N° 33 - novembre 2013 : "Les écobarris : de mini-écoquartiers ruraux".
 

Le mot du bureau

Le mot du bureau

« Bonjour,

La Ville Durable est devenue en moins de quatre ans « LE » sujet incontournable à toutes les échelles des territoires. La démarche EcoQuartier y contribue, mais cette lettre va vous montrer que nous avons collectivement éviter le « piège » de la réponse toute faite. EcoQuartier célèbre la diversité de la ville durable !
En 2008, le Ministère faisait le pari que les villes moyennes et petites et le milieu rural allaient répondre présents dans les appels à projets et allaient nous épater ! Ce fut le cas et il faut saluer et rappeler l’importance des réseaux qui soutiennent les projets des collectivités : les parcs et les CAUE en premier lieu. Le projet EcoBarry, soutenu par le Parc des Causses du Quercy, démontre que le milieu rural est au cœur des enjeux des écoquartiers : dynamisme territorial, valorisation du patrimoine local, participation citoyenne, qualité et performance des projets, anticipation du fonctionnement… Avec une ingénierie présente, adaptée et de qualité : le Parc !
En 2008, le Ministère faisait le pari de marier performance écologique et nouvelle gouvernance. En ouvrant l’expertise à la sociologie, de nombreuses expériences de participations ouvertes, souvent ludiques et festives, toujours citoyennes ont pu été repérées, et récompensées comme l’opération DARWIN Éco-Système à Bordeaux, lauréat national du prix du projet citoyen 2013.
En 2008, le Ministère faisait le pari que les EcoQuartiers pouvaient se faire dans la ville existante. Là-dessus, l’ANRU a soutenu cette intuition, et les projets de renouvellement urbain ont gagné leur place dans les palmarès de 2009 et 2011 et aujourd’hui dans les labels.
Il faut continuer la démarche EcoQuartier en France, développer des projets dans les contextes les plus contraints, valoriser l’effort et la qualité des résultats, diffuser en France et à l’international, notamment via VIVAPOLIS, en charge de présenter la ville durable française à l’export.

Bonne lecture ! »

Franck Faucheux
Bureau AD4 - DGALN

Point sur :

Les écobarris : de mini-écoquartiers ruraux intégrés dans une histoire et un paysage remarquable.

Le Parc naturel régional des Causses du Quercy vient d’achever une série d’études pré-opérationnelles visant à réaliser l’aménagement d’écobarris.
En effet, pour faire face à l’attractivité nouvelle de son territoire qui s’accompagne par un développement non-maitrisé de l’habitat, au coup par coup et sur de grande parcelles agricoles, le Parc a décidé d’imaginer de nouveaux types de lotissements : les écobarris.
Il s’agit d’impulser la création de mini-écoquartiers intégrés dans l’identité locale, préservant l’harmonie des paysages et adaptés aux réalités très rurales du territoire du Parc.

Faire de nouveaux quartiers dans la continuité

Ainsi, les écobarris (du nom occitan « barri » qui signifie faubourg) sont de tous petits quartiers (moins d’une dizaine de logements), en greffe de zones d’habitat existant. Un travail minutieux est réalisé pour définir l’aménagement du quartier, qui prend en compte les particularités du terrain et s’inspire des formes urbaines vernaculaires traditionnelles. Dans un soucis d’économie, en lien avec les budgets des communes, les aménagements sont minimisés au maximum que ce soit en matière de voirie ou de mobilier urbain en dégageant ainsi des marges pour augmenter les exigences qualitatives des aménagements (préverdissement, réalisation de certaines clôtures en muret de pierre, etc.).
Le vivre ensemble est également intégré à la réflexion avec des parcelles laissées disponibles pour monter un projet collectif avec les futurs acquéreurs. Mais aussi et d’abord par le partage de ces opérations avec les habitants du village via leur implication à chaque phase du projet (maquette, envoi des schémas par courrier).
La dimension environnementale est abordée au travers de l’orientation des maisons, de la densité et de la préservation de la biodiversité locale, de la gestion de l’eau et des principes architecturaux.

Une première expérimentation

Deux communes ont été sélectionnées fin 2012 sur appel à candidature pour constituer une première expérimentation : St Simon – 149 hbt et Lavergne – 481 hbt. Un bureau d’étude a été missionné pour produire un schéma d’aménagement et un cahier de prescriptions architecturales, urbaines, environnementales et paysagères. 6 mois d’études ont été nécessaires. Les terrains concernés comprenaient également du foncier privé.

Aujourd’hui, cette première phase amont est achevée et les opérations vont se poursuivre par la phase de maitrise d’œuvre. Un guide technique doit également être élaboré avec l’aide du CETE pour servir par la suite à toutes les communes du Parc.

A terme, les écobarris doivent devenir le mode courant d’aménagement de nouvelles zones d’urbanisation et servir de références pour la définition des orientations d’aménagement et de programmation des PLU.

Mais cette réflexion s’inscrit dans une approche plus globale sur l’urbanisme en milieu rural. Le Parc mène en effet trois autres études sur le thème du réinvestissement des centres bourgs au travers de l’opération « centre en-vie » avec trois autres communes. Ces deux approches se veulent complémentaires et composent une réflexion cohérente sur les villages interrogeant les logiques et les moyens de leur développement.

