N° 46- avril 2015 : Le Réseau National des Aménageurs et les rencontres de l’aménagement opérationnel
 

Le mot du bureau

Le mot du bureau

« Bonjour,

Lorsqu’il a créé le Label National EcoQuartier en 2012, aujourd’hui outil incontournable dans le paysage de l’aménagement de nos villes, de nos villages et de nos territoires, le ministère avait avancé l’idée de créer un Institut de la Ville Durable (IVD) pour accélérer et faciliter les mutitions attendues vers la ville durable.

Les services du premier ministre viennent d’acter la création de l’IVD qui verra le jour avant l’été. Cet Institut, lieu de partage, de valorisation et de rencontre, sera d’ici quelques mois le nouvel acteur de la ville durable, au niveau national et international.

Pendant ces 3 ans de maturation, le paysage de l’aménagement a évolué, les acteurs se sont mobilisés, les villes et collectivités se sont engagées encore plus fortement et toujours plus nombreuses.

Les journées d’information et les sessions de formations se multiplient et suscitent un intérêt croissant de tous, au delà même du club.
Ainsi, le rapport du CESE intitulé "inégalités environnementales et sociales, identifier les urgences, créer des dynamiques" met à l’honneur les écoquartiers et leurs principes d’aménagement.
Le défi de la transversalité est souligné au cours d’évènements comme celui organisé par Futuribles sur le thème « Futurs de villes. Continuités et changements de paradigme ».
Enfin, en cette année de préparation de la conférence climat de Paris (COP 21) , les services se penchent sur les liens entre aménagement et adaptation climatique, comme en témoigne l’évènement organisé le 23 janvier dernier par L’Agence en réseau régionale des études (ARRE) animée par la DREAL Midi-Pyrénées et le laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires - Centre interdisciplinaire d’études urbaines (LISST-CIEU) sur la thématique "formes urbaines et climat".

La création du réseau national des aménageurs (RNA) est un signal fort de l’importance stratégique, économique et politique du secteur. Les sujets que traite ce nouveau réseau rejoignent les thématiques que nous portons depuis 6 ans au sein du club EcoQuartier et doivent permettre de démultiplier et de généraliser les projets d’EcoQuartiers. Le club EcoQuartier est étroitement lié à ce réseau.

Vous êtes invités à y participer, et nous comptons sur vous pour l’alimenter, le faire vivre et aller encore plus loin sur le chemin de la ville durable.

Bonne lecture ! »

L’équipe du bureau AD4
DGALN

Point sur :

Le Réseau National des Aménageurs / les rencontres de l’aménagement opérationnel

Les premières rencontres de l’aménagement opérationnel, lancées par Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité le 12 février dernier, étaient placées sous deux signes :

  1. mobiliser tous les professionnels de l’aménagement autour d’un objectif : être des développeurs de territoires et pour cela augmenter la part des opérations d’ensemble dans la production globale de la construction, à travers des projets urbains intégrés depuis leur conception jusqu’à la gestion des nouveaux quartiers.
  2. augmenter la production de logements dans les grandes métropoles comme dans les bourgs et villages, au meilleur des qualités environnementales et architecturales et à des prix accessibles pour les ménages résidents.

Plus précisément le lancement de ces rencontres répond à la nécessité de mettre en place sur la durée un partenariat gagnant-gagnant entre les professionnels de l’aménagement, l’État et les collectivités au sein du réseau national des aménageurs (RNA) pour relancer l’aménagement et favoriser la construction de logements en créant un lieu de capitalisation et d’échanges d’expériences, un lieu de réflexion, d’objectivation des propositions, largement ouvert sur les enjeux opérationnels, urbanistiques et financiers d’un aménagement durable :
Ce réseau pourra également être un lieu de travail commun avec l’administration sur les textes en cours de rédaction.
Les travaux se poursuivront le reste de l’année en groupes de travail plus resserrés, qui auront lieu les 12 mai, 30 juin, 6 octobre et 15 décembre 2015. Ils seront menés sous l’égide de deux co-présidents, Pierre BOUSQUET directeur de l’aménagement – ICADE Promotion et Nicolas FERRAND, directeur général des établissements publics d’aménagement de Marne-la-Vallée, et pilotés par deux chefs de file par groupe de travail, destinés à être les relais efficaces des réflexions des professionnels de l’aménagement. Une fois par an une rencontre similaire à celle du 12 février en plénière aura lieu et des propositions d’évolution des textes seront faites à la ministre.
Les groupes de travail sont axés sur 3 thèmes, avec la dernière séance de chaque groupe sera consacrée aux problématiques des territoires détendus ou en décroissance :

