et décliner les objectifs du développement durable dans les opérations.
Appuyée par les bureaux d’études « Icare Environnement » et « Villes et paysages », la DRIEA anime cette démarche en partenariat avec le Conseil Régional d’Ile-de-France et l’ADEME et associe des collectivités, des aménageurs, des bureaux d’études et les établissements publics d’aménagement d’Ile-de-France (EPA et AFTRP).
Elle a donc sondé une centaine d’acteurs au sujet des labels et outils (Label Ecoquartier, AEU®, HQE™ Aménagement…).
A l’issue d’un premier séminaire destiné à présenter les résultats, l’enquête a révélé la nécessité de rendre les outils plus simples et pragmatiques.
Dans l’objectif de permettre aux acteurs de l’aménagement de choisir la démarche, le référentiel, la méthode qui conviennent le mieux à leur projet et leurs priorités, ces travaux devraient aboutir à la réalisation d’une « valise pédagogique », composée de fiches sur chaque outil.

Consultez le bilan de l’enquête (format pdf - 249.1 ko - 09/07/2013)

<U> Retour sur</U> : La 4ème édition de la biennale de l’habitat durable de Grenoble

La 4ème édition de la Biennale de l’habitat durable de Grenoble a eu lieu les 13 et 14 juin 2013. Cet événement a proposé aux professionnels de la construction et de l’aménagement des conférences, visites de sites et ateliers sur le thème "Des écoquartiers à l’écocité". La Biennale 2013 s’est tenue au sein du nouveau quartier De Bonne, premier écoquartier primé français. Cela a été l’occasion de faire un bilan de cette opération largement visitée et de se projeter dans l’avenir, à travers la présentation du projet d’écocité grenobloise. Divers sujets ont également été abordés tels que les enjeux d’une rénovation thermique en site occupé, la ville "marchable" ou comment profiter autrement de sa ville, les promesses du bois dans la construction, et la nouvelle donne énergétique pour l’habitat. Avec la volonté de diffuser largement ces débats, la Biennale 2013 a été retransmise en direct sur www.terre.tv. Pour plus de précisions : www.biennalehabitatdurable.fr

<U>Brève sur</U> : Politique de l’habitat et gouvernance locale, l’exemple de la Communauté urbaine de Strasbourg :

Chaque année depuis 2008, la CUS organise une Rencontre de l’Habitat, rendez-vous fédérant en moyenne 200 participants de tous bords (promoteurs, bailleurs sociaux, aménageurs, maîtres d’œuvres, financeurs, associations, représentants de l’Etat et des collectivités locales, …) autour des actions et de la dynamique locale.
Appelés dans un premier temps (sessions 2008 et 2009) à échanger autour des priorités et de l’écriture du PLH lui-même, les partenaires sont à présent invités à participer aux points réguliers d’avancement proposés par la CUS, ainsi qu’à s’exprimer sur différents sujets de fond lors d’ateliers thématiques.
Après le logement pour tous en 2010, les questions de santé dans l’habitat en 2011 et la nature en ville en 2012, les 6èmes Rencontres se sont attachées le 7 juin dernier à répondre à la question suivante : « Habitat intermédiaire, logement abordable et éco-quartier : de quoi parlons-nous ?  ».
Intervenants spécialistes au plan national et acteurs de terrain locaux trouvent à échanger et à s’enrichir de leurs pratiques et observations respectives lors de ce « temps d’arrêt ».
Au-delà de ce rendez-vous désormais institutionnel, la CUS organise en continu - et autant que de besoin - des moments d’échanges plus spécifiques avec ses partenaires.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.strasbourg.eu

Agenda

Agenda du Club

  • Conférence du Club EcoQuartier : Encourager les écoquartiers ruraux et garantir le logement abordable - 19 septembre à Paris

Agenda national