N° 39 - mai 2014 : " Les EcoQuartiers en Suède et en France ".
 

Le mot du bureau

Le mot du bureau

« Bonjour,

Tout d’abord quelques mots sur la vague de labellisation EcoQuartier 2014. Le remplissage des dossiers s’est fini le 16 mai dernier pour plus de 160 équipes. Va s’ouvrir jusqu’à mi-juillet l’expertise pour annoncer les prochains LABELs en novembre prochains, l’occasion de faire le point sur les bonnes pratiques et les innovations repérées et d’annoncer déjà la campagne 2015.
En effet, les EcoQuartiers s’installent dans la durée (et la durabilité). Avec un recul de 5 ans, les enseignements français se diffusent même à l’ étranger. Vous pourrez lire dans cette lettre le retour d’une conférence qui a mis en regard l’expérience suédoise d’Umea et française du Séquestre. Si chaque opération développe un programme et une architecture différents, c’est pourtant la même recherche d’innovation et de travail collectif qui animent les équipes.
Il est aussi intéressant de voir que les EcoQuartiers s’inspirent des leçons du passé. Le gros travail d’évaluation conduit par l’ANRU sur les grands ensemble est une source de connaissance importante à diffuser auprès des acteurs de l’aménagement. C’est avec plaisir que cette lettre invite l’ANRU à valoriser d’une part un ouvrage (« des quartiers comme les autres ? ») et d’autre part l’annonce des journées nationales de la Rénovation Urbaine des 17 et 18 juin prochains.
Vous serez aussi intéressés par le travail de l’ENTE d’Aix-en-provence ; la ville durable et les EcoQuartiers entrent aussi dans les cycles de formation initiaux et continue et c’est tant mieux !

bonne lecture ! »

Franck Faucheux
Bureau AD4 - DGALN

Point sur :

" 66° Nord : l’altitude Suédoise - Les EcoQuartiers en Suède et en France "

Dans le cadre de la programmation culturelle « 66° Nord – l’attitude suédoise », l’Ambassade de Suède et Business Sweden ont organisé un séminaire sur les éco-quartiers en Suède et en France le 8 avril dernier à l’Institut Suédois. Une rencontre entre Ålidhem dans le nord de la Suède et le Séquestre dans le sud de la France. Deux projets qui répondent aux mêmes questions d’engagement dans la transition (écologiques et sociétales…) avec des réponses différentes mais adaptées à leur contexte et un leitmotiv commun : faire ensemble !
Le panel était constitué d’Albert Edman, directeur du développement durable à Umeå, Staffan Andersson, maître de conférences à l’Université d’Umeå , Raffaele Barbato, responsable projet URBACT, Jodelle Zetlaoui-Léger, urbaniste et professeure à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris la Villette et Gérard Poujade, maire du Séquestre. Les débats furent animés par Franck Faucheux, chef de projet Ecoquartier au ministère du logement et de l’égalité de territoires. Florence Masson, AMF a fait la conclusion en soulignant l’importance de ces exemples concrets pour s’inspirer et évoluer ensemble.
Une centaine de personnes était présente, parmi lesquelles des architectes, urbanistes, des représentants d’entreprises et de communes, étudiants et journalistes pour partager l’expérience de la ville d’Umeå et du Séquestre.
Umeå est la plus grande ville du nord de la Suède, une région à hauteur du cercle polaire, marquée à la fois par les grands espaces aux conditions extrêmes et des villes dynamiques et créatives.
L’éco-quartier Ålidhem à Umeå, lauréat en 2013 du Prix européen de l’énergie durable, est unique dans le sens où la notion de développement urbain durable y est synonyme de changement social, environnemental, technique et économique. Le projet a permis une réduction significative de la consommation d’énergie et a pleinement misé sur les énergies renouvelables : parc photovoltaïque (l’un des plus grands de Suède), nouvelles utilisations du réseau de chauffage urbain (99% d’énergies non-fossiles), suivi individualisé de la consommation d’électricité et d’eau…
Une stratégie de dialogue a été développée et mise en œuvre avec les habitants, des étudiants, la municipalité et la société foncière tout au long de la rénovation des 405 appartements et de la construction de 137 nouveaux logements.
La Commission européenne a annoncé le 3 avril que la ville d’Umeå avec les villes de Essen (Allemagne), Ljubljana (Slovénie), Nijmegen (Pays-Bas) et Oslo (Norvège) ont été retenues comme les cinq finalistes pour le titre de Capitale verte de l’Europe en 2016. Le titre sera décerné le 24 juin.
Première commune du Tarn et la plus petite de France à se lancer dans un « Agenda 21 » dès 2004, Le Séquestre a mis en place une série de mesures de développement durable pour son territoire. Parmi les nombreuses actions menées, on peut citer l’éclairage public basse consommation, un réseau de pistes cyclables, une tarification progressive de l’eau pour une plus grande équité sociale et financière, des poubelles publiques bi-compartimentées, la plantation d’arbres pour les nouveau-nés ou bien le ramassage scolaire à pied plus connu sous le nom de « Séqu’à pied » …
Depuis 2002, la commune s’est engagée dans un projet EcoQuartier porteur d’une volonté de se réapproprier et vivre la ville autrement. Bénéficiant de la vue et de la proximité des paysages agricoles et boisés, les parcelles répondent au caractère « urbain » de ce quartier où commerces, école et lieux de loisirs sont accessibles à pied ou en vélo. Avec l’objectif de protéger la biodiversité, c’est aussi une manière d’éviter l’urbanisation galopante et de permettre aux budgets restreints d’acquérir un terrain.
Mais au-delà des éléments de conception, ce projet est avant tout une aventure humaine, une histoire qui s’écrit au cours du temps.