  • la mutation du modèle économique de l’aménagement, qui abordera notamment l’optimisation du bilan d’aménagement, la question du financement des équipements publics ou encore comment aménager avec ou sans maîtrise foncière.
  • l’évolution des montages contractuels qui permettra de dresser un état des lieux des processus et procédures d’aménagement, d’analyser pourquoi la coproduction entre le public et le privé se développe de plus en plus et d’aborder les relations entre collectivités et aménageurs.
  • « de l’aménagement à la gestion d’un morceau de ville » qui travaillera sur la convergence des phases de conception, réalisation, construction, usage et gestion.


PS. Pour développer les synergies entre les réseaux, en tant que membre du club Ecoquartiers, vous avez droit à un accès au site Alfresco : "Aménageurs en ligne". Pour pouvoir vous inscrire et consulter les documents mis en ligne, merci de faire part de votre demande d’inscription à cette adresse : leopold.xemar@i-carre.net

Témoignage :

Pierre BOUSQUET Directeur de l’aménagement – ICADE Promotion - Nicolas FERRAND Directeur général des EPA de Marne la Vallée - Les coprésidents du réseau national des aménageurs

A l’occasion de la tenue, le 12 février dernier, des premières rencontres de l’aménagement opérationnel, Sylvia Pinel, ministre du logement de l’égalité des territoires et de la ruralité, nous a confié la mission de coprésider, pour un an, le réseau national des aménageurs, réunissant les acteurs publics aussi bien que privés de l’aménagement.

Stimuler les échanges les plus ouverts, favoriser les enrichissements croisés entre les expériences et les pratiques de chacun, voilà l’esprit que nous souhaitons insuffler au fonctionnement du réseau national des aménageurs.

Tous les participants à cette première rencontre ont exprimé leur volonté d’instaurer plus de collaboration entre les acteurs professionnels : collectivités, aménageurs, promoteurs, concessionnaires de réseaux, bureaux d’études… Le renforcement de la co-construction des projets doit permettre de réduire les risques, d’optimiser les projets, de faciliter leur mise en œuvre, de répartir plus équitablement leur coût et de limiter la dépense publique d’aménagement.
Reste à trouver comment faire, comment permettre de généraliser les pratiques qui aboutissent à des gains en temps, en coût et en efficacité, quels outils mettre en place ou faire évoluer. C’est, à côté de la capitalisation des expériences de terrains, l’autre mission, tout aussi essentielle, du réseau des aménageurs.

En tant que membres du club Ecoquartiers, vous constituez le premier vivier d’opérations d’aménagement durable. C’est aussi de votre implication que dépendra la qualité des discussions et des propositions qui en résulteront au sein du réseau. Nous comptons donc sur vous pour faire remonter toutes les idées et pratiques concernant le montage, le financement et le contenu d’innovation des opérations d’aménagement, au travers de 3 groupes de travail principaux :

-* GT1 : "Mutations du modèle économique de l’aménagement",
-* GT2 : "Évolution des modèles contractuels de l’aménagement",
-* GT3 : "De l’aménagement à la gestion d’un morceau de ville".

Nous pouvons vous assurer de notre soutien à toutes les démarches et propositions de nature à favoriser la sortie des opérations d’aménagement et la construction de logements, engagement que nous avons pris collectivement devant la ministre Sylvia Pinel.

Brèves

<U> Brève sur </U> : Le conseil économique, social et environnemental (CESE) a publié en janvier 2015 son avis sur "les inégalités environnementales et sociales : identifier les urgences, créer des dynamiques".

