N° 32 - octobre 2013 : Le WWF lance son guide " Les 4 commandements pour une ville désirable "
 

Le mot du bureau

Le mot du bureau

« Bonjour,

Quel âge aurez-vous en 2050 ?
2050, c’est seulement dans 37 ans et bien heureusement la plupart d’entre nous serons encore vivants et actifs, c’est pratiquement une certitude. Le rapport du GIEC qui vient de sortir annonce aussi des certitudes (+5°) mais avec une grosse incertitude : quand ? Il se peut que ce soit 2050. Dans 37 ans, les EcoQuartiers que vous construisez actuellement seront encore débout. Les bâtiments auront subi une ou deux rénovations partielles ou complètes, et sans doute qu’il aura fallu intégrer ces nouvelles températures, pour le bâtiment mais surtout pour les personnes qui seront dedans : vous et moi mais plus vieux, et sans doute moins vaillants finalement (surtout avec 5 degrés de plus). Que faudra-t-il faire alors? La bonne question est : qu’est-ce qu’on peut faire aujourd’hui ? C’est la question que pose le WWF dans son guide « 4 commandements pour une ville désirable », rappelant pourquoi il faut lutter contre l’étalement urbain, et pourquoi la densité, la diversité, le vivre ensemble et la nature sont importants maintenant pour anticiper 2050. Et des outils se mettent en place aujourd’hui : financiers voire fiscaux, techniques et scientifiques – le RFSC, outil européen (qui aide les collectivités à construire et évaluer leurs stratégies d’approche intégrée du Développement urbain durable) que j’espère vous connaissez. Sinon, la lecture de cette lettre en sera l’occasion. Et d’ici 2050 : allez voir ! Comme la DREAL Limousin !

Bonne lecture ! »

Franck Faucheux
Bureau AD4 - DGALN

Point sur :

Le WWF lance son guide " Les 4 commandements pour une ville désirable "

La transition écologique des villes est en marche. Tandis que l’assemblée vient de voter la réforme sur l’urbanisme et l’aménagement conduite par la ministre de l’Égalité des territoires et du Logement Cécile Duflot, le WWF publie son guide « Les 4 commandements pour une ville désirable ».

Elaborée à l’intention des collectivités territoriales, cette brochure interpelle sur les dangers de l’étalement urbain et propose des pistes d’actions concrètes pour les décideurs qui souhaitent s’engager sur la voie d’un aménagement plus durable.

Quand l’étalement urbain nous nuit
Tous les 7 ans, c’est l’équivalent d’un département français qui disparaît, englouti sous l’asphalte pour construire des zones d’activité et des habitations. Avec le boom de l’automobile et la multiplication des axes routiers, les frontières des villes n’ont cessé d’être repoussées. Les conséquences sont dramatiques socialement, préjudiciables économiquement et catastrophiques pour l’environnement.

  • La qualité de vie baisse
    Aujourd’hui, les habitants de la périphérie sont devenus totalement dépendants de leur voiture pour accéder aux services du quotidien et subissent, en permanence, les tracas des embouteillages et des difficultés de stationnement. Ils perdent du temps, prennent des risques au volant et leur taux de stress grimpe en flèche.
  • Le portefeuille se vide
    Aujourd’hui, 9 millions de français consacrent 18% de leur budget au transport. Et face à l’épuisement des ressources, la facture pourrait encore s’alourdir… La précarité énergétique, c’est aussi ne plus pouvoir utiliser sa voiture quand le pétrole augmente, ce qui est très problématique quand on habite loin des transports en commun, des commerces et des équipements.
  • La planète trinque
    Les périphéries des villes, sorte de « non-lieux » sans lien avec le patrimoine architectural défigurent le paysage. En transformant les champs et les forêts en lotissements, nous nous privons de tous les services qu’ils nous rendent : production de nourriture, écoulement et épuration des eaux, stockage du carbone, etc. De même, nous détruisons la biodiversité en faisant disparaître l’habitat de nombreuses espèces. Enfin, plus nos villes s’étendent, plus le recourt à la voiture devient systématique et plus les émissions de gaz à effet de serre augmentent.

