N° 47- juillet 2015 : la coopération franco-suedoise
 

Le mot du bureau

Le mot du bureau

« Bonjour,

En ce début d’été, le bureau des EcoQuartiers prépare déjà la rentrée, fortement influencée par l’organisation à Paris de la conférence climat « COP 21 » : c’est dans cette perspective qu’a été lancée une coopération entre collectivités françaises et suédoises, qui pourrait constituer la base d’un élargissement du club EcoQuartier à l’Europe, voire à l’international, et s’inscrit pleinement dans la dynamique de l’agenda urbain européen. Tous les membres du Club National qui le souhaitent sont d’ailleurs invités à nous faire part de leur intérêt pour une telle coopération. Nous avons en effet de nombreux atouts et une solide expertise à faire valoir, comme le montrent le dynamisme des clubs régionaux et initiatives associatives : promotion de la nature en ville, revitalisation des centre-bourgs, toutes ces actions concourent à limiter les impacts du changement climatique, et à diffuser les principes de l’aménagement durable, tels que développés dans le référentiel EcoQuartier. La rentrée sera également pour le bureau AD4 le moment de clôturer la troisième campagne de labellisation, présenter les premiers résultats de la campagne test d’évaluation des EcoQuartiers sur les engagements énergie-déchets, et formaliser le rapprochement avec les initiatives connexes comme l’AMI centre bourgs, l’AAP TEPCV, etc.
D’ici là nous vous souhaitons un excellent été, et vous donnons rendez-vous à la rentrée,

Bonne lecture ! »

L’équipe du bureau AD4
DGALN

Point sur :

la coopération franco-suedoise

Depuis quelques années, le ministère (DGALN/DHUP) entretient des relations avec des partenaires suédois, et en particulier la ville suédoise d’Umea, dans le cadre des travaux sur le RFSC (référentiel européen de la ville européenne durable, www.rfsc.eu). Grâce à ce point d’entrée, le ministère a participé au printemps 2014, à un séminaire d’échanges intitulé "regards croisés sur des EcoQuartiers en France et en Suède" à l’Institut suédois à Paris. Fin 2014, des représentants de la ville d’Umea qui accompagnaient la visite d’Etat à Paris du Roi et de la Reine de Suède ont fait part de leur intérêt à mettre en place un programme de coopération entre la France et la Suède sur la Ville durable, centré sur une coopération entre villes.
Le ministère a saisi cette opportunité, sachant que les collectivités suédoises entretiennent par ailleurs déjà des liens avec certaines villes françaises :
• Umea avec la Communauté d’agglomération de la Rochelle sur les sujets de planification stratégique et d’accès aux données publiques
• Les villes de Malmö, Gothenburg, Linköping, Boras et Umea sont impliquées dans un réseau international de villes intitulé « Global Sustainable cities network », et auquel Nantes et Montpellier prennent déjà part.

La DHUP a ainsi organisé, en lien avec l’agence suédoise de l’énergie, un premier séminaire d’échanges les 28 et 29 mai derniers à Paris.

L’objectif des villes suédoises, était d’engager des coopérations opérationnelles sur le long terme (réponse à des appels à projets européens, échanges et capitalisation d’expériences…) sur le sujet ’ville durable’, au travers des thèmes suivants :

  • les démarches d’évaluation par les collectivités de leurs projets urbains,
  • les comportements et usages des habitants face aux innovations techniques (en particulier sur énergie, déchets),
  • les outils innovants de communication et de concertation avec les habitants,
  • les partenariats public/privé.

Le séminaire s’est donc déroulé en trois temps :

  • la délégation suédoise a tout d’abord eu l’opportunité de visiter l’EcoQuartier labellisé du Trapèze à Boulogne- Billancourt, avec présentation organisée par la SAEM Val de Seine, porteuse du projet.
  • Ensuite, un séminaire de travail organisé en 3 sessions thématiques, a réuni, outre les partenaires suédois, des collectivités françaises (Grenoble, La Rochelle, Lyon, Paris) et des chercheurs du comité scientifique (Lydie Laigle du CSTB, Taoufik Souami de l’Université Paris Est).
  • Enfin, la session finale a permis d’identifier les opportunités futures de coopération et les programmes européens existants.
    Les sujets de coopération identifiés sont les suivants :
  • Modes de gouvernance et initiatives susceptibles de favoriser la dissemination des mesures d’efficacité énergétique
  • Promotion des modes de vie plus durables et de l’engagement citoyen
  • Bonnes pratiques, innovations : living labs…
  • Coopération entre villes et universités
  • Justice climatique