Les liens utiles :

Retrouvez le programme (format pdf - 1.6 Mo - 16/05/2014) et la liste des intervenants. (format pdf - 1.9 Mo - 16/05/2014)

Témoignage :

Témoignage de Raffaele Barbato, project officer au Secrétariat du Programme URBACT.

Comment le programme URBACT travaille-t-il avec les acteurs du développement urbain en Europe?

Depuis 10 ans, le Programme URBACT travaille avec des collectivités locales en Europe pour promouvoir un modèle de développement urbain durable et intégré, dont les piliers ont été identifiés par les Etats et les institutions européennes dans la Charte de Leipzig.
Les quelques 500 villes qui ont rejoint un des réseaux thématiques URBACT ont pu développer des stratégies multisectorielles et participatives pour répondre aux défis locaux. La méthodologie URBACT permet aux collectivités locales d’enrichir leurs réflexions grâce à l’échange avec d’autres villes en Europe mais aussi grâce à la création d’une dynamique de partenariat local élargi à l’ensemble des acteurs urbains.
Chaque ville définit ses propres modalités d’intégration horizontale (des piliers du développement durable) et verticale (des acteurs clés différents) afin d’adapter la stratégie aux spécificités des territoires.
Le travail de ces 10 dernières années a mis en avant la volonté des villes européennes de changer leur manière de travailler mais aussi les complexités et les enjeux que cette méthodologie comporte.

Pourquoi l’expérience d’Umea est particulièrement intéressante?

Dans cette perspective, l’expérience du quartier Ålidhem à Umeå est particulièrement pertinente car elle définit des solutions concrètes aux défis posés par une démarche intégrée. En particulier, la ville de Umeå a :

  • réussi à définir une stratégie intégrée pour le quartier en partant d’une exigence (reconstruction du quartier après l’incendie) et d’une priorité (environnementale) et en créant en suite des connexions avec les dimensions sociales et économiques du territoire ;
  • renforcé l’intégration horizontale en décloisonnant les services de la mairie et en créant des équipes multidisciplinaires et intégrées ;
  • créé un partenariat élargi aux différents acteurs locaux (entreprises, universités, promoteurs) en se positionnant comme « eco-system manager » capable d’activer chaque acteur selon des mécanismes à géométrie variable ;
  • placé au cœur du partenariat local les habitants avec des actions d’empowerement et co-production ;
  • attaché une grande importance au processus de suivi et à l’évaluation des actions menées en considérant cette démarche comme une étape d’apprentissage pour l’ensemble des acteurs.

C’est exactement ce genre de messages et de bonnes pratiques que le Programme URBACT s’engage à partager avec des villes européennes aussi pour la période 2014/2020. Chaque territoire a ses propres spécificités mais des expériences venues d’ailleurs, si positivement adaptées, peuvent enrichir et perfectionner toute démarche locale.