Un nouveau projet de ville pour un urbanisme désirable
Au travers de son guide, le WWF s’efforce de montrer aux collectivités qu’il est possible de réinventer la vie en ville avec une empreinte écologique réduite, tout en offrant une meilleure qualité de vie et plus d’activités, d’échanges et de services. Les quatre commandements pour un urbanisme désirable ont trait au foncier, aux transports mais aussi à la présence du végétal et à la qualité architecturale du bâti. Au delà des recommandations théoriques, le guide propose des outils concrets pour aider les collectivités à passer à l’action, qu’il s’agisse d’instruments législatifs ou contractuels, à l’instar du Périmètre de protection des espaces agricoles et naturels périurbains (PAEN) ou du contrat d’axe, outil qui permet de mettre en cohérence l’urbanisme et le transport.

Consulter la brochure (format pdf - 784.8 ko - 08/10/2013)

Témoignage

Julie Delcroix, Chargée de Programme Urbanisme et Habitat durable

Pourquoi le WWF s’intéresse t-il aux thématiques de l’urbanisme et de l’habitat durable ?
Si tout le monde consommait comme un Français, l’humanité aurait besoin de presque trois planètes pour satisfaire son mode de vie. La plus grande part de cette « empreinte écologique » provient de nos émissions de Gaz à Effet de Serre. Or, à elles seules, nos villes génèrent plus de 70% des émissions de GES. En cause, le transport des particuliers, des marchandises, mais aussi le chauffage des logements ou des bureaux jamais rénovés et la production de déchets.

Quelles actions le WWF mène-t-il en faveur d’un urbanisme plus durable ?

Depuis 3 ans déjà, nous accompagnons l’aménagement d’un quartier durable, en partenariat avec l’agglomération du Grand Lyon et la Société Publique locale d’aménagement (SPL Lyon Confluence). Programme de construction équilibré, mixité sociale et fonctionnelle, haute qualité environnementale… Un site pilote qui dès sa conception a été envisagé comme un modèle de qualité de vie et de réduction de l’empreinte écologique.
En parallèle, le WWF s’efforce d’influencer les pouvoirs publics, via notre participation à des conférences, colloques, ateliers et autres, mais aussi via la diffusion de supports de communication dédiés, tel que le guide « Les 4 commandements pour une ville désirable ».
Quant aux particuliers, ils ont eux aussi leur guide pour « habiter mieux » intitulé les « 5 commandements pour vivre heureux », mémo à destination des propriétaires ou locataires de demain qui souhaitent opter pour des habitats durables.

Une idée reçue que vous aimeriez démonter concernant l’habitat durable…

Un poncif à balayer : la qualité environnementale est un luxe. Certes, la réhabilitation ou la construction d’un logement écologique nécessite un investissement de départ. Des outils de financement restent d’ailleurs à imaginer pour contribuer à la subvention de ces projets. Mais à moyen terme, c’est justement la réduction et la stabilisation des factures, grâce à une réduction de la consommation et l’utilisation d’énergies renouvelables, qui peut faire augmenter le pouvoir d’achat. En fin de compte, loin de faire perdre de l’argent à ses résidents, le logement écologique leur en fait gagner !

Brèves

<U> Brève sur </U> : Rapport d’étape du Comité pour la Fiscalité Ecologique

Le 18 juillet 2013, le Comité pour la fiscalité écologique (CFE), présidé par l’économiste Christian de Perthuis, a remis au Gouvernement son rapport d’étape pour le 1er semestre 2013.

Instance permanente d’expertise et de concertation, le CFE a été instauré à la suite de la conférence environnementale de septembre 2012. Il est chargé d’émettre des avis et propositions destinés à favoriser la mise en place d’une fiscalité écologique en France.

En vue de la préparation de la Loi de Finances 2014, le CFE a notamment travaillé sur des propositions concernant :

  • l’économie des ressources (lutte contre l’artificialisation des sols, protection de la biodiversité et de la ressource en eau) ;
  • l’énergie et le climat (introduction d’une assiette carbone, différentiel de fiscalité essence-diesel et taxation des fluides frigorigènes) ;
  • la lutte contre les pollutions et les nuisances (TGAP, transports dont l’éco-fiscalité poids-lourds, fiscalité des déchets).