Du côté du ministère, les attentes sont multiples :

  • alimenter nos réflexions sur la mise en oeuvre de l’évaluation des Ecoquartiers labellisés et au-delà, sur l’évolution de la démarche de labellisation (nouveaux enjeux à intégrer : place de l’expertise d’usage, enjeux de la ville numérique…)
  • engager une ouverture européenne/internationale du Club Ecoquartier en permettant si possible, à terme, de capitaliser des retours d’expériences et d’en faire bénéficier les membres du Club dans le cadre des formations et des rencontres nationales.

Nous invitons dès à présent les collectivités du club EcoQuartier intéressées par ces échanges et coopérations à se manifester.
Enfin, au-delà de la démarche EcoQuartier, il serait aussi souhaitable de faire bénéficier la démarche Ecocité de ces échanges - des villes comme Nantes, Lyon, Grenoble, Bordeaux, pourraient aussi faire porter leur coopération sur les projets et activités financés par le Fonds Ecocité - Ville de Demain.

Témoignage :

Brèves

<U> Brève sur </U> : Le 11ème atelier régional organisé par la DREAL Poitou-Charentes

La DREAL Poitou Charentes a organisé son 11ème atelier régional le 2 avril dernier sur le thème de "la revitalisation des centres bourgs et développement territorial".
A l’occasion de l’appel à manifestation d’intérêts (AMI) lancé par l’État en 2014 sur ce thème, plusieurs communes du Poitou-Charentes ont été lauréates : Barbezieux, Saint-Maixent l’Ecole, Montmorillon et aussi Saint-Jean d’Angély et Thouars. De nombreuses autres communes, candidates à cet AMI ou non, sont aussi porteuses de projets et d’ambitions pour revitaliser leur coeur de bourg et leurs territoires environnants.
Tous ces centres-bourgs constituent des quartiers durables à part entière et peuvent relever pour leur revitalisation, de la démarche EcoQuartier promue par l’État.
Les échanges et les débats autour de tels projets urbains trouvent ainsi une place évidente au sein de l’Atelier régional "Ville et quartier durables" de la DREAL.
Retrouvez les présentations faites lors de cet atelier sur le site EcoQuartier - ou sur le site de la DREAL Poitou-Charentes.

<U> Brève sur </U> : Valorisez vos actions « Nature en ville et changements climatiques » dans le cadre de l’opération « Capitales françaises de la biodiversité »

Dans le prolongement des cinq éditions du concours Capitale française de la biodiversité, portées par Natureparif, Plante & Cité et Hortis lancent l’opération 2015 « Nature en ville et changements climatiques ». Elle comprend un appel à contributions national et une dizaine d’ateliers régionaux.
L’objectif est d’identifier et promouvoir les démarches mises en œuvre par les collectivités en faveur de la nature et de la biodiversité en ville pour s’adapter aux changements climatiques et en atténuer les effets.
Les démarches les plus exemplaires seront présentées dans un recueil d’actions en vue de préparer la 21ème Conférence des Parties (COP21, décembre 2015).
Cette opération bénéficie aussi de l’appui du CEREMA ainsi que des Agences régionales de l’environnement ou de la biodiversité de trois régions : Natureparif (Île-de-France), ARPE (Provence-Alpes-Côte d’Azur) et ARBA (Aquitaine).
Pour plus d’informations et répondre à l’appel à contributions : http://www.capitale-biodiversite.fr/

<U>Brève sur</U> : 2è Forum européen CITIES

A l’occasion du 2è Forum européen CITIES la Commission européenne a présenté les résultats de la consultation publique sur l’agenda urbain européen, en proposant de :

Agenda

Agenda national

DREAL Rhônes Alpes

  • 15 et 16 octobre 2015 : 2ème session de formation "aménager un centre bourg