Brèves

<U> Brève sur </U> : Journée d’échange des acteurs de la rénovation urbaine 2014

Organisées par l’ANRU, les journées d’échanges des acteurs de la rénovation urbaine (JERU) se tiendront les mardi 17 juin (après-midi) et mercredi 18 juin au palais des Congrès de Paris.
Avec la mise en œuvre de la réforme de la politique de la Ville et le lancement d’un nouveau programme de renouvellement urbain, définis dans la loi de programmation pour la Ville et la cohésion urbaine, ces journées nationales permettront notamment de débattre de la contribution des projets urbains aux projets intégrés.
Lieu d’échanges et de réflexion sur le renouvellement urbain, ces rencontres rassembleront les élus et leurs équipes, les bailleurs sociaux, les partenaires financiers et d’actions, les services de l’Etat, les professionnels de l’urbanisme, de l’architecture et de l’immobilier, les acteurs de la politique de la Ville, etc.
Vous trouverez toutes les informations (programme, informations pratiques, formulaire d’inscription) sur le site dédié à cette manifestation.

<U> Brève sur </U> :  : Des quartiers comme les autres ? La banalisation urbaine des grands ensembles en question. (2013) "

Produite par le Comité d’Evaluation et de Suivi de l’ANRU, cette étude évalue les opérations de démolition-reconstruction, de requalification, de désenclavement, etc., ayant eu lieu dans les quartiers à l’occasion du programme de rénovation urbaine. Ces opérations devaient permettre de rompre avec l’urbanisme fonctionnel des Trente Glorieuses et d’en effacer la spécificité architecturale pour rendre ces quartiers « comme les autres ».
À partir de l’analyse d’une vingtaine de sites en rénovation, cette publication détaille l’évaluation de la qualité urbaine des projets, en fonction de la prise en compte des contextes locaux, des usages et besoins des habitants, et de leur caractère durable.
Barbara Allen et Michel Bonetti (CSTB - Centre scientifique et technique du bâtiment) dressent le constat d’une nette amélioration de l’aménagement des quartiers – avec un impact certain sur les conditions de vie des habitants – tout en mettant en avant les fortes contraintes auxquelles s’est heurtée la transformation des grands ensembles.

Référence et lien :
B. Allen, M. Bonetti, Des quartiers comme les autres ? La banalisation urbaine des grands ensembles en question, étude du CES de l’ANRU, La Documentation Française, 2013

<U>Brève sur</U> : Travail collaboratif ENTE d’Aix en Provence – DREAL PACA sur les EcoQuartiers

L’ENTE d’Aix en Provence inclut dans la formation initiale des TSPDD un volet Ville Durable, une thématique portée par le MLET. Les enseignements délivrés dans ce cadre mettent l’accent sur les multiples composantes à prendre en compte pour que tous les projets d’aménagement soient des leviers de progrès vers une ville et des territoires plus durables.
A la suite d’un apport théorique qui visait à faire comprendre aux stagiaires les enjeux et les ambitions d’un EcoQuartier, un atelier de réflexion et de conception de leur EcoQuartier idéal fondé sur l’étude d’une commune de la Communauté du Pays d’Aix (CPA) leur a été proposé, par équipe de trois. Des visites de terrain, des rencontres avec des acteurs locaux, la prise en compte des spécificités et des contraintes de territoire et des documents d’urbanismes (PLU, PLH, PDU…), ont participé à la pertinence du choix de la parcelle à aménager.
Ils ont alors laissé s’exprimer leur créativité et proposé lors d’une soutenance devant un jury leur vision et leurs propositions d’aménagement. Les résultats ont été de grande qualité et les projets très ambitieux sur toutes les thématiques EcoQuartier.

Agenda

Agenda national

  • 4, 5, 6 et 7 juin 2014 : Quelle nature en ville ? Colloque ifore Naturparif - - Paris - halle Pajol
  • 17 (après midi) et 18 juin 2014 : JERU - journées nationales d’Echanges des acteurs de la Rénovation Urbaine - Paris - palais des congrès
  • 19 et 20 juin 2014 : rencontres nationales : ingénierie publique territoriales et ville 2030 à Paris
  • 26 juin 2014 : Intervention séminaire-débat - " Inventer" les espaces publics pour les écoquartiers? Arras - Une voirie pour tous (CVRH)
  • 17 et 18 octobre : carrefour des maires et des élus d’Auvergne 2014
  • 4 novembre 2014  : Colloque ifore NaturParif Quelle place de la nature dans la ville de demain? - Paris halle Pajol