N° 36 - Février 2014 : "La création de l'Institut de la Ville Durable".
 

Le mot du bureau

Le mot du bureau

« Bonjour,
100 !! La centième charte des EcoQuartiers vient d’être signée, transmise cette semaine par la Direction Régionale de Bretagne ! La démarche de labellisation s’installe peu à peu dans le paysage français de l’aménagement, démontrant l’engagement des élus (100 chartes signées), l’efficacité des professionnels (32 projets porteurs de la mention « Engagé dans la labellisation ») et la qualité de vie dans ces quartiers (13 quartiers construits porteurs du label National). Encore une fois MERCI de participer à la démarche du Ministère et BRAVO pour votre travail !
La seconde vague de labellisation démarre portée localement par vos directions régionales, avec une petite nouveauté : l’organisation de commission régionale, pour permettre une expertise plus fine de vos dossiers. D’ici la fin de l’année 2014, de nouveaux projets vont venir compléter cette vitrine française.
Dans cette lettre, Roland PEYLET, conseiller d’Etat en charge de la mission Ville Durable, répond à nos questions. Sa mission permettra peut-être la création d’un Institut de la Ville durable, dont la démarche EcoQuartier pourra bénéficier pour répondre aux demandes de capitalisation, d’observation et de valorisation dont le club EcoQuartier est demandeur depuis 2011.
Le Club EcoQuartier d’ailleurs continue… mais entre la seconde vague de labellisation et la mission Ville durable… le bureau AD4 est un peu en retard ! Mais le planning de l’année se prépare avec des formations et des journées nationales où j’espère vous revoir avec grand plaisir.

bonne lecture ! »

Franck Faucheux
Bureau AD4 - DGALN

Point sur :

La création de l’Institut de la Ville Durable


Le Premier Ministre réaffirme la volonté gouvernementale d’une transition écologique en confiant une mission Ville Durable à Roland PEYLET, conseiller d’Etat.

Dans la lettre de mission datée du 9 janvier dernier, le Premier Ministre rappelle au conseiller d’état Roland Peylet les différentes initiatives déjà en cours (Vivapolis, label EcoQuartier, Programme d’investissement d’avenir…).

L’enjeu de la mission est de montrer que la ville durable devient réalité en France, de conjuguer les efforts de promotion de l’innovation dans les domaines de la conception urbaine et de la gestion des réseaux urbains, supports de l’économie numérique, des transports, de la fourniture d’énergie, du traitement des eaux usées, de la valorisation des déchets et du développement de filières économiques associées et de valoriser l’offre française (tant sur le territoire national qu’à l’exportation).

L’objectif inter-ministériel est de "coordonner" les initiatives, proposer une "gouvernance ouverte" de la part de l’état, permettre si nécessaire une mutualisation des compétences et des savoirs, ce qui serait également "caution" de la validité scientifique.

Cette ambition pourra se traduire par la création de l’Institut de la Ville Durable au sein duquel se trouveraient associées toutes les parties prenantes, à commencer par l’Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et la société civile.

Sont aussi clairement identifiés comme soutien à la production du rapport de mission, Michèle PAPPALARDO, fédératrice « Mieux vivre en ville » auprés de Nicole BRICQ, et l’expertise de l’Agence française de développement, ainsi que le CSTB, l’ADEME et l’ANRU.
Pour compléter les entretiens de Roland Peylet et son équipe avec les acteurs de la ville durable, un site internet a été ouvert permettant à tout un chacun de contribuer à la réflexion.

Vous pouvez apporter votre contribution écrite à Roland Peylet en l’adressant à contact@missionvilledurable.fr au plus tard le vendredi 14 mars 2014.
Votre participation peut porter de manière générale sur les questions d’aménagement durable, ou plus précisément sur l’un des volets de la mission confiée à Roland Peylet :

  • Coordination des actions relatives à la ville durable
  • Création d’un Institut de la Ville Durable
  • Constitution de démonstrateurs

    Merci d’indiquer vos coordonnées ainsi que votre statut au sein de la structure à laquelle vous êtes rattaché(e) en précisant, le cas échéant, votre action relative à la ville durable.
    Roland Peylet et son équipe ne manqueront pas de vous répondre.

    Les conclusions de cette mission sont attendues pour avril 2014.

Témoignage :

Roland Peylet : préfigurateur de l’Institut de la Ville Durable.

