N° 48- septembre 2015 : Le projet "en quête d'urbanité et de durabilité"
 

Le mot du bureau

Le mot du bureau

« Bonjour,

comme annoncé, la troisième campagne de labellisation touche à sa fin, avec les commissions régionales organisées en septembre et octobre, suivies de la commission nationale le 10 novembre et de la cérémonie de remise des labels prévue le 2 décembre. Pendant ce temps, la démarche EcoQuartier continue de progresser pour être toujours au plus près des attentes et des besoins des collectivités. Les réflexions et les débats menés dans le cadre des journées nationales et régionales du club, des diverses formations, des échanges toujours plus nombreux avec d’autres pays enrichissent la démarche EcoQuartier. En ce sens, depuis cinq ans, le comité scientifique produit des études et des travaux de recherche qui nourrissent la démarche, notamment depuis plus d’un an pour l’élaboration de la méthode d’évaluation. C’est aussi dans ce contexte que Gilles Rousseau, urbaniste architecte, est venu présenté une vision originale de la ville et du "fait urbain" appréhendé comme une "comédie urbaine" en trois actes et cinq scènes. C’est le premier acte, composé de deux scènes, que vous trouverez joint à la lettre de septembre, la suite de la "comédie" suivra dans les prochaines lettres.

Bonne lecture ! »

L’équipe du bureau AD4
DGALN

Point sur :

Gilles Rousseau : Le projet "en quête d’urbanité et de durabilité"

Animé par la volonté de raconter une histoire, Gilles Rousseau, urbaniste architecte directeur depuis 1981 de l’Agence Rousseau Urba-Tisseurs aborde le projet urbain avec la conviction du rôle nécessaire des sens, du sensé et du sensible dans l’urbanisme.

Bonne réponse à une question bien posée, le projet se veut singulier et jamais banal.
Un travail à toutes les échelles permet d’apporter une vision globale de l’urbanisme par la réalisation d’études dites règlementaires tels que les Plans d’Occupation des Sols, les Schémas Directeurs d’Aménagement Urbain, les Plans Locaux d’Urbanisme, les Zones de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager mais aussi des études pré-opérationnelles et opérationnelles. L’apprentissage et l’innovation sont permanents, le projet se réinvente à chaque étude.

L’ambition de transformer la question initiale en bon projet est guidée par la trame d’une histoire à raconter. La ville s’échafaude sur une géographie particulière à travers le relief, les paysages, les bassins versants ou l’exposition et s’inscrit dans la continuité de l’histoire de la ville avec son patrimoine, ses vestiges et sa construction. Acteurs de la ville, nous racontons l’histoire et la géographie, mais nous écrivons aussi une tranche de l’histoire urbaine qui génère des formes et des usages ainsi que des péripéties sociales et économiques.
Cette richesse urbaine héritée doit être comprise sous le prisme du sensualisme en interrogeant tous les rapports existants entre les espaces conçus et les espaces vécus. Une approche sensible sur les liens établis à partir de nos sens et la réalité des lieux.
Le projet se joue à la manière d’une comédie « urbaine » mise en spectacle sous la houlette d’une gouvernance choisie. Cette tranche d’histoire se découpe en cinq actes et des scènes

  • Le temps de la préconception le prologue, le générique
  • Le temps de la programmation l’intrigue urbaine, pour qui, quand et où ?
  • Le temps de la conception les scénarii
  • Le temps de la réalisation la mise en scène
  • Le temps de la gestion et des évolutions la morale, la chute
Ces temps constituent un système en perpétuelle régénération puisqu’un projet s’inscrit dans un environnement en mouvement, il doit être questionné à chaque phase du projet dans une optique d’évolutivité et de révocabilité. Mutation, rénovation, renouvellement, adaptation aux évolutions climatiques, économiques, aux pratiques sociales et au rythme des saisons à l’aide de cette approche sensualiste dont le repère le plus juste est la nature, qui s’adapte et livre des réponses.

Les raisons du projet sont fondées sur les actualités et répondent à un problème bien posé. La stratégie urbaine mise en place doit permettre à la fois l’inscription dans le site des éléments fondateurs du projet mais aussi la souplesse d’évolution pour faire face aux besoins réels dans les années à venir. Un travail de couture et de découpage est nécessaire pour faire fonctionner la ville comme un écosystème où dialogue la société, l’environnement et l’économie.

Ainsi, par une approche sensualiste, humaniste et locale, nous faisons preuve à l’égard de notre géographie et de notre histoire d’une « POLITESSE URBAINE ».

Le_fait_urbain_Agence_Rousseau_Acte1 (format pdf - 477.4 ko - 22/09/2015)

Témoignage :

Gilles Rousseau Architecte Urbaniste

Hier urbanistes, de métier, aujourd’hui « entrepreneurs de projets urbains », nous commercialisons du « Projet ».

Toute nouvelle opération doit s’inscrire dans une logique de projet, le projet étant une réponse concrète à une commande dont les termes sont explicitement exposés par le Maitre d’ouvrage. Par la suite, la réponse aboutit, émerge, sort de terre et s’anime, pour définir un nouveau « fait urbain ».