"Toutes les populations ne sont pas à égalité face aux changements climatiques, à l’accès à l’énergie, à l’eau potable, aux pollutions, aux destructions des écosystèmes" souligne Pierrette Crosemarie, rapporteure du projet. Parmi les solutions proposées pour lutter contre les inégalités environnementales et sociales, le CESE préconise entre autre, la création d’EcoQuartiers en réintroduisant la nature en ville, en augmentant la surface des toitures végétalisées, en favorisant la mixité sociale que ce soit pour les petits ou les grands projets en intégrant notamment des jardins familiaux…
"Notre assemblée encourage vivement cette réintroduction de la nature en ville, notamment dans le cadre de projets concernant le parc locatif privé ou l’habitat social par exemple, intégrant des choix favorables à la mixité sociale et à l’implantation d’activités respectueuses de l’environnement. Cette option est encore plus prégnante dans le cas de réalisation d’EcoQuartiers".
Le Conseil préconise également la mise en place d’une politique globale de lutte contre la vulnérabilité des ménages, source d’exclusion sociale (précarité énergétique, dépenses sanitaires liées à des maladies chroniques…).
Vous pouvez télécharger le rapport sur le site du CESE

<U> Brève sur </U> :  : Formation Futuribles « Futurs de villes. Continuités et changements de paradigme », 19 et 20 mars 2015 à Paris.

Cette session, organisée chaque année par Futuribles avec Jean Haëntjens, repose sur le principe d’un croisement systématique entre des thématiques techniques et sociétales, des approches théoriques et pratiques, et des participants appartenant à différents milieux professionnels. En 2015, Anne Charreyron-Perchet, Gérard Magnin, Morgan Poulizac, Georges Amar, Isabelle Baraud-Serfaty et Paul Lecroart ont abordé la question du changement de paradigme en prenant pour portes d’entrée les thèmes de la ville numérique, de l’énergie, de la résilience, de la mobilité, du financement, de la vision stratégique et de la méthode.
La formule « Plus de défis, plus de solutions, plus d’acteurs » résume assez bien leur diagnostic. Elle induit que l’écart se creusera entre les villes qui sauront développer une intelligence territoriale (croisant des compétences environnementales, urbanistiques, sociétales, managériales et stratégiques) et les autres.
Plus d’informations sur le site Futuribles

<U>Brève sur</U> : Conférence "les formes urbaines et climat"

L’Agence en réseau régionale des études (ARRE) animée par la DREAL Midi-Pyrénées et le laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires - Centre interdisciplinaire d’études urbaines (LISST-CIEU) organise des journées d’échanges structurées autour des grands enjeux climatiques pour l’aménagement du territoire. La troisième conférence a réuni le 23 janvier une soixantaine de personnes (chercheurs, professionnels et services de l’Etat) sur les liens « Formes urbaines et climat » qui ne se limitent pas aux émissions de CO2 mais soulignent aussi notamment les effets déterminants de l’eau ou de la nature en ville en matière d’adaptation.
Jean Haëntjens, économiste et urbaniste, a dénoncé l’injonction à la densité qui ne peut être considérée comme une réponse autosuffisante à la question du climat.
La compacité qui caractérise la ville des courtes distances tout comme la cohérence des polarités et réseaux impliquent d’intégrer des dimensions techniques, sociétales et managériales pour passer de la planification à une stratégie urbaine frugale. Jacques Segeric, maire de Vigoulet-Auzil, illustre par sa démarche BIMBY, combien l’écoute intelligente de ses concitoyens peut conduire à une recherche de densité, partagée et désirée.
La journée s’est conclue sur les programmes nationaux de recherche prospective sur les villes dans une société post-carbone qui, de scénarios de « ville contenue » ou « d’urbanité sobre », conduisent également à penser autrement les modes de vie.
Retrouvez le programme et les présentations sur le site de la DREAL Midi Pyrénées.

Agenda

Agenda du Club

  • DREAL Pays de la Loire  : 4 juin 2015  : "Le projet urbain, levier de la transition énergétique dans les territoires ?"

Agenda national

  • 30 mai 2015 : dans le cadre de la semaine du Développement Durable, la ville de La Possession (Ile de la réunion) et la SEMADER organisent une journée "Vivre mon Ecoquartier"