• Vous rencontrez depuis quelques semaines les acteurs majeurs de la ville en France, quelles impressions en retirez-vous sur la position de la France en terme de ville durable ?
En effet, la mission s’est mise à l’écoute de tous les acteurs de la ville : l’Etat, les agences nationales et les partenaires institutionnels, les élus, les collectivités et les gouvernements locaux (l’ONU a reconnu les autorités locales lors de la conférence Rio+20 dans le rôle pour la mise en œuvre du développement urbain durable), les acteurs professionnels qui prospectent déjà soient dans des réseaux, via des actions de prospectives, des productions, les associations, la communauté académique, … Le caractère interministériel de la mission est ainsi clairement affirmé.
La mission suscite un intérêt certain de la part de la plupart des personnes rencontrées. Les premiers entretiens démontrent la très grande vitalité des différents acteurs à proposer et mettre en œuvre des solutions. Sont notamment exprimés les besoins de repérage, de clarification, de capitalisation des actions en cours sur la France et la mise en place d’observation-suivi-évaluation transversale, participative, partagée, transparente, accessible à tous.
• On entend souvent des critiques de l’expression "ville durable" comme une expression "valise". Est-ce selon vous un manque de contenu ou un trop plein ?
Les termes de « Démonstrateurs » et « d’Institut de la ville durable » suscitent autant d’attentes que de questionnement. La définition de leurs enjeux, de leurs objectifs, de leur articulation avec les autres initiatives présentes dans un paysage touffu d’actions est un enjeu fort de la mission.
• Et les EcoQuartiers dans tout ça? comment voyez-vous l’articulation du label national dans la promotion plus large de la ville durable en France ?
Il parait important de rappeler à tous les échéances et les objectifs communs à la « maison France » … dont 2020 est une date butoir avec des « exercices imposés » par ONU (climat), ONU habitat (les enjeux du Millénaire) et la commission européenne. Et il est certain que les EcoQuartiers sont une matière riche à mobiliser pour contribuer à la réponse de la France à ces échéances internationales sur la ville durable. Et la mission montre l’intérêt de croiser cette matière avec d’autre expériences françaises : les opérations ANRU, les AEU de l’ADEME, les innovations portées dans les PIA.

Brèves

<U> Brève sur </U> : Journée du Club EcoQuartier : « Concevoir l’écoquartier dans sa relation avec la nature : quand biodiversité rime avec urbanité »

Cette journée a eu lieu le 21 novembre 2013 à l’Amphithéâtre de la Grande Arche de la Défense. Elle avait pour objectif d’échanger autour de la prise en compte de la biodiversité et plus généralement de la nature à toutes les étapes d’un projet d’aménagement urbain. Après avoir posé le contexte et les enjeux, trois séquences ont permis de valoriser des retours d’expériences autour de la gestion des espaces verts, de l’ingénierie de la biodiversité et des jardins collectifs urbains. Elle a réuni plus de 80 personnes de collectivités, aménageurs, associations, entreprises et de l’État. Les présentations et une synthèse de la journée incluant les échanges avec la salle sont disponibles sur le site extranet de même que les documents distribués à cette occasion. Les organisateurs remercient particulièrement les intervenants pour leur présentation et les participants pour les nombreux échanges lors de cette journée.

<U> Brève sur </U> : " « BREDA, faire la ville durable » "

Le 13 juin 2013, la DREAL de Basse-Normandie a organisé sa 6e rencontre régionale Ville Durable, « Breda, faire la ville durable », en partenariat avec le CAUE du Calvados, réunissant plus de 140 participants, élus et professionnels de l’urbanisme de Basse et Haute Normandie.
La présentation de la démarche de labellisation EcoQuartier a été suivie d’un retour d’expérience sur le projet urbain de Breda, aux Pays-Bas, dont l’exemple peut inspirer les porteurs de projets urbains d’échelle comparable. Architecte urbaniste et coordinateur de la qualité urbaine de Breda, Hans Thoolen a présenté la démarche mise en œuvre dans sa ville, « une ville qui se distingue par sa qualité environnementale, le plaisir de la vie quotidienne, sa diversité d’activités culturelles et économiques… » et qui se co-construit avec ses habitants.
Caen et Breda présentent plusieurs analogies liées notamment à leur taille, leur forte identité historique, la proximité de la mer, la présence de l’eau, la reconversion de friches. Cette rencontre a permis ainsi aux deux villes de confronter leurs projets urbains.

<U>Brève sur</U> : Nouveau support de présentation de EcoQuartier en Haute Normandie

Dans son rôle d’animation des ateliers de la ville durable en Haute-Normandie, la DREAL a souhaité proposer à ses partenaires un nouveau support pour favoriser le lancement de démarches Ecoquartiers. Ainsi est née l’idée d’un reportage vidéo présentant dans un format court les principes de ces aménagements et des illustrations régionales pragmatiques permettant de démystifier la ville durable.
La prestation a été confiée par appel d’offre à Nautile Production, professionnel de l’audiovisuel qui a été accompagné par les services de la DREAL et des DDTM pendant toute la démarche pour ses rencontres avec les acteurs concernés afin de faire de ce film un support pleinement partagé par les acteurs locaux.
Mise en ligne au mois de novembre dernier, la vidéo connaît un certain succès à la fois sur le site internet de la DREAL et lors de diffusions organisées par des collectivités ou des acteurs de la ville durable en France et, pourquoi pas, bientôt à l’étranger au Forum Urbain Mondial de Medellin.

Agenda

Agenda national