4 groupes de travail thématiques ont été constitués et la mise en place d’un "tableau de bord de la fiscalité environnementale" permettra de mesurer chaque année les progrès réalisés.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site extranet EcoQuartier
login : ecoquartiers
mot de passe : extr@eco

<U> Brève sur </U> : Retour sur le RFSC

Le cadre de référence de la ville durable européenne ou Reference Framework for Sustainable Cities a été mis à disposition gratuite des collectivités locales européennes en janvier 2013. Pour accompagner et accélérer sa diffusion, le Certu et la Fnau ont organisé et animé une formation à son utilisation. À destination des agences d’urbanisme, des collectivités et des services de l’État, cette formation visait à apporter aux participants l’ensemble des éléments pour maîtriser le RFSC, leur fournir les clés pour sensibiliser, voire former, de potentiels utilisateurs mais aussi capitaliser et valoriser les résultats de l’utilisation du RFSC pour évaluer des projets en cours sur leurs territoires respectifs. Ainsi, à travers le projet d’agglomération de Montbéliard, le Scot Sud Loire ou encore l’écoquartier du Pot d’Argent à Louvroil, cette formation a permis de mettre en évidence les apports du RFSC dans le contexte institutionnel français. Ces expériences seront valorisées à travers la publication de fiches de retour d’utilisation pour les collectivités françaises, et ont été présentées à Bruxelles, le 9 octobre 2013, lors de la première conférence européenne sur le RFSC

<U>Brève sur</U> : Retour sur le voyage d’étude à Fribourg organisé par la DREAL Limousin

Afin d’aider les villes de Limoges et de Brive-la-Gaillarde, signataires de la charte des écoquartiers, dans leurs réflexions sur la reconversion d’anciennes casernes et la réhabilitation de quartiers structurants, la DREAL Limousin a organisé les 24 et 25 septembre 2013 une visite commentée et guidée des quartiers Riesenfeld et Vauban à Fribourg en Allemagne.
La délégation limousine comprenait un tiers d’élus, un tiers d’ agents techniques des collectivités, un tiers d’agents des DDT et DREAL. Elle était complétée par deux membres du CETE du Sud-Ouest et un ingénieur de l’Agence d’Urbanisme de la Région Mulhousienne.
Tous les participants ont été frappés par la dynamique de vie de ces quartiers avec une appropriation des espaces publics toutes générations confondues, le grand nombre de commerces et services malgré la proximité du centre ville, l’importance de la desserte en transports en commun et l’aménagement de nombreuses pistes cyclables.
Ce voyage a été l’occasion de sensibiliser les élus limousins en leur donnant à voir une des plus belles réussites européennes en matière d’écoquartiers et en leur offrant l’occasion d’échanger avec d’autres élus qui se sont lancés dans une démarche écoquartier.

Une présentation du déplacement avec photos, commentaires des techniciens et avis des élus sera mise en ligne sur le site internet de la DREAL Limousin.

Agenda

Agenda du Club

  • Rencontre EcoQuartier organisée par DDT 49 et DREAL - 5 novembre à St Sylvain d’Anjou. En savoir plus - login : ecoquartiers - mot de passe : extr@eco
  • Journée du Club EcoQuartier : "Concevoir l’EcoQuartier dans sa relation à la nature : quand biodiversité rime avec urbanité" - 21 novembre à Paris. En savoir plus sur le site extranet - login : ecoquartiers - mot de passe : extr@eco

Agenda national

  • Colloque "La paysage au coeur des politiques territoriales" - 18 octobre à Paris. Consulter le programme (format pdf - 287.9 ko - 11/10/2013)
  • 2ème journée d’automne de la créativité dans les territoires - 24 et 25 octobre Consulter le programme (format doc - 30 ko - 11/10/2013)
  • Les rencontres nationales de l’urbanisme durable - 12 et 13 novembre