Zoom sur deux projets :

Lavergne

Lavergne dispose d’un terrain de 2,8 Ha, en continuité d’un hameau. Ce terrain en pente, très visible, est rapidement apparu difficile à aménager ce qui a conduit à concentrer le projet autour de la ligne de crête, dans la logique de l’urbanisation traditionnelle. Ainsi, toute une partie du foncier n’est pas urbanisé. Ce choix permet également de réutiliser un chemin rural communal existant sans créer de nouvelle voie. Les maisons et les garages sont regroupés autour de petites cours comme les fermes de pech que l’on retrouve ailleurs sur la commune pour regrouper les habitations, dégager du terrain et favoriser les rencontres. Ces cours servent aussi de croisement et donc limitent l’emprise de la voirie. Au cours de la concertation, des propriétaires se sont montrés intéressés pour que le bureau d’étude propose une densification du hameau existant afin de valoriser leurs terrains. Ce sont les 5 maisons en bas à gauche du schéma. Sur la partie publique, 8 maisons sont proposées dont 2 en locatif social. Un cheminement piétonnier va être recréé pour relier le centre-bourg à l’écobarri (« le chemin des crêtes »). Une haie sera plantée dans la continuité des haies existantes afin d’insérer les constructions de la crête. Des connections sont prévues pour urbaniser le reste du terrain si cela s’avérait un jour nécessaire.

Saint Simon

La commune dispose d’un terrain de 2500m² et le propriétaire d’un terrain de 5000m² contigüe a été associé. Tout l’enjeu a été de minimiser au maximum la voirie et de composer avec les divers réseaux qui contraignaient fortement le terrain. Sur la partie communale (au centre), il est ainsi prévu de construire deux maisons écologiques en location dont l’une pour personne âgées. Un terrain est conservé en réserve foncière. Sur la partie privée (à gauche), les maisons sont regroupées autour d’une place et le fond de parcelle avec ses grands chênes est conservé en espace commun. On arrive ainsi à un projet présentant des maisons organisées selon des logiques traditionnelles et des parcelles relativement petites mais qui donnent sur de grands espaces collectifs. Des cheminements piétons favorisent la perméabilité de l’écobarri. Des règles architecturales seront prescrites.

Brèves

<U> Brève sur </U> : Vivapolis : la créativité française pour la ville

Lancée en septembre 2013, VIVAPOLIS est la marque ombrelle visant à fédérer les acteurs français – publics et privés – qui veulent promouvoir, à l’international, une ambition partagée d’un développement urbain durable. Cette démarche est collectivement développée et soutenue par les pouvoirs publics français et par des fédérations professionnelles du secteur privé dans le cadre du Comité Stratégique de Filière Eco-Industries (COSEI, sous double tutelle du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie et du Ministère du Redressement Productif).
Le site www.vivapolis.com, véritable vitrine des savoir-faire, détaille la vision de la ville Vivapolis, permet d’identifier les entreprises françaises du secteur, et fait la promotion des savoir-faire et des acteurs grâce à la présentation de réalisations exemplaires dans des villes françaises et de références d’entreprises françaises à l’export.

<U> Brève sur </U> : DARWIN Éco-Système : lauréat national du prix du projet citoyen 2013

Le Groupe Evolution et la SARL Olivier Martin & Virginie Gravière, respectivement maître d’ouvrage et architectes du DARWIN Éco-Système, ont été désignés lauréat national du prix du projet citoyen 2013 lors d’une cérémonie à la Cité de la Mode et du Design à Paris vendredi 4 octobre.
Le Prix du projet citoyen, créé en 2001 à l’initiative de l’Unsfa (Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes) et placé sous le haut parrainage du Ministre de la Culture, récompense la valeur d’usage d’un lieu. Il honore conjointement les acteurs d’un parcours ayant conduit à une véritable co-production du projet : habitants et usagers ayant participé à l’opération, maître d’ouvrage ayant su rassembler toutes les énergies, architecte ayant su intégrer ces dynamiques communes.

En regroupant des activités tertiaires et commerciales partageant des valeurs communes sur près de 10.000m2 de bâtiments patrimoniaux éco-rénovés à Bordeaux, le DARWIN éco-système entend faire rayonner et mettre en pratique des valeurs qui lui tiennent particulièrement à cœur pour l’avenir : économie de moyens, participation citoyenne, transition écologique, coopération économique.
Pour en savoir plus : www.darwin-ecosysteme.fr/

<U>Brève sur</U> : Trois projets en rénovation urbaine lauréats du label ÉcoQuartier

Cécile Duflot, Ministre de l’Égalité des Territoires et du Logement, a décerné le 9 septembre dernier le label « ÉcoQuartier » à 3 projets « ANRU » : Saint-Pierre de La Réunion - Ravine Blanche ; Mulhouse - Wolf Wagner ; Lyon - La Duchère. Cette labellisation illustre la contribution des projets de rénovation urbaine à la production d’une ville durable  : plus fonctionnelle, mieux équilibrée, plus solidaire, facilitant les échanges et prenant en compte l’environnement.
Pour mener à bien ces projets conventionnés avec l’ANRU, les collectivités locales ont su mettre en place une organisation et une conduite de projet exemplaires et associer étroitement les habitants.
La démarche « ÉcoQuartier » et le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain constituent deux leviers pour contribuer au développement urbain durable. Le Comité Interministériel des Villes du 19 février 2013 a confirmé le lancement d’une nouvelle génération de projets de renouvellement urbain « qui s’appuieront sur la démarche ÉcoQuartier » et s’intégreront à la future politique de la ville conçue par François Lamy, Ministre délégué chargé de la Ville.

Agenda

Agenda du Club

  • Journée du Club EcoQuartier : "Concevoir l’EcoQuartier dans sa relation à la nature : quand biodiversité rime avec urbanité" - 21 novembre à Paris. En savoir plus sur le site extranet - login : ecoquartiers - mot de passe : extr@eco

Agenda national