Les cinq temps de l’ingénierie du projet urbain tel que nous le défendons sont les suivants :

  • Le temps de la programmation préalable, l’expression de la commande vue par le Maitre d’ouvrage : le titre et les enjeux ;
  • Le temps du programme, la définition du contenu du projet. Les questions posées sont traduites sous forme d’enjeux et d’objectifs ;
  • Le temps de la conception : la stratégie, le générique, les acteurs ;
  • Le temps de la réalisation : les décors, la mise en scène ;
  • Le temps de commercialisation et du suivi du projet. Le temps des bilans, aussi ceux des critiques et des « Oui, mais… ».
Ce sont les cinq actes d’une comédie au cours de laquelle le public est à même de faire valoir ses droits.

Je raconte des projets depuis 40 années et nos projets font l’histoire. Des histoires qui se déroulent dans des décors, paysages chaque fois originaux, emprunts des qualités intrinsèques des lieux qui font leur richesse.

Nos comédies urbaines respectent les unités de temps, de lieux et de faits. Les signes de l’histoire sont ainsi préinscrits, sur le sol, sous la terre, à travers les sillons, les routes majeures, les nœuds identifiants, les pôles signifiants et les centres de références.

Contrat social ou rêverie de promeneurs, le projet associe les notions d’usages et d’ambiances, ces dernières combinant les perceptions sensorielles entre elles pour exprimer toute leur richesse.

Brèves

<U> Brève sur </U> : Fiches pratiques : du PLU au quartier durable, du quartier durable au PLU :

A l’occasion de la formation initiée par la DHUP et organisée par la DREAL Poitou-Charentes les 3 et 4 juin 2015 sur "LES OUTILS DE PLANIFICATION AU SERVICE DU PROJET D’AMENAGEMENT DURABLE", des fiches pédagogiques ont été réalisées par des professionnels de l’urbanisme.
Elles abordent par thème -le stationnement, les voiries, l’implantation-, la faisabilité d’EcoQuartiers en articulant au mieux planification (PLU) et réalisations (Permis d’aménager, ZAC, constructions…).
Ces fiches, tirées d’expériences vécues par des collectivités et des professionnels, proposent des orientations et des préconisations pour l’écriture des PLU, à la mesure des performances attendues dans ces quartiers durables ; telle pour le stationnement en prévoyant le stationnement hors de la parcelle, ou en mutualisant le stationnement, plutôt que de stationner sur sa parcelle et/ou dans la rue.
Du PLU au quartier durable, du quartier durable au PLU :
  • Quelles places pour les voitures?
  • Quelles caractéristiques pour les voies et les accès?
  • Quelles implantations pour les constructions?

Retrouvez les fiches sur le site extranet EcoQuartiers et sur le site de la DREAL Poitou-Charentes

<U> Brève sur </U> :  : Exposition sur la démarche EcoQuartiers en Pays de la Loire

La DREAL des Pays de la Loire a réalisé avec les 5 DDt de la région une exposition sur la démarche écoquartier. Il s’agit de 19 panneaux. Ils sont destinés à être exposés dans des lieux de passage des bâtiments des services (DREAL, DDT), des collectivités et de toute organisation qui agit dans le champ de la Ville durable. Elle a déjà été utilisée lors de l’atelier régional du 4 juin à Clisson et lors du colloque sur le densité organisé par l’EPF de la Vendée le 3 juillet.
Cette exposition itinérante a pour but de promouvoir la démarche ÉcoQuartier dans la région en étant présentée lors des divers séminaires relatifs à l’aménagement. Elle pourra également être prêtée aux collectivités de la région qui le souhaitent.
Plus d’informations sur le site EcoQuartier et sur le site de la DREAL Pays de la Loire

<U>Brève sur</U> : Diffusion de la plaquette "un quartier durable méditerranéen dans votre collectivité?"

Dans le cadre de la Conférence Régionale pour la Transition Énergétique (CRTE), initiée en janvier 2014 en PACA par le Préfet de région et le Président du Conseil régional pour répondre aux objectifs ambitieux définis par le Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE), 5 groupes de travail ont été constitués pour engager des réflexions et proposer des plans d’action avec des projets concrets :
  • mobilisation des citoyens,
  • mobilisation du monde économique,
  • transports,
  • urbanisme
  • financement.

Le groupe de travail urbanisme a formalisé ses travaux dans un plan d’actions autour de deux axes composés de 11 actions, dont 5 sont à ce jour achevées. (voir le plan d’action sur le site de la DREAL PACA)

La plaquette sur les spécificités d’un quartier durable méditerranéen d’Envirobat BDM constitue une de ces 5 actions. Elle a été réalisée par un groupe de professionnels (institutions, collectivités locales, établissements publics, sociétés publiques locales, architectes, urbanistes, paysagistes, …) dans le but de sensibiliser les élus et les techniciens des collectivités locales de la région PACA à la question de la durabilité des aménagements qu’ils réalisent.
Elle présente l’intérêt pour la collectivité de réaliser des opérations durables et de les contextualiser au mieux au climat méditerranéen via des exemples et des témoignages.
Elle rappelle qu’un cadre de référence national existe : le label EcoQuartier.
Elle a été diffusée à la CRTE du 10/07/2015.
Consulter le site EcoQuartier

Agenda

Agenda du Club

